Manger équilibré

Unreal Angel

Broute de l'herbe
Inscrit
19/12/07
Messages
187
Score de réaction
0
Localité
Chartres
Site web
naturelle.blogspirit.com
Bon je suis sure d'avoir vu ma réponse un jour quelque part mais pas moyen de retrouver, pourtant j'ai bien cherché... (si y'avait moyen d'en faire un post-it d'ailleurs, pour éviter de faire 36 doublons car compliqué à trouver :D)

Bref voici ma question : quoi manger pour apporter tout ce dont notre corps a besoin et en quelles proportions, au quotidien ?

Vu que nous avons un super cadre diététicien maintenant, je pense qu'il n'y a pas mieux pour connaître les règles à suivre et les appliquer ;)

Je sais que cette question a déjà été posée de nombreuses fois, mais je voudrais une réponse très concrète avec un menu type complet, à respecter au mieux au quotidien pour éviter tout soucis.
 
A mon humble avis, il est inutile de se prendre la tête avec çà, regarde si dans tes menus tu consommes un peu de tout afin d'avoir tous les aliments nécessaires à ton organisme, perso j'essaye surtout de faire attention quotidiennement à l'association céréales/légumineuses, pour le reste je varie autant que faire se peut sans être un cordon bleu, la meilleure réponse, c'est celle que ton corps te donne, à savoir si tu es en bonne forme, maintenant je sais, c'est pas concret ma réponse, "notre" cadre te renseignera certainement mieux :rolleyes:
 
Pour l'apport en protéines, en fonction du poids de chacun, je me suis amusée au début à faire des menus-type avec les outils sur cette page :

http://fderad.club.fr/tables/complpro.htm

J'ai trouvé que c'était bien pour démarrer, ça m'a donné confiance, ça m'a rassurée. Par la suite, j'ai mis sur mon blog ma journée-type, en fonction de mes besoins, de mon gabarit, et des conseils d'une professionnelle de la nutrition trouvés sur un autre forum, que j'avais trouvés très intéressants :

http://cicerolleblog.canalblog.com/arch ... 75025.html

Sachant que cette journée-type n'est pas figée, c'est juste un exemple, une base personnelle. Je bois aussi une eau riche en calcium (courmayeur), de toute façon l'eau du robinet me rend malade, donc... Tout dépend aussi des activités que l'on a, du métabolisme de chacun. Il n'y a pas de menu-type adaptable à tout le monde. Il faut tester, voir ce que ça donne, tout en étant suffisamment rassasié sans grossir et rester en forme. Côté forme, pour moi tout va bien, j'en conclue que je suis sur la bonne voie. :)
 
Le grand manitou Lringot n'ayant pas encore répondu :p je me suis basée sur les conseils de Cicerolle pour me faire une journée type (en fait c'est presque du copiage mais ça me convient :D )

Menu :

Matin :
- si j'ai faim, à peu près 500g de compote de pommes (maison)
- 1 c. à café d'huile de caméline
- 1 c. à soupe de graines de lin broyées

Midi :
- carottes râpées avec vinaigrette maison (huile de colza, vinaigre balsamique, eau, gomasio, levure de bière, algues du pêcheur)
- 150g de féculents
- légumes à volonté

Soir :
- 150g de légumineuses
- un bol de soupe

En cas de petite faim dans la journée ou en fin de repas : fruits de saison (clémentines en ce moment)

J'aimerais votre avis, en sachant que je mange à ma faim (j'en suis même étonnée) et donc que je ne dois pas manger plus ;)

Et petite question pour maître Lringot : si 1 c. à café d'huile de caméline donne les oméga 3 nécessaires, pourquoi prendre 1 c. à soupe de graines de lin en plus ?
 
Je trouve que c'est une bonne base, par contre si j'étais toi, j'ajouterais du pain le matin, pour l'énergie, et le fer. Que fais-tu pour les apports en calcium ? Si tu es strictement vgl, je pense (ce n'est que mon avis), qu'il vaut mieux manger céréales et légumineuses à tous les repas, en fonction de ton appétit, pour avoir plus de protéines, sinon tu risques à terme de te sentir fatiguée. Ma journée à moi comprend un peu de laitages et d'oeuf, ce qui me permet de compléter les apports. Si tu n'en prends pas du tout, tu ne peux compter que sur les sources végétales et tu peux donc augmenter les doses. Je n'aime pas le tofu, mais il a lui aussi son intérêt. Les fruits secs aussi, ils apportent du fer, du calcium... n'hésite pas à en prendre une poignée chaque jour ou à les ajouter à tes plats. J'ai souvent lu aussi qu'il faut manger varié : varier les céréales, les fruits et légumes, les types de pain, etc, pour bénéficier de toute la gamme des nutriments et favoriser l'assimilation. J'adore faire "tourner" les farines pour faire du pain chaque fois différent. :D

Mais je ne suis pas une pro, donc je laisse Lringot donner son avis, qui sera sûrement très intéressant et plus fiable que le mien. :)
 
Pour le calcium et le fer, je prend un complément alimentaire, et j'ai acheté du St Moret dont je mets un petit bout dans ma soupe le soir.
Pour les céréales, je ne peux en manger plus, mon taux de triglycémie battant des records :confus:
Pour la variété, je rassure, c'est bien cas ! Tous les jours c'est un féculent différent avec un légume différent.
 
Je suis super contente qu'une discussion se réouvre sur le sujet!

J'avais lu des discussions notamment sur comment optimiser les apport de protéine en alliant au mieux céréales/légumineuse et féculents, mais impossible de retrouver les topics (pourtant, je vous jure que j'ai cherché!! ^^)

Voilà, je voulais donc savoir qu'elles sont les associations céréales/légumineuses/légumes/féculents les plus judicieuses.

merci pour vos réponses!
 
Bulle":2n4b1bnl a dit:
Voilà, je voulais donc savoir qu'elles sont les associations céréales/légumineuses/légumes/féculents les plus judicieuses.
C'est une question que je me pose aussi. Mais je crois que ça ne sert à rien de se prendre la tête avec ça, toutes les associations sont bonnes à prendre selon ses envies et ses goûts et il est conseillé de manger de tout. Les acides aminés des céréales et ceux des légumineuses se complètent pour former des protéines. Traditionnellement, on cite les associations riz et lentilles, maïs et haricots rouges, pois chiches et couscous (blé), issus des cuisines du monde, très anciennes. Le couscous aux légumes, avec les pois chiches est par exemple un plat végé parfaitement équilibré. Le houmous aux pois chiches avec du pain pita (cuisine libanaise) aussi. Les légumes, eux, apportent des vitamines, et le plus simple est de manger des légumes de saison, cultivés localement, qui n'ont pas voyagé, n'ont pas subi de perte de vitamines. Quant aux céréales, ce sont les pâtes, le riz, l'avoine etc... mais il y a aussi en magasin bio une large gamme de farines faites avec diverses céréales dont on peut faire des pâtes à tarte, des crèpes, des gâteaux, pour varier les plaisirs.

Au sujet du fer, voici ce que j'ai trouvé sur un autre forum, c'est rédigé par une professionnelle de la nutrition :

besoins quotidiens : 15 mg par jour pour une femme, 8 mg pour un homme
voir : http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... doc=fer_nu
pour besoins pour chaque âge.

jamais de thé vert au repas où on prend fer origine végétale
ou bien on ne compte pas ce fer là (le thé, le café, ralentissent l'absorption du fer)

1 PART = 1 MILLIGRAMME DE FER donc il en faut 15 parts par jour pour une femme, 8 parts par jour pour un homme.

Fer d'origine animale (1 part = )
1 jaune d'oeuf
(les autres sources animales de fer ne seront pas citées ici, puisqu'il s'agit de chair animale que nous ne mangeons pas)

Fer d'origine végétale (1 part = )
10 g de cacao en poudre ou de céréales type All-bran
20 g de soja cuit ou de müesli
15 - 20 g de céréales pour petit déjeuner ou de pistaches rôties salées
30 g de lentilles cuites et égouttées
30 ml de lait de coco
35 - 40 g de haricots blancs ou rouges ou de pois chiches (cuits) ou de farine de blé complet ou de farine de sarrasin, ou de graines oléagineuses ou de dattes sèches ou de pruneaux
45 - 50 g d'épinards cuits ou de bettes cuites ou de noix de coco fraîche ou de sarrasin cru
50 g de pain complet ou pain de seigle ou de pain d'épices
55 g de flageolets ou de taboulé en conserve
60 g de tofu
70 g de petits pois cuits et égouttés ou de pois cassés cuits ou de sauce tomate
125 g de fèves cuites, choux de Bruxelles cuits, brocoli cuit, potiron/citrouille, laitue cuite, macédoine de légumes en conserve, haricots verts
100 g d'avocat, de cassis, de figue de barbarie, de grenade, de groseilles, de mangue, de mûres
150 g de figue, de framboise, de fruit de la passion
170 - 200 ml de jus de soja ("lait" de soja) ou jus de carotte ou jus de tomate ou soupe de légumes
250 g de tomates ou de légumes non féculents variés
300 g de fruits frais autres que ceux déjà mentionnés
4 g de spiruline, 6 g de levure alimentaire, ou 15 g de pollen

On conseille de prendre de la vit. C à chaque repas pour bien absorber le fer ( = légumes, fruits et crudités).

Ci-dessous lien vers un site qui répertorie les qualités et nutriments des fruits et légumes. J'y ai appris plein de choses. ;)
http://www.aprifel.com/
 
Unreal Angel":pvq39mca a dit:
Matin :
- si j'ai faim, à peu près 500g de compote de pommes (maison)
- 1 c. à café d'huile de caméline
- 1 c. à soupe de graines de lin broyées
Aie... y a que des sucres simples a index glycémique haut... d'ou les triglycérides !
+ c est pas varié du tout...
+ pas de protides, pas de fer, pas de calcium, beaucoup trop d'oméga 3, et pas d'omégas 6...

Et si tu diminuais la compote au profit d'un muesli + graines de tournesol+ graines de courges + graines de ce que tu veux... + lait de soja au calcium par exemple ?
et on supprime l'huile de caméline... ca doit pas etre tres bon a boire comme ca, non ?

Unreal Angel":pvq39mca a dit:
Midi :
- carottes râpées avec vinaigrette maison (huile de colza, vinaigre balsamique, eau, gomasio, levure de bière, algues du pêcheur)
- 150g de féculents
- légumes à volonté
c est triste ..? non ?
j espere que tu rajoute de l ail, de l oignon, de l echalotte etc... des epices ?
Fruit frais, fruits oléagnineux, pourquoi pas un peu de pain aux céréales, un peu de fromage vgl ou du tofu, soja texturé... ? et un dessert ?
Parce que comme pour le petit déj, y a pas beaucoup de protéines, ni de calcium etc...
+ colza: encore des omégas 3 ! aie...

Unreal Angel":pvq39mca a dit:
Soir :
- 150g de légumineuses
- un bol de soupe
Mon dieu, une semaine comme cela, et je mange un steack directement sur la vache !
Sans rire, c est triste, et c est pas varié !
Rajoute de tout ! des graines germées, des noix, des amandes, des noisettes, des baies de goji, des fruits secs (abricots, fiques, pruneaux...), du lait de soja, du tofu, du pain, des tartinables...
Plus ce sera varié, moins tu risques d etre carencé.

Unreal Angel":pvq39mca a dit:
Et petite question pour maître Lringot : si 1 c. à café d'huile de caméline donne les oméga 3 nécessaires, pourquoi prendre 1 c. à soupe de graines de lin en plus ?
Tu prends beaucoup trop d omégas 3 !!! c est super mauvais !
On conseille en gros (et selon les sources) de consommer 1 ration d'oméga 3 pour 4 à 6 rations d'omégas 6.
En france, un omni avec sa charcuterie, viande etc.. consomme 1 ration de 3 pour 20 à 30 de 6 !
c est pour cela qu on dit d augmenter les omégas 3, mais en vrai, il faut quand meme au moins 5 fois plus d oméga 6 !!
Et chez toi, y a pas une trace d oméga 6 !

Chez les inuits qui mangent que du poisson et du phoque, les apports en omégas 3 sont plus importants que ceux en omégas 6... résultats: leur sang est trop liquide, et des qu il y a saignement, c est l'hémophilie, ca coule sans s arrêter...
 
C'est un peu technique votre truc d'oméga 3 et 6... au pire...on prend une margarine enrichi et ça le fait non? arf
 
bah si les choses étaient bien faite on pourrais se nourrir de petites pilules de nutriments mais si tu veux pas te prendre la tête il faut manger varié, un peu de tout, tout les jours, et comme ça tu sais que l'un dans l'autre tu auras ton compte de minéraux, vitamines,acides gras, protéines, etc (et puis les margarines enrichies sont rarement vgr)

et éviter les menus types justement, moi ce matin j'ai mangé une soupe miso aux poireaux et lentilles germées, des boulettes de riz roulées dans du gomasio et une chocolat chaud au lait de soja avec une cuillère à soupe de purée d'amande dilué dedans ... avec un petit dej comme ca on se pose pas trop de question sur l'équilibre et tu te prends pas la tête pour "rééquilibrer" les autres repas!
 
natachaton":1j1oav5q a dit:
moi ce matin j'ai mangé une soupe miso aux poireaux et lentilles germées, des boulettes de riz roulées dans du gomasio et une chocolat chaud au lait de soja avec une cuillère à soupe de purée d'amande dilué dedans ... avec un petit dej comme ca on se pose pas trop de question sur l'équilibre et tu te prends pas la tête pour "rééquilibrer" les autres repas!
:shock: Lool encore faut-il l'avaler ton petit dej'!
 
Lringot":1depzsnp a dit:
Unreal Angel":1depzsnp a dit:
Matin :
- si j'ai faim, à peu près 500g de compote de pommes (maison)
- 1 c. à café d'huile de caméline
- 1 c. à soupe de graines de lin broyées
Aie... y a que des sucres simples a index glycémique haut... d'ou les triglycérides !
+ c est pas varié du tout...
+ pas de protides, pas de fer, pas de calcium, beaucoup trop d'oméga 3, et pas d'omégas 6...

Et si tu diminuais la compote au profit d'un muesli + graines de tournesol+ graines de courges + graines de ce que tu veux... + lait de soja au calcium par exemple ?
et on supprime l'huile de caméline... ca doit pas etre tres bon a boire comme ca, non ?
Je ne faisais pas gaffe à ce que je mangeais avant ma prise de sang, donc non, ce n'est pas à cause de ce menu que mes triglycérides sont hauts... mais passons.
Le matin, je n'ai globalement pas faim, il est souvent près de midi quand mon ventre se rappelle à moi, donc je mange assez rarement (une à deux fois par semaine)

Pour les oméga 3, c'est toi même qui dit ceci dans un autre post :
Lringot":1depzsnp a dit:
Comme t es vg, t as aussi des besoins plus important en oméga 3, du fait que tu mange pas de poisson...
Donc faut que tu mettes au menu une huile riche en oméga 3:
huile de caméline, huile de noix ou de colza.
La mieux, c est qd meme caméline puisqu'une cuillère a café couvre les besoin d une jjournée en oméga 3 pour un vg.
+ graine de lin tout les jours...
Donc j'ai fait que suivre les conseils...

Pour le muesli, je n'en ai jamais trouvé sans fruits secs et vu que je déteste ça, pas moyen pour moi d'en manger...


Lringot":1depzsnp a dit:
Unreal Angel":1depzsnp a dit:
Midi :
- carottes râpées avec vinaigrette maison (huile de colza, vinaigre balsamique, eau, gomasio, levure de bière, algues du pêcheur)
- 150g de féculents
- légumes à volonté
c est triste ..? non ?
j espere que tu rajoute de l ail, de l oignon, de l echalotte etc... des epices ?
Fruit frais, fruits oléagnineux, pourquoi pas un peu de pain aux céréales, un peu de fromage vgl ou du tofu, soja texturé... ? et un dessert ?
Parce que comme pour le petit déj, y a pas beaucoup de protéines, ni de calcium etc...
+ colza: encore des omégas 3 ! aie...
Non ce n'est pas triste, ça change tous les jours, avec des manières de cuisiner différentes à chaque fois (wok avec sauce soja, poele avec huile d'olive, sauteuse avec crème de soja, ...)
Je ne ressens pas le besoin de manger un dessert après le repas, c'est pas mon truc, chez moi c'est plus à certaines occasions qu'au quotidien.
Quand tu dis "un peu de" tofu et cie, tu veux dire à peu près quelle quantité ? Car 10g ou 100g c'est pas pareil...


Lringot":1depzsnp a dit:
Unreal Angel":1depzsnp a dit:
Soir :
- 150g de légumineuses
- un bol de soupe
Rajoute de tout ! des graines germées, des noix, des amandes, des noisettes, des baies de goji, des fruits secs (abricots, fiques, pruneaux...), du lait de soja, du tofu, du pain, des tartinables...
Plus ce sera varié, moins tu risques d etre carencé.
Je n'ai pas faim le soir, je vais pas me gaver... ma soupe + les légumineuses me suffisent amplement.
Je n'aime pas les graines germées en plus, ni les fruits secs.
Et manger des féculents à tous mes repas m'a été proscrit, en particulier le soir, donc pas de pain, de riz, de pâtes, ...


Lringot":1depzsnp a dit:
Unreal Angel":1depzsnp a dit:
Et petite question pour maître Lringot : si 1 c. à café d'huile de caméline donne les oméga 3 nécessaires, pourquoi prendre 1 c. à soupe de graines de lin en plus ?
Tu prends beaucoup trop d omégas 3 !!! c est super mauvais !
On conseille en gros (et selon les sources) de consommer 1 ration d'oméga 3 pour 4 à 6 rations d'omégas 6.
En france, un omni avec sa charcuterie, viande etc.. consomme 1 ration de 3 pour 20 à 30 de 6 !
c est pour cela qu on dit d augmenter les omégas 3, mais en vrai, il faut quand meme au moins 5 fois plus d oméga 6 !!
Et chez toi, y a pas une trace d oméga 6 !
Je mange des oméga 6, mais dans mes recettes, pas dans mon plan... puisqu'un plan n'est pas détaillé mais une trame à suivre globalement pour avoir de tout...
Mais comment on calcule notre apport en oméga 6 ? On recherche pour tel huile combien il y en a dedans et on fait le ratio pour savoir combien il nous faut d'oméga 3 ?
Ou alors on sait qu'il nous faut tant d'oméga 6 et tant d'oméga 3 par jour et donc qu'il faut qu'on mange tant de machin pour avoir la dose d'O6 et tant de truc pour avoir la dose d'O3 ?
 
KaTt`":1o9qe2ck a dit:
natachaton":1o9qe2ck a dit:
moi ce matin j'ai mangé une soupe miso aux poireaux et lentilles germées, des boulettes de riz roulées dans du gomasio et une chocolat chaud au lait de soja avec une cuillère à soupe de purée d'amande dilué dedans ... avec un petit dej comme ca on se pose pas trop de question sur l'équilibre et tu te prends pas la tête pour "rééquilibrer" les autres repas!
:shock: Lool encore faut-il l'avaler ton petit dej'!
t'inquiète moi aussi si on m'avait dit que je mangerai copieusement (et de la soupe en plus!) au petit dej' je l'aurai pas cru. J'ai été élevée au bol de chocapic le matin et au jus d'orange (frais quand même). Pendant l'adolescence je ne mangeais pas le matin parce que "j'avais pas faim" (comme tout le monde au réveil) , mais bon on est tous passé par là et maintenant on est adulte.
On peut parfaitement apprivoiser ses gouts c'est comme tout, le but n'est pas de se forcer à manger un truc infâme mais "bon pour la santé" mais de se remettre en question et d'essayer de comprendre pourquoi on n'apprécie pas un aliment, je déteste tout ce qui a un gout iodé, durant mon omnivorisme je ne mangeai pas de fruits de mers et il fallait pas en mettre devant moi sur la table mais maintenant je commence à apprivoiser les algues en en rajoutant peu à peu dans mes préparations. C'est exactement comme le sport, au début on a pas de souffle et des courbatures, on a aucune envi d'y aller, et puis petit à petit on prend l'habitude, on finit par aimer et la santé s'en ressent.
 
natachon, c'est clair qu'avec ton petit dej', pas besoin de se prendre la tête le reste de la journée, quand on mange à l'extérieur ou à la va-vite... Mais...je pourrai pas! lool
 
natachaton":22upgpcr a dit:
mais bon on est tous passé par là et maintenant on est adulte.
Pô moi ! ;)

Moi c'est une cafetière de café noir et c'est tout ... >:)
 
C'est pas ma citation... :confus: adulte? kézako? j'ai 20 ans mdr!
 
Retour
Haut