Manger gras, ça fait grossir (les singes)

Grenadine

Élève des carottes
Inscrit
18/1/11
Messages
1 171
Score de réaction
0
Localité
Paris
J'ai lu cet article de Your Daily Vegan hier, parlant d'études américaines de plus en plus nombreuses sur l'obésité et le diabète, qui utilisent pour ce faire des singes enfermés et engraissés.

En feuilletant ce matin un Herald Tribune, j'ai trouvé un article parlant de la même chose.
En voici la traduction :

Comme beaucoup de nos jours, Shiva passe trop de temps assis à manger une nourriture riche et grasse et siroter des boissons sucrées. Il a même le ventre pour le prouver, un ventre qui touche presque le sol – quand il est à quatre pattes, il faut dire.
Shiva appartient à une colonie de singes qui ont été engraissés pour aider les scientifiques à étudier les épidémies jumelles d’obésité et de diabète. Les singes en surpoids testent également de nouveaux médicaments développés pour soigner ces deux maladies.
« Nous essayons de provoquer la sédentarité (ndltr : couch-potato style) », nous dit Kevin L. Grove, un neuroscientifique qui dirige la « réserve d’obèses » au centre national de recherches sur les primates de l’Oregon (Oregon National Primate Research Center), « Nous pensons que cela imite les problèmes de santé auxquels nous devons faire face aux États-Unis aujourd’hui. »
Les corpulents primates sont des modèles très utiles, disent les experts, parce qu’ils ressemblent bien plus aux humains que les rats de laboratoire, pas seulement physiologiquement mais aussi dans leurs habitudes alimentaires. Ils ont une tendance à manger quand ils s’ennuient, même s’ils n’ont pas vraiment faim. Et contrairement aux sujets humains qui sont connus pour tricher sur leurs apports quotidiens de calories ou de glucides, la prise de nourriture d’un singe est bien plus facile à compter et contrôler pour les chercheurs.
Afin de pouvoir contrôler cette prise de nourriture, certains des singes obèses sont gardés dans des cages individuelles pendant des mois, voire des années, ce qui limite aussi leur exercice.
Bien que ce genre de recherche ne soit pas complètement nouveau et ait été la cible de certains groupes de défense des droits des animaux, la demande pour les primates obèses augmente, faisant partie de la bataille contre l’épidémie d’obésité aux États-Unis, selon le Dr Grove et d’autres chercheurs travaillant avec de tels singes en Floride, au Texas et en Caroline du Nord, et dans d’autres pays.
Certains tests ont déjà donné des résultats tangibles. Rhythm Pharmaceuticals, une compagnie de Boston, a testé ses médicaments de régime expérimentaux sur quelques-uns des singes de l’Oregon. Après huit semaines, les animaux avaient réduit leur prise de nourriture de 40 % et perdu 13 % de leur poids, sans problèmes cardiaux apparents. Rhythm pense maintenant passer aux tests humains.
Dans une autre étude, un groupe de chercheurs académiques utilise les singes pour comparer la technique du bypass gastrique (chirurgicale) avec la perte de poids du régime amaigrissant. L’un des buts est de tenter de comprendre les mécanismes hormonaux par lesquels la chirurgie peut rapidement réduire le diabète, afin que des médicaments puissent être un jour développés pour reproduire cet effet. À cette fin, l’étude fera ce qui ne peut être fait sur des humains – tuer certains des singes pour examiner leur cerveau et leur pancréas.
Le centre des primates, qui fait partie de l’université de la santé et des sciences de l’Oregon (Oregon Health and Science University), possède à peu près 4000 singes, pour la plupart des macaques rhésus. Environ 150 d’entre eux sont des macaques obèses.
Shiva, un jeune adulte, a pris 6,8 kilos en six mois et pèse environ 20,5 kilos, deux fois le poids normal pour son âge. Comme d’autres singes avec un problème de poids, il en porte la plus grosse partie dans son ventre.
Le régime quotidien du singe est fait de boulettes de nourriture avec environ un tiers des calories provenant de graisses, similaire au régime typique américain, dit le Dr Grove, bien qu’il contienne aussi les protéines et nutriments adéquats.
Ils peuvent manger autant de boulettes qu’ils le veulent. Ils peuvent aussi grignoter chaque jour un morceau de beurre de cacahuètes de 300 calories, et reçoivent parfois du pop-corn ou des cacahuètes. Ils ont quotidiennement une boisson fruitée dont le fructose est équivalent à une canette de soda. En tout, ils peuvent consommer environ deux fois les calories que consomme un singe de poids normal.
Le Dr Grove et les chercheurs de certains autres centres disent que le sirop de maïs à haute teneur en fructose semble accélérer le développement de l’obésité et du diabète (ndltr : et ceux qui ont vu Food, Inc. savent combien en on trouve dans l’alimentation…).
« Ce n’est pas avant d’avoir introduit ces sucres que nous avons vu tous ces autres changements, dont les changements dans la graisse du corps », dit Anthony G. Comuzzie, qui a aidé à créer une colonie de babouins obèses au Centre national de recherche sur les primates du Sud-Ouest (Southwest National Primate Research Center) à San-Antonio, au Texas.
Les souris et les rats restent les animaux les plus utilisés pour la recherche médicale, mais les effets sur les rongeurs ne reflètent souvent pas ceux sur les humains. Certaines entreprises ne voient pas l’intérêt d’utiliser des primates pour étudier l’obésité et le diabète, disant qu’il est presque aussi facile de faire des études sur les humains.
Les études sur les singes peuvent coûter plusieurs millions de dollars. Les animaux sont si précieux que seul un petit nombre peut être utilisé. Et il y a des examens d’éthique avant qu’une étude ne puisse commencer.
Les activistes des droits des animaux s’interrogent sur la nécessité de ces études. Par exemple, ils pointent du doigt les études des deux dernières années du Dr Grove et de ses collègues démontrant que des guenons enceintes suivant ce régime hypercalorique donnaient naissance à des petits qui avaient des problèmes métaboliques. Les bébés étaient plus sujets à l’anxiété quand ils étaient confrontés à des objets menaçants, comme un jouet Monsieur Patate avec de gros yeux (scrogneugneu. (pardon)).
« Terroriser des singes avec un Monsieur Patate, c’est de la recherche ? » écrit Alisa Mullins de PeTA en novembre dernier. Elle note que dans cette étude, des fœtus étaient retirés de l’utérus de leur mère pour que le cerveau soit disséqué. Elle s’interroge aussi sur la nécessité d’étudier des singes obèses : « Bon sang, n’aurait-il pas pu traîner au McDo du coin pour apprendre la même chose ? »
Le Dr Grove dit qu’il comprend le point de vue des opposants : « Je les applaudis pour cette pression parce que cela nous fait mieux faire notre travail. » Mais il ajoute que l’étude a découvert que ce régime induisait des changements chimiques dans les cerveaux de fœtus qui pouvaient être responsables des problèmes chez les jeunes. Ces découvertes pourraient aussi être appliquées aux humains mais ne pourraient pas être étudiées sur des gens.
Les études ont aussi découvert autre chose qui pourrait être important pour les humains – que s’alimenter sainement pendant une grossesse réduisait les troubles chez les jeunes (ndltr : non, SANS BLAGUE ?). Cela suggère, dit-il, que l’alimentation d’une femme enceinte est plus importante que le fait qu’elle soit obèse ou non.
Les compagnies pharmaceutiques déménageant la recherche dans des pays moins chers, les singes suivent. « C’est une industrie florissante en Chine », dit le Dr Grove. « Ils ont des colonies de milliers d’entre eux. »
 
...

Et ils on fait des recherche pour ça? :/
 
C'est beau la recherche.
Je suis particulièrement ébahie par leur conclusion que manger sainement, c'est mieux pour les bébés. Ça valait bien le coup de gaver quelques singes, franchement.
 
Ce qu'on peut faire aussi, c'est on prend des humains (ils seront volontaires, on les paye), puis on leur pète un doigt avec un marteau, et on observe les réactions, ainsi que les influences des hormones sur le cerveau.

Si ça se trouve, on va pouvoir en conclure que se casser un doigt avec un marteau... ça fait mal!! Oo
 
Plutôt que de les payer, je suggère qu'on utilise des condamnés, ils l'ont bien mérité et ils peuvent se racheter en faisant avancer la science. D'une pierre deux coups !


Sans rire, je suis tombée des nues quand j'ai lu cet article, c'est vraiment effarant...
 
Grenadine
Plutôt que de les payer, je suggère qu'on utilise des condamnés, ils l'ont bien mérité et ils peuvent se racheter en faisant avancer la science. D'une pierre deux coups !
Ca ne serait pas la première fois (ni peut-être la dernière)!
 
Euh non, j'aime pas trop (pas du tout en fait) cette idée d'aller expérimenter quoique ce soit sur de êtres vivants :confus:. Ca veut dire quoi "ils l'ont mérité"?
Comme le fait remarquer Janic, ça c'est déjà fait, sur des prisonnier dont certains pensaient aussi qu'ils l'avaient mérité...

Et puis le fait d'avoir commis un crime ne devrait pas autoriser que l'on soit traité n'importe comment.
 
Heu, c'était ironique ma phrase hein, j'encourage pas les tests (sauf sur les cellules) sachant que justement, certains ont soufferts parce considérés comme à peine des vermines...
 
Euh non, j'aime pas trop (pas du tout en fait) cette idée d'aller expérimenter quoique ce soit sur de êtres vivants pout. Ca veut dire quoi "ils l'ont mérité"?
Comme le fait remarquer Janic, ça c'est déjà fait, sur des prisonnier dont certains pensaient aussi qu'ils l'avaient mérité...

Et puis le fait d'avoir commis un crime ne devrait pas autoriser que l'on soit traité n'importe comment.
Il est bien entendu évident que c'était une blague (de mauvais goût, peut-être, mais une blague quand même).
D'où le "sans rire" de la phrase d'après, indiquant que la nouvelle phrase, elle, n'était pas une bêtise. Je ne m'amuse pas à faire circuler des articles évoquant la souffrance des singes de laboratoire pour aller dire (sérieusement) ensuite qu'on devrait utiliser des humains à la place ; ça, c'est ce que pensent les omnis qui disent que les végés préfèrent les animaux aux humains.
Je ne pense pas d'ailleurs que Foxy Fox tenait réellement à expérimenter le cassage de doigt au marteau. Mais on ne m'y reprendra plus, la prochaine fois, j'écrirai SECOND DEGRÉ à la fin de mon message...
 
Ah bon, désolée, j'ai mal lu ton post alors (sorry, sorry :confus: ). Mais j'ai déjà entendu plusieurs personnes dire ça, pour la seule et unique raison que ce sont des prisonniers (et donc apparemment la lie de l'humanité). Du coup ça m'a interloqué quand je l'ai lu (mais je plaide la fatigue, votre honneur 0:) )

(non mais sinon, j'aime bien l'humour noir, ça me dérange pas)
 
Grenadine":1vvg566d a dit:
Je ne pense pas d'ailleurs que Foxy Fox tenait réellement à expérimenter le cassage de doigt au marteau. Mais on ne m'y reprendra plus, la prochaine fois, j'écrirai SECOND DEGRÉ à la fin de mon message...
Je confirme. La conclusion de leur recherche étaient tellement stupide que, à mes yeux, faire une expérience en cassant le doigt de quelqu'un et en regardant s'il a mal ou pas est tout aussi idiot. C'est une chose qu'on connait et qu'on a pas besoin d'expérimenter pour le savoir.


Et comme l'a dis une défenseure des droits des animaux: Ils auraient pu aller au mc do du coin (en Amérique) afin de voir qu'un mec qui débarque en voiture, prend un super size (250gr de frites, les sandwich qui font deux fois la taille des nôtres et la boisson d'un litre (ou un litre cinq?), et en conclure que manger gras fait grossir et est mauvais pour la santé de TOUT le monde!

(Enfin, nous les végé, on mange pas très gras, on peut en profiter pour faire des extras xD)
 
*se demande si elle a pas fait une bourde et se fait taper sur les doigts du coup*
 
foxy
j'encourage pas les tests (sauf sur les cellules)
Un être entier ou une partie de celui-ci (ses cellules), c'est uniquement un facteur d'échelle.
La culture religieuse, qui a dominé notre société, a dissocié le corps (méprisable, mortifiable à souhait, voire à torturer ou assassiner) et l'âme (immortelle ou immortalisable).
Cette dissociation se retrouve actuellement, où l'individu ne s'identifie pas à son corps ou à des parties de celui-ci. D'où l'utilisation de cellules hors du corps, de transfusions dans ce corps, de vaccins, de rafistollages par greffes de coeurs, de foie et autres pièces détachées. Comment, dès lors, s'étonner de l'explosion des contestations du corps dans les maladies, les cancers et autres phénomènes de rejets.
 
Je parlais de cellules souches.

Et pour ça:

Cette dissociation se retrouve actuellement, où l'individu ne s'identifie pas à son corps ou à des parties de celui-ci. D'où l'utilisation de cellules hors du corps, de transfusions dans ce corps, de vaccins, de rafistollages par greffes de coeurs, de foie et autres pièces détachées. Comment, dès lors, s'étonner de l'explosion des contestations du corps dans les maladies, les cancers et autres phénomènes de rejets.
Tu m'expliques le rapport?
La greffe est l'implantation d'un nouveau organisme dans le corps, donc un corps étranger vital à sa survie, qui va être accepté en fonction des similitudes sanguines, d'adn, etc, etc... Le psychique de l'individu ne joue pas (à ce que je sache), sur le rejet ou non de la greffe (sauf s'il s'ouvre lui même pour s'arracher l'implant, mais c'est différent).
Le cancer est dû à un plus grand nombre d'éléments cancérigènes qu'on absorbe, encore qu'il devait y en avoir avant aussi. C'est là aussi une maladie qui provient de cellules ennemies qui se "nourrissent" des autres cellules saine et se développe. Merci de ne pas affirmer que le cancer vient d'une dissociation du corps et de l'âme (ça m'obligerait à montrer les crocs...), etc, etc...
 
Bonjour,

J'ai une question sans aucune malice ni intention de juger. Lesquels d'entre vous refuseront de se soigner ou se faire opérer en sachant pertinemment que tout instrument, tout médicament, toute opération ont été testés sur des animaux non consentants?
 
Tout dépend si c'est une question de vie ou de mort ou non.

Si c'est le cas, j'aurais tendance à le faire, parce que c'est en vivant qu'on pourrait lutter contre les tests des animaux et l'instauration d'autres testes (sur cellules souche), qu'on pourra mieux aider la cause animale, etc. Alors que mort, à moins d'avoir fait de grandes actions et encore, on est pas sûr que les gens retiennent le message.


Après, si c'est pas utile, j'pense pas.
 
Incroyable et totalement scandaleux; on n'a pas besoin de singes, il y a assez d'humains qui se prêtent de bon coeur à ce genre d'expérience. Et sans qu'on leur demande, en plus!

C'est totalement absurde: plutôt que de mettre du fric dans une campagne de sensibilisation ou de faire une loi limitant les boissons sucrées pour les enfants (par exemple), ils font...ça.
Evidemment les vendeurs de malbouffe doivent bien se marrer, ça ne gêne pas leur buiseness.
 
C'est totalement absurde: plutôt que de mettre du fric dans une campagne de sensibilisation ou de faire une loi limitant les boissons sucrées pour les enfants (par exemple), ils font...ça.
Il faut dire qu'une loi sur les boissons sucrées empêcherait juste les gens de boire des boissons trop sucrées. Alors que là, le but avoué est quand même de développer toute une panoplie médicamenteuse pour "soigner les gros", on arrive donc à un super combo : achetez du gras, puis les médicaments qui vont avec. C'est déjà bien plus intéressant pour l'industrie, quand même.
 
Retour
Haut