« MANGER PEUT-IL NUIRE À LA SANTÉ ? » 16 février 2011, à 22h55 sur F3

Le documentaire s’intéresse aux filières de cinq aliments ou groupes d’aliments parmi les plus consommés en France : porc, saumon, pomme, tomate, pain et croissant. Une enquête implacable sur notre alimentation.
J'ai tout de même un peu peur qu'ils n'appuient pas trop sur les dangers du porc et du saumon (qui ne sont que d'ailleurs des "produits" partiels de l'industrie de la viande) ou encouragent à manger d'autres viandes (bœufs, poulets, etc) et mettent par contre l'accent sur les pesticides présents dans les fruits et légumes en général, ainsi que dans les céréales (et donc que manger "que ça comme les végé" est en fait dangereux).

Ce qui vont le regarder pourraient-ils en sortir les grandes lignes s'il vous plaît?
 
Attend, c'est une enquête "implacable", qu'ils disent. Elle sera donc implacable pour la viande et se réfèrera sans nulle doute au Rapport Campbell, ça me semble évident. :p
 
Effectivement, ça semble axé sur les dangers des additifs plutôt que sur la valeur intrinsèque des aliments.
Le site éconologie a consacré une partie de topic à l'expérience faite dans une école de supprimer tout additif chimique de la nourriture des enfants pendant une quinzaine de jours me semble -t-il et la différence de comportement des enfants a surpris tout le monde, enseignants et parents.Je recherche le topic en question mais ne l'ai pas trouvé.
 
J'ai pas dit que ça allait être un réquisitoire contre la consommation de viande :)
Juste que ça serait certainement plus intéressant qu'hier soir (ok, pas dur...).
Pas dans l'argumentaire, mais dans l'information pure.
Ce sont de tous petits pas, mais ça avance... Merde, si on ne peux pas être un peut positif :)
 
Oui, mais s'ils disent que manger de la viande c'est bien (autre que porc et saumon) mais que manger des légumes, c'est mauvais à causes des pesticides ou qu'ils faut mieux prendre les bio qui coûtent les yeux de la tête souvent et qui peuvent pas être achetés par tout le monde...

On ferait d'avantage un bond en arrière =/
 
kerloen
Ce sont de tous petits pas, mais ça avance... Merde, si on ne peux pas être un peut positif
Remettre en question toutes les saloperies que l'on met dans la nourriture, c'est plus qu'un petit pas...à franchir. Ayons, effectivement, la positive attitude! Il n'est que de regarder les pubs pour y constater les: sans ...., ni ....!
 
A mon avis c'est un sujet à ne pas manquer :D.Pourquoi me direz vous?

Parce que l'auteure principale du documentaire est passée sur le magazine de la santé sur la cinq à 13 heures ...pour faire du teasing pour le documentaire de ce soir.

(elle a un bouquin à vendre dont je ne me rappelle plus le nom)

Je n'ai malheureusement entendu que la fin .Mais elle a bel et bien parlé de la "viande".

Elle a fait un constat accablant:[big]les vétérinaires seraient à la soldes des producteurs de "viande" et donneraient beaucoup trop d'antibiotiques[/big]

Elle a dit aussi qu'on donnait du soja et du maiis au vaches et que cela donnait des déséquilibres entre oméga 3 et oméga 6 (ce que dit d'ailleurs David Servan schreiber dans son livre :le régime anticancer) [big]L'auteure a dit que la viande donne des cancers , des maladies cardio-vasculaires et de l'obésité[/big]

:banane: :banane: :banane:

http://www.france5.fr/magazinesante/

Vous auriez vu les t^etes que faisaient Marina Carrière D'Encausse et Michel Cymes :ROFLMAO:
 
Rah, mince!! Je peux pas le voir ce soir, alors pitié, faites moi un résumé!

J'ai trop envie de savoir là du coup!
 
Ce documentaire serait donc effectivement implacable...
Kerloen aurait vu juste, l'heure tardive est un signe que ce doc est potentiellement plus intéressant.

Je rejoins Foxy Fox dans sa demande d'un compte-rendu par celles et ceux qui le regarderont.

Merci !
 
C'est promis je vous ferais un compte rendu s'il n'y a pas d'emp^echement.De toute façon je mettrais un lien vers la rediffusion via le net :D
 
Le bouquin s'appelle « Le livre noir de l'agriculture ».
Les conclusions de l'enquête pour savoir un peu à quoi s'attendre du sujet télé:
Isabelle Saporta":3k082yq8 a dit:
manger bio (mais tout n'est pas idéal), donner du lin (riche en omégas 3) aux animaux, réduire la consommation de viande, utiliser l'huile de colza, préférer le pain enrichi en lin... Et manger des poissons petits, moins riches en toxines.
Donc en gros on peut s'attendre à la remise en cause du modèle actuel mais avec occultation de l'aspect éthique, ce qui permet de ne pas s'aventurer sur le terrain extrêmement glissant du bien être animal. (On reste dans le « c'est la faute du système »)

C'est moi ou l'agriculture intensive s'en prend plein la gueule en ce moment ?
 
sqoia bonsoir
C'est moi ou l'agriculture intensive s'en prend plein la gueule en ce moment ?
C'est le tout chimique qui est remis en cause dans l'agriculture ou la santé.
 
J'ai pas la télé non plus mais avec free, je l'ai sur le PC !! Je regarde là, j'ai pris en cour de route, j'espère que ça sera mieux qu'hier ^^
 
Retour
Haut