Mangez-vous BIO? xD

ORaganique

Jeune bulbe
Inscrit
2/3/11
Messages
5
Score de réaction
0
Je suis producteur laitier au Québec. Je mange de la viande et je m'interesse au mouvement végétarien/lien.

À la limite, je peux comprendre qu'on devienne végétarien pour la religion ou pour la santé puisque je m'y connais peu a propos de ce dernier..... à la limite. Parce que bien que nous soyons conscient et que nous soyons une sorte de menace pour toutes espèces de vie sur terre, nous somme toujours une sorte d'animal. Souvent, j'esseye de m'imaginer un végétarien expliquer a un lion que c'est mal de tuer pour se nourrir.


LA TERRE, notre terre.

Pensez vous vraiment qu'on puisse extraire de grande quantité de céréale de bout de terre a chaque année sans jamais s'arreter ? Vous pensez que ca prend 500g de céréale pour produire 100g de viande, ok. Qu'arrive-t-il au 400g qui reste ? Bon, une partie p-e va en gaz a effet de serre, mais le reste retourne a la terre sous forme de fumier ou de lisier et sachez que c'est grace a ca que des céréale vont poussez l'année d'après. OUI, il y a d'autre solution : laisser la terre se refaire une beauté pendant 1 an, mais ca prend une autre lot de terre pour faire des céréale cette année la. Ha oui y'a aussi les engrais chimique. Notre bon ami chimique.

En parlant de chimique, je voudrais vous présenté mon bon ami : MONSANTO (video en anglais)

http://www.youtube.com/watch?v=FZ5OxdIq5DY
 
Bonjour,

Les autres raisons possibles sont : l'éthique, l'environnement, la solidarité.

Quelques pistes:
1. Je pense que la plupart des végétariens mangent en grande partie bio effectivement. D'une part par conviction, d'autre part parce que les magasins bio ont un choix de produits végé qu'on ne trouve pas ailleurs. (Seitan, Tempeh, laits végétaux, etc.)

2. Si seulement l'équation lisier / engrais était aussi simple… Il semble plutôt que les quantités astronomiques d'animaux élevés en occident fabriquent beaucoup trop de déchets par rapport à ce que pourrait absorber les cultures. D'autre part, la nourriture des animaux ne peux pas entièrement être fabriquée en local, (trop d'animaux), il faut donc l'importer d'autres parties du monde. Notamment d'endroits où ces céréales auraient pu servir pour nourrir des humains, et où d'autre part il n'y a pas justement forcément de fumier à disposition, et où on utilise donc des engrais chimiques, des cultures OGM, etc.

Avant la mondialisation et la généralisation de l'élevage industriel, c'était peut-être comme tu le décris. Des animaux mangeant des céréales produites localement, leur déjections servant d'engrais pour ces mêmes céréales. C'était l'bon temps. Tout ça c'est terminé depuis belle lurette sauf exception.
 
L'éthique : raisonnable, mais pas naturel.
L'environnement : Tout ce qui est fait en masse est nuisible a l'environnement.
La solidarité envers qui/quoi ?


1 - Pour manger des produits végétaux et garder un équilibre alimentaire, il faut que la nourriture vienne de partout et je ne crois pas que le transport de cette fameuse nourriture venant de partout dans le monde ne laisse pas de trace écologique.

2 - La production massive comme tu dis, c'est TRES loin detre partout et la majorité de producteur de animaux sont pratiquement auto-suffisant. Dans les cas ou ils ne le sont pas, sachez qu'ils donne des céréales/patate qui ne passe pas à la consommation humaine.
 
Euh euh euh...
Perso, je mange peu de viande (je ne suis pas végé) pour des raisons écologiques d'abord, de souffrance animale ensuite, et de santé en dernier (dans le sens : je n'aurais pas réduit cette consommation si j'avais pensé "ça aura un impact négatif sur ma santé", là comme ça en aura un plutôt positif, j'ai pris ça comme bonus !)

Souvent, j'esseye de m'imaginer un végétarien expliquer a un lion que c'est mal de tuer pour se nourrir.
Ça, c'est de l'argument vu, revu, et un peu idiot. D'une part parce que l'humain n'a pas *besoin* de viande pour se nourrir, contrairement aux lions. D'autre part, le lion tue la gazelle. La gazelle qui a vécu en liberté jusque là, pas une des centaines de gazelles qu'il a parqué dans un petit bâtiment pour les élever en vue de les manger. C'est pas tout à fait la même chose, hein.


Vous pensez que ca prend 500g de céréale pour produire 100g de viande, ok. Qu'arrive-t-il au 400g qui reste ? Bon, une partie p-e va en gaz a effet de serre, mais le reste retourne a la terre sous forme de fumier ou de lisier et sachez que c'est grace a ca que des céréale vont poussez l'année d'après. OUI, il y a d'autre solution : laisser la terre se refaire une beauté pendant 1 an, mais ca prend une autre lot de terre pour faire des céréale cette année la.
Je ne connais pas les chiffres exacts, donc je reprend les tiens et ton raisonnement.
500g de céréales donnent 100g de viande.
Si on n'a plus la viande, on n'a besoin de 100g de céréales qui poussent sur une parcelle, plus 100g de céréales l'année suivante qui poussent sur une autre. Donc de la terre pour en faire 200g.
Donc 2,5 fois moins. Bon. Je vois pas le souci.

2 - La production massive comme tu dis, c'est TRES loin detre partout et la majorité de producteur de animaux sont pratiquement auto-suffisant. Dans les cas ou ils ne le sont pas, sachez qu'ils donne des céréales/patate qui ne passe pas à la consommation humaine.
Euh, attends, tu comptes en nombre de producteurs, ou par rapport à la quantité de viande produite.
Je veux dire :
Si tu as un producteur massif qui produit 1000 unités de viande, et 50 petits producteurs qui produisent 1 unité de viande, la majorité des producteurs seront des petits, mais la majorité de la viande qui atterrira dans les assiettes viendra des productions massives.

Et sinon, oui, j'essaie de manger le plus possible bio, de saison, local !
 
ORaganique bonjour
Vous pensez que ca prend 500g de céréale pour produire 100g de viande, ok. Qu'arrive-t-il au 400g qui reste ? Bon, une partie p-e va en gaz a effet de serre, mais le reste retourne a la terre sous forme de fumier ou de lisier et sachez que c'est grace a ca que des céréale vont poussez l'année d'après.
Raisonnement faussé. A rendement égal, il faut 4 fois plus de terre pour produire les 500kg qui nourriront le bétail. Donc sans nourriture de bétail, les 4 surfaces de terre restantes peuvent être mises en jachère ou y faire pousser des légumineuses qui enrichiront le sol en azote ou réduire la quantité totale en cultivant bio et en respectant l'environnement. Ce n'est pas seulement un calcul mathématique, mais aussi un calcul global avec toutes ses ramifications.
 
ORaganique":23zfhx3j a dit:
L'éthique : raisonnable, mais pas naturel.
Ne pas se sentir capable de tuer un animal pour le plaisir gustatif quand il existe des alternatives est un sentiment tout à fait « naturel ».
Mangez vous du chat, du chien ? Si non, pourquoi ? Votre réponse personnelle à cette question vous donnera des indices.
L'aspect éthique englobe aussi le refus des conditions de vie dans les élevages industriels.

ORaganique":23zfhx3j a dit:
L'environnement : Tout ce qui est fait en masse est nuisible a l'environnement.
Là, des alternatives simples existent, donc on a pas vraiment d'excuses.

ORaganique":23zfhx3j a dit:
La solidarité envers qui/quoi ?
Envers les gens qui meurent de faim dans les zones produisant des céréales servant à nourrir les animaux que des plus riches, ailleurs, vont manger.

Notez bien que tous ces aspects ne sont pas forcément revendiqués par tous ou avec la même force. C'était juste des exemples de raisons. Il en suffit d'une pour faire un végétarien.

ORaganique":23zfhx3j a dit:
1 - Pour manger des produits végétaux et garder un équilibre alimentaire, il faut que la nourriture vienne de partout et je ne crois pas que le transport de cette fameuse nourriture venant de partout dans le monde ne laisse pas de trace écologique.
C'est à se demander comment l'homme à fait pour survivre jusqu'au 20è siècle ?

ORaganique":23zfhx3j a dit:
2 - La production massive comme tu dis, c'est TRES loin detre partout et la majorité de producteur de animaux sont pratiquement auto-suffisant. Dans les cas ou ils ne le sont pas, sachez qu'ils donne des céréales/patate qui ne passe pas à la consommation humaine.
Vous comptez en élevages au lieu de compter en animaux ou en tonnes de viande produite.
 
ORaganique":1h6n2tal a dit:
2 - La production massive comme tu dis, c'est TRES loin detre partout et la majorité de producteur de animaux sont pratiquement auto-suffisant. Dans les cas ou ils ne le sont pas, sachez qu'ils donne des céréales/patate qui ne passe pas à la consommation humaine.
Ah donc toutes ces tonnes de "soja OGM" importées, c'est pour nourrir les végétariens alors ? :ROFLMAO:
 
Bonjour ORaganique.
ORaganique":2p6ap2x8 a dit:
L'éthique : raisonnable, mais pas naturel.
À ce compte là la pédophilie, le cannibalisme... sont naturels (pratiqué par des animaux), les revendiquez-vous pour vous-même ? (cette question n'attend pas de réponse)

Ahhhhhhh le fameux exemple du lion ! Vivez-vous nus, dehors par tout temps, vous nourrissez-vous exclusivement de ce que la nature vous offre, n'utilisez-vous pas tout un tas d'artifices bien humains ? Pourquoi donc prendre cet exemple qui vous est manifestement bien peu familier ? Nous ne pouvons pas décemment revendiquer la primitivité alors que la grande majorité de ce qui caractérise notre mode de vie s'en distingue très fortement.

ORaganique":2p6ap2x8 a dit:
La solidarité envers qui/quoi ?
Envers les gens qui, à cause de la répartition très inégale de ressources induitent par la consommation de masse, n'ont pas à manger. La consommation de viande à l'occidentale n'en est pas une cause, (plutôt une conséquence) mais c'est une circonstance aggravante.

ORaganique":2p6ap2x8 a dit:
1 - Pour manger des produits végétaux et garder un équilibre alimentaire, il faut que la nourriture vienne de partout et je ne crois pas que le transport de cette fameuse nourriture venant de partout dans le monde ne laisse pas de trace écologique.
Vous êtes mal renseigné. Si l'on doit faire venir de la nourriture de partout, et ça quelque soit le régime alimentaire, c'est une conséquence de notre organisation socio-économique. Qualitativement nous pouvons tout à fait manger équilibré avec les végétaux locaux (à part bien sûr dans des endroits aux climats extrêmes peu propices à la végétation tout au long de l'année). Quantitativement, que ce soit possible ou non, c'est pire avec un régime carné.
 
ORaganique":eharkcng a dit:
L'éthique : raisonnable, mais pas naturel.
En quoi il serait plus naturel de manger des animaux que de ne pas le faire?
 
"Naturel" n'est pas un argument. À moins qe ce soit le but.
Mais dans le cas de la libération animale, le naturel n'est pas le but.
 
Ce qui est naturel pour le métabolisme de l'humain, c'est de manger des fruits et des noix :)
 
Pourquoi est-ce que les éleveurs "écologiquement responsables" s'en prennent idéologiquement aux végétariens ?...
La plupart des végétariens le sont pour des raisons personnelles et multiples, l'écologie en fait souvent partie, mais il ne suffit évidemment pas d'être écologiste pour devenir végétarien... Peu de végétariens soutiendront cette thèse, où ils devront revoir leur copie.
En revanche, venir raconter que :
[big]"La production massive comme tu dis, c'est TRES loin d'etre partout et la majorité de producteur de animaux sont pratiquement auto-suffisant."[/big]
:ROFLMAO:
Comme le dit Sqoia, vous parlez en nb d'éleveurs, ce qui ne veut strictement rien dire, l'important étant le tonnage de viande produit par élevage.
Si la majorité des éleveurs furent majoritairement auto suffisant, ce n'est absolument plus le cas des éleveurs produisant le plus grand nombre d'animaux.
Ce n'est plus le cas depuis longtemps dans les pays industrialisés, ou environ 90% des animaux sont élevés de façon industrielle, et 99 % abattus de façon industrielle, ou la campagne c'est vidée de la main d'oeuvre agricole, et dont ce modèle est massivement exporté dans les pays en cours d'industrialisation.
Partout dans le monde, le végétarisme perd du terrain, la demande de viande explose et le modèle industriel vide les campagnes de ses paysans auto-suffisants.
L'ennemi à combattre en commun si l'on défend ces valeurs est donc l'agro-industrie, pas les végétariens !!
 
Pour moi, la solidarité est surtout envers les peuples d'Amazonie qui perdent leurs terres pour que soit fait de la production de soja OGM servant à nourrir le bétail occidental (américain au sens large et européen). Je trouvais ça absurde d'un côté financer la conservation de la forêt et de l'autre sa destruction alors j'ai choisi ^^
 
le pire c'est que c'est souvent ce qu'on nous reproche. on choisi la simplicité, la rapidité, l'efficacité, et on nous dit, oui, mais on peut faire autrement, gérer durablement, mettre en place des commissions, des grenelles, etc.
ok, arretons de bouffer comme des cons, après on commencera à réflechir...
desolé, c'est simpliste, mais efficace pour les neuneus dans mon genre.
 
Oraganique est parti comme il était venu, comme une étoile filante!
 
J'avoue que je ne comprends pas pourquoi certains aiment venir faire de la provocation... En quoi ça les dérange, ce qu'on mange, ou pas ? En quoi ça les regarde ? Ils aiment perdre leur temps. ça me rappelle une certaine personne de ma famille, infréquentable, qui a un tempérament pervers, c'est le même genre.
 
D'abord, je ne suis pas parti. J'ai lu vos réponse et j'ai l'intention de revenir avec d'autre chiffres, mais pour l'instant, contre ma volonté, je ne peux que vous donner raison.

J'y ai beaucoup pensé depuis et je me suis rendu compte que chaque fois que j'ai esseyer d'emprunter un chemin semblable au votre je me suis buté à la question suivante : À quoi bon? Je sais que cette réponse peut sembler dénuée de toute conscience sociale, mais chaque fois je tombais presque en dépression en esseyer de figurer un but à cette quête que j'aimerrais qualifier de perpétuelle.

Alors j'aimerais vous poser une question.

Qu'est-ce qui arrivera lorsque toute personne sur terre mangera à sa faim ? Et ensuite ?
 
Qu'est-ce qui arrivera lorsque toute personne sur terre mangera à sa faim ? Et ensuite ?

euh la question du jour serait plutot qu'est-ce qui arrivera lorsque toute personne sur terre ne mangera pas à sa faim ? Et ensuite ?
le réponse est déjà dans les révolutions arabes dont l'origine est l'inflation des produits alimentaires faut-il le rappeler ?
Un bon lien québecois mon chum québecois ;)

http://noxmail.us/Syl20Jonathan/?p=18610
 
"Qu'est-ce qui arrivera lorsque toute personne sur terre mangera à sa faim ? Et ensuite ?"
Bah il y a encore plein d'autres causes.

Et une fois que tout sera parfait, qu'on aura un monde parfait, une société parfaite, bah on pourra s'amuser.
 
Retour
Haut