Mangez-vous des moules?

lper1900

Jeune bulbe
Inscrit
8/11/13
Messages
17
Score de réaction
0
Localité
Grenoble
Bonjour,

Un ami me propose d'aller manger moules/ frites au restaurant dans quelques jours en argumentant que les moules sont acéphales et sans organes sensoriels regroupés, ni cerveau, donc pas de souffrance (est-ce même vraiment un animal ou les coquillages sont des espèces à part?)
Donc que connaissez-vous de cette espèce et est-ce que vous en consommez?
 
lper1900":3fy786aw a dit:
Un ami me propose d'aller manger moules/ frites au restaurant dans quelques jours en argumentant que les moules sont acéphales et sans organes sensoriels regroupés, ni cerveau, donc pas de souffrance (est-ce même vraiment un animal ou les coquillages sont des espèces à part?)
Donc que connaissez-vous de cette espèce et est-ce que vous en consommez?
Malgré le fait que les moules fassent parti de la catégorie "fruits de mer", un végétarien n'en mange pas !
 
C'est vrai que ceux qui sont végétariens pour éviter la souffrance peuvent se poser la question.
Les moules sont bien des animaux, mais il y a un moment donné, sur l'échelle des organismes du + simple au + complexe, qu'on se demande à quel niveau de complexité il y a développement d'organes sensoriels pouvant faire souffrir.
Du peu qu'on sait, les huitres (autre coquillage bivalve, même niveau d'évolution) couvrent les grains de sable irritants de nacre (= perles), donc elles sentent que ça gratte. Et aussi, elles réagissent au jus de citron par exemple.
Bref, il y a forte présomption que les coquillages puissent souffrir, donc on va les laisser tranquille :)
Le sujet a été débattu ici : huitres-t6187.html
Il y a aussi un article des cahiers antispécistes qui parlent de la douleur : http://www.cahiers-antispecistes.org/sp ... article227
Un raisonnement évolutionnaire ne peut cependant avoir un caractère absolu. Une caractéristique peut très bien subsister en tant que vestige chez un organisme après être devenue inutile voire nuisible. Je pense par exemple aux moules et aux huîtres ; elles possèdent un tissu nerveux, et appartiennent à un embranchement dont certains membres (poulpes...) sont assurément sensibles et fort intelligents. Chez elles, la sensibilité est peut-être inutile ; leurs capacités d'action semblent limitées à l'ouverture et à la fermeture de leur coquille en fonction de facteurs externes simples (immersion, température...). Il est cependant possible que dans leur cas la sensibilité n'ait pas régressé au point de disparaître.
 
vous avez jamais vu une coquille saint Jacques se carapatter devant une étoile de mer? c'est à voir! ;)
 
La moule n'a pas de cerveau, mais elle ne "pousse" pas, elle ne se "cultive" pas, et elle est classée dans l'espèce animale... D'ailleurs, si on regarde sur la reproduction des moules, ça parle de "gonade" ("une gonade est un organe animal destiné à la reproduction[...]")

Alors personnellement, j'inclus les moules et autres "fruits" de mer dans ce que je ne veux plus manger.
 
Pour les raisons invoquées précédemment, j'inclus moi aussi les moules dans ce qui n'est pas "comestible", comme tous les autres fruits de mer ^^. Je ne pense pas qu'il y ait un ou une végétarien(ne) sur ce forum qui en mangent puisque par définition, ce n'est pas végétarien :/
 
Puis manger des moules c'est issu de l'excision donc pas acceptable.

OK OK je sors pas tapper.

Non mais tout être vivant mêmes s'il ne ressent pas la douleur n'as il pas le droit de vivre?

Après je suis un fasciste contre les légumes mais c'est pas pareil :D
 
Nicollas":1x2ik3wr a dit:
A toi de voir,

Un article en anglais pour contrebalancé ce qui a été dit avant :
http://www.slate.com/articles/life/food ... yster.html

A noter que les bivalves apportent plein de chose difficiles à trouver dans une diet vegan (B12, vitamine A, omega3 longues chaines, ...)
Donc si les moules ne sont pas des animaux, sont elles des minéraux ou des végétaux ?
 
kob27g":1iz4yxp4 a dit:
Donc si les moules ne sont pas des animaux, sont elles des minéraux ou des végétaux ?

Il me semble que les vegans ne mangent pas d'animaux sur d'autres critères que sur le simple fait que ce sont des animaux, sinon j'ai juste du tabou de prêcheur.

Parmi les raisons que j'ai vues, il y a le fait de ne pas faire souffrir, de ne pas exploiter, de ne pas décider de la mort d'un être vivant

Donc selon la ou les raisons, les bivalves peuvent être inclues dans le régime alimentaire de certaines personnes.
 
Alesia":pxa68bct a dit:
Je ne pense pas qu'il y ait un ou une végétarien(ne) sur ce forum qui en mangent puisque par définition, ce n'est pas végétarien :/
Voilà ! :respekt:

Et comme perso j'en mange, je ne me dis pas végétarienne... (ce qui ne m'empêche pas de demander des repas "végétariens" au resto ;) )
 
Alesia":2o1y1my3 a dit:
Je ne pense pas qu'il y ait un ou une végétarien(ne) sur ce forum qui en mangent puisque par définition, ce n'est pas végétarien :/

En fait, si, on a eu un "végétarien" de longue date (plus de 10 ans) qui était inscrit sur ce forum et qui un jour a dit qu'invité chez les gens il mangeait des moules car elles ne souffrent pas (et que ça simplifiait les repas).
Dans mon souvenir, il soutenait mordicus que malgré tout il était quand même végétarien.

Je ne sais pas ce que ressent une moule, mais je trouve plus cohérent de s'abtenir d'en manger (surtout qu'auprès des omnis, on commence par accepter des moules et si après on refuse du poulet illes ne sont pas content).
 
Oui, vaut mieux pas faire d'exception pour faire plaisir parce qu'après c'est vu comme normal d'en faire et tu te retrouve avec une exception par repas...

J'ai été trop ouvert en devenant végétalien et aujourd'hui je suis bloqué végétarien chez moi parce que je n'arrive plus à m'imposer.
 
@ Jezebel : Mince alors, je ne pensais pas que c'était possible ! :mmm:

Je suis du même avis, je me suis posée la question au début de mon végétarisme sur les moules/fruits de mer. Je trouvais ça logique de tout exclure même si je ne savais pas s'ils ressentaient la douleur ou non. Et puis je me disais qu'au contraire ça compliquerait les repas si j'étais invitée chez des gens.
Ça pourrait donner des situations étranges du style(pour reprendre ton exemple):
"Oh mais je pensais que tu mangeais du poulet/du poisson ! Une moule et un poisson c'est pareil (puis, un poisson et un poulet c'est pareil, etc...) " :p
 
Je ne redirai pas ce que j'ai dit ici : post407276.html#p407276

Je partage largement les avis ci-dessus :
- Dans le doute éviter la souffrance éventuelle ;
- Éviter de devenir compliqué pour les omnis en mangeant certains animaux ou pas. Si j'avais su/pu je me serai présenté vgl direct...

Les bivalves posent clairement des questions vu leur réaction assez différentes des insectes.

Ys
 
J'aime bien ton "dans le doute éviter la souffrance éventuelle" et " il n'est pas raisonnable de croire en une conscience souffrante" de ton message sur les plantes.

Les moules elles se "grattent" en faisant des perles et elles "s'enfuient" devant des étoiles de mer, par contre les accacias que génèrent des phéromones ne le font "que" par réaction. Eh oui, pas de chance les plantes ...
 
Nicollas":3lfo28cj a dit:
J'aime bien ton "dans le doute éviter la souffrance éventuelle" et " il n'est pas raisonnable de croire en une conscience souffrante" de ton message sur les plantes.

Les moules elles se "grattent" en faisant des perles et elles "s'enfuient" devant des étoiles de mer, par contre les accacias que génèrent des phéromones ne le font "que" par réaction. Eh oui, pas de chance les plantes ...
J'aime ton esprit provocateur :whistle:
 
a la différence de l'accacia, la saint Jacques a des yeux :p
je suis raciste des aveugles :YE:
(c'était le message utile du soir, moi j'aime bien nicollas, en plus d'avoir le prénom du géniteur de mon gnome, il a de l'humour :D )
 
La différence c'est que les bivalves ont un système nerveux (ou semblant de) qui les rendent peut-être sensibles, alors que les plantes n'en ont pas, de source sûre. Elles interagissent bien sûr avec leur environnement (ce sont des êtres vivants) mais n'ont pas de sensibilité (pas de liaisons nerveuses pouvant leur faire "ressentir" à la manière des animaux.) Leur "fonctionnement" est fondamentalement différent.

(Donc pour répondre à la question je n'en mange pas, j'ai d'ailleurs arrêté d'en manger avant de devenir végé, quand on m'a fait remarquer que c'était des animaux justement et que je les ai regardés de près. Un peu comme j'avais considérablement freiné ma consommation de crevette (j'adorais ça) quand ma mère a cessé de les "décortiquer" pour moi et que j'ai dû le faire moi-même ^^' mais je n'ai arrêté totalement qu'en devenant végé.)
 
Retour
Haut