Mangez-vous des moules?

quelle energie perdue à repondre à ce troll :whistle:

laissez le manger ses moules pour lui apporter, je cite:"une sécurité alimentaire".

Je mange des moules donc je me sens mieux!

Logique imparable :mmm:
 
@Picatau

Tu n'as pas compris que c'est bien plus que de l'écologie. Et qu'il y a beaucoup de points communs et de différence avec une alimentation vegan, mais que ça dépend surtout de comment les vegans envisagent de faire pousser ou faire faire pousser la nourriture qu'ils mangent. Mais étonnement ça préoccupe très peu les gens de ce forum.
 
Bah, si, ça me préoccupe de savoir comment sont cultivés les végétaux que je consomme, comment je les cultive pour certains d'ailleurs. Je prône la décroissance de plus, c'est pas pour me foutre de la manière dont on fait pousser des légumes.
 
c'est dingue, je vois trois sophismes à l'avance! xD
je deviens voyante les amis!
ah, non, c'est vrai... c'est généralement juste dans le même ordre qu'ils sont sortis -_-
 
Quels sophismes?
Il y a effectivement des problèmes au niveau de l'agriculture (destruction des biotopes, appauvrissement des sols, etc). C'est une réalité et oui, c'est souvent occulté par les vegans.
Après ça ne relève pas directement du veganism, mais ça mérite effectivement d'être pris en compte. En tout cas sur ce forum, ça n'a jamais été vraiment considéré (j'avais tenté d'aborder le sujet, déjà).
La permaculture vegan ça existe mais c'est tellement minoritaire que ça en devient négligeable comme argument à avancer.
On peut s'interroger sur les massacres provoqués par les moissons et le maraichage et sur le fait de tuer une vache et que préferer l'un par rapport à l'autre n'est pas nécessairement incongru.
 
j'vais pas pouvoir aider, je suis que maraichère effectivement ;)
 
Erabee":3ssxrw32 a dit:
j'vais pas pouvoir aider, je suis que maraichère effectivement ;)

Je parlais pas de toi, je sais que tu es maraichère et justement, à même d'apprécier la réalité du terrain par rapport aux problématiques de l'agriculture.
Par exemple, les labours sont extrêmement destructeurs des sols, et la plupart des exploitation, qu'elles soient bio ou pas y ont recours.
Encore une fois, dans cette optique, on peut se dire qu'à défaut on préfère avoir une vache qui broute et qu'on tuera plutôt que de labourer et semer une parcelle de blé, de légumineuse ou de je ne sais quoi.
Evidemment ça n'est pas une perspective vegan, mais bon, le monde ne va pas devenir vegan du jour au lendemain (et ça ne résoudra pas les problèmes liés à l'agriculture nécessairement non plus). Entre quelqu'un comme Nicollas et les élevages intensifs, je pense que la cible est claire, qu'on soit d'accord ou pas avec sa démarche.
 
Oui, je suis d'accord avec toi Jezebel sur le fait qu'on devrait se sentir concerné par l'agriculture. Y a un bon film de vulgarisation à voir justement à ce sujet : Solutions locales pour un désordre global.
Y a juste un truc qui me turlupine dans le discours de Nicollas, c'est sa motivation, et le fait que cela serve de prétexte pour finalement continuer d'élever, d'abattre et de manger des animaux. Je peux me tromper mais j'ai comme l'impression qu'il cherche d'abord à justifier auprès de lui-même finalement sa propre consommation (oui, je sais, on va m'accuser de psychologie de comptoir).
Je renverrais à ma présentation au juste qui explique bien ma façon de voir les choses dans l'articulation entre écologie et antispécisme. Rien n'est satisfaisant, il n'empêche qu'on peut faire des choses (désolé de m'auto-citer): post356669.html?hilit=bonan%20tagon#p354219
Il me semble aussi déceler une visée spiritualiste chez Nicollas, contre laquelle je n'ai d'ailleurs rien (sauf si elle servait à justifier l'injustifiable genre sacrifices animaux) mais là aussi, je peux me tromper.
 
L'agriculture occidentale la plus courante de nos jours est en effet celle qui utilise des chars d'assaut façon tracteurs, des pesticides, on est d'accord. Et ce sont les zones qui ne peuvent accueillir ce genre d'agriculture qu'on met en pâturage. Ces terres paturées sont par ailleurs tout à fait capables d'être exploitées sans labour, sans pesticides, en perma et pourquoi pas vegan.
D'ailleurs le terrain que je convoite, aucun tracteur ne pourrait y passer, clairement!
A défaut de devenir tout bio et sans labour du jour au lendemain, stopper l'exploitation animale permettrait au moins de laisser une place aux cultivateurs parmi les plus respectueux de l'écosystème en attendant que les autres agricultures aient fini de tuer leurs sols et que plus rien n'y pousse effectivement :)
 
On peut s'interroger sur les massacres provoqués par les moissons et le maraichage et sur le fait de tuer une vache et que préferer l'un par rapport à l'autre n'est pas nécessairement incongru

Il existe d'autre moyens de cultiver et ce n'est pas parce qu'on ne fait plus que cela qu'il faut continuer à le faire comme on le fait aujourd'hui.

Après c'est un peu poussé de mettre le doigt sur les vegan alors que la majorité des terres (mal) cultivées le sont pour nourrir les animaux.

Mais bon c'est toujours pareil : vous voulez changer les choses pour essayer d'en faire un monde meilleur mais on va chercher les moindres failles pour vous enfoncer.

Moralité carniste: "ah tu vois, vegan c'est pas parfait, alors autant continuer à être des connards"
 
Lukah":c4nbgq6m a dit:
Mais bon c'est toujours pareil : vous voulez changer les choses pour essayer d'en faire un monde meilleur mais on va chercher les moindres failles pour vous enfoncer.

Moralité carniste: "ah tu vois, vegan c'est pas parfait, alors autant continuer à être des connards"

Tu t'adresses à moi? Si c'est le cas, je crois que tu n'as pas très bien vu mon avatar. Ensuite, je crois vraiment que tu n'as pas compris ce que j'ai dit (mais je reconnais que ce n'est sans doute pas très clairement exprimé).
Et puis évidement, si on est pas vegan, on est un un-e connard-sse, c'est mathématique.

Avec ce genre de raisonnement je comprends pouquoi les vegans se trainent une aussi mauvaise réputation.
 
Tu t'adresses à moi?

Pas du tout.

C'était une généralité pour dénoncer le fait que même si on s'investi et qu'on se donne du mal pour une cause qui n'est pas mauvaise, y'a toujours quelqu'un pour dire "ouais mais on vit pas chez les Bisounours"

Alors à tous ceux là je dis MERDE et qu'ils continuent à patauger dans le caca si ça les amuse, moi je me bats pour qu'il y ait le moins d'atrocité possible dans cet enfer.

De toute manière tu peux défendre ton point de vue de la manière que tu veux, t'aura toujours mauvaise presse. Moi je préfère laisser la diplomatie au placard.
 
Je n'aurai même pas penser que l'on puisse se poser la question ❓ ce sont des animaux donc non ,on en mange pas. Ceux qui diront le contraire n'ont jamais vu les moules s'ouvrir quand on les plonge dans l'eau bouillante ?? Ça leur fait pas froid dans le dos ?
 
Retour
Haut