Manif à l'occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

akkana

Massacre des légumes
Inscrit
28/8/09
Messages
1 613
Score de réaction
6
Localité
Marseille
Manifestation à Paris le 25 novembre:


Le verdict du procès pour viols collectifs de Créteil a soulevé une vague d'indignations : victimes maltraitées et insultées, procédure interminable, classement sans suite antérieur, victimes non protégées habitant toujours dans le même quartier que les agresseurs, acquittements éhontés .
Ce verdict cristallise la façon dont le « pays des droits de l'Homme » prend en compte les violences faites aux femmes.

Car il n'y a pas que le viol où les victimes sont parfois traitées de la sorte. Les femmes victim
es d'autres violences peuvent aussi l'être . Et elles le savent puisque seules 10% d'entre elles portent plainte par peur de la justice. Un comble tout de même. Mais une attitude pour le moins réaliste. Ce qui en résulte c'est que la grande majorité des violences ne sont pas dénoncées en France et que cela est parfaitement su ! Quel bel exemple de tolérance sociale !
IL EST TEMPS QUE CECI CESSE !

Le gouvernement va de nouveau légiférer. C'est une bonne chose car les lois sont incomplètes. L'ordonnance de protection, par exemple, ne protège que les victimes de violences conjugales et menacées de mariage forcé. Si elle avait concerné toutes les victimes de violences, les victimes de Créteil auraient pu en bénéficier à partir du moment où elle a été mise en application (1er octobre 2010). Ou alors, un procureur peut encore obliger une femme qui a porté plainte pour violences conjugales à aller, sous l'égide d'un médiateur, se réconcilier avec celui qu'elle accuse. C'est ce qu'on appelle de la médiation pénale. Ou bien la prostitution est la seule violence où l'auteur ne tombe pas sous le coup de la loi et où c'est la victime qui est condamnée pour racolage .

Si l'on s'appuie sur la réalité des violences vécues par les victimes, on se rend compte à quel point les réticences et résistances de nombre de législateurs et de représentantsdes pouvoirs publics sont le reflet de l'idéologie patriarcale.

C'est pourquoi il faut DÉMONTRER UNE VÉRITABLE VOLONTÉ POLITIQUE.

Il faut légiférer mais en comblant les lacunes parfaitement identifiées des lois précédentes. Et il ne faut laisser de côté aucun « aspect » des violences : éducation, sensibilisation du public, éducation non sexiste, formation des professionnels, social, de santé, de solidarité, d'accompagnement, répressif, judiciaire, institutionnel, de procédure pénale. Bref il faut une loi globale, une loi-cadre.

Il faut en outre s'assurer que ces lois soient appliquées et que les associations féministes qui soutiennent les femmes puissent continuer à travailler.

Et pour tout cela, il faut évidemment de l'argent !!!


NOS REVENDICATIONS :

Parce que les violences ne doivent pas être une fatalité pour les femmes, nous exigeons, comme en Espagne une LOI CADRE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES qui donne toute sa cohérence à la législation en vigueur et qui marque un pas décisif.

Elle comprendra notamment :

- des campagnes d'information, de sensibilisation pérennes auprès de tous les publics et la mise en place d'une véritable éducation non sexiste à tous les stades de l'éducation nationale;

- une formation spécifique et obligatoire, assurée par les associations féministes, en matière de prévention et de prise en charge des violences faites aux femmes pour tous les professionnels concernés;

- la possibilité que toutes les femmes en danger de violences soient protégées, de par la loi, et non seulement celles victimes de violences conjugales ou menacées de mariage forcé ; l'ordonnance de protection doit pouvoir bénéficier à toutes;

-l'impossibilité de l'emploi de la médiation pénale dans toute affaire de violences conjugales;


- en cas de condamnation définitive de l'agresseur, l'obtention systématique dans les plus brefs délais d'une carte de résidente pour les femmes sans papiers victimes de violences conjugales.

- une carte de résidente pour toute femme demandant l'asile parce que menacée ou victime de violences lesbophobes et/ ou de violences sexistes et/ou de violences sexuelles.

- pour la mise en œuvre d'une véritable politique abolitionniste, reconnaissant donc la prostitution comme une violence, incluant une vraie réinsertion des personnes prostituées, l'abolition du délit de racolage, et une politique de responsabilisation, pénalisation du client.

- une réelle politique de logements prioritaires pour les femmes en danger.

- la mise en place d'un Observatoire national des violences qui étudie, impulse, évalue les politiques menées

Nous exigeons aussi que des moyens soient dégagés pour permettre un contrôle de l'application des lois sur les violences faites aux femmes. nous exigeons qu'une commission de contrôle multipartite soit mise en place où siègeraient les pouvoirs publics, des représentants des parlementaires et des associations en défense des droits des femmes.

Nous exigeons que les associations féministes conservent les missions de service public auprès des victimes qui leur sont conférées ce qui implique non seulement le maintien des moyens financiers qui leur étaient accordés mais aussi leur augmentation. Il est hors de question que l'État se désengage! Si des missions de service public sont transférées aux Collectivités territoriales, le budget doit suivre !

En outre, nous exigeons la reconnaissance des viols en situation de conflit armé comme crimes de guerre passibles de poursuite devant la Cour Internationale de La Haye et la fin de l'impunité dont bénéficie l'armée française dans le cas du Rwanda.

Premiers signataires : Collectif national pour les Droits des Femmes;CADAC; PCF; LOCs - Lesbiennes Of Color; APEL-Égalité; Groupe Nanas du Mantois; Encore féministes !; Les Chiennes de garde; les éFRONT-é-es; FSU; "Femmes Libres" Radio Libertaire; Femmes solidaires; Gauche anticapitaliste; Association droits des femmes XXè, Collectif XXè/Tenon; Coordination Lesbienne en France, ANEF; Parti de Gauche; Syndicat des ministères des affaires sociales et du travail SMAST - CGT; Initiative Féministe pour une autre Europe France; RAJFIRE; Association Contre le Bizutage; Osez le féminisme ! ; UNEF; Femmes en résistance; Uni(e)s -vers-elles; Feminisme Enjeux Théâtre de l'Opprimé; Du côté des femmes 95, MJCF; UEC; Coordination française pour le Lobby européen des Femmes; FIT, une femme, un toit; Collectif de Pratiques et de Réflexions Féministes "Ruptures", Réseau Féministe "Ruptures,Le Monde à Travers un Regard, CRIFIP, Collectif les moutons noirs, Mouvement Jeunes Femmes, Fédération Nationale Solidarité Femmes, Marche mondiale des femmes; CATW Europe; International Impunity Zero; Gauche unitaire; ZéRoMaChO; Femmes pour le Dire Femmes pour Agir; Collectif "Fier-e-s & Révolutionnaires"-P.C.F; Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie-LFID; L'égalité, c'est pas sorcier; Collectif contre l'impunité des viols au Rwanda, UFs d'Actit, Zine pour les Femmes Kurdes; Association Femmes Intercultures; Front de Gauche; Femmes Égalité; Mouvement du Nid,ATTAC; 'Association Nationale des Sages-Femmes Orthogénistes; Mouvement des Jeunes Socialistes; Fédération Sud Santé Sociaux; Quarante ans de mouvement; Elu-e-s contre les violences faites aux femmes, Maison des femmes de Montreuil; Femmes Migrantes Debout.; ATF; CGT; Collectif féministe contre le Viol; Association Bi'Cause; Fondation Copernic; Collectif Féminin Masculin Vitry; Union syndicale Solidaires; ATMF PARIS75; Agir contre le chômage; LMDE; Atalante Vidéo;Lesbiennées de Nancy; Stop précarité;


https://www.facebook.com/events/112995028858966/
http://www.collectifdroitsdesfemmes.org/spip.php?article369
 

Le Mat

Avale du tofu
Inscrit
4/4/12
Messages
880
Score de réaction
1
Le tout étant non pas de créer des lois mais de les faire respecter... :anger:

J'ai connu une femme battue par son mari qui a dû partir de sa maison. Et monsieur ? Monsieur coule encore des jours tranquille dans la même maison. Quant à madame, elle vit maintenant ailleurs et doit payer un loyer... :confus:
Dommages et intérêts ? Belle rigolade ! Enfin jaune la rigolade, monsieur ne paiera jamais car, après jugement et divorce, ce "monsieur" est classé insolvable.
Elle ne touchera pas non plus de pension alimentaire, ne passera pas par "La Case départ" et ne touchera pas non plus 20.000 Euros.

Bref on peut battre avec une violence inouïe sa compagne, vivre tranquille dans le meilleur des mondes et par contre prendre un vilain PV qui fait très mal pour une simple infraction au code de la route sans mise en danger de la vie d'autrui. Cherchez l'erreur ! :cartonR:

ET malheureusement, avec ce que j'ai lu plus haut et pour des faits abominables, je vois que la justice agit à l'identique envers des bourreaux !!!

Ces lâches qui battent leurs femmes, et ceux qui violent, ont encore de beaux jours devant eux... C'EST ABSOLUMENT INTOLÉRABLE !!!!!! :anger:
 

Pers0nne

Se gave de B12
Inscrit
28/11/11
Messages
4 505
Score de réaction
1
Site web
pangolincariboukoala.free.fr
- Bilan flash éclair -
Ça y est, je suis féministe.
Les tambours, c'est bien cool. (Il en faudrait dans toutes les manifs.)
Les flics, c'est des cons.
Distance parcourue : 4 km.
 

Jezebel

Évéganéliste
Inscrit
12/5/10
Messages
7 204
Score de réaction
30
Localité
Un peu partout dans le monde
Pers0nne":3lpjf62e a dit:
Ça y est, je suis féministe.

Bravo! :D

Bon et sinon, pour ceux d'ici qui y ont participé, c'était comment dans l'ensemble, il y avait du monde?

Pers0nne, pourquoi cette remarque sur les flics?
 

Fushichô

Consus
Inscrit
22/1/11
Messages
15 027
Score de réaction
3
Localité
Australie
Jezebel":39qinm30 a dit:
Pers0nne":39qinm30 a dit:
Ça y est, je suis féministe.

Bravo! :D

Bon et sinon, pour ceux d'ici qui y ont participé, c'était comment dans l'ensemble, il y avait du monde?

Pers0nne, pourquoi cette remarque sur les flics?

Parce que c'est vrai ? Parce que c'est une condition d'entrée dans la fonction ? :whistle:
 

Pers0nne

Se gave de B12
Inscrit
28/11/11
Messages
4 505
Score de réaction
1
Site web
pangolincariboukoala.free.fr
Jezebel":hguhxoxn a dit:
Pers0nne":hguhxoxn a dit:
Ça y est, je suis féministe.

Bravo! :D
En fait, je dis ça, mais si ça se trouve, je le suis pas. C'est pas aussi simple que d'être végétarien. Bon, par exemple, je ne tape pas ma femme, ok, mais c'est normal puisque j'ai pas de femme. Et je ne fais pas de harcèlement de rue, mais c'est normal puisque je suis maladivement timide. Et je ne viole pas de femme, mais c'est normal puisque j'ai la musculature d'un enfant de trois ans. Et je ne vais pas voir les prostituées, mais c'est normal puisque je suis radin. Alors du coup, c'est difficile de savoir si je suis féministe. En plus il paraît qu'on ne peut pas se dire féministe si on est un homme, mais juste pro-féministe, ou féministisant, ou je ne sais pas quoi. Du coup, je pense sérieusement à changer de sexe, pour enfin être officialisé féministe. A moins qu'il y ait un autre processus pour obtenir la validation officielle, je ne sais pas.

Ah, et puis j'ai jamais lu de bouquin féministe. Non, en fait, je dois pas être féministe. :(

Jezebel":hguhxoxn a dit:
Bon et sinon, pour ceux d'ici qui y ont participé, c'était comment dans l'ensemble, il y avait du monde?
Moi, j'ai trouvé qu'y avait beaucoup de monde, et surtout de l'ambiance, et puis des tambours qui étaient cool (bis).
A noter qu'en tête de cortège on avait les abolitionnistes de la prostitution (Et d'ailleurs, je vois sur wikipedia que "abolitionniste", ça ne veut pas dire "pour l'abolition de la prostitution" mais "pour l'abolition de toute réglementation sur la prostitution -dont la pénalisation des prostituées-"... Et que seulement " Par extension, certains mouvements abolitionnistes revendiquent la disparition de la prostitution.". Visiblement, ça n'est pas la définition que j'ai entendue ces derniers temps. La définition couramment utilisée étant généralement réduite à ce seul courant de pensée. Mais bon, là, c'était donc un groupe pour la disparition de la prostitution.), et en fin de cortège on avait plutôt Act Up (je crois... enfin un groupe avec le slogan "sexwork = work").

J'ai essayé de prendre la tête de la manif, à un moment, et de dévier le trajet prévu en faisant une boucle subtile, afin de ramener la tête du cortège vers la queue, histoire que les deux groupes se rencontrent et que ça fasse une méga baston... Mais bon, j'ai pas réussi.

A noter que, vu qu'y avait de la gazelle partout autour de moi, pendant les trois heures de défilé j'ai pas arrêté d'essayer d'en choper, avec des petits clins d'oeils, des sourires en coin, des "Kk, kk, hé ! T'es charmante ! Kk, kk, hé, viens là...", mais ça m'a seulement valu une douzaine de coups de pieds dans les roustons... Salopes...

Jezebel":hguhxoxn a dit:
Pers0nne, pourquoi cette remarque sur les flics?
Les flics, c'est des cons, parce qu'après la manif, quand 99.5% de gens étaient partis depuis une bonne grosse demie heure (voire une heure), nous trois, on a voulu aller voir la place Vendôme, mais y avait une barrière qui bouchait la rue, donc il fallait passer sur le côté, sur le trottoir... En fait, la barrière était là pour empêcher la manif (qui n'existait plus à cette heure-là) d'aller plus loin. Sauf que nous trois, on avait chacun un petit autocollant sur nos vestes "La lesbophobie nuit gravement à la santé." et/ou "La lesbophobie tue.", qu'on avait oublié d'enlever, donc il nous ont dit "Vous, vous passez pas, vous venez de la manif.". Et les filles ont pas été contentes. (Moi, je m'en fous, je suis pas féministe. J'aime pas trop qu'un flic me confonde avec un féministe, mais bon, c'est pas grave, je comprends le quiproquo. La sécurité, c'est important.)

(Ah oui. Des fois, y a des gens qui comprennent pas, alors je précise : J'ai distillé un peu d'ironie dans ce texte. Sauras-tu la trouver ?)
 

Jezebel

Évéganéliste
Inscrit
12/5/10
Messages
7 204
Score de réaction
30
Localité
Un peu partout dans le monde
Pers0nne, pire que Fushichô quand il s'agit de débiter des humaineries! :D

C'est cool que tu aies apprécié et y'a pas de diplome de féminisme ni de benchmark, donc si tu te sens de sensibilité féministe, ça marche.
Tiens, un truc pour toi: http://www.areyouafeminist.com/ Après ça tu devrais être fixé (et nous avec, des fois que tu sois un dangereux infiltrateur masculiniste!) ;)
 

akkana

Massacre des légumes
Inscrit
28/8/09
Messages
1 613
Score de réaction
6
Localité
Marseille
C'était le STRASS à la fin du cortège.
 

frago

Fait crier les carottes
Inscrit
13/8/12
Messages
3 997
Score de réaction
0
Ptain vous faites chier, j'étais en tête de cortège (bon ok avec des gens certain-es que j'avais pas vu depuis plusieurs semaines, et que j'aime bien), et malgré un envoi de texto à Numa, et regardage fréquent à droite/gauche/portable (zocaoù mon amoureuse que j'ai envie de bouder de m'avoir pas appelé, me demande langoureusement de l'embrasser publiquement)pour tenter de vous voir.
P'tain je vous hait!


Franchement ça péter pas dans les hights scores, mais c'était quand même une manif avec un nombre honorables de personnes (la preuve c'est que la manif est parti à l'heure!!! Franchement j'ai vu plus d'une personne arriver en retard, par habitude " de toute façon quand y disent départ 14h30, ça veut dire 15h00 au moins, si ce n'est 15h15... Et encore, donc j'ai touuuuuuuuuuuut mon temps" (le plus criant c'est pour celle du 1er mai)).

TT
 

akkana

Massacre des légumes
Inscrit
28/8/09
Messages
1 613
Score de réaction
6
Localité
Marseille
Bah fallait le dire que t'étais là!!! Il sert à quoi ce topic si les gens disent pas qu'ils viennent hein?
 

Pers0nne

Se gave de B12
Inscrit
28/11/11
Messages
4 505
Score de réaction
1
Site web
pangolincariboukoala.free.fr
J'appuie akkana. Même moi qui n'ai pas d'ovaires, j'étais au courant depuis des lustres que des vegewebiens y allaient. frago, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même. Tape-toi.

Jezebel, merci. Je connaissais. Mais c'est pas si simple que ça, puisque dans toute réflexion "féministe" proposée par un féministe à pénis, il y a la suspicion (parfois avérée) d'un discours patriarcal inconscient et d'une tendance à récupérer la parole au dépens des féministes à mamelles.

Pas plus tard qu'avant hier, j'ai entendu Henry Chapier à la radio qui faisait la réflexion vachement originale que c'est vrai que Najat Vallaud-Belkacem avait eu une bonne idée astucieuse en proposant la pénalisation des clients suite à son voyage en Norvège (dans son esprit, c'était un truc tout nouveau...), mais c'était paradoxal de se battre d'un côté contre les violences faites aux femmes et de l'autre côté (et là, tout fier de son incroyable trouvaille) faire disparaître la prostitution, ce qui allait justement faire redoubler les agressions sexuelles sur les pauvre femmes qu'elle cherche à défendre (Vous aurez remarqué que les prostituées ne font donc pas partie des femmes....).
Et hier, un collègue qui parlait de ses anciennes collègues féministes à son travail précédent, qu'il aimait bien provoquer, mais qui étaient imbuvables parce qu'elles détestaient les hommes, que "l'homme" était leur ennemi, et il se demandait bien comment elles avaient pu trouver un mec, avec un caractère pareil... et que sûrement qu'elles n'étaient pas pareilles en privé avec eux. ("Je fais chier les femmes, et je m'étonne qu'elles répondent...")
Sont-ils des féministes ?

En plus, j'ai pas compris, j'ai fait ton test et je me suis retrouvé devant un article de la Déclaration des Droits de l'Homme, puis devant un article de Wikipedia sur les femmes... J'ai pas eu ma réponse.

(Et en fait, je ne me sens pas spécialement de sensibilité féministe... Je me sens même plutôt illégitime sur ce combat. Mais je me suis simplement dit avant d'aller à la manif "C'est juste, je peux le faire, donc il faut le faire.")
 

frago

Fait crier les carottes
Inscrit
13/8/12
Messages
3 997
Score de réaction
0
Mais attends à part le mat (qui a pas dit s'il venait), personne n'a écrit dedans. qu'iel venait!

Et pusi merde vous faites chier! Vous auriez pu m'envoyer un texto aussi. (Oui franchement je vous en veux un peu...)


Bon très bien, on va dire que c'est ma faute.
Après tout c'est vrai, merde a part être une des premières à défendre des idées féministes sur le forum, menacer de castrer des mecs à la première occaz', et jouer à fond la carte "parodie de la féministe tel que considéré par les connards de macho en général" dans l'espoir que comme ça si on me brisait vraiment les ovaires, au moins les insultes serait justifié. Rien ne laissait douter, qu'étant moi-même parisienne. J'irais.


Pardon...
 

Cépafo

Évéganéliste
Dictateur repenti mais toujours psychotique
Inscrit
2/9/08
Messages
8 187
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
www.happycow.net
Justement frago, les manifs de gonzesses, c'est pas pour toi ! Toi, t'es dans le concret, la lutte intestine, virale, violente, tous les jours que dieu fait. Pers0nne n'aurait pu penser que tu allais vouloir perdre ton temps dans un troupeau dont tu n'es même pas la bergère... :whistle:
 

Fushichô

Consus
Inscrit
22/1/11
Messages
15 027
Score de réaction
3
Localité
Australie
Et puis oh, t'y es allé pour manifester, pour revendiquer, pour tenter de changer le monde, pas pour parler chiffon avec les copines !!!
 

frago

Fait crier les carottes
Inscrit
13/8/12
Messages
3 997
Score de réaction
0
Vos gueules vous deux!
(Je continue dans les insultes même si c'est pas la réponse à la 4, je m'en fout: tradition ET créativité sont de mises dans cet art noble et ancestral: l'insulte).
 

frago

Fait crier les carottes
Inscrit
13/8/12
Messages
3 997
Score de réaction
0
Ça mérite un coup de batte de baseball ça...
 

Pers0nne

Se gave de B12
Inscrit
28/11/11
Messages
4 505
Score de réaction
1
Site web
pangolincariboukoala.free.fr
frago":2keqgm79 a dit:
Mais attends à part le mat (qui a pas dit s'il venait), personne n'a écrit dedans. qu'iel venait!

Et pusi merde vous faites chier! Vous auriez pu m'envoyer un texto aussi. (Oui franchement je vous en veux un peu...)

Bon très bien, on va dire que c'est ma faute.
Après tout c'est vrai, merde a part être une des premières à défendre des idées féministes sur le forum, menacer de castrer des mecs à la première occaz', et jouer à fond la carte "parodie de la féministe tel que considéré par les connards de macho en général" dans l'espoir que comme ça si on me brisait vraiment les ovaires, au moins les insultes serait justifié. Rien ne laissait douter, qu'étant moi-même parisienne. J'irais.

Pardon...

Bon, alors déjà, moi, je n'étais pas sûr d'y aller avant le samedi. Parce que c'est un truc de filles, tout ça. Et puis ça menace mes privilèges. Donc j'hésitais.
(Et puis j'ai réfléchi, et je me suit dit qu'y aurait sûrement de la meuf, donc je pouvais pas laisser passer l'occase.)
Bref, comme je ne savais pas à l'avance, c'est pas ma faute à moi.

De plus, je n'ai pas ton... Ah si, j'ai ton numéro de portable, en fait... Mais pas depuis longtemps ! Et du coup, j'avais oublié que je l'avais... Et puis zut, c'est akkana, ta copine d'amour, alors je croyais qu'elle savait qui venait et qui ne venait pas parmi ses futures épouses, moi !

Bref, je ne peux pas vous départager. Le mieux que je puisse faire, c'est vous préparer au combat :
1) En vous massant, à l'huile, vigoureusement, tous les muscles du corps, pour vous éviter le claquage.
2) En vous enduisant de boue, méticuleusement, toute la surface du corps, pour vous faciliter à chacune l'esquive des prises de l'adversaire.
Et puis regarder, forcément. Pour arbitrer. Mais voilà, je ne peux rien faire de mieux, désolé.
 

frago

Fait crier les carottes
Inscrit
13/8/12
Messages
3 997
Score de réaction
0
Tu préfères pas plutôt un coup de poing dans le pif? :p C'est le mieux que j'ai a te proposer...
 
Haut