Maquillage, cosmétiques : bio ou non, dangereux ?

cacahuèt3

Élève des carottes
Inscrit
15/2/16
Messages
1 076
Score de réaction
1
Localité
Picardie
Pensez-vous que ce que l'on trouve en dans les magasins bio ou pas est toxique ? Personnellement je ne me maquille que très très rarement et ne met jamais de crèmes, mais je me dis que c'est un peu radical et pas vraiment logique puisque je me lave avec du shampoing et gel douche pas naturel non plus (malgré que ce soit sans parfum, paraben, etc etc...) À vos clavier ! :YE:
 
Si tu veux aller jusqu'au bout de ton questionnement, tu relèves les ingrédients sur les produits, et tu regardes si on les considère comme dangereux ou pas. Parce que la question est super large, quand même !
 
Il y a des blogueuses beauté bio qui liste les produits nocifs dans les produits beautés en cherchant sur le net tu vas te trouver quelqu'un à suivre ^^
 
Question que je me pose aussi... Une fois qu'on prend du bio et qu'on élimine les tristement célèbres BHT, parabens, EDTA, etc. etc., reste apparemment la question des nanoparticules. J'hésite entre me détendre par rapport à tout ça (on dirait pas en me voyant mais j'ai un côté girly et j'aime tester des produits :) ) et à passer au total naturel (savon aux plantes type ayurvédique, eaux florales, huiles végétales, toussa toussa). Du coup là je fais moitié moitié !
 
C'est purement empirique de ma part mais j'ai remarqué que le maquillage sephora par exemple je le supportais hyper mal. Enfin ma peau plus particuliérement le supportais hyper mal. En ce moment j'utilise la marque zao qui fonctionne super bien et se demaquille super bien à l'huile végétale simple (alors qu'avec sephora c'étais parfois un peu laborieux).

Intuitivement je dirais que le maquillage vegan est beaucoup plus doux en terme de produit mais ne m'étant jamais vraiment renseigné, si ça se trouve je dis de la merde. ^^
 
Le site "la vérité sur les cosmétiques" permet de faire une fiche-aperçu de la composition détaillée de nos produits, en entrant manuellement chaque ingrédient.
C'est un peu long, mais super intéressant.
 
Je ne me maquille pas.

En ce qui concerne l'hygiène, j'utilise uniquement des produits bio : shampooings Coslys, Weleda, Logona, Douce nature... Savon d'Alep, dentifrice Lamazuna. Je suis sûre que ces produits ne sont pas testés sur animaux et je m'assure qu'ils soient vegan.
De plus, certains sont vendus en bouteille d'un litre et sont franchement moins chers et économiques.

Jamais de la vie je ne laverai mes cheveux avec un shampooing de supermarché. C'est plein de merdes.

Les produits bio ne sont pas dangereux. Le greenwaching oui (lush par exemple :cartonR:ou Yves Rocher).

Et pour reprendre ce qui a été dit plus haut : effectivement il y a plein de blogueuses beauté. "Les cheveux de mini" par exemple (même si j'avoue que je la trouve un peu agressive dernièrement, pourtant je l'adorais avant).
 
Mini je la "connais" depuis très longtemps sur le net, près de huit ans ; je l'ai croisé en premier sur un forum de soins naturels, et elle a toujours été un peu (voire beaucoup) agressive, au point qu'elle avait été bannie du dit forum.

Le site que j'ai cité marche pour tout, y compris shampooings, savons etc.
D'ailleurs on peut y constater que le premier composant de tous les shampooings et gels douche non bios (et d'une bonne partie des bio), le sodium laureth sulfate (sls) ou l'amonnium laureth sulfate (als) est franchement pas bon...
 
Bon moi je fabrique tous mes produits donc c'est pas trop en rapport a ton probleme de base, mais si effectivement tu te maquille rarement ca pourrait etre interessant que tu regarde pour te fabriquer toi meme ce qui te plait, la plupart du temps ca te revient moins cher et tu as la satisfaction du "c'est moi qui l'ai fait !" ^^
Et pis je trouve ca tres sympa et fun, bon ca prend un peu de temps c'est sur mais t'en fabrique pas tous les jours non plus
Par exemple mon labello je l'utilise tous les jours, ca me mrend 30min a fabriquer et il dure plus de 6 mois le petit tube de 10g ^^
 
Ardèche":1axf79am a dit:
Le site "la vérité sur les cosmétiques" permet de faire une fiche-aperçu de la composition détaillée de nos produits, en entrant manuellement chaque ingrédient.
Est ce que tu peux expliquer un peu comment ça fonctionne ?
Honte à moi j'ai un peu de mal à comprendre comment ça marche. :oops:

J'ai cherché sur la page "recherche inci" le Sodium Lauryl Sulfate, qui comme tu le disais est le 1er ingrédient du shampoing (lush) qu'on a en ce moment.
Y a 3 smileys noirs qui font la gueule, c'est pas bien engagé en effet. :D Mais j'ai pas réussi à trouver l'explication et les sources. Pourquoi le site le marque comme "très très très" vilain? Sur Lush on trouve ça (pas que j'accorde beaucoup de bonne foi à cette page.)

Comment on peut trouver les infos détaillées sur le site "La vérité sur les cosmétiques"?

Du coup j'ai commencé à chercher les ingrédients du shampoing solide lamazuma - cheveux normaux, j'ai pas réussi à trouver tous les ingrédients (mais je cherche sûrement mal) et pour l'instant y a que des smileys gentils-contents.
 
Pour les sources etc, elle explique là : http://laveritesurlescosmetiques.com/themen2014_10.php

Isa et No en parlent un peu ici : http://isaetno.free.fr
je sais qu'elles n'ont pas cité leurs sources, mais pour les connaitre depuis longtemps également, je sais qu'elles ont fait des recherches très poussées.

Ensuite, je pense que pour aller plus loin, il faut rechercher soi-même en quoi consistent les différents actifs...

Pour ton shampooing, tu as la composition ici : http://www.lamazuna.com/index.php?id_pr ... er=product
 
Les savons bio maisons je connaissais mais le maquillage... A tester ! Si jamais tu as une recette de mascara (je ne mets que ça de temps en temps) je veux bien. :red: Je crois que je vais me mettre au bio aussi, et le plus naturel possible, parce que quand je vois la liste à rallonge des ingrédients... Prochaine étape : ça ! :sorciere:
 
Ce topic m'a fait penser à cette vidéo, sortie récemment :


[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=in87tKK4DAk[/youtube]


Voilà, c'est tout pour moi ! :)
 
Géniale la vidéo ! :D
 
La fin de la vidéo est juste parfaite !
 
Retour
Haut