Margarine maison (au soja et légère)

Mascha

Avale du tofu
Inscrit
27/7/11
Messages
749
Score de réaction
11
Localité
Le Québec
Site web
lacuisinedemascha.blogspot.com
On parlait de la margarine sur ce fil, et le sujet en est naturellement venu à la margarine maison.
Je pense que ça pourrait aider beaucoup de gens si je partageais cette recette, qui n'est pas de moi, mais du site Veganwiz.

margarine+v%C3%A9g%C3%A9talienne.jpg


Ingrédients
200 ml de lait de soja
3 c. à soupe rases de farine de soja
7 ou 8 c. à soupe d’huile d’olive extra vierge ou de tournesol
1 pincée de sel

Préparation
1- Passer la farine de soja au tamis et délayer dans le lait, de préférence dans une casserole. Mettre le fait sur un feu moyen (sur le plus petit foyer que vous avez).

2- Tourner le lait avec la farine de manière continue. Ne pas s'inquiéter des grumeaux, car ils partiront tout seul. Attendre que le mélange commence à bouillir (ce qui cuira aussi la farine) et retirer du feu. La texture sera celle d’une crème, mais pas dense, assez liquide.

3- Laisser refroidir le temps nécessaire. Il est possible de verser le liquide dans un verre pour accélérer le processus.

4- Une fois la préparation tiédie, verser dans le mixer. Ajouter une pincée de sel et l’huile en mince filet (comme pour une mayonnaise) pendant que vous faites tourner votre électroménager, et ce, jusqu’à l'obtention de la texture désirée de votre margarine. Celle-ci ressemblera à de la margarine fouettée ou du fromage à la crème.

5- Réservez au frigo dans une boîte fermée. Elle deviendra plus compacte avec le refroidissement.

Cette margarine se conserve entre une à deux semaines au frigo, mais sans plus, car elle ne possède aucun agent de conservation. Il est possible de la congeler aussi. Il suffit, pour cela, de la diviser en grandes ou petites portions dans des pots hermétiques.

Astuces
Pour avoir un résultat plus léger encore on peut faire moitié huile d’olive et moitié huile de tournesol, ou autre huile de votre préférence.

Il est possible d'adapter cette recette à différentes saveurs, mais pas de n'importe quelle façon. En effet, il est indispensable d'utiliser du lait et de la farine de soja (non précuite), sinon la chimie ne prend pas. Toutefois, les huiles sont variables.

Aussi, vous pouvez y ajouter les herbes ou les épices que vous désirez, afin d'adapter la saveur à vos envies! :cool:

Source originale : http://www.veganwiz.fr/2010/06/12/marga ... ja-legere/
À voir aussi sur mon blogue pour des info supplémentaires : http://lacuisinedemascha.blogspot.ca/20 ... ienne.html
 
Retour
Haut