[IT] Marlaguette

Tcharls

Se gave de B12
Inscrit
14/2/12
Messages
4 842
Score de réaction
2
Localité
Toulouse
Site web
www.facebook.com
Una storia per bambini, degli anni 50, che tanti di voi conoscerete, per averla magari letta da piccoli.

marlaguette.jpg


E' la storia di questa bambina, Marlaguette, rapita da un lupo in una foresta. Si dibatte così tanto che il lupo si ferisce alla testa tentando di entrare nella sua tana colla sua preda. Marlaguette, prima arrabbiata gli dice "ti sta bene!", ma poi viene commossa dal lupo ferito e lo cura con tenerezza. Il lupo apprezza e, riconoscente, le giura di non mangiare più animali, e diventano amici per la pelle.
Però, dopo un po', inizia a deperire, e un boscaiolo spiega a Marlaguette che i lupi non sono vegetariani, sono fatti per mangiare carne. Allora lei lo scioglie dalla sua promessa e lo rimanda nel bosco... e permette cosi al lupo di continuare a vivere.
Une histoire pour enfants des années 50 que vous serez nombreux à connaître, pour l'avoir lue peut-être quand vous étiez petits.
C'est l'histoire de cette enfant, Marlaguette, capturée par un loup dans une forêt. Elle se débat tant et si bien que le loup se blesse à la tête en essayant de rentrer dans son terrier avec sa proie. Marlaguette, d'abord en colère lui dit "bien fait pour toi !" mais ensuite elle est émue par le loup blessé, et le soigne avec tendresse. Le loup apprécie, et, reconnaissant, lui jure de ne plus jamais manger d'animaux, et ils deviennent inséparables.
Mais au bout d'un moment le loup commence à dépérir, et un bûcheron explique à Marlaguette que les loups ne sont pas végétariens, ils sont faits pour manger de la viande. Alors elle le délit de sa promesse et le renvoie dans les bois... permettant ainsi au loup de continuer à vivre.
La dernière page est vraiment émouvante :

L'ultima pagina è proprio commovente (in francese):
« En peu de temps, le loup redevint fort et beau. Mais il ne tuait maintenant que lorsqu'il avait faim et jamais plus il ne mangea de petit enfant. Parfois, de loin, entre les branches, il voyait passer la robe claire de Marlaguette et cela lui faisait à la fois plaisir et tristesse. Et Marlaguette regardait souvent vers le fond des bois, avec son doux sourire, songeant à cette grande bête de loup qui, pour l'amour d'elle, avait accepté pendant des jours de mourir de faim... »

Una bellissima storia di amicizia tra una bambina e un animale, una riflessione sulla natura, sul posto "naturale" di ognuno...
E poi una storia in cui finalement il lupo è un essere come gli altri, con dei sentimenti! e non solo un mucchio di denti e peli.

Il video di Papà Castoro, in inglese ! https://www.youtube.com/watch?v=dK2zs7aDUz4

Che ne dite? sembra che Marlaguette sia vegetariana vero?

Une très belle histoire d'amitié entre une enfant et un animal, une réflexion sur la nature, sur la place "naturelle" de chacun... Et puis enfin une histoire où un loup est un être comme les autres, avec des sentiments ! et pas juste un tas de dents de et de poils.
La vidéo du Père Castor en anglais : https://www.youtube.com/watch?v=dK2zs7aDUz4
Qu'est-ce que vous en dites ? On dirait que Marlaguette est végétarienne, non ?
 
She can't be vegetarian. She's human, and humans NEED meat in order to live, just like wolves do.
I haven't read this book, but it seems we can't interpret it as a defense of meat-eating or as vegetarianism, depending on where we are.

Elle peut pas être végétarienne, elle est humaine et les humains ONT BESOIN de viande pour vivre, exactement comme les loups.
J'ai pas lu le bouquin, mais il semble qu'on puisse l'interpréter comme une défense de l'omnivorisme ou du végétarisme, selon où on se situe.
 
sissì! la mia ultima frase era più che altro una battuta, non credo affatto che sia un libro pro-veg! ma comunque non c'è scritto da nessuna parte cosa mangia Marlaguette, e sembra che questi amici mangino le stesse cose (avrebbero anche potuto dividere, che ne so, un panino al prosciutto! fatto con uno dei tre porcellini, tò).
E c'è solo scritto, se ricordo bene, "i lupi non sono vegetariani" - nessun riferimento ne paragone agli umani - quindi si può facilmente aggiungere "però gli umani sì" !! Quindi quando lo leggo a mia figlia sono tranquillo, non è apertamente carnista come tanti altri libri, o canzoni...
ouioui ! ma dernière phrase, c'était plutôt un clin d'oeil, je ne crois pas du tout que ce soit un livre pro-végé ! Mais quand même, y'a écrit nulle part ce que mange Marlaguette, et on dirait que ces amis mangent les mêmes choses (ils auraient aussi pu partager, je sais pas, un sandwich au jambon ! fait avec un des trois petits cochons, tiens).
Et il est juste écrit, si je me souviens bien, "les loups ne sont pas végétariens" - aucune référence ni comparaison aux humains - donc on peut facilement ajouter "par contre les humains oui" !! Donc quand je le lis à ma fille je suis tranquille, ce n'est pas ouvertement carniste comme tant d'autres livres ou chansons...
 
iiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!!! it's my avatar!!! :YE:
I love this book since many years, and now, my husband is tatoued: a big werewolf on his back, so that's why i've choose this avatar! x)

iiiiiiiiiiiiiii!!! c'est mon avatar!!! :YE:
j'aime cette histoire depuis des années, et aujourd'hui, mon homme est tatoué: un loup-garou couvre son dos, donc j'ai choisi cet avatar! x)

Sorry for my english, I don't speak usualy in this language, so it's hard for me! :s
désolée pour mon anglais, je ne parle pas chabituellement dans cette langue, c'est donc difficile pour moi! :s
 
I've chosen
 
Retour
Haut