Mascarpone de riz - CRÈME OU LAIT DE RIZ VEGAN ET GLACES

Lea54

Broute de l'herbe
Inscrit
5/9/20
Messages
103
Score de réaction
28
Localité
Neuchatel
Le mascarpone de riz est la crème et le lait maison vegan. Il s’utilise congelé en format glaçons pour le lait minute et en format mini-cakes pour les recettes sucrées et salées. Il est bon marché et disponible en tout temps pour ceux qui ont un congélateur. Si vous n’avez pas de congélateur. il faudra fabriquer juste la quantité nécessaire à votre recette. Vous pouvez le faire le jour précédent et le conserver au frigo.
Prendre dans un bol mixer haut et y mettre 10 grammes de sel, 20 grammes de sucre. Ajouter 4 dl d’eau et une portion précuite de 500 grammes de risotto et 50 grammes de farine de riz*. Prendre une poêle de qualité, réservée pour ce genre de recettes, qui n’attache pas. Verser un filet d’huile dedans et régler la plaque sur 7 (sur 9) et laisser chauffer pendant que vous mixez le mélange dans le bol mixer jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Puis verser le mélange dans la poêle et le cuire comme pour la pâte à choux en le tournant avec une spatule plate (silicone si vous avez).
Laisser la pâte refroidir (sauf si vous êtes pressé(e) ou que votre reçette est chaude, comme de la sauce aux champignons ou un cake qui va être cuit). La remettre dans le bol mixer rincé et ajouter 3 dl d’eau et 2,5 dl d’huile riche (je prends l’huile de colza égrugé) ou 2ème pression ( moins cher). Vous pouvez ensuite congeler le masca en portions dans des bacs à glaçons ou des moules en silicone et la stocker dans un récipient pratique au congélateur ( j’utilise du verre avec couvercle bambou., c’est écolo et il suffit d’ouvrir le tiroir et de soulever le couvercle pour prendre une portion avec une pince à spaghettis).
*si vous n’avez pas de farine de riz, le mélange collera un peu plus à la poêle et sera un peu plus liquide mais ça marche aussi.
Ingrédients:
10 gr de sel
20 gr de sucre
4 dl d’eau bouillie (l’eau bouillante peur servir à décongeler une portion de riz aplatie)
500 gr de risotto cuit (1 kg cuit dans 2 litres d’eau permet de préparer 5 portions et demi à congeler dans des sachets en silicone - Remplir sur la balance, fermer et aplatir)
50 gr de farine de riz*
3 dl d’eau bouillie
2,5 dl d’huile riche

Si vous voulez faire des glaces pour l’été, il suffit de remplacer les 3 dl d’eau de l’émulsion par un sirop de fruit ou des fruits frais mixés avec du caramel maison (pas plus de 3dl).
Si vous voulez faire du lait au chocolat ou à la chicorée tous les matins, vous pouvez directement faire des cubes au chocolat en ajoutant de la poudre de chocolat ou de chicorée au 3dl de sirop comme pour les glaces. Il vous suffira de mettre 1 ou 2 cubes dans un peu d’eau bouillante et de mixer avec le mixer plongeur dans un verre mixer ou au blender. Les cubes ont juste un peu plus tendance à disparaître que ceux de masca.
 
Dernière édition:

Hatanis

Jeune bulbe
Inscrit
26/1/21
Messages
27
Score de réaction
16
Localité
Ile-de-France
Ça me donne envie de refaire des tiramisu, tu crois que ça passerai dedans ?
C'est une nécessité aussi de congelé la préparation ou c'est juste pour le coté pratique ?
 

Lea54

Broute de l'herbe
Inscrit
5/9/20
Messages
103
Score de réaction
28
Localité
Neuchatel
Pour les tiramisu, il faut utiliser de l’huile riche neutre première pression genre colza et la sucrer juste ce qu’il faut avec du sucre glace. Tu peux ajouter un petit peu de kirch ou autre arôme pour les adultes. Pour le café, tu peux prendre de la chicorée assez serrée et pour la déco, un mélange gruaux, sucre, vanille.
Si tu pars de cubes congelés, il vaut mieux les laisser décongeler à l’air ou la nuit au frigo. La crème sera plus aérienne que si tu la décongèles au microonde.
Si tu ne veux pas congeler le mascarpone, tu peux diviser les quantités.
 
Haut