Massimo Nespolo

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 15539
  • Date de début
M

Membre supprimé 15539

Guest
Bonjour les végé,

je viens de regarder une vidéo de Massimo Nespolo de l'AVF, qui répondra sans doute à bien des questions que vous pouvez vous poser (ou que votre entourage vous pose) sur les protéines, le fer, le calcium, les phyto-oestrogènes...

Le PNNS en prend pour son grade ! :D

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=3iUqi751o-Q[/youtube]

Petite précision utile : quand il parle de 100g de légumineuses ou de céréales, c'est le poids avant cuisson ;)

Ah oui, il faut aussi que je vous prévienne... la Nature est mal faite, vu qu'elle n'a pas mis assez de protéines, ni assez de calcium dans le lait maternel humain... :p
 
Super, je l'ai regardée en entier, très intéressant, très complet, merci ;) .
 
Clément63":25iljt7f a dit:
Super, je l'ai regardée en entier, très intéressant, très complet, merci ;) .
A 13 ans, tu as regardé une conférence destinée à des médecins ! :genoux:
 
Oui, tant que c'est intéressant, puis j'aime bien les conférences, les sources sont fiables et c'est plus agréable que de lire bêtement sur un site internet :) .
 
Le professeur Nespolo n'est pas un médecin par contre, il est docteur en minéralogie, mais être végane et scientifique aide pour faire ce genre de conférence.

Bravo à lui (pinco pallino!!!)
 
Il est aussi responsable de la délégation de Nancy de l'AVF
 
monsidlateci":2mdj1dff a dit:
Le professeur Nespolo n'est pas un médecin par contre, il est docteur en minéralogie, mais être végane et scientifique aide pour faire ce genre de conférence.
Oui je le savais... et justement, je trouve que son mérite est d'autant plus grand... (il en sait plus que bien des médecins sur l'alimentation).

En même temps, les études en nutrition et les recommandations (ANC) sont tellement du bourrage de crâne (influencés par les lobbies de l'élevage), que c'est aussi une sacrée difficulté pour les médecins et les diét' de sortir de ce carcan...
 
Je sais, les étudiant-e-s en nutrition et en médecine, j'en ai rencontré-e-s. Dur de parler sans que ces personnes pensent avoir raison à cause de leurs études.

J'aimerais bien voir si des carnistes scientifiques sauraient faire une réponseà cette vidéo. C'est assez dur à démonter, comme argumentation.
 
monsidlateci":da5y0h0w a dit:
Je sais, les étudiant-e-s en nutrition et en médecine, j'en ai rencontré-e-s. Dur de parler sans que ces personnes pensent avoir raison à cause de leurs études.

J'aimerais bien voir si des carnistes scientifiques sauraient faire une réponseà cette vidéo. C'est assez dur à démonter, comme argumentation.

Bah, avec la mauvaise foi (ou le mauvais foie hihi), on démonte tout.

Tu parles des carnistes scientifiques mais sont-ils d'abord carnistes ou d'abord scientifiques : carnistes scientifiques ou scientifiques carnistes ? carniscientistes ou scienticarnistes ? Une vraie histoire de schtroumpfs, je vous le dis, faut-il dire un tire-boucheschtroumpf ou un schtroumpf-bouchon ?
 
La liste des scientifiques, ce sont ceux de mauvaise foi, c'est ça ?
 
Lis quelques articles sur l'alimentation, ça sent le lobbying laitier. Y a d'autres domaines, je dis pas que c'est de la mauvaise foi, mais créer un comité qui défend soi-disant les vérités scientifiques et qui publient certains articles douteux, je trouve ça pas terrible.
 
monsidlateci":shulgj2p a dit:
Lis quelques articles sur l'alimentation, ça sent le lobbying laitier.
Comme c'est étonnant !
J'ai regardé la liste et j'ai trouvé un gars très très proche de l'industrie laitière :

Léon GUÉGUEN
(nutritionniste, directeur de recherche honoraire de l’INRA, membre de l’Académie d’Agriculture de France)

De leur côté, les amis du lait ne ménagent pas leurs efforts. Léon Gueguen, à l’origine de la rédaction des apports recommandés de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments sur le calcium, et membre du « conseil scientifique » de Candia, s’insurgeait en janvier 2010 contre les « propos anti-lait » qui résistent inexplicablement selon lui à ses « arguments scientifiques » .
http://www.lanutrition.fr/les-news/soir ... sante.html

CQFD !
 
Génial ! C'est exactement le genre de truc que je cherchais pour dammer le pion à ma grand-mère médecin de l'ancienne école qui m'enquiquine à chaque repas de famille.
Maintenant, à ses "Nan mais tu sais ma petite chérie, je m'inquièt pour toi, pour tes protéines, ton fer, tes os ..." je pourrai lui répondre "Moi aussi je m'inquiète pour toi, pour tes os, tes futurs cancers, ... " (même si atteindre 82 ans en fumant 2 paquets par jour, je pense qu'elle est immunisé contre tous les cancers ^^)
 
Retour
Haut