Maturation de la viande... jolis termes pour dire "faisander".

N1C0LAS

Avale du tofu
Inscrit
16/9/13
Messages
901
Score de réaction
0
Bonjour, certains pensent trouver un contre argument tout en enorgueillissant : ils s'auto proclame carnivores. Mais il semble bien que ce terme s'applique à ceux qui mangent de la chair fraiche or les humains mangent de la viande qui a maturé, c'est à dire qui a été vieilli en chambre froide durant des semaines voire des mois.
"Viande qui a maturée" est encore un des nombreux masques que portent le vocabulaire carniste. Sous le masque c'est cadavre qui a putréfiée ou faisandée.
La différence entre putréfaction/faisandage et maturation n'existe pas, la maturation étant une méthode de putréfaction/faisandage.
Charognard n'est donc pas un dénigrement ou une exagération pour qualifier les carnistes.

Voilà c'était juste pour partager ce que je viens d'apprendre.
 
Merci N1COLAS de l'avoir posté sans images mais je pourrais très bien adhérer au terme de charognard.
 
J'appelle les gens qui mangent de la viande des nécrophages. C'est le terme qui je pense est le plus adéquat.
J'ai pris l'habitude d'employer ce terme depuis plusieurs années.
 
RootsYouth":2u4hxiz0 a dit:
J'appelle les gens qui mangent de la viande des nécrophages. C'est le terme qui je pense est le plus adéquat.
J'ai pris l'habitude d'employer ce terme depuis plusieurs années.

Vu le contexte le terme charognard est aussi adéquat voire plus, presque personne tue lui même l'animal qu'il mange sauf les chasseurs et employé d'abattoirs.
 
Le terme charognard ne s'utilise pas quand l'animal consommé à été tué par un individu de sa propre espèce il me semble, donc ce ne serait pas adapté pour la conso de viande dans nos sociétés ( à vérifier, j'ai lu cette définition il y a un moment ).
 
Excalibur":1m7krtj5 a dit:
Le terme charognard ne s'utilise pas quand l'animal consommé à été tué par un individu de sa propre espèce il me semble, donc ce ne serait pas adapté pour la conso de viande dans nos sociétés ( à vérifier, j'ai lu cette définition il y a un moment ).

Pas faux, mais je pense que la définition varie pas mal d'une source à l'autre.

Genre ici il n'est pas question de être tué ou non par sa propre espèce :
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... nard/14798
http://www.larousse.fr/dictionnaires/fr ... nard/14798
http://fr.wikipedia.org/wiki/Charognard

D'après celles ci, c'est un animal qui mange des cadavres en décomposition qu'il n'a pas tué lui même. Chez les animaux cela s'applique par ex au Vautour, Hyène, Chacal, même si ils ne le sont pas constamment. Donc cela pourrait bien s'appliquer à la plupart des humains. A moins que la vrai définition prend en compte une idée d'espèce différente qui doit tuer l'animal.

Pour ce qui est de la necrophagie, tout les animaux qui mangent un animal mort (ou vivant pendant encore quelque seconde) est considéré comme necrophage. Cela s'applique à merveille à l'homme, même s'il n'aime pas ce mot car il préfère penser que ça s'applique uniquement au cadavre humain (mais ça c'est du cannibalisme).
 
le but est de se débarrasser totalement de la "rigidité cadavérique" qui suit immédiatement la mort et peut durer plusieurs jours, voire semaines.

ainsi on obtient "de la bonne viande bien tendre"
sinon ces messieurs dames auraient l'impression de manger des bouts de bois :)
 
Effectivement, le voisin de mes parents qui est un ancien boucher leur a expliqué que le problème des boucheries de supermarchés est que la viande est trop fraiche. C'est pour cette raison qu'elle était dure. Il a dit qu'il laissait sa viande au moins 1 semaine ouverte dans le frigo avant de la consommer.
 
ça doit dépendre des conditions de conservation avant l'achat. Certains magasins pratiquent la remballe. C'était du sous vide? barquette?
 
Il me semble que les boucher quand ils la gardent longtemps (les 180j dis plus haut) c'est pas dans un frigo a 4° c'est beaucoup plus froid, et oui quand tu achète de la viande du boucher ou sous vide ca se garde que quelques jours c'est normal, celle du boucher se garde meme que 2-3j
Vu qu'elle a deja commencé a pourrir depuis un moment tu lui change la temperature du coup ca developpe les bacteries et tout le tralala
 
Nysaah":3v1tluox a dit:
Vu qu'elle a deja commencé a pourrir depuis un moment tu lui change la temperature du coup ca developpe les bacteries et tout le tralala

Miam ! :beurk:
 
Mes grands parents avec leur *ù$^%*^$%%*¨£ de figatellu à l'apéro "mais t'en veux pas ? C'est que du bon !
-C'est du cochon broyé fourré dans ses propres boyaux et laissé à pourrir dans un cave pendant des années... J'préfère mes cacahuètes.
-Ah mais tais toi ! C'est juste du saucisson hein !
-bah mange le cru si c'est si bon..."
(oui si on le fait pas cuire, le figatellu peut refiler entre autres l'hépatite E :D on est de grands carnivores non ? ^^)
 
Retour
Haut