Mayonnaise végétalienne

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
ngrédients
3 càt de jus de citron, 210mL de lait soja, sel, 0,25 càt de paprika, 0,25 càt de moutarde, 6 càt d'huile végétale



Préparation
Mettre tous les ingrédients sauf l'huile dans un mixer. Mixer doucement. Ajouter ensuite petit à petit (presque une goutte à la fois) l'huile jusqu'à ce que le mélange commence à s'épaissir. Continuer à mixer jusqu'à obtenir une consistance ferme.

source : http://www.protection-des-animaux.org
 
Yes! Je vais bientôt essayer je crois.
Crois-tu qu'on peut la faire à la main, sans mixer? J'ai l'habitude de faire la mayonnaise classique à la fourchette (oui je mange encore des oeufs), et j'aime bien ne pas utiliser de robots...
 
je pense oui, enfin moi j'utilise toujours un mixer, mais essaies et tu nous redis
 
oui oui tu peux la faire sans mixer sans problème, suffit d'avoir un bol et une fourchette pour tourner ;)
 
et des petits muscles pour touiller...
ok :jesors:
 
J'ai essayé cet aprem cette recette. Ce qui m'a d'abord surpris, c'est le rapport entre les ingrédients.
1 càt (ou une cuiller à thé) c'est 5ml. La quantité de lait de soja est vraiment énorme comparé à tout le reste, non?

Bon, et j'avoue que je n'ai pas réussi. Pourtant, la mayonnaise traditionnelle, aucun soucis...
J'ai bien tenté de la récupérer au mixer, mais rien à faire... :'(
 
jmtrivial":1b0olbfz a dit:
Je viens de réessayer cette recette, et vraiment je n'arrive pas à la faire prendre... Vous avez des tuyaux?
J'ai pas essayé, mais je mettrais beaucoup moins de lait de soja et plus d'huile. Mais du coup moins de soja ça fait moins d'émulsifiant donc à voir, peut être rajouter un peu de lecithine (je crois bien que ca ce vend brut mais alors la je suis pas sùr du tout)

Hum je vais peut-être essayer ca ce soir avec des asperges.
 
bonjour les enfants,



vous avez des nouvelle de cette mayo, car j'ai supprimer les oeufs tel qu'ils sont, mais pas encore la mayo et j'aimerais bien y remédier ;)
 
Un jour j'ai tenté la mayo à base de tofu soyeux... un désastre :) ça avait le goût de la moutarde et la consistance d'une crème de soja ^^
 
Moi non plus je n'ai eu aucun résultat avec le lait de soja (210 mL !) et 6 cuillères à café d'huile... Dans une autre page web on trouve une recette avec 6 cuillères à soupe de crème de soja épaisse (connais pas)et 6 cuillères à soupe (!!) d'huile... Là c'est la quantité d'huile qui m'impressionne...

Je pense essayer à partir de 6 cuillères à soupe de crème de soja liquide et 3 cuillères à soupe d'huile (j'avais eu de bons résultats à mi-chemin de mes 6 càs d'huile mais ensuite c'est devenu beaucoup trop huileux, et pas d'épaississement supplémentaire (je suis à la fourchette), alors on va voir...

On peut toujours rajouter un peu de farine mais pas très goûteux et puis bonjour les grumeaux en fin de préparation ; ou sinon un tout petit peu d'arrow root pour rattraper le coup (je ne sais pas ce que valent les autres fécules, mais alors celle-là super ! que ce soit pour la béchamel ou la tarte au citron, impeccable), mais il faut chauffer... :confus:
 
la mayo au lait de soja, j'ai essayé plusieurs fois et ça veut pas.
Par contre, celle au tofu soyeux, en général ça marche (y a des ratés quand même), mais par contre il vaut mieux la laisser quelques heures au frigo après préparation, ça prend mieux.
Sinon je viens de recevoir cette recette-là, je pense que je vais tester aussi :

http://www.vegetarisme.fr/ressources.ph ... %C2%B0_112
 
Pour réussir la sauce au lait de soja, il y a deux paramètres essentiels :
- le bon lait de soja, ça à part l'expérience, impossible de savoir si une marque va fonctionner ou pas
- un blender

Première étape, versez du lait de soja pour que les pales du blender trempent un minimum dans le lait. Si vous voulez en faire beaucoup, faut mettre plus de lait de soja.
Ajoutez une bonne cuillère à soupe de moutarde, plus si vous kiffez grave.
C'est le moment de mettre des aromates : feuilles de basilic, pesto, persil, du citron confit, du piment, du safran, poivre, algue... Pour le sel, mettez en un tout petit peu, il vaut mieux réajuster à la fin.
Puis, il faut lancer le blender et ajouter l'huile en petit (tout petit filet). Je vous conseille de mettre les huiles "fortes" au début et sans excès, surtout pour l'huile d'olive et colza vierge. Puis vous la finissez à l'huile neutre.
Vous savez que c'est la fin lorsque la sauce commence à être pâteuse. A ce moment, ajoutez l'acidité (vinaigre de cidre ou jus de citron), ajustez en sel et donnez un dernier coup de pulse. Si vous avez le bon lait de soja, ça va avoir déjà pris, si c'est un lait moyennement adapté, il faudra mettre la sauce au frais pour qu'elle prenne.

Voilà pour la science de la sauce au lait de soja. Vous pouvez en faire une sauce épaisse parfumée si vous mettez du pamplemousse pressé à la fin, c'est super bon!
 
Je fais ma mayonnaisse végétale de cette manière :
- 250gr yaourt soja nature
- moutarde
- huile de colza (ou autre huile végétale)
- sel et poivre

Je mélange le tout, je goûte et j'ajuste au fur et à mesure.

Hier, j'ai fait une vinaigrette en mélangeant de la crème soja et de la moutarde du sel et du poivre, ça fonctionne très bien aussi!
 
J'ai fais celle que tu as dis ce midi et c'était parfait, ça faisait longtemps que je n'avais pas miamer de la mayo (moi qui la mangeais juste tartinée sur du pain, ça fait plaisir :p ).
Thanks Irma :)
 
Je relance le topic car je commence a veganiser un peu ma cuisine, et je suis donc passé par la mayo.
Je suis tombé sur une recette de mayonaise à la purée d'amande:

-1 cs de purée d'amande (je prend de la complete, mais avec la blanche, le look mayo est meilleur)
-1 cs de moutard
-4 cs d'huile d'olive
-un peu de jus de citron
-une pincée de sel

On émultionne le tout comme une mayo :)
Je m'en suit servit nature, en coleslaw et dernièrement pour une sauce cocktail vegan, c'est une tuerie, et bien plus simple à faire que la mayo de cajou :)
 
Retour
Haut