médecin généraliste à paris ou région parisienne

tularosa

Jeune bulbe
Inscrit
20/11/16
Messages
4
Score de réaction
0
Bonjour. Je suis nouvelle sur ce forum, je n'ai pas l'habitudes des forums et j'espère ne pas me tromper de sujet ! Je me présente : j'ai 70 ans, je suis complètement végétalienne depuis 3 ans et je vais très bien. J'habite Paris et je cherche un médecin "compréhensif", généraliste ou diététicien peu importe, mais qui ne hurlera pas, ou qui ne rigolera pas, quand je lui dirai que je ne mange pas les animaux ... Merci à tous et bon après midi !
 
Salut et bienvenue à toi !

Malheureusement, je peux être d'aucune utilité pour cette quête.
 
Bienvenue à toi ! :)

Alors j'ai mon médecin en région parisienne (Drancy) qui n'est certes pas très renseignée sur l'alimentation (comme tous en fait ?!) mais qui respecte totalement mon mode de vie végétalien et qui est très très compréhensive :)
Si cela t'intéresse envoie-moi un MP et je te donnerai ses coordonnées !
 
Bienvenue
Si, à 70 ans, tu vas encore bien après 3 ans de végétalisme (et combien de végétarisme avant ?), le médecin serait vraiment de très mauvaise foi pour critiquer ton alimentation !!!
 
Bienvenue à toi sur le forum. :YE:
 
Bienvenue.
 
Merci à tous pour votre aide et vos messages de bienvenue ! Drancy c'est loin de chez moi, je ne conduis pas. Je vais réfléchir. Bonne journée à tous ! <br /:><:br /> — Le 23 Nov 2016, 07:06, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Bonjour. J'ai reçu un message me demandant de me présenter, bien sûr, désolée de ne pas l'avoir fait plus tôt, mais je suis nulle dans la pratique des forums et je ne sais pas si je suis sur le bon fil ...
J'ai 70 ans et je suis végétalienne depuis 3 ans à peu près. Je n'ai jamais aimé la viande et ça fait bien trente ans que je cuisine et que je mange du tofu, mais je me forçais à manger de la viande et du poisson au moins une fois par semaine parce que je croyais que c'était indispensable, ou quand j'étais invitée. Et puis peu à peu j'ai pris conscience de la souffrance animale qui m'est devenue insupportable et depuis 3 ans je ne consomme plus aucun produit venant des animaux. Je vais bien, je suis très active et je fais une marche de 2 heures presque tous les matins. Je ne me suis jamais supplémentée en vitamine B12 et des amis véganes m'ont convaincue que j'avais tort. J'ai lu beaucoup de choses sur internet mais j'aimerais bien avoir l'avis d'un médecin qui connait vraiment le sujet. Mon généraliste sait que je suis végane, elle n'est pas hostile mais absolument pas intéressée du moment que mon bilan sanguin est bon et ne montre pas d'anomalies. C'est la raison pour laquelle j'ai posé cette question sur le forum.
Merci à tous pour votre accueil, je vais réfléchir et je vous tiendrai au courant ! Bonne journée à tous :)
 
Tu vis actuellement sur tes réserves.
Une question : manges-tu des algues ? De la spiruline ? Du miso ?
Ce genre d'aliments contient des analogues qui vont fausser les résultats sanguins.
Si c'est le cas, supplémente - toi sans attendre.
Par contre, à moins de trouver 1 médecin lui/elle -même végé*, tu auras super dur à trouver quelqu'un qui s'y connaît suffisamment sur ce point précis.
 
Merci Tigresse. Non je ne mange pas de spiruline, j'utilise du miso dans la cuisine, juste pour colorer et donner un peu de goût, et pas d'algues, des confits d'algues très très rarement. J'ai acheté ce matin de la vitamine B12 1000 en ampoules. L'amie qui m'a parlé de la B12 a vu dans une revue (en magasin bio) que pour savoir si on est en carence (l'analyse remboursée par la sécu ne serait pas fiable), il faut prendre une ampoule par jour pendant 5 jours et si au bout de ces 5 jours on se sent mieux, si on dort mieux par exemple, c'est qu'on était carencé. Je vais faire ce test, je dors très bien de toutes façons mais je suis fatiguée et je mets cette fatigue sur le compte de l'âge, ce qui est peut être une erreur ! Quoi qu'il en soit je vais en prendre maintenant régulièment, j'ai regardé le site "vive la B12" et je suivrai leurs conseils. Et tant pis pour le médecin végé, je vais me débrouiller moi-même et avec l'aide de ce forum, je vous remercie !
 
Hello et Bienvenue !

Je te donne ce lien qui peut t'intéresser : http://www.societevegane.fr/documentati ... amine-b12/

Il est vivement recommandé aux végétaliens de se supplémenter en B12. Avec l'âge, on assimile moins bien les vitamines aussi, souvent il est conseillé à partir d'un certain âge de se supplémenter en B12 même pour une personne suivant un régime omnivore.
Si ton médecin ne s'intéresse pas au végéta^*isme en effet il risque de ne pas avoir l'oeil correct sur les analyses.

Je te conseille donc de bien te renseigner sur la B12 :)
 
Bonjour, il est possible que tu n'aies pas de carence en B12 car aujourd'hui de nombreux produits industriels pour végans contiennent de la vitamine B12, notamment les produits à base de laits végétaux. Si tu en fais une consommation régulière ça te peut te permettre d'économiser tes réserves sans pour autant garantir que tu ne sois pas en déficit. Les compléments en comprimé comme VEG1 permettent d'être sûr de ne jamais manquer de B12.

Pour ton problème de médecin, je suis dans le même cas que toi, mon médecin généraliste ne veut même pas me prescrire de check-up car selon lui je suis forcément en carence donc ça sert à rien de faire des analyses. Je ne comprends pas sa logique et je pense que même si je fais attention à équilibrer mes repas, il me paraît important de faire au moins un checkup par an.

Si vous connaissez des médecins vegan-friendly à Paris, je suis également preneur !
 
Je ne peux hélas répondre à ces questions. Il est parfois déjà difficile de trouver un médecin généraliste alors un médecin végé-friendly...
Sachez que récemment, l'ONAV (observatoire national des alimentations végétales) a mis en place une carte, pour l'instant hélas très peu complète des praticiens qui peuvent nous prendre en charge sans jugement négatif. Je pense qu'il est opportun de l'avoir sous le coude et de surveiller les mises à jour car elle sera enrichie de références au fur et à mesure.


PS : A noter par exemple que si on est très isolé-e, qu'on n'a personne pour une consultation à proximité, certaines consultations si cela est possible, comme dans le cas de la nutrition, peuvent se faire en ligne.
 
Retour
Haut