Mélanger différents types de farines (de blé) ?

Watermelon

Se gave de B12
Inscrit
14/6/12
Messages
4 857
Score de réaction
326
Localité
Paris
Voila, :) j'aimerais bien me faire des pancakes en utilisant cette recette trouvée sur le forum. Moi dans mes placards je n'ai pas de farine t80 comme dans la recette. J'ai un reste d'environ 50g de farine t150 et plein de farine t45. Vous croyez que c'est possible d'obtenir quelque chose de proche de la t80 en les mélangeant ? Si oui, dans quelles proportions ?
 
A la fin de sa recette, Pigut précise

Amusez-vous à utiliser différentes farines, huiles et laits végétaux afin de créer des goûts différents et varier les plaisirs. Si vous préférez de la farine blanche ou complète, libre à vous de les utiliser. On peut augmenter un peu l’épaisseur du pancake en épaississant la pâte et vice-versa (400 à 500 g de liquide pour la recette de base environ). N’abusez pas trop non plus, une pâte trop épaisse peut devenir étouffe chrétien, les flocons d’avoine restent le moyen le plus facile de réaliser des pancakes bien enflés. Il est également possible d’utiliser des crèmes ou yaourt végétaux ou des liquides pétillants et/ou acides pour jouer sur la consistance.

Ok, mon message ne t'aide pas pour ton calcul, mais ne te prend pas la tête ;)
 
Coucou,

Je ne sais pas exactement si même en mélangeant on pourrait vraiment parler de T80 :) Le T c'est la teneur en minéraux sur les farines.

Comme dit Kob, tu peux vraiment faire avec la farine que tu veux, même juste avec de la T45, ce qui compte surtout ça va être l'aspect de ta pâte. SI tu as l'habitude d'en faire contente toi d'ajuster le rapport farine/liquide pour avoir l'aspect que tu as l'habitude d'avoir.

Sachant que faut que ça soit assez épais, plus que de la pâte à crêpe :) sinon ça fait des crêpes :whistle:

Les différences entre tes deux farines sont :

T150 : meilleure pour la santé (car plus de minéraux, indice glycémique assez bas) mais goût très prononcé (ça surprend pour ceux pas habitués). Épaisse, va plus absorber qu'une farine raffinée.
T45 : Indice glycémique élevé, goût neutre presque sucré (pas folichon pour la santé du coup), absorbe moins le liquide. La plus utilisée pour les pâtisseries justement pour son raffinage, les gens ne sont pas du tout habituée à manger des pâtisseries à la T150. Mais pour la santé attention c'est comme du sucre en gros :)

bon pancakes :cuistot: :bave:
 
Bah, finalement j'ai pris mes 50g de T150 et j'ai complété par 200g de T45 pour faire les 250g de farine tout bêtement. Je ne sais pas ce que ça va donner.
 
Mais les farines raffinées sont plus couramment utilisées car plus facile à "travailler". Elles se tiennent mieux, gonflent mieux...
L'utilisation de farines complètes ou 1/2 complètes demandent un peu plus de technique.
 
Finalement c'était un peu trop liquide pour faire des pancakes. Ça a plutôt donné des crêpes un peu épaisses mais c'était bon quand même. J'ai pas vraiment l'habitude de faire des pancake, non.
Bon, il en reste. Je vais prendre mon petit dej. :cool:
 
Titesieste":3l0worxe a dit:
T150 : meilleure pour la santé (car plus de minéraux, indice glycémique assez bas)
La T150 contient plus de minéraux mais aussi plus d'acide phytique qui entraine une déminéralisation sans fermentation lactique au levain, et donc ça sera le contraire de l'effet recherché si on la consomme pour sa richesse en minéraux.
Dans le cas d'utilisation de poudre levante (comme ici le bicarbonate pour les pankakes) ou de levure boulangère, il est nutritionnellement plus intéressant d'utiliser une farine T80 qu'une T150.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_phy ... ralisation
Titesieste":3l0worxe a dit:
T45 :Mais pour la santé attention c'est comme du sucre en gros :)
Pour ce qui est des macronutriments, glucides, protides et lipides, la T45 n'est pas vraiment différente des farines moins raffinées, on ne peut vraiment pas la comparer au sucre. Elle contient aussi des minéraux, même si c'est deux fois moins qu'une T80.
L'IG est plus élevé, mais sur ce genre de recettes qui contient beaucoup de lipides, la résultante glycémique ne devrait pas être grandement différente.
D'ailleurs le choix du lait aura sans doute plus d'impact (par exemple entre celui de riz qui a un IG élevé ou celui de soja qui est au contraire très bas).
 
Watermelon":1sqpo72i a dit:
Finalement c'était un peu trop liquide pour faire des pancakes. Ça a plutôt donné des crêpes un peu épaisses mais c'était bon quand même. J'ai pas vraiment l'habitude de faire des pancake, non.
Bon, il en reste. Je vais prendre mon petit dej. :cool:
Pour des pancakes un peu épais et moelleux, j'utilise 3/4 de farine et 1/4 de flocon d'avoine.
 
Mais du coup tu les mixes ou tu les laisses comme ça ? Si non ils font quelle taille ? Dans mon magasins bio il y a des petits et des gros.
 
Watermelon":cwqunmpx a dit:
Mais du coup tu les mixes ou tu les laisses comme ça ? Si non ils font quelle taille ? Dans mon magasins bio il y a des petits et des gros.
J'utilise des petits flocons d'avoine et je les laisse comme ça.
 
Retour
Haut