Menu de Noël et de nouvel an

C'est re moi, en attente du désert de minuit.
 
Mes hotes ayant oublié que j'étais végé j'ai quasiment jeuné également hier soir... bah au moins moi je suis en pleine forme ce matin bien que j'ai dansé jusqu'à 6 heures du matin, pendant que tous les autres convives étaient effondrés de bouffe et d'alcool sur leur chaise, HA !
 
Repas de fête de demain complètement végétalien :

- toasts feuilletés à la chantilly de pois chiches
- nems de pousses de soja et carottes à la coriandre
- champignons marinés et croustillants aux noisettes
- aubergine farcie à l'orientale
- bouchée à la reine épicée vegan
- gâteau renversé à l'ananas

Miam miam ! On a pas fini de s'faire péter le bide !
 
Ptit_Pimousse":154xfrvt a dit:
- toasts feuilletés à la chantilly de pois chiches
- nems de pousses de soja et carottes à la coriandre
- champignons marinés et croustillants aux noisettes
- aubergine farcie à l'orientale
- bouchée à la reine épicée vegan
Peux-tu faire partager les recettes stp ? :red:
 
Alors, tout n'a pas été approuvé.
Par contre le houmous était vraiment bon, ainsi que les nems et les champignons donc je te dis ça :

Feuilletés à la chantilly de pois chiches :
- ronds de pâte feuilletée vegan (prendre une flute de champagne pour les emporte pièce) et faire dorer au four à 220°C.
- pour le houmous il faut :
1 boîte de pois chiches (enlever une à une la peau de pois chiches de préférence et garder un peu de leur liquide) / 2cc de tahin / 2cs d'huile d'olive / 1 citron confit / un peu de harissa / quelques feuilles de menthe / 1 gousse d'ail / un peu de jus de citron
-tu mixes le tout et tu montes une chantilly à part (j'ai jamais réussi vegan, normalement crème vg + un sachet de chantilly fix mais j'ai préféré ne pas tenter) - tu mélanges le tout et tu montes tes toasts feuilletés

Nems carottes/soja :
- couper les feuilles de bricks en deux
- couper la coriandre en petits bouts
- couper des bâtonnets de carotte très fins de la taille des pousses de soja égouttées
- garnir les demies brick puis les badigeonner légèrement d'huile d'olive au doigt
- placer dans un plat au four et laisser dorer

Champignons farcis aux noisettes et coriandres (UNE TUERIE !)
- il faut : des gros champignons de paris dont on a coupé les pieds à hauteur du "corps" du champi / 1 petit citron / 1 bouquet de coriandre / 100g de noisettes (concassées à l'aide d'un rouleau à pâtisserie) / 3cs de vin blanc sec (prendre le truc dégueu là, "la villageoise" je crois) / 6cs d'huile d'olive / sel et poivre
- mélanger tous les ingrédients puis laisser le tout mariner la veille les champis
- passer au four au moment de servir en enlevant la marinade et en ornant le dessus des champignons avec des noisettes et coriandre qui restent.

Bon, c'est succint. Mais sérieusement ces champignons sont une tuerie, je mettrais la recette au propre plus tard avec une photo dans la partie recettes ;)
 
Tout a fait l'unanimité :D

J'avais fait des tartelettes de tomates confites, des bouchées ail et fines herbes, des toast de faux gras et du choux fleur a tremper en sauce.
Puis escargots végétariens et oeuf mimosa à la truffe.

Le plat principal, paupiettes végétales, mini gratin dauphinois et mousse de champignons et pousses de poireau.

Ma mère a ramené un cheescake au chocolat ^^

Le lendemain j'ai semi-improvisé pour manque d'apétit ^^
Restes d'apéro, une soupe de butternut en entrée, pour le plat du seitan grill lima en lamelle sauce au coca cola, flan de choux fleur purée persillé :p

Ca a déchiré, je suis trop content :p
 
Du coup tu n'as pas fait les coquilles st jacques ?
 
Non, heureusement ca aurait fait trop :p
Je ferais ca une autre fois, j'aurais pas tenté pour rien, on a crée une super recette ici :p
Je vous conseille le seitan au coca sinon !

C'est une recette que je faisait avant avec le poulet. Tu mélange dans un bol, une soupe à l'oignon déshydratée et du coca cola, et hop a la poele avec le seitan lima grill en lamelles.
La sauce va réduire et carameliser, ca ressemble énormément a une sauce asiatique, c'est une tuerie :D
 
Je n'ai toujours pas testé le seitan lima mais il y en a dans ma biocoop désormais, donc ce n'est qu'une question de temps ;)
 
Cette année, deux grandes premières : premières fêtes de fin d'année en tant que VG et première fois que je cuisine à cette occasion ! :cuistot:

Pour le réveillon du 31, menu VGL pour 3 (2 amateurs de viande et moi)
Apéro :
* Petits feuilletés à la terrine provençale (inspirés de cette recette)
* Tartinade au poivron
* Chips de carottes au thym

Entrée :
Feuilletés de lentilles fumées au Lapsang Souchong

Plat principal :
Rôti de noix de Pécan avec des légumes d'hiver rôtis au four

Dessert :
Mousse au chocolat

Verdict : ils ont aimé :pom: et m'ont dit que la viande ne leur avait pas du tout manqué ! :YE: Trop trop contente :YE: (et soulagée aussi) !
 
Salut les amis,
oui oui je sais c'est dans un peu + de deux moi mais je streeesse... !
Chez moi, si les choses ne sont pas planifiées à l'avance ca devient vite la cata, alors voilà ce fameux soir de nowel commence à me trotter dans la tête.

Je ne sais pas encore si je on sera invités quelque part chéri et moi ou si ca sera entre nous 2. Je lui avait parlé en décembre dernier du faux-gras de Gaia que je voulais tester et ca lui allait pour gouter mais bien sur chez lui c'était foie gras... donc je savais qu'il allait en manger. Moi j'étais pas encore végé mais j'avais quand meme décidé de boycotter ce produit car la torture de ces betes me gênait trop. J'avais donc laissé tomber MAIS cette année je compte bien en acheté et faire tout mon repas en réussissant à prouver que la viande à Noel n'est pas indispensable ! 0:)
Et dans le cas ou je suis invitée, j'aimerais faire quelques trucs nourrissants et excellents (tant qu'à faire ^^) pour moi mais aussi pour faire gouter aux autres.
Je ne pense franchement pas accepter une invitation parce que ca me gênerait trop toute cette viande et/ou fruits de mer, foie gras, etc...

Si vous avez des pitites idées pour moi d'entrées et de plats je suis preneuse, merci ! :cuistot:
 
Moi je trouve ça super bon, le faux-gras. Bon, c'est sûr qu'il faut pas faire passer ça pour du foie gras, parce que ça n'a rien à voir, mais je trouve ça super bon quand même. :)
 
Tigresse":1bopr4vd a dit:
Le faux-gras.... heu... je te conseille de goûter à l'avance.
Et ne pas en faire le point d'orgue de ton repas

Ok, merci. Je vais en acheter un avant pour tester.
C'est le gout en lui-même que tu trouves bof ou le fait que ce ne ressemble pas à du foie gras ?
 
C'est le goût en lui même.
Je ne me souviens plus quel goût ça a , le foie gras ... de mémoire, c'était bon comme pâté, mais fort gras.
Et le faux-gras, en + d'un goût que je trouve pas génial, je le trouve beaucoup trop gras (bon, c'est ptet aussi parce que c'est censé ressembler à un produit gras à la base, et que je n'ai plus l'habitude de manger des trucs aussi gras). Bref, écoeurant.
Mais c'est mon avis perso. Après, y a des gens qui aiment.... la preuve, ils en vendent.
 
Perso, j'aime. Et je trouve ça infiniment moins gras et écœurant que le foie gras. Mais bon, là, chacun ses goûts. Par contre, qu'on aime ou qu'on aime pas, c'est une chose, mais c'est vraiment pas un truc qu'on peut faire passer pour du foie gras pour leurrer les omnis. Pour une sorte de pâté, oui, mais pas pour du foie gras. Pas le mm goût et bcp mois écœurant, je trouve.
Cela dit, si certain-e-s d'entre vous ont du faux gras en trop dont ils veulent se débarrasser, qu'ils n'hésitent pas à me l'envoyer. ^^
 
J'ai du vrai gras sur le ventre si tu veux. Je fais une lipo et je te l'envoie ?
 
Retour
Haut