Menu végétarien : est-ce bien organisé ?

KimEngels

Jeune bulbe
Inscrit
2/5/18
Messages
15
Score de réaction
0
Bonjour à tous et toutes !

Je me suis lancée récemment dans l'ovo-lacto-végétarisme (à part que je bois plus de lait végétal que du lait de vache haha) et je voudrais savoir si mes repas sont bien organisés, pas trop chargés ou pas assez, par exemple.

Je privilégie une alimentation biologique, sauf quand je suis en famille pour éviter les frais supplémentaires, d'autant que je suis la seule végétarienne. Que pensez-vous donc de mes repas ? :oops:

Merci de vos remarques et conseils, ça me permettra d'avancer dans ma démarche "Meatless" ! :)

KE

-----

JOUR 1) PETIT-DÉJ = 1/2 banane + 1 verre d'eau / DÉJEUNER = Tomates cerises + 2 carrés tomate-mozzarella + Brocolis vapeur + 4 oreillons d’abricot / DÎNER = 1/3 de quiche aux poireaux + Salade composée + Framboises fraîches

JOUR 2) PETIT-DÉJ = Verre de lait d’avoine + 4 oreillons d’abricot + Biscuit multi-céréales / DÉJEUNER = Tomates cerises + Carré épinards-fromage + Penne de lentilles corail-carottes + Mousse au chocolat noir / PM = Thé matcha au citron + 3 biscuits sans sucre à l’orange + 1/2 verre de jus d’orange-kiwi / DÎNER = 3/4 de pizza végétarienne + Mousse au chocolat noir

JOUR 3) PETIT-DÉJ = Verre de lait d’avoine + Grand verre de jus d’orange-kiwi + 4 oreillons d’abricot / DÉJEUNER = Tomates cerises + Salade composée + Carré épinards-fromage + Brocolis vapeur + Yaourt de soja abricot-goyave / DÎNER = Rigatoni de courgettes-pois avec boulettes de légumes et sauce tomate + Pomme

JOUR 4) PETIT-DÉJ = Café au lait d’avoine tiède + 4 fraises + Yaourt de soja amande-noisette / DÉJEUNER = 2 galettes de quinoa aux légumes + Brocolis vapeur + Poire / DÎNER = Rigatoni de courgettes-pois avec boulettes de légumes et sauce tomate + Yaourt à la noix de coco
 
C’est difficile de répondre parce qu’on a tous un métabolisme différent et des besoins différents.

Mais à première vue j’aurais tendance à dire que ça manque de céréales et de légumineuses dans l’ensemble, au moins le matin et le midi (le soir je sais que certains n’en mangent pas, même si ça me paraît inimaginable :p ).
Egalement, attention au sucre le matin (biscuits, jus), c’est le coup à avoir un coup de pompe à 11h. En général je trouve que tu manges peu le matin, mais je sais que ça peut être dur pour certaines personnes qui n’ont pas faim au lever.
 
Beelittle, les céréales et les légumineuses ne sont pas nécessaire pour être en bonne santé. Tout les nutriments qui s'y trouve peuvent être trouver autre part.
voir : https://crudivegan.com/quid-des-cereale ... entes.html
Pour ce qui est de ton petit déjeuner, tu mange beaucoup de fruits ce qui est très bien pour l'énergie le matin. <br /:><:br /> — Le 02 Mai 2018, 15:26, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Sinon je trouve qu'il y a un peu beaucoup de fromage, ce qui est à la fois mauvais pour le bien être animal et pour les animaux. Je sais que l'idée de se privé de fromage peut paraître effrayante. Je te conseil donc de découvrir les fromages végétaux :
https://antigone21.com/2014/01/23/comme ... le-b-a-ba/
 
Comme Beelittle je trouve que ça manque de choses consistantes (céréales et légumineuses notamment ; le paléo-cru ça n'est pas adapté à tout le monde, hein :rolleyes:, je trouve dangereux de donner ce genre de conseils comme ça, et je crois que ça t'a déjà été dit végévore), qui donnent de l'énergie et qui rassasient (je sais ça ne fait pas trop techniques comme termes). Mais peut-être souhaites-tu suivre un type d'alimentation particulier, en plus d'une alimentation végétarienne je veux dire ?
Je trouve aussi globalement les quantités faibles, mais là ça dépend de ta morphologie et de tes activités qui dépensent de l'énergie.
 
Heu... t'es au régime ?
Qu'est-ce que tu fais de l'autre moitié de la banane ? Et pourquoi juste 4 fraises ? Mange autant de fruits que tu veux le matin :)
Moi aussi, j'aime bien les tomates-cerises :) D'ailleurs, je suis contente que tu précises tomateS ceriseS au pluriel :D
Ensuite, j'ai l'impression que tes "carrés légume-fromage", ce sont des plats industriels. Ok, ça peut dépanner, mais ce n'est pas à manger tous les jours. (je ne sais pas dans quelle mesure tu prépares toi-même (ou tu achètes déjà préparés) les quiches, pizzas, yaourts,...)
As-tu un surgélateur ? Parce que je vois que ce sont souvent les même plats qui reviennent d'un jour à l'autre.
(Si t'en a marre de bouffer des brocolis, ça peut se surgeler ;) )
As-tu déjà envisagé d'investir dans un bon livre de cuisine végétale ?
As-tu déjà goûté des légumineuses ?
 
Bonjour à tous !

Pour répondre aux interrogations, je ne pense pas que le jus de fruits soit mauvais le matin, c'est une dose de fruits du moment qu'il ne contient pas trop de sucre, n'est-ce pas ?

En ce qui concerne les carrés, oui, ce sont des plats industriels mais ça dépanne. En revanche, je mange souvent des steaks végétaux (achetés en magasin bio, ça permet de varier sans trop dépenser : millet-champignons, riz-safran, sarrasin-comté...).

Ensuite, je mange plusieurs fois la même chose car je n'ai absolument pas le temps et l'argent pour investir davantage dans mes repas et cuisiner davantage. Et je n'ai pas de congélateur chez moi, juste un mini-frigo. Les brocolis, j'en mange car j'adore ça ! Les légumineuses (lentilles corail, lentilles, etc), le problème, c'est que c'est relativement long à cuire et j'ai pas le temps. C'est pourquoi je prends des pâtes qui en contiennent ou qui sont faites de ces légumineuses afin d'avoir ma dose.

Je suis également dans une phase où je dois faire très attention aux quantités, j'ai pris l'équivalent de 30KG en deux ans suite à des chocs psys. 4 fraises, car je trouve que plus, c'est trop...

Pour le fromage, j'aime ça, et je ne suis pas un mode d'alimentation végétalien, donc je consomme des fromages type mozzarella, emmental, parmesan, mais pas comme ça, plus quand ça fait partie d'une recette par exemple. Je consomme quasi que du lait végétal, et quelques fois des oeufs.

Cordialement
KE
 
si tu n'a pas le temps de cuisiner tu peut aussi faire des mono-repas. C'est généralement plus rapide à préparer et ça se digère plus facilement.
 
Pourquoi pas essayer les légumineuses en conserve? Elles sont déjà cuitent suivit plus que de les réchauffer. J'ai eu aussi un peu de mal avec les légumineuses sèches au départ, trouvais que ça faisait trop de chipotages avec le temps de trempage et tout et tout. Maintenant je me suis faite.

P.
 
végévore":23xj3foq a dit:
si tu n'a pas le temps de cuisiner tu peut aussi faire des mono-repas. C'est généralement plus rapide à préparer et ça se digère plus facilement.

Qu'est-ce qu'un mono-repas ?

Je vois la racine du mot, mais est-ce que cela signifie bien un seul repas par jour ?...

Cordialement
KE

— Le 02 Mai 2018, 17:06, fusion automatique du message précédent —

HaricotPrincesse":23xj3foq a dit:
Pourquoi pas essayer les légumineuses en conserve? Elles sont déjà cuitent suivit plus que de les réchauffer. J'ai eu aussi un peu de mal avec les légumineuses sèches au départ, trouvais que ça faisait trop de chipotages avec le temps de trempage et tout et tout. Maintenant je me suis faite.

P.

As-tu des idées de légumineuses en conserve ? :)

Merci de ton aide !
KE <br /:><:br /> — Le 02 Mai 2018, 17:10, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br />
HaricotPrincesse":23xj3foq a dit:
Pourquoi pas essayer les légumineuses en conserve? Elles sont déjà cuitent suivit plus que de les réchauffer. J'ai eu aussi un peu de mal avec les légumineuses sèches au départ, trouvais que ça faisait trop de chipotages avec le temps de trempage et tout et tout. Maintenant je me suis faite.

P.

Aussi, j'ai récemment essayé les "pâtes" de légumineuses Légumiô" de Bonduelle. J'ai regardé la composition : que lentilles corail, ou pois cassés ou pois-chiche selon la gamme, et pas de blé. J'ai testé : c'est original, mais très bon, même nature.

Penses-tu que cela serait une bonne petite alternative également pour compenser mon niveau de légumineuses ?
Comme ce soir par exemple, ce sera des Rigatoni pois-cassés+courgettes, avec de la sauce tomate simple et des boulettes végétariennes. Bon idée ?

Cordialement
KE
 
Courage, on va y arriver petit à petit :)
Très concrètement, tu disposes de combien de temps pour préparer tes repas ?

Je te conseille de manger des fruits entiers plutôt que d'en boire les jus, parce que ça rassasie +.
Sauf problème très spécifique, tu n'as pas à limiter les quantités sur : les fruits, les légumes (sauf quelques tubercules cuits qui ont un index glycémique élevé) et les légumineuses (quoique les légumineuses sont à introduire très progressivement dans l'alimentation).
Les lentilles corail cuisent en 10-15 minutes. Ce sont les plus rapides. En boite, j'achète surtout des pois chiches (un ptit coup de mixer et t'as du houmous) et des haricots rouges (+1 oignon, de l'ail, des épices, une boite de sauce tomates, et t'as un chili végé). Sinon, il existe aussi des flocons de légumineuses (flocons d'azuki, flocons de pois cassés, très pratiques pour ajouter dans la soupe).
Les pâtes de pois cassé, faudra que je goûte,tiens. Tu m'en as donné envie. C'est le genre d'article que j'hésite toujours à acheter parce que je trouve ça cher (surtout par rapport aux pâtes ordinaires, mais dans une salade de pâtes, je me dis que ça doit faire son effet)

Quand aux plats préparés industriels, sache que, souvent, ils font grossir (ingrédients à index glycémiques élévés, ingrédients raffinés, des sucres cachés, des additifs qui dérégulent l'appétit, + de sel et de graisses que si tu cuisinais l'équivalent toi-même,... bon pas forcément tout en même temps :D). D'oû l'intérêt de manger plutôt des aliments complets, non raffinés.

KimEngels":24i9garf a dit:
Comme ce soir par exemple, ce sera des Rigatoni pois-cassés+courgettes, avec de la sauce tomate simple et des boulettes végétariennes. Bon idée ?
T'aurais pas oublié les brocolis 0:)
 
Tigresse":10rbmqt7 a dit:
Courage, on va y arriver petit à petit :)
Très concrètement, tu disposes de combien de temps pour préparer tes repas ?
Faut pas que je dépasse une heure, sinon pas assez de temps pour coordonner révisions et repos.

T'aurais pas oublié les brocolis 0:)
Ahaha, non car je suis partie du principe que j'en mangerai demain ;)

J'ai un gros index de recettes que je peux faire (à la casserole uniquement car pas de micro-ondes ou de four) mais c'est toujours le temps qui mange, et l'argent. En effet, plus je limite le nombre de plats différents, moins c'est cher !

En tout, quand j'organise ma semaine, je m'en tire pour 40€ par semaine en magasin bio, et j'ai ce qu'il me faut !

KE
 
Hiya,

Rapidement je me permets d’intervenir sur un aspect concernant les jus de fruits: non ca n’est pas l’équivalent d’une dose de fruit. Il n’y a pas les fibres qui ralentissent l’absorption du sucre.
Or ce sucre, c’est du fructose. Emprisonner dans les fruits il ne pose pas de soucis. Absorbé sous forme libre (comme dans les jus) et les impacts sir la santé (notamment le foie) ne sont pas négligeables.

Bon après la santé ca ne m’obsède pas et je bois aussi du jus de temps à autre mais ca n’est pas a confondre avec un fruit entier avec sa peau et ses fibres (mais le marketing est passé par là).

Pour les fraises, par contre, vu le nombre de calories aux 100g (40 je crois) tu peux y aller tranquillement.

Voilà, voilà :)
 
KimEngels":3w2von93 a dit:
Qu'est-ce qu'un mono-repas ?

Je vois la racine du mot, mais est-ce que cela signifie bien un seul repas par jour ?...

Cordialement
KE
Un mono-repas est un repas composer de seulement un seul aliment (qui dans la plupart des cas sera consommer cru et non-transformé).
 
Comme on te l'a déjà dit, je trouve moi aussi que tu ne manges pas assez, et pas assez de protéines végétales. Je suis un petit gabarit de moins de 50 kg pour 1,58 m et je mange au moins deux fois plus que toi, sans mentir et sans faire beaucoup de sport. Tu vois, tu as de la marge. A mes débuts j'étais au chômage, comme toi j'avais un tout petit budget nourriture, mais justement les légumineuses ça ne coûte rien. J'ai toujours acheté mes fruits et légumes frais, au marché, mes pâtes dans les rayons bio, et au final je dépensais moins qu'avant. J'ai acheté une machine à pain et une yaourtière et là aussi j'ai fait des économies.

Tu dis que les légumineuses sont longues à cuire : tu peux acheter des lentilles en boîte, à manger crues ou à réchauffer, ce n'est pas si mauvais. Si tu préfères les légumineuses à cuire, les lentilles corail cuisent en 5 mn chrono. Les autres, tu les fais tremper la nuit dans de l'eau et je te jure qu'en 10 mn maxi elles seront cuites, c'est ce que j'ai longtemps fait. Sauf les pois chiches qui demandent environ 20 mn de cuisson. Donc l'argument du temps de cuisson trop long, tu vois, ça ne tient pas.

Tu peux aussi penser aux oléagineux, c'est une autre source de protéines intéressantes (noix de cajou, miam !... ou autre).

D'autre part, tu dis que tu manges de la mozzarella, du parmesan : ces fromages ne sont pas végétariens. On y trouve de la présure animale. Pareil pour l'emmental. La liste des fromages végés, faits avec de la présure végétale, est courte. Je n'en consomme plus donc je ne me tiens pas au courant à ce sujet mais je crois qu'il y a un site qui les recense. Pour ma part j'aimais beaucoup d'Ortolan pour en citer un.

Plus généralement tu aurais sans doute besoin de te renseigner plus avant sur ce qu'est une alimentation végétarienne équilibrée, ça t'aidera à mieux manger. Les plats préparés ne sont pas conseillés, trop de sel, pas assez de protéines, trop de cochonneries inutiles. Plus tu t'en passeras, mieux ce sera. Il est possible de bien manger sans y passer beaucoup de temps. Tu peux y passer une heure ou deux par semaine, cuisiner pour plusieurs jours et congeler. Au début on croit que c'est compliqué mais on en prend vite l'habitude. Et on se régale beaucoup plus qu'avec des plats du commerce. Bref avec un peu de motivation tu vas vite y arriver, et ça te fera du bien.
 
Oui, mais tout dépend des morphologies je pense. En l'occurence, nous n'avons pas la même malgré une taille similaire.

Je suis ovo-lacto-végétarienne donc ce type d'alimentation ne restreint pas les fromages avec pressure animale... Du moins, je n'ai pas vu ce genre d'informations. De plus, il est reconnu que la mozzarella n'est pas un fromage considéré gras, donc pas trop "calorique".

Je vais donc songer aux légumineuses en boîte ! :)

Les plats préparés ne sont certes pas conseillés mais personne n'est parfait, et on y a tous plus ou moins recours de temps à autre. Malheureusement, je ne suis pas en possibilité de congeler donc je ne peux pas cuisiner comme tu le conseilles si je n'ai rien pour stocker après ; perte de temps et d'argent si je le fais de cette manière. De façon générale, je cuisine régulièrement des plats qui peuvent se manger en deux fois, comme ça, ça me permet de les répartir dans la semaine ! :) Puis, il est normal de ne pas tout gérer à la perfection quand on "débute".

Cordialement
KE
 
Je ne bois pas de lait de vache, depuis, je suis largement plus satisfaire du goût des laits végétaux.
Avec des céréales, c'est tout autant agréable, et même à boire simplement le matin.
Ce que j'adore faire, c'est mon Matcha Latte du matin avec du lait d'avoine ! :)

Je me suis renseignée dès le départ, il est clairement stipulé dans plusieurs sources que le régime ovo-lacto-végétarien n'exclut pas les produits laitiers y compris fromages, mais effectivement, je n'avais jamais été informée que la pressure faisait partie de l'animal en question...

Merci, cordialement
KE
 
Pour la pressure c'est un peu à chaque végé de voir si oui ou non il en tient compte. J'ai pas l'impression qu'il y a énormément de végé qui se posent la question de la pressure, soit par manque d'information, soit parce que ça devient compliqué. C'est un peu comme pour les vins et la clarification, perso c'est un peu une question que j'élude peut-être qu'un jour je me pencherais sérieusement sur la question mais pour l'instant ça fair pas partie de mes priorités.

Mais si jamais tu veux trouver des fromages sans pressure, une des pistes est de se renseigner sur les fromage halal ou kascher.

P.
 
Personnellement, je ne pense pas que j'en tiendrai non plus compte pour l'instant, donc peut-être qu'un jour je le ferai. Je te remercie de ton aide !

Cordialement
KE
 
Retour
Haut