Menu végétariens dans restaurants universitaires

floraberlin

Jeune bulbe
Inscrit
2/2/12
Messages
4
Score de réaction
0
Alors je sais pas si je suis dans la bonne catégorie, mais bon!

Je vous explique. Je souhaiterais parler au directeur du restaurant universitaire de ma fac pour pouvoir lui demander de placer des menus végétariens. Bon je sais que si j'y vais toute seule, il va pas le faire... mais je voulais savoir quels sont les moyens de pressions que je peux avoir. J'y ai réfléchis et j'ai trouvé :
- pétition signé par des végétariens ou non qui voudraient un menu du genre,
- une action avec une action particulière + contact avec la presse locale?
- un groupe de personne qui va lui parler (du genre une délégation)
- des gens qui aillent se plaindre?

Je voulais du coup savoir si vous aviez des infos, du genre combien de végétariens en france, quels sont les restau collectifs qui proposent un menu végétarien pour lui montrer l'exemple, montrer qu'au niveau du prix il perd rien, ou autres idées!

J'ai déjà contacté deux assos à Toulouse et j'attend leur réponses. Après j'avoue avoir parlé au directeur dans la journée, il m'a dit juste de repasser pour lui en reparler (car il peux en parler à ses collègues, c'est à dire les chefs de restau u). Après faut que les gens soient ouverts etc. Mais si y'a une asso qui veut bien se lancer dans le projet sur Toulouse, à moins qu'elle se soit déjà lancée, ça pourrait faire avancer les choses?

J'ai bien sûr cité les fameux "Studentenwerk" CROUS allemand, qui font des menus végétariens (et au moins deux fois par semaine vegan).

J'ai de l'énergie à revendre sur le sujet!
 
floraberlin":do1hv54k a dit:
Je vous explique. Je souhaiterais parler au directeur du restaurant universitaire de ma fac pour pouvoir lui demander de placer des menus végétariens. Bon je sais que si j'y vais toute seule, il va pas le faire... mais je voulais savoir quels sont les moyens de pressions que je peux avoir. J'y ai réfléchis et j'ai trouvé :
- pétition signé par des végétariens ou non qui voudraient un menu du genre,
- une action avec une action particulière + contact avec la presse locale?
- un groupe de personne qui va lui parler (du genre une délégation)
- des gens qui aillent se plaindre?

Sympa ton initiative.

Maintenant, il faut peut-être présenter ça du point de vue "planète" (moins de GES) et faciliter la vie aux "autres habitudes alimentaires" : Cahser, Halal et j'en passe...
Cela permet au moins de tater le terrain. Tu sauras rapidement si certains se braquent avec de faux arguments.



floraberlin":do1hv54k a dit:
J'ai bien sûr cité les fameux "Studentenwerk" CROUS allemand, qui font des menus végétariens (et au moins deux fois par semaine vegan).

C'est un excellent argument. Sais-tu s'il y a pas mal d'étrangers dans ton université ? Les plats végétariens, c'est assez "passe-partout", tu peux argumenter que cela facilite la vie de tout le monde.

Bonne chance.
 
+1, fait leur un combo rationnel de :
- pollution
- coût moindre donc possibilité d'avoir plus de qualité
- précédents étrangers
- convient à tout le monde
- et gifle le si il pose des question de carences : p

Ne part surtout pas avec des plaintes, il a le pouvoir, et si il veut il t'urine dessus ^^ Faut être vendeur.
 
Wombattitude":15ftc9f4 a dit:
- et gifle le si il pose des question de carences : p
Et c'est pas de l'agressivité, c'est juste pour montrer comment tes muscles végés marchent bien ;)
 
Et merde, je l'explique comment mon 9 au bac d'EPS si on est censé avoir plein de muscles? (Et le truc qui tue: les profs d'EPS ont eu pitié et on amélioré ma note de base. Je devais avoir 7 p'tet 7,5 normalement :whistle: ).
 
frago":4r4wjkod a dit:
Et merde, je l'explique comment mon 9 au bac d'EPS si on est censé avoir plein de muscles?

Ce n'est pas la taille/quantité des muscles qui compte, c'est la façon de s'en servir. :)
 
Dit ça à un obèse :'D
Non franchement, la quantité à une importance indéniable (selon ce que tu fait, pour les jockey c'est pas recommandé par exemple ^^ )
 
Bah tiens ça me rassure, je ne cours que pour rattraper bus et métro, et je fait de la marche à pied. Donc pas de muscle+je m'en sers pas des masses= très bon combo :whistle:

Ps: se servir de son coeur c'est pas considéré comme faire du sport intensif et continu je parie?


Bon sinon oui faut jouer le jeu allergie, casher, hallal machin truc, transparence (écrire les ingrédients qui composent chaque plat sur je sais pas ou mais là ou on sert les plats), geste pour la planète (ça le fait bien en ce moment en plus ça fait une pub pour l'établissement en fait parce qu'ils peuvent le mettre dans un journal, le site ce genre de truc), découverte de nouveau plat (indien, libanais, chinois, etc) donc multiculturalisme (ce qui fait bien aussi)
 
frago":21j00rg0 a dit:
Ps: se servir de son coeur c'est pas considéré comme faire du sport intensif et continu je parie?

o_O

Attend, t'es en train d'essayer de nous faire croire que toi, frago, t'aurais un cœur ??? Trève de billevesées, je te prie, nous ne sommes pas dupes !
 
Fushichô":1dy47gvj a dit:
Attend, t'es en train d'essayer de nous faire croire que toi, frago, t'aurais un cœur ??? Trève de billevesées, je te prie, nous ne sommes pas dupes !
Bien sûr que si qu'elle a un cœur la frago, un gros cœur qui saigne à chaque fois qu'elle est confrontée à une injustice, et il saigne souvent le pauvre. Tiens, ça c'est pour le cœur à frago : :kiss: (Ceci dit, non, je crois pas que ça compte comme une activité sportive.)

À part ça, histoire de revenir un peu au sujet, même si d'un point de vue pragmatique je pense que les arguments évoqués (santé, cultures/religions, environnement) sont ceux qui ont le plus de chances de marcher, c'est quand même triste qu'on puisse pas parler des animaux et espérer être pris au sérieux...
 
Hello Hello!

Moi aussi je suis étudiante végé à Toulouse et moi aussi je fréquente les RU. Enfin perso je ne mange jamais leur "nourriture". Je me prépare toujours mon petit lunch box et je m'installe à une table avec mes amies. Contrairement aux Cafèt' il n'y a pas d'inscription sur les murs comme quoi on ne pouvait pas utiliser leur micro-ondes! Bref, je ne pense pas que tu pourras demander des menus végés dans les RU pour plusieurs raisons:
1) tu peux déjà manger végé au RU. Personne ne t'obliges à prendre la viande. La preuve en est que mon copain mange tous les jours au RU sans prendre de viande. Ils ont toujours des légumes et des céréales. Et par la même ça te fait économiser des sous puisque le repas te reviens 40 ou 50 centimes moins cher (calcule sur une année ça fait pas mal!!) Enfin perso je le fais pas car la nourriture du RU pour moi c'est de la ***** en barre!
2) Pour faire bouger les choses il faudrait passer par un mouvement étudiant (l'UNI ou autre...) mais je ne pense pas que tu trouveras des gens intéressés par tes propositions!

Voilà je pense simplement que tu perds ton temps, mais il n'empêche que c'est bien de se battre pour la cause des végétariens!
 
Pour t'aider : effectivement, en Belgique, certains restaurants universitaires proposent un menu végétarien (mais je ne jurerais pas que c'est le cas de tous). En tout cas, il y en a depuis longtemps à l'Alma à Leuven (et même que certains jours, t'as le choix entre 2 plats végétariens) et de l'Arsenal à Namur (mais là, par contre, jamais eu l'occase de goûter).
Je ne sais pas si ton université accueille des étudiants étrangers, plus enclins à manger végétarien, mais tu peux éventuellement faire valoir ça comme attractivité.
L'autre avantage, pour les non-végétariens, c'est qu'ils peuvent prendre un menu végétarien le jour où le menu carné ne les tente pas (parce qu'il faut avouer que c'est assez souvent les mêmes menus qui tournent, donc on s'en lasse)
Enfin, avant toute mesure du style pétition, ou sitting, mieux vaut un premier entretien avec le directeur afin de connaitre ses positions.
 
Techniquement j'ai un coeur, comme techniquement toi Fushi tu as une cervelle. Ensuite pareil que toi je ne m'en sers pas des masses.


Oh c'est-il pas mignon ça. Numa je vais adorer t'étriper et te décevoir >:).
 
frago":2mhnirt5 a dit:
Numa je vais adorer t'étriper et te décevoir >:).
Non, je t'ai déjà dit : moi on me bat pas, on m'étripe pas, on me torture pas, niet. Si Fushi et Cépafo aiment ça, c'est leur choix, mais moi pas touche. (Par contre tu peux me décevoir si tu veux.)
 
Ouais merci pour me fournir des idées qui peuvent s'ajouter à mon argumentaire! :)
ça peut aider une plus large population de personnes, et même familiariser des gens qui mangent de la viande avec les plats végétariens. En allemagne je mangeais de la viande, mais je prenais souvent des plats végétariens parce qu'ils me plaisaient (et je voulais réduire ma consommation de viande, ce qui est également pour d'autres une question de santé aussi!).

aug83":3sevp32v a dit:
Moi aussi je suis étudiante végé à Toulouse et moi aussi je fréquente les RU. Enfin perso je ne mange jamais leur "nourriture". Je me prépare toujours mon petit lunch box et je m'installe à une table avec mes amies.
Je fais pareil, mais je m'installe au RU parce que une pote aime la bouffe du RU alors...

aug83":3sevp32v a dit:
1) tu peux déjà manger végé au RU. Personne ne t'obliges à prendre la viande. La preuve en est que mon copain mange tous les jours au RU sans prendre de viande. Ils ont toujours des légumes et des céréales. Et par la même ça te fait économiser des sous puisque le repas te reviens 40 ou 50 centimes moins cher (calcule sur une année ça fait pas mal!!)
Ah non, mon repas c'est pas riz/brocolis désolée! Pour moi ça c'est un repas de legumovore et y'a pas que des légumes et du riz dans la bouffe d'un végétarien (je caricature évidemment! 0:) ). Et où t'as vu les céréales???

aug83":3sevp32v a dit:
2) Pour faire bouger les choses il faudrait passer par un mouvement étudiant (l'UNI ou autre...) mais je ne pense pas que tu trouveras des gens intéressés par tes propositions!
Non surtout pas l'UNI!!!! Je penses pareil, que les syndicats vont plutôt privilégier les problèmes politiques ou social plutôt qu'alimentaire...

aug83":3sevp32v a dit:
Voilà je pense simplement que tu perds ton temps, mais il n'empêche que c'est bien de se battre pour la cause des végétariens!
Même si ça abouti pas tout de suite, un jour ça aboutira! Mon copain en allemagne fait parti d'une asso de vegan à la fac et ils ont bien réussi à instaurer tous les jours des menus vegan (entre l'année dernière et cette année)! Alors ici on en est vachement plus retardés, mais rien qu'un pas vers le menu végétarien peut être pas mal! Des gens viendrons après demander la même chose après , et puis à force, ça va finir par y arriver!

Tigresse":3sevp32v a dit:
Enfin, avant toute mesure du style pétition, ou sitting, mieux vaut un premier entretien avec le directeur afin de connaitre ses positions.
Oui enfait j'ai déjà discuter avec lui, il m'a demandé de repasser à son bureau pour en reparler plus longement, et cette fois armée de mes arguments! :)
 
Les syndic' seraient bien bêtes de ne pas voir de question politique ou sociale dans l'ouverture des choix / équilibres alimentaires ^^

Il faut probablement être un petit groupe d'étudiant.e.s pour leur indiquer un sujet d'importance quant à leur réélection par exemple. Ca se tente, non?

En tout cas initiative grandement bienvenue!
 
Ne te décourage pas surtout, dans mon université il y a un plat végétarien différent chaque jour au resto universitaire depuis des années ! Tu obtiendras sûrement gain de cause.
 
Catchou... c'est même plus du déterrage de sujet là ;) c'était il y a 1 an :)
 
on sait jamais que ça intéresse quelqu'un :tongue:
:)
 
t'as raison ! Je pense que ça intéresse forcément quelqu'un !
 
Retour
Haut