Menus Toxiques

Effectivement lorsqu'un agriculteur ou un maraicher fait du bio, il l'affiche clairement et doit pouvoir prouver qu'il a l'agrément bio (à réclamer avant d'acheter!)
Pour les grandes surfaces là où il y a du fric à faire, elles sont toujours présentes. A remarquer qu'elles n'ont commencé timidement à faire du bio (venant souvent de l'étranger où les conditions sont moins exigeantes) qu'après la reconnaissance officielle de celui-ci.
 
ah zut "à réclamer avant d'acheter"..j'ai horreur de ça....lol
oui pour les grandes surfaces d'accord, ce sont des vendeurs, qu'elles cherchent à faire du fric n'est donc pas étonnant mais à tout prendre je préfère qu'elles (re)vendent du bio!
c'est mieux non?
et quand on est dans une région où les magasins bio ne sont pas légion qu'ils sont petits et demandent à faire pas mal de km ça aide quand même à manger (et à se fournir en produits non alimentaires) à proximité que d'avoir recours à elles
ça se calcule au cas par cas tu sais....
 
kinoa
ah zut "à réclamer avant d'acheter"..j'ai horreur de ça....lol
Normalement tu n'as pas à le faire, il doit l'afficher. Si c'est de la revente l'origine et le logo bio doit se trouver sur les caisses.
oui pour les grandes surfaces d'accord, ce sont des vendeurs, qu'elles cherchent à faire du fric n'est donc pas étonnant mais à tout prendre je préfère qu'elles (re)vendent du bio!
c'est mieux non?
Bien sur si ton objectif est uniquement l'achat, mais achèterais tu de l'électronique sans vendeur pour te conseiller? Or le bio est avant tout une philosophie de vie (de moins en moins maintenant) et pas seulement l'achat de produits non chimiqués.
et quand on est dans une région où les magasins bio ne sont pas légion qu'ils sont petits et demandent à faire pas mal de km ça aide quand même à manger (et à se fournir en produits non alimentaires) à proximité que d'avoir recours à elles
ça se calcule au cas par cas tu sais....
Oh, je le sais aussi!
 
Exact... Mieux vaut acheter du non bio que du bio qui vient de l'autre côté de la planète et qui pollue plus à venir jusqu'ici que du sans bio.
Maintenant, oui, il est vrai que c'est dans la tendance du moment de manger bio, "Mangez bio, ça vous rendra plus beau!" mouais... qu'on arrête un peu de nous prendre pour des andouilles quand même!
Le bio pousse à tous les coins de rue, bio de marque nationale, bio de marque du magasin, bio de marque inconnue... Et pareil, ce que l'on dit être "sans OGM" est souvent suivi une astérisque et en tout petit et tout en bas, il y a stipulé "selon les normes européennes". Donc ça veut à la fois tout et rien dire!
 
sans OGM selon les normes européennes cela veut dire moins de 1% d'OGM.
 
à condition que l'échantillon prélevé ne soit pas faussé, ...
 
ce qui me chagrine dans le bio c'est que beaucoup de monde fait l'amalgame bio=écologique alors que les bananes bio en decembre c'est pas si écologique que ça. et qu'en plus du bio acheté dans des quantités pharaonique par des centrales d'achat qui font pression sur le producteur pour augmenter leur marges arriere, ça n'a plus rien a voir avec l'écologie(qui devrais, pour moi,avoir un coté social fort).
On m'excusera, mais je suis très septique quant au bio... L'eau est pollué, l'air est pollué, la terre est polluée, ... Alors comment peut-on avoir un produit qui ne l'est pas?
(Attention, je ne dis pas qu'à tout prendre, il vaut mieux consommer n'importe quoi puisque ça ne change rien!)
j'suis plutot d'accord avec l'elfe.
mais si j'avais un revenu assez élevé pour me nourrir bio je le ferais, mais plus par rapport à la problematique de l'érosion des sols et le fait que tous ces intrants bizarre sont en train reduire à néant la fertilité des sols.
 
lamino bonjour
mais si j'avais un revenu assez élevé pour me nourrir bio je le ferais
Calcul inexact, si l'argent que tu mettais dans les produits animaux, tu le mets maintenant dans le bio, cela ne te couteras pas plus cher et cela préservera ta santé pour les années à venir.
 
LanimO":3th8ftrk a dit:
ce qui me chagrine dans le bio c'est que beaucoup de monde fait l'amalgame bio=écologique alors que les bananes bio en decembre c'est pas si écologique que ça.
Pourquoi en décembre ce serait moins écologique qu'en août par exemple (pour la banane) ?
Les bananes ne sont pas des cultures locales, donc les saisons ne sont pas forcément les mêmes qu'en Europe : http://www.linternaute.com/femmes/cuisi ... nane.shtml
 
lanimo":1uomd100 a dit:
mais si j'avais un revenu assez élevé pour me nourrir bio je le ferais
janic":1uomd100 a dit:
Calcul inexact, si l'argent que tu mettais dans les produits animaux, tu le mets maintenant dans le bio, cela ne te couteras pas plus cher et cela préservera ta santé pour les années à venir.
Hmmm, je dubite là... Nous avons un régime végétarien à la maison, le peu de dérivés que nous achetons sont des oeufs et du fromage, malheureusement le bio nous reste inaccessible financièrement, surtout à 4.
Mais bon, le topic n'était pas là pour faire le procès du bio vs traditionel, c'était à titre informatif. Néanmoins le bio reste du marketing pour moi, et nous n'avons nullement l'assurance que les produits sont réellement sains. Il y a un an ou deux je discutais avec un producteur qui vend lui même ses produits, avec un appellation "d'agriculture raisonnée". Je le questionnais sur le pourquoi de ce choix puisque manifestement il répondait au cahier des charges du bio. Il m'a répondu qu'habitant dans une région de gros producteurs céréaliers, balayée fréquemment par le vent d'autan, le bio était une illusion, voire un mensonge, car les pesticides et autres substances ne s'arrêtent pas à sa clôture. Malheureusement, je crains que peu soient aussi scrupuleux.
 
janic":12jv13d3 a dit:
lamino bonjour
mais si j'avais un revenu assez élevé pour me nourrir bio je le ferais
Calcul inexact, si l'argent que tu mettais dans les produits animaux, tu le mets maintenant dans le bio, cela ne te couteras pas plus cher et cela préservera ta santé pour les années à venir.
j'ai aussi ce raisonnement et je ne dépense pas plus mais différemment
en fait on n'achète pas exactement la même chose labellisée mais on change aussi le contenu de son panier je crois et quand on ne trouve pas on s'en passe ou on fait davantage soi même peut être aussi?
je lis les étiquettes et me fie souvent au label AB
si c'est pas parfait je pense que c'est moins pire que de se dire que puisque le bio est parfois contestable j'achète pas bio, parce que le non bio a statistiquement plus de chances de l'être
je le fais aussi pour les produits d'entretien etc
c'est pas par effet de mode, même si grâce à cette mode au final l'offre s'élargit (mais le fait que l'offre soit un peu restreinte ça me restreint aussi et ça ne me fait pas de mal: je me suis évitée de mauvaises excuses quelque part...)
donc c'est plus par principe
et les principes sont toujours contestables par nature mais ils font gagner du temps lol
bien sûr j'aimerai bien avoir une bio coop dans mon département et d'avantage de vrac ou de maraichers bio (ici on ne trouve même pas de gluten y compris dans les magasins bio qui sont aussi hyper rares) du coup soit on se contente de ce qu'on a soit on commande des produits....et commander c'est aussi favoriser le transport et c'est souvent encore plus cher
donc chacun sa côte mal taillée en fonction de son contexte local et de sa propre façon de consommer (et de ses moyens aussi!)
je préfère manger bio que partir en vacances ou fumer à choisir par (mauvais mais parlant) exemple
 
Hanamuri":1cr9kyyx a dit:
lanimo":1cr9kyyx a dit:
mais si j'avais un revenu assez élevé pour me nourrir bio je le ferais
janic":1cr9kyyx a dit:
Calcul inexact, si l'argent que tu mettais dans les produits animaux, tu le mets maintenant dans le bio, cela ne te couteras pas plus cher et cela préservera ta santé pour les années à venir.
Hmmm, je dubite là... Nous avons un régime végétarien à la maison, le peu de dérivés que nous achetons sont des oeufs et du fromage, malheureusement le bio nous reste inaccessible financièrement, surtout à 4.
Mais bon, le topic n'était pas là pour faire le procès du bio vs traditionel, c'était à titre informatif. Néanmoins le bio reste du marketing pour moi, et nous n'avons nullement l'assurance que les produits sont réellement sains. Il y a un an ou deux je discutais avec un producteur qui vend lui même ses produits, avec un appellation "d'agriculture raisonnée". Je le questionnais sur le pourquoi de ce choix puisque manifestement il répondait au cahier des charges du bio. Il m'a répondu qu'habitant dans une région de gros producteurs céréaliers, balayée fréquemment par le vent d'autan, le bio était une illusion, voire un mensonge, car les pesticides et autres substances ne s'arrêtent pas à sa clôture. Malheureusement, je crains que peu soient aussi scrupuleux.
C'est son argument qui peut etre tout aussi frauduleux (image et facilité, le cahier des charges bio étant tout de même très rigoureux et la remise en cause des techniques productivistes iportantes, ce qui n'est pas le cas de l'agriculture raisonnée, à géométrie très variable)... mais tu le connais mieux que moi. Evidemment, l'important, c'est l'homme, son engagement, son honnèteté.
Mon producteur et ami, lui bio, envisage parfois de quitter le circuit, car il est obligé de s'aligner sur les prix, qui compte tenu de la tension du marché deviennent hallucinants. Son problème n'est pas de produire pas vraiment bio (l'essentiel de sa production étant sous serre), mais de ne pas vendre qu'à des bobos... Je pense qu'effectivement, le prix est de plus en plus un problème, je n'avais pas le même discours il y a quelques temps.
 
C'est vrai que c'est plus cher, et du coup, personnellement je n'achète pas que bio.
Mais en fait plus ça va et plus j'achète bio, même si mon budget est serré.
Parce que, tout bien considéré, c'est "cher", mais c'est le prix normal des fruits et des légumes. C'est ce que la nourriture de bonne qualité devrait coûter (là je pars du principe que j'achète local, sur les marchés ou via des magasins bio qui ne se font pas une marge de fou). Alors que les légumes "classiques" sont en fait des sous-légumes produits de façon industrielle, qui sont pleins de flottes et couverts de produits non identifiés, qui ont poussé sur un sol pauvre et sont vidés de leurs nutriments.
Donc pour 3 euros t'achètes un panier de poivrons. Pour 2,20 euros t'achètes un panier de sous-poivrons peu nutritifs farcis aux pesticides. (je prend l'exemple du poivron parce que c'est un légume dont on mange la peau; on avale toutes les saloperies avec. j'ai lu quelque part que les poivrons du commerce classique sont farcis de pesticides, bien au-delà de la quantité autorisée sur le marché).

L'autre raison pour laquelle j'achète de plus en plus bio, c'est qu'en ayant un régime simple, manger est vraiment pas cher du tout. Je pense que le mieux est encore d'organiser un peu son alimentation en fonction de ça. De quoi ai-je besoin? Des céréales complètes, des légumineuses (ça coûte rien, même en bio), des fruits et des légumes. J'y ajoute du lait végétal et du tofu. Par rapport à l'omnivore de base qui va acheter des plats tout prêts qui coutent un bras, de la viande, des fromages, du poisson, des desserts, etc.... je peux bien me permettre de manger bio et ça me reviendra toujours moins cher.
Par contre si j'achète plein de desserts au soja, des plats préparés vgl, de simili carnés etc, alors là, ça me reviendra un peu trop cher si en plus je mange les légumes bios.

C'est quand même important ce qu'on mange c'est avec ça qu'on construit notre corps.
 
Calcul inexact
en fait si, avec 500€ par mois, le calcul est vite fait. aprés avoir payé le loyer et la bouffe bio, j'ai plus assez pour acheter de quoi entretenir mon vélo pour aller au taff toucher mes 500€.CQFD :p
et puis le probleme c'est qu'a chaque fois que je rentre dans cette maudite biocoop, je tombe sur le rayon seitan et ses potes, du coup, ma carte surchauffe à la sortie...
 
Salut LanimO.
Je suis d'accord pour dire que le seitan vendu en magasin est cher, compte tenu des matières premières. Cependant, si tu aimes le seitan, tu peux apprendre à le faire : ce n'est pas compliqué du tout.
Tu as une recette que j'ai découverte ici : elle est majoritairement très appréciée et a le bon goût de demander moins de gluten et de pétrissage que le seitan classique, ce qui te fera gagner du temps et de l'argent.
Donc, si tu as un peu de sous pour te payer du gluten, de la levure de bière et quelques lentilles corail, tu peux te faire ce plaisir.
 
uééé! merci kasui, c'est bookmarké direct!
ça donne faim ces jolies photos et ça m'a l'air bien meilleur que mes éternelles boulettes de lentilles!
 
Je t'en prie LanimO, c'est normal entre seitanistes :p
 
On a une bonne section cuisine ^^ et on s'entraide ^^
 
Bio, sans OGM, traditionnel... Tout est passé au crible avec nous! mouahahaha! A l'exception de...
Le commerce équitable! La plus belle des illusions selon ma perception... La plus simple des étoffes vendue 65 euros... Qu'on arrête de me faire rire, j'ai mal aux abdos! Non mais plus sérieusement, sur ces 65 euros, combien reviendront vraiment au commerce africain qui l'a fait? Un euro? Deux peut-être?
Donc qu'on arrête de nous prendre pour des andouilles non végétale chien-chien de la société qui gobons la moindre miette de connerie que l'état nous jette par la télévision...
(Rôôôôh! Pardon! L'elfe est vraiment impardonnable!! Elle vient peut-être de briser certaines illusions de certains!! Pas bien!! L'elfe va avoir pan-pan cul-cul avec la branche de saule pleureur du dix-huitième bois du quatrième tiers nord de la forêt lhumunica après le château de gargamelle et deux cent quatre vingt dix-huit pas après la grenouille sur son nénuphar! Et en plus de ça elle prend les chemins de traverses! pas bien!! vraiment!!)
 
je sais pas combien, tu sais toi? en vrai ou par supputation d'on-dit?
arrête de rire et dis vraiment car j'achète mon kawa, mon chocolat et quelques autres trucs équitables
s'il faut condamner le principe je préfèrerais que ça soit sur des preuves, j'aime pas qu'on se moque sans m'expliquer sinon comment je fais la différence entre les gens qui disent que c'est du foutage de gueule parce qu'il ne veulent pas adhérer et ceux qui ont vraiment des infos?
 
Retour
Haut