Mes filles me réclament des cours d'équitation... au secours !!!

VégéSève83

Jeune bulbe
Inscrit
12/6/20
Messages
53
Score de réaction
14
Bonjour à toutes et tous !

Je ne sais pas si je suis au bon endroit, n'hésitez pas à me le dire si ça n'est pas le cas.

Je crée ce message pour avoir votre avis sur un sujet qui me provoque un gros dilemme...

Mes filles (5 et 8 ans) me cassent les pieds pour faire de l'équitation depuis un petit temps maintenant.
L'année passée, la plus grande suivait des cours de danse (son rêve était de devenir danseuse étoile) et la plus jeune n'avais pas d'activité.
Et puis, pendant les vacances cette année, alors que je leur demandais ce qu'elles voulaient faire comme activité du mercredi en septembre, elles m'ont toutes les deux demandé de les inscrire à un cours d'équitation. J'ai alors dit à la plus grande que si elle voulait être danseuse étoile, c'était mieux qu'elle continue la danse. Elle m'a alors répondu qu'elle avait changé d'avis, qu'elle voulait maintenant être cavalière... Après avoir eu une discussion avec elle concernant son changement facile d'orientation, elle me jure qu'elle ne changera plus d'avis (On est bien d'accord, 8 ans, c'est un peu tôt pour savoir avec certitude ce qu'on veut faire plus tard... bref).

En tant que maman, je ne veux pas freiner mes enfants dans leurs ambitions. Je me dit par exemple que si elle doit réellement finir danseuse étoile, je ne veux pas être celle qui la bloque dans son rêve d'avenir en l'empêchant de suivre les cours adéquats. C'est donc un peu pareil pour l'équitation... C'est un dilemme pour moi parce que :
1. Je ne veux pas la freiner dans son rêve, je ne veux pas être celle qui la bloque et celle pour qui elle aura de la rancœur de ne pas être parvenue à ce qu'elle voulait.
2. Je trouve les cours d'équitation plutôt cher...
3. Mon statut de végétalienne à tendance végan n'accepte pas de donner de l'argent à un manège qui exploite des chevaux.

Je leur ai expliqué mon avis par rapport à l'exploitation animale, au fait que je ne cautionne pas qu'on utilise des animaux pour le divertissement.
D'un côté, je veux leur laisser faire leurs choix tout en étant transparente quant à mes raisons.
Et d'un autre côté, si elles veulent réellement faire de l'équitation, c'est mon argent qui paie et je refuse de donner mon argent pour ce genre de chose.
Elles connaissent mon avis mais insistent...

Bref, quel est votre avis sur la question ?
Comment réagiriez-vous dans pareille situation ?

D'avance merci pour le temps que vous aurez pris à me lire et à me répondre !
 
Salutations,
Oui tu postes au bon endroit.
N'étant pas parent (j'ai 19 piges!), je ne pense pas pouvoir te répondre, mais je vais quand même donner mon avis.
Au sujet de l'équitation et du véganisme, l'équitation est bien de l'exploitation animale (même si j'ai déjà vu de longs débats tumultueux sur internet où des végans affirmaient monter à cheval). De plus, la plupart des poneys-clubs envoient leurs animaux à l'abattoir (pour des raisons de profit, évidemment).
Je ne te dis pas d'insister auprès de tes filles, je vois que tu l'as déjà fait. Leur donner l'argument de l'abattoir pourra peut-être les convaincre, mais c'est difficile à entendre pour un enfant de 5 ou 8 ans (si elles étaient plus âgées, je te l'aurais proposé sans hésiter).
Je pense que c'est à toi de prendre la décision, mais voici mon point de vue :

-Si tu choisis de leur payer l'équitation.
Je ne sais pas où tu habites, ni ce que proposent les clubs à côté de chez toi, mais certains clubs respectent plus le bien-être animal que d'autres. Bien sûr, la question welfariste est insuffisante comparée au véganisme, mais si tu arrives à trouver une ferme équestre où les chevaux ne finissent pas à l'abattoir, c'est un grand pas. Et sinon, tu peux les inscrire à de l'équitation éthologique, pratiquée par les chuchoteurs. C'est un ensemble d'exercice à réaliser avec son cheval, et de l'équitation sans mors ni selle. Les clubs sans abattoirs sont rares, l'équitation éthologique le semble moins (je n'en mettrais pas ma main à couper ceci dit). Si tu arrives à trouver ces conditions, je pense que tu peux les laisser monter.

-Si tu ne trouves rien de tel/si, de toute façon, tu ne veux pas financer un club équestre :
Soit tu leur expliques (encore une fois, l'argument "choc" de l'abattoir peut être utilisé, même si elles sont sans doute trop jeunes... Je ne suis pas parent, je ne me rends pas compte).
Soit tu leur dis que tu n'as simplement pas les moyens. Ce n'est même pas un mensonge car tu mentionnes dans ton message que les cours coûtent cher (ce qui n'a rien d'étonnant).

-Si le dilemme est vraiment trop difficile
C'est un dilemme fondé sur de l'émotionnel (relation mère-fille, conviction personnelle qu'est le véganisme). Tu peux le rendre plus "pragmatique" avec la question financière : as tu les moyens de les inscrire ? En ne posant que des questions pratiques (temps de trajet, prix...), tu pourras peut-être y voir plus clair.


Quoi qu'il en soit, bon courage et tiens nous informés ! Et si d'autres veulent donner leur avis, ils sont les bienvenus !
 
Dernière édition:
Pareil j'ai pas d'enfants mais si on pousse le problème à son paroxysme, peut-être que ça permettrait de voir les choses plus clairement ? Par exemple, si elles te disaient qu'elles veulent devenir dresseuses dans un cirque, ou torero, et commencer leur apprentissage, tu serais embêtée de la même façon ou dans ce cas ton choix serait clair ?
Je pense que c'est à toi d'arbitrer entre l'importance que tu accordes à tes valeurs, l'importance que tu accordes à l'autonomisation de tes filles et le degré auquel tu places l'équitation en termes de maltraitance animale (comme le rappelait Zigzag, il y a débat là-dessus).
Dans tous les cas, c'est le genre de situation où il n'y a pas de bonne ou mauvaise décision. Je pense que les gamins peuvent encaisser un non et rebondir (après tout, là on ne parle pas de besoin fondamentaux, l'équitation c'est hyper secondaire voire tertiaire dans la vie). Mais à l'inverse, tu peux décider d'accepter leurs envies et essayer de trouver un club dont tu es sûre que les chevaux sont bien traités.
Tu peux aussi attendre un an de plus voir si leur motivation tient dans le temps. Ou les emmener dans un refuge (il y en a s'occupent de chevaux "à la retraite") où on leur expliquera pourquoi faire un sport équestre n'est pas anodin (à supposer que ce soit faisable bien sûr, et sans les traumatiser non plus), voir si ça change leur perception et partager ton point de vue concrètement.
Dans tous les cas, ne te mets pas trop la pression ^^
 
Dernière édition:
Merci beaucoup pour vos réponses, je me rends compte que je me mets effectivement beaucoup de pression et je suis soulagée de lire qu'il n'y a pas lieu de me casser la tête.

Concernant les cours d'équitation le mercredi, je le leur ai refusé en leur disant que c'était trop cher (après discussion avec mon conjoint, c'est l'argument qui en est ressorti, d'autant qu'elles sont deux et que le budget est donc à doubler, c'est franchement trop).

J'avoue ne pas avoir encore pensé à leur parler du fait que les chevaux étaient envoyés à l'abattoir une fois qu'ils ne rapportent plus d'argent. Si je n'en ai pas parlé, c'est parce que ça ne m'est pas venu en tête (en vrai, je ne sais pas réellement comment ça se passe dans un manège). Honnêtement, je suis assez transparente avec elles et je leur explique les raisons de mes choix. La plus jeune est encore un peu petite pour comprendre je pense, mais celle de 8 ans s'intéresse à tout, elle pose beaucoup de question et elle semble comprendre et retenir ce qu'on lui dit.

A côté de ça, on voit leur envie véritable de pouvoir faire de l'équitation.
Elles se font baptiser début du mois de septembre (rien à voir, lol) et mon conjoint a émis l'idée qu'on puisse demander à la famille de financer une semaine de stage dans un manège en cadeau de baptême commun. De cette façon, elles pourront monter à cheval et apprendre à en prendre soin. Comme ça au moins, elles verront comment ça se passe et elle seront sensibilisées au fait de bien s'occuper des animaux.

Merci pour tes conseils Zigzag, je vais pouvoir prendre plus de choses en compte durant le choix du manège (je le répète, je ne m'y connais absolument pas dans ce domaine et je n'avais donc pas de réel critère dans mes recherches, outre le fait qu'ils prennent bien soins des chevaux et que les enfants soient bien encadrés).

Et merci screugneugneu, ta phrase "Ne te mets pas trop la pression" m'a vraiment fait beaucoup de bien !
 
Moi, j'ai gardé des enfants qui prenaient des cours avec la SEP (Société d'Équitation de Paris) et il y avait quelque chose à payer en plus des cours pour payer la retraite des chevaux.
Je ne sais pas ce qu'il en est des autres clubs. Il faudrait leurs demander.
 
Retour
Haut