Mes questionnements sur le Véganisme.

Je ne dis pas autre chose.
Et hop en plus on retombe sur le véganisme, sujet initial de ce fil, du grand art. :)
 
Luisão":2cecnnvf a dit:
En l'absence d'étude vraiment sérieuse difficile de trancher. D'autant qu'avec les livres d'occasion l'écart d'impact entre papier et électronique est encore plus grand. Et puis de la même manière pour la liseuse il faut prendre en compte: la production, le transport, le stockage, le marketing tapageur, l'énergie pour la faire fonctionner, le recyclage (qui doit être moins facile pour de l'électronique que pour du papier j'imagine).

Mais plus généralement, c'est comme justifier l'achat d'une voiture parce que ce serait écologique. On achète une voiture parce qu'on en a besoin et qu'on ne peut pas faire autrement, parce que c'est pratique et confortable, parce qu'on aime les voitures, mais honnêtement pas parce que c'est écologique. La voiture la plus écologique c'est celle dont on se passe (autant que faire se peut).

Avec une liseuse d'occasion le raisonnement est le même... sinon je suis d'accord pour dire "En l'absence d'étude vraiment sérieuse difficile de trancher".

Il est question d'économie d'énergie ou de réduction de pollution: voitures vs vélos, ou bouquins vs liseuses... parce que le plus écolo serait de ne pas se transporter (sauf vélo d'occasion, et encore faut-il des routes cyclables), et de ne pas lire (sauf livres d'occasions, et encore en faut-il). Donc on est d'accord, rien n'est écolo, tout doit être comparé.
 
L'impact Electronique est pour l'instant bien plus grand tant qu'on ne passe pas sur des appareil durable et recyclable .

C'est un véritable fléau ces déchets Electronique à l'heure actuelle, le livre n'à jamais causé cela .

Mais l'idée est là , il faut maintenant sortir de la consommation actuel pour avoir une liseuse universelle qui dure plus longtemps et arrêter de renouveler sans cesse les formats entre génération pour forcer à en changer .
 
Sauf que les liseuses et autres appareils électroniques, ça s'échange, se prête et se vend d'occasion beaucoup moins que les livres papiers je pense.

C'est un véritable fléau ces déchets électronique à l'heure actuelle

Merci de le dire :)

L'alternative "ne pas se transporter" / "voiture et vélo" est assez fumeuse. :whistle:

Enfin, je m'arrête là. A chacun de voir.
 
Retour
Haut