Mes questionnements sur le Véganisme.

Madison

Broute de l'herbe
Inscrit
11/5/13
Messages
140
Score de réaction
0
Localité
Ici en ce moment !! Mais plus objectivement St-é -
Bonjour ,

Je commence à apprendre ce qu'est le véganisme , et même si actuellement , je n'envisage pas de devenir végane , cette "philosophie" m'interpelle et je me pose des questions , qui parraitrons certainement stupides a certains mais tant pis . :rolleyes:

Je post pas dans philosophie mais dans société parce que je trouve que mes questions sont plus sociétale que philosophique , mais si les administrateurs trouvent ce post mal placé , bien sur , je m'en excuse et libre à eux de le replacer au bon endroit . :genoux:

****
Si j'ai bien saisie , les végans ne consomment ni n'utilisent quoi que ce soit d'animal où d'origine animal ?
Pour la nourriture j'ai bien compris , et mes questions portes plutôt sur le reste ...

Par exemple , je présume que pour un végan , pas question , de cuir , de laine ? Mais alors par quoi remplace t'ils ces matières ? Par du synthétiques ? Ce ne serait pas franchement écologique ...Alors quoi ?

Je sais que certains végétaux peuvent se tisser etc ...Mais bon, la laine pour avoir chaud c'est tout de même pas mal comme matériaux naturel ? Le cuir pour l'étanchéité c'est pas mal non plus dans des chaussures où en manteau ?

Bref, je voudrais savoir , comment substituer les matieres comme la laine , le cuir et d'autre peut être auxquelles je ne pense pas . :red:

Merci pour vos lumières . ;)
 
Pour les textiles, y a le coton, le chanvre, le lin, le synthétique et sûrement d'autres trucs.
Pour le cuir, y a surtout le synthétique mais aussi le chanvre par exemple mais faut imperméabiliser pour les godasses.
 
Et vu la pollution que le tannage du cuir entraine, je me demande s'il niveau écolo, le cuir est pas pire :/
Éthiquement je préfère du synthétique que mettre la peau d'un animal mort. Puis sachant que le cuir vient de l'élevage et que l'élevage est lui même une des plus grosse sources de pollution je suis presque sur que l'impact du synthétique est bien moindre.
Pour la laine : http://antigonexxi.com/2013/01/23/touch ... a-laine-2/
 
Madison":17p4r3r7 a dit:
Par exemple , je présume que pour un végan , pas question , de cuir , de laine ? Mais alors par quoi remplace t'ils ces matières ? Par du synthétiques ? Ce ne serait pas franchement écologique ...Alors quoi ?

Je réponds sur le cuir vs plastique/pétrole. :)

Alors déjà, il faut noter que le cuir provient d'animaux élevés spécialement pour. Donc, grosse consommation de pétrole : pour la nourriture des animaux (engrais, pesticides, tout est à base de pétrole), pour les "soigner" (sans pétrole, pas d'antibiotiques), pour le transport, etc...
Il y a aussi la pollution dû aux déjections, le méthane, etc...

Maintenant, l'usage "chimique" du pétrole (plastiques, médocs et autres), c'est 4% de la consommation mondiale de pétrole.
D'un strict point de vue efficacité énergétique, il vaut mieux utiliser du plastique que du cuir. On diminue donc la consommation globale de pétrole (pas besoin d'élever les animaux) et on réduit la pollution (moins de pétrole à extraire, moins de déjections/méthane).

Voilà pour ce qui ne touche pas à l'antispécisme. Une matière "naturelle" n'est donc pas forcément synonyme "d'écologique".
De toute façon, il suffit de rouler quelques centaines de kilomètres en moins avec sa voiture pour "s'offrir" des vêtements avec le pétrole économisé. ;)

PS : j'oubliais, un bon plastique est aussi un plastique recyclable.
 
Super tes arguments Falcon.
Je savais pas que le cuir utilisé dans les textiles provenait d'animaux élevés spécialement pour ça. Je croyais que ce cuir provenait des animaux destinés à la boucherie.
Daemon666 : Pour le tannage, saurais-tu spécifier les produits caca utilisés ?
 
Picatau":n5kwhdo8 a dit:
Je savais pas que le cuir utilisé dans les textiles provenait d'animaux élevés spécialement pour ça. Je croyais que ce cuir provenait des animaux destinés à la boucherie

C'est l'info que j'ai lu sur le forum.

Pour résumer :
- des animaux élevés pour leur viande : le cuir est utilisé en "bas de gamme".
- des animaux élevés pour le cuir (donc, cuir "haut de gamme") : leur viande est utilisée dans la transformation, pour la nourriture des animaux de compagnie, etc...

Il me semble bien que l'on applique des traitements sur le peau des animaux élevés pour le cuir sinon des insectes/larves (?) font des petits trous dans la peau. Donc dans le cuir. Enfin, ça, c'est au moins pour les bovins.

Si quelqu'un a plus d'infos, je suis preneur aussi.
 
Pour le cuir, je rejoins les messages précédents. Concernant les tissus, qui sait si la laine bio et locale ne serait pas plus écologique que le coton bio, le bambou, le chanvre, le lin et les matières synthétiques...?

Mais l'écologie est un tout autre débat que l'exploitation animale.

Il y a beaucoup de liens entre écologie et véganisme mais à mon sens cela n'a pas beaucoup d'importance. Le véganisme est une philosophie basée sur le refus de l'exploitation animale: le mode de vie qui en découle n'est pas nécessairement "mieux" pour la santé ou pour l'écologie. Ce sont des combats différents.
 
+1 à tout ce qui a été dit.

Ce ne serait pas franchement écologique ...Alors quoi ?

En effet, l'approche vegan et l'approche écologique se recoupe souvent et les vegans sont en général plus sensibilisés que la moyenne aux questions d'environnement, mais ça reste deux approches différentes. L'une s'intéresse aux individus concrets, l'autre à des écosystèmes, des espèces. Souvent ça se recoupe, parfois il faut faire des choix. Encore que le calcul n'est pas forcément en faveur du cuir comme on l'a vu.
Concernant les races pour le cuir, c'est comme pour la viande: il y a les laitières réformées qui donnent la viande bas de gamme et les troupeaux dits allaitants pour la viande de meilleure qualité.

Mais bon, la laine pour avoir chaud c'est tout de même pas mal comme matériaux naturel ? Le cuir pour l'étanchéité c'est pas mal non plus dans des chaussures où en manteau ?

Sur la laine, il suffit de se renseigner un peu sur les conditions d'élevage des moutons (en Australie, premier producteur mondial) pour se rendre compte que c'est pas aussi innocent que ça (sans compter que les moutons sont abattus au bout d'un certain temps bien-sûr).

Personnellement, j'ai jamais eu de meilleures chaussures que depuis que je les achète chez vegetarian shoes. En plus, elles sont fabriquées en Europe, donc quand même mieux question droit du travail que l'Asie du sud-est. :whistle:
 
Merci , pour vos explications nombreuses et vos liens .

Question probablement idiote , mais , je me demandais si le mode vie , Végan ne revennais pas plus cher que les autres?

Je pense nottement au habit etc ...Mais pas seulement , j'ai constater pour ma part que mon régime végétarien avec un maximum de "BIO" autant légumes , fruits que féculents , lait etc , était loin de me faciliter les finances .... (pourtant je n'achete pas tout Bio , pas les moyens , je fais simplement au mieux :( )

Question très tere à terre , j'en convient, malheureusement , c'est ainsi . :confus:
 
Je te répondrais pour l'alimentation (vetements, je n'en sais rien).

En étant végé, tu vires déjà une bonne partie de la bouffe chère (viande, poisson). Une sacrée économie. Les legumineuses sont bien moins chères.

De plus, être végé ne t'impose pas de manger bio (pas plus que quand tu es omni) !

Là où je trouves qu'il y a une nette différence, ce sont pour les plats industriels. Les plats végés (trop peu répandus) sont très chers par rapport à leurs homologues carnés. De plus, les laits de soja (tu peux en trouver à 1€ le litre) et crème végé sont plus chers que les "classiques".

Bref, en cuisinant et en achetant le même type de fruits et légumes que quand tu n'étais pas végé, ton budget bouffe est censé avoir diminué.
 
Tu paye tes vetements vegan souvent plus cher mais la qualité des marques comme vegan shoes (J'en ai pas mais j'ai lu pas mal d'avis sur eux.) te permettra de les tenir plus longtemps et donc de les rentabiliser.

Entre une paire de pompe à 50€ tout les ans et une à 100€ tout les 5ans...

Pareil pour les autres vetements.

Concernant la bouffe bio, ce que tu dépense en plus au maraicher etc, je sait pas trop comment faire le calcul, mais tu pense pas que tu le regagne en frais médicaux et en esperance de vie? A combien estime tu 1 an de vie en plus?

Donc la vie vegane coute plus cher d'un certains coté, mais je pense que tu peut faire des economies d'une certaine manière et que selon la facon où tu le gere tu peut soit te ruiner soit faire des economies.

C'est sur que si tu est un vegan materialiste tu te ruine, mais si tu te base sur la durée de vie des objets plus que sur leurs quantité/mode tu peut vivre assez correctement ta vie.

Pour la bouffe bio c'est autre chôse, y'a pas vraiment de mode mais si tu mange bio des produits qu'on doit importer, qui sont dure a faire pousser, etc ca revient vite tres cher, si tu bouffe beaucoup aussi.

---

C'est vrai que les simili carné sont cher, 2 burger alpro soja (180 grammes en tout.) c'est 4€ par chez moi :eek: Soit le double du charral je pense.

Now déduit les frais medicaux, etc à coté et le fait que les burger vege etc t'es pas forcé d'en manger tout les jours alors qu'un omni bien souvent ne se passe jamais de viande...

PS: Aujourd'hui j'ai acheter du filet americain vegan martino (Steak tartare avec une sauce martino.), le gout est excellent et ca coute moins cher que du vrai americain :D
 
Oui, en fait c'est plus une question de mode de vie et de consommation que de vegan ou pas vegan. Si tu vis vegan en faisant le choix de la sobriété, de la simplicité volontaire (recup, emmaüs pour les fringues, acheter moins souvent mais de meilleure qualité), tu t'y retrouves très vite.
Concernant l'alimentation, comme ça a été dit, viande et poisson sont les aliments les plus chers. Après si la bouffe vegan (industrielle j’entends) est plus chère, il y a aussi une question de subventions qui doivent faire illusion d'optique. Pour le bio, en même temps, je préfère rogner sur un autre poste de dépense que sur la nourriture qui me parait quand même essentielle. :)
 
Pour répondre au sujet du bio , c'est important pour moi de consommer du Bio autant que possible :oops: . Et bien entendu encore d'avantage si c'est pas du Bio qui vient d'ultra loin (en effet a quoi sert de vouloir du bio pour la santé certes mais aussi pour l'ecologie si c'est pour faire venir des produits Bio par avions où bateaux de loin ?! :anger: lol) :rolleyes:

Mais c'est un fait , quoi qu'on entendent dire , même si le Bio est moins cher qu'il à quelques années , il reste quand même pas toujours accessible quand on a pas un gros budget . :confus:

Après que ce soit Bio où pas Bio , je ne suis pas dans la surconsommation de nourriture , j'achete pile ce dont je sais que je vais avoir besoin ,pas plus . Il n'y a guère de place pour les trucs "non primordiaux" dans la cuisine et ses placards ... :cuistot:

Effectivement la viande et le poisson coûte cher , et en cela je pensais que comme je n'en achete quasiment plus (sauf un peu pour mes hommes :red: ) la facture nourriture s'en trouverais soulagée , hors , ce n'est pas le cas , je dépense quasiment la même choses , voir parfois (juste parfois ;) ) plus qu'avant mon passage au végétarisme . Je ne doute pas que cela vienne de mes achats Bio :whistle: ,systématiques en ce qui concerne les pâtes , et céréales , riz ,miel et farine , fructose ...

Pour revenir sur les habits où surtout les chaussures , l'explication du 50 Euros/ an où végan 100 euros /5ans , c'est un bon exemple , sauf que personnellement , je n'ai déja pas de quoi acheter une paires de chaussures à 50 euros :rolleyes: ...(malgré tout mes chaussures dure très très très longtemps !!! Ouf :YE: lol) Donc bon ....Evidemment c'est une logique intérréssant mais pas applicable à tout le monde :cartonR: , faut tout de même avoir le budget , personnellement , je privilégie la nourriture et l'accès a la culture (livres etc ...) :)
 
C'est à dire qu'avant de passer au végétarisme, tu achetais toute ta viande, poisson etc en bio ? Et tu dépenses plus maintenant en étant végé ? J'avoue que là, je vois pas comment c'est possible mathématiquement. Ou alors tu es passée d'une alimentation conventionnelle et pas spécialement bio à une alimentation végé et bio. Dans ce cas, ça se comprend, mais il faut comparer ce qui est comparable (voir la question des subventions).

+1 sur le fait de privilégier le bio, sobre, local et de saison ^^
 
Madison":1pb19oiv a dit:
je privilégie la nourriture et l'accès a la culture (livres etc ...) :)

Je sait pas si tu est une grande défentrice du papier mais me concernant j'adore télécharger des livres du domaine publique pour les lire sur mon telephone/pc, on fait de sacrée economie de temps et d'argent et surtout de place :D

J'aime le papier, mais si je pourrais, j'aurais un HDD de 1to pleins de ebooks et plus de bibliotheque tellement je trouve cà pratique.

Après ecolo? Du tout mais le papier ne l'est pas non plus. L'odeur du papier, c'est top mais lire dans le noire où transporter une cinquantaine de bouquins en vacance ca n'as pas de prix...
 
Pour faire des économies il y a aussi les livres d'occasion. Pour l'économie de temps, je dirais pas que flâner dans une librairie ou bibliothèque soit une perte de temps.
Question écologie, mettre le livre papier et les appareils électroniques sur le même plan, ça me parait léger, je voudrais bien voir un comparatif précis. Parce qu'entre les composants, l'énergie, l'obsolescence programmée etc Et puis lire sur un écran, même dans le noir... Et emmener cinquante bouquins en vacances, le lieu de villégiature doit être sacrément barbant. :) Mais bon, c'est complétement hors-sujet.
 
Tite reponse avant d'arreter le HS.

Je sait que l'informatique est tous sauf ecolo mais dans la mesure où je suis de toute facon toujours accroché à mon telephone (Oui je suis addict à la technologie c'est un paradoxe de merde pour un ecolo dans l'âme :/) ça revient quasi kiffkiff.

Concernant les 50 bouquins je les lis pas tous, mais j'aime avoir du choix...

Je dit pas que flaner dans une librairie/bibliotheque est une perte de temps mais j'entend par la qu'on as pas toujours le temps. De plus j'aime pas être tenu à un delais pour ramener un livre et les bouquins neufs font parfois très mal à l'achat (J'ai eu des petits pincement au coeur en lachant des 50€ dans des livres d'une petite centaine de page...)

Concernant l'obsolescence programmée, j'en ai fait les frais c'est sur mais jamais sur un PC, sur un telephone oui, sur un pc y'a moyen de passer outre en ne remplacant que quelques composant mais surtout en le nettoyans regulierement (portable y compris.) et en maintenant le systeme logiciel à jour. (J'ai l'une de mes tours encore fonctionnelle et plus performante qu'à son achat par simple installation de linux mint de 2004.)
 
Je pensais aux engins genre kindle. Et puis lire sur un écran d'ordi, ça va pour des articles de quelques pages, mais tout un livre ça fait mal au crâne. Sinon il y a des sites pour acheter des bouquins d'occasion genre BetterWorldBooks pour ceux qui boycottent Amazon. :)

Fin du HS.
 
Alors pour répoondre un peu à tout ...

Avant , j'avais régime omnivore mais pas spécialement BIO :rolleyes: . Depuis que je suis passé au végétarisme je suis aussi passée au BIO le plus possible (les deux "besoins" et "envies" sont venues ensemble, tant pour la santé, que l'écologie). :YE:

Du faite , ma facture alimentation a effectivement soit grossie , soit en tout les cas absolument pas maigrie :( . (désormais en plus les fois où j'achete de la viande pour mes hommes,j'essaye de la prendre BIO, pas systématiquement malheureusement car c'est absolument HORS de prix :cartonR: ).

Pour les bouquins , je suis une amoureuse adicct des livres . Neuf où d'occasion peu importe ,mais j'aime l'objet, un libre sur tablette , n'est pas un livre , mais simplement de la lecture . Pour moi y a une grosse différence . J'ai des tas et des tas de livres , j'aime les sentir , les toucher , je les ais tous lu (et voui...) j'aime les preter , j'aime en parler , j'aime les livres , voilà . La tablette ne sera jamais pour moi :cartonR: . lol :D
 
Retour
Haut