Mes vegboulettes/fake beefballs Okara/gluten aux saveurs du sud

Nausica

Avale du tofu
Inscrit
25/4/10
Messages
707
Score de réaction
0
Localité
Région PACA
Site web
aucridelacarottejolie.cowblog.fr
ce matin j'ai fait du lait de soja donc j'ai eu aussi de l'Okara et vu qu'hier j'ai ENFIN trouvé un peu de gluten j'ai pu faire cette recette qui me tenait à coeur...

Je suis très contente du résultat c'est très bon et en plus mon omni de mari a manger cela à midi il a trouvé très bon aussi donc les omni qui sans gouter critiquent :tongue:

Vous pouvez bien sur mettre d’autres épices que les herbes de provence, selon les envies :
* façon « indienne » avec du curry/curcuma,
* façon maghreb avec du ras el-hanout
* façon des îles avec gingembre/ananas mixée
etc… à vos idées ;)

Pour 10 boulettes :

** Ingrédients secs **

* 40gr de gluten (4càs)
* 30gr de flocons d’avoine (5càs)
* 4gr de paillette levure maltée (1càs)
* 1gr de marjolaine (1/2càs)
* 1càc d’herbes de provence
* 8gr d’échalote semoule (1càs)
* 3gr d’ail semoule (1càc)
* poivre du moulin

** Ingrédients humides **

* 60gr d’Okara bien pressé dans un torchon (4càs)
OU si vous n’en avez pas l’équivalent en tofu ferme
* 1càs de sauce tomate (cuisinée pour ma part mais nature ça va aussi)
* 1/2 càs de sauce soja ou maggi ou équivalent
* 1càs de moutarde

Mélanger en premier les ingrédients secs :
Reduire en poudre les flocons d’avoine en les passant au mixer, puis mélanger avec les autres ingrédients secs, mettre de côté

Mélanger les ingrédients humides puis les ajouter au mélange secs avec une fourchettes

Bien mélanger intimement (avec les mains) quelques minutes, la pâte doit être humide juste ce qu’il faut pour pouvoir faire une grosse boule (230gr environ)

Partager cette boule en 10 parts égales, faire de petits boulettes (23gr environ chacune)

Préparer votre cuit-vapeur (vapeur douce) en posant une feuille de papier sulfurisé au fond (la percer de quelques trous avec une pointe de couteau), puis déposer les boulettes, il ne faut pas qu’elles se touchent.

Faire cuire à la vapeur douce pendant 25/30mn.

Ces boulettes sont idéales à cuisiner en sauce (recette « sauce tomate express » à venir) accompagnées de pâtes, riz, quinoa,légumes...

MON PTIT + : au lieu de faire des boulettes vous pouvez faire des sortes de steak à faire griller idéal pour manger avec légumes !

RECETTE SAUCE TOMATE EXPRESS :
1 bocal de tomate liquide nature (700ml)
du sel du poivre
1 oignon frais à faire cuire avant d'y mettre les boulettes
oignon ou échalote, ail, ciboulette le tout semoule (ça veut dire sec en pot)
1 carré de sucre

faire cuire un oignon avant d'y mettre les boulettes (le tout quasi à sec les boulettes n'accrochant pas)
ajouter les condiments, le sel, poivre et le sucre
faire cuire quelques minutes pour que ça réduise un peu.

Quelques photos :
* mélange
* boulettes avant cuisson
* la sauce
* les boulettes servies

amalgamedesdeuxJPG.jpg

boulettedanscuitvapeur.jpg

boulettesdanssauce.jpg

coupeesavecpateJPG.jpg
 
C'est appétissant à voir (et à lire) et ça me donne envie d'en faire, mais... je ne sais pas ce qu'est l'okara, et j'ignore où me procurer du gluten...
 
Le gluten en boutique bio - à prix d'or en général..
L'okara est ce qui reste de la graine de soja, cuite et égouttée, lorsqu'on a filtré le lait de soja (enfin en gros, ai-je bon ?)
 
Oui tout à fait, c'est le résidu du soja jaune après cuisson, le liquide ça donne le lait de soja classique et les restes filtré et pressé c'est donc l'Okara.

Le gluten (ou "farine de gluten")se trouve en mag bio généralement c'est au moins 5/6e les 500gr (mais on fait pas mal de choses avec et si vous faites d'autres simili carné ça tient longtemps), je le trouve en vrac à mon mag bio pour 5e le kg mais elle en a pas souvent j'attends d'ailleurs mes 3kg (comme ça je suis tranquille)

vous pouvez retrouvez cette recette sur vegan wiz et sur mon blog.
 
Oui bien sur par du tofu ferme je l'ai mis dans la recette tu as pas vu ;)

en fait j'avais déjà trouvé le site anglais depuis un moment, et j'ai mis à ma sauce et après vérification sur le site que tu avais déjà donné c'est un peu la même chose ! la base étant la même au final on peut accommoder de mille façon ça c'est bien ^^
 
Oups, j'ai lu trop vite !!
Alors il va vite falloir que j'essaie, ça me tente bien (enfin, la semaine prochaine, là j'ai passé mon dimanche à faire de la popotte pour toute la semaine)
 
Wahouuu la popotte pour toute la semaine c'est bien et faut du courage ;) vu que moi je suis à la maison je fais au jour le jour des fois la veille mais pas plus...

Tu tiendras au courant pour ton essai hein ;)
 
Bah, faut du courage oui et non, moi j'adore ça faire la cuisine, pis il fait un temps pourri alors... et comme moi je bosse à plein temps, avec mes 3 gosses en prime, bah je suis bien contente d'avoir des trucs prêts pour la semaine.
J'ai fait : de la sauce bolo (plein !), des tomates, des courgettes et des pommes de terre farcies, un pain de mie pour faire des croques tofu, des raviolis au roquefort, des oignons confits qui serviront à faire un feuilleté et un gateau à la rhubarbe.
 
Pain de mie maison, moutarde, un peu de crème végétal, fine tranche de tofu, qqs rondelles d'oignons crus, re crème, un peu de fromage au choix, et enfin une deuxième tranche de pain de mie. Je choisis souvent de la fourme d'Ambert comme fromage, ça se marrie super bien. Mais en version vgl, on peut s'en passer sans pb. Et hop dans l'appareil à croque monsieur.
 
Mioum, j'ai testé ce soir et même si ça semble un peu moins réussi que chez toi j'ai trouvé ça très sympa!

Des variantes sont possibles en effet, et c'est simple à faire :p
 
La prochaine fois je vais les faire au curry ^^

Hecat : tu as fait avec du tofu ou avec de l'Okara ??

Aelys : pas mal ton croque tofu ;) enfin moi je mange pas ça pas assez léger pour moi lol wai je sais je vous fais bipbipbip avec mon régime :lol:
 
Elles sont jolies tes boulettes! La recette est sympa, j'essaierai (j'aimais bien les boulettes! la dernière que j'en ai mangé je devais avoir, euh... 8 ans? :O)

Bravo pour ton blog, il est cool! J'aime trop les carottes de toutes les couleurs^^
 
j'ai trouvé des carottes tricolores en tranches surgelées chez Pic' mais j'en trouve pus :(

oui je vais bouletter un de ces jours, c'est prévu! ;)
 
Nausica, j'ai testé les boulettes (j'en ai fait le double tellement j'étais sûre que j'allais adorer) et J'ADORE ! mitonnées dans une petite sauce tomate, un régal.
Je vais en faire des quantités faramineuses à congeler : même mon omni de copain, plutôt enclin à dénigrer par avance ce qu'il ne connaît pas, a mordu dedans et m'a dit : "mais, c'est toi qui les a faites ou c'est du surgelé?"
Attention "surgelé" pour lui c'est un compliment !
Et tiens tant que j'y suis, c'est bien toi qui avais mis la recette du "saucisson vg"?
je compte en faire un bientôt mais dans les ingrédients quand tu notes "bouillon cube", c'est d bouillon dilué dans de l'eau ou le bloc, solide ? Et tu le cuis à la vapeur ou dans un bouilon ?
merci !
 
Yukiguni je suis ravie que cette recette te convienne ;) sympa le copain et le coup du "surgelé" :lol:

tu parles de la "charcuterie végétale" je suppose ?
http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=6333&p=1
tu as le lien de la recette complète là bas;)
alors pour la cuisson là je préconise plutôt cuisson dans du bouillon de légumes maison (bon là c'est le top) ou un bouillon que l'on fait avec cubes végétales et avec des herbes,un oignon piqué de clou de girofle etc... genre un bon court bouillon quoi.

et pour le "bouillon cube" c'est en effet un cube solide (genre végétale ou kubor)
 
Retour
Haut