Métacognition, pensées sur ses pensées

Picatau

Fait crier les carottes
Inscrit
24/2/13
Messages
3 828
Score de réaction
1
Localité
Limousin
Je ne sais plus qui a été exposé récemment à un prétendu "argument" carniste (cf. prix de la remarque carniste) au sujet de la faculté que l'humain possède d'avoir des cognitions sur ses cognitions, des pensées sur ses pensées, conscience de sa conscience en gros.
Ce phénomène de métacoginition existe bel et bien et est étudié mais, n'en déplaise aux carnistes, ce n'est justement pas non plus un "propre de l'homme" ce que des expériences ont mis en évidence.

J'indique quelques liens à ce sujet :
- d'abord, le wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tacognition
- un article en français : http://www.imaginascience.com/actualite ... s=1&id=257
- un article en anglais : http://news.softpedia.com/news/Metacogn ... 1790.shtml
- un article qui aborde en définitive la question en partant d'un problème d'anosognosie : http://www.psychoweb.fr/articles/neurop ... e-soi.html

Quoi qu'il en soit, je vois pas en quoi cette faculté viendrait étayer des thèses carnistes mais comme tout est récupérable en ce domaine... il y aura toujours des petits "malins" pour le faire.
 
Les carnistes projetant tous leurs mythes les moins vérifiés sur les canines, la prétendue consommation de viande "depuis TOUJOURS", l'impossibilité d'évolution de notre cerveau sans cette viande (et les requins ou les ours alors ?), je ne serais pas surpris qu'ils se jêtent sur n'importe quelle recherche ressemblant peu ou prou à une démarcation humains/animaux quiite à interpréter les résultats pour effacer toute conclusion effaçant cette frontière arbitraire...
 
Retour
Haut