Michel et Augustin : 100% oeufs de batterie !

MarieVG

Jeune bulbe
Inscrit
30/6/09
Messages
3
Score de réaction
0
Bonsoir !

Beaucoup d'entre vous connaissent sûrement la marque en vogue de biscuits et de "vaches" à boire...

Image sympathique, style "sans prétention", emballages rigolos et marketing audacieux ...

Une communication qui se réclame du "100% VRAI" ...

Je me suis demandé quel était le vrai visage de Michel et Augustin, en ce qui concerne leurs "vrais" engagement, vis à vis des animaux

Je les ai interrogés sur la provenance de leur lait et de leurs oeufs : leurs réponses méritent d'être partagées.

Si la langue de bois et la mauvaise foi vous exaspèrent, je vous propose de leur secouer le bananier !

et de les interroger sur leurs engagements au sujet des oeufs de batterie

Si la souffrance des poules en cage ne leur semble pas une motivation suffisante pour choisir des oeufs de poules élevées en plein air,

alors probablement, le questionnement insistant du public finira par les convaincre.

MERCI, de vos messages adressés à Michel et Augustin via leur formulaire de contact :

http://www.micheletaugustin.com/indexflash.htm

en bas à gauche de l'écran, "contacts" (en vertical)

voici donc mes échanges avec Morgane, de M&A :

mon 1er courrier :

Un petit mot pour m'assurer de la provenance du lait et des oeufs qui font votre succès...si ce n'est pas trop top secret...

Attentive au respect des animaux, je préfère êtr sûre que les vaches et leurs pis ne sont pas pressés comme des citrons, et que les poules ne croulent pas dans des cages de batterie.

Merci de me tenir informée, et bonne continuation !
1ere réponse de M&A

Un grand merci pour votre mail et l'intérêt que vous portez à notre aventure ! Alors notre lait vient soit de la ferme de Viltain (collecte : 78) soit de la laiterie Renard Gillard (collecte : 77, 51, 02)
Pour les œufs, nous utilisons des œufs frais.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez avoir plus d'informations sur nos bons produits !

Et TRES important, n'oubliez pas : croquez des petits sablés, boivez des vaches et dégustez des fruits entiers mixés ! C'est tout. Vive la vie !

Belle journée,
mon 2eme message

Merci de votre réponse ; avant tout, il me faut rectifier le sujet du mail qui apparait : je ne pas journaliste, même si je ferais une bonne critique culinaire

Je ne sais pas pourquoi ma demande est apparue ainsi, lorsque j'ai rempli votre questionnaire en ligne.

J'ai trouvé le site internet de la ferme de Viltain : j'irai (physiquement) y faire un tour à l'occasion !

Par contre, -pardonnez mon insistance - je suis contente que vos oeufs soient frais, mais cela ne renseigne pas sur leur provenance : s'agit-il d'élevage en batterie ou de poules en liberté ? C'est simple, il y a un chiffre tamponné sur les oeufs : 3, c'est un oeuf de batterie, vous ne pouvez pas vous tromper, alors j'espère que vous y êtes attentifs ! Merci de me rassurer sur ce point ! et alors je croquerais vos petits sablés à pleines dents
2eme réponse de M&A (15 jours plus tard):
Chère Marie,
Je ne vous ai pas oublié !

Concernant votre demande, comme tous les trublions de la tribu, nos poules travaillent en milieu clos. J’espère que vous rencontrez une grande satisfaction avec nos petits sablés bons et ronds.

Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.

Belle journée ensoleillée,
ma 3eme réponse, envoyée à l'instant :

Par votre réponse, j'apprends avec effroi que les conditions de travail des trublions à la Bananeraie s'apparentent au calvaire enduré par les poules de batterie.... Elles, qui durant toute leur existence, nuit et jour, jusqu'au dernier jour de leur vie, et pour certaines jusqu'à leur dernier souffle, ne connaitront que l'enfer d'une cage minuscule et l'obscurité d'un hangar fétide.

Si les journées de travail chez Michel et Augustin relèvent du cauchemard de l'élevage en de batterie,

Alors, pour les droits de l'homme et le respect des travailleurs, je m'interdis de consommer les produits issus d'une société qui exploite aussi honteusement les êtres humains.

Morgane,

Il s'agit de mon troisième courrier pour comprendre de quel système d'élevage proviennent vos oeufs. Leur traçabilité est réglementée par un étiquetage et des mentions légales qu'il vous est impossible d'ignorer.

"Nos poules travaillent en milieu clos" signifie-t-il, en termes clairs et sans langue de bois, que Michel et Augustin utilise des oeufs de poules élevées en cage ?

Merci
 
mdr.....l'art de tourner autour du pot, tu as le mérite de t'obstiner à leur poser la question :ROFLMAO:
......et j'aime bien leur conclusion lancinante à chaque message..."je reste à votre disposition...tout çà...blablabla...etc...."
Vu que tu as "déballé" au 3ème message, je suis curieux de lire la réponse qu'ils te renverront, si réponse il y aura :rolleyes: j'espère que tu nous feras partager encore une fois ce pur moment d'hypocrisie !
J'en ris, mais il s'agit encore de souffrance banalisée et même tournée en dérision, c'est triste !
 
Heureusement que je n'ai pas aimé leurs biscuits !
Voilà une marque que j'éviterai à l'avenir...
 
Moi qui ai tendance à me méfier de toutes les marques qui font du "marketing sympa, on est tes potes", ben quelque part je ne suis pas surprise. Ils surfent sur la vague du "naturel", mais en jouant sur la confusion que cela peut produire avec du "presque bio", dans l'esprit des consommateurs mal informés.

Je suis soufflée par leur capacité à tourner autour du pot Oo
 
Pas encore de réponse aujourd'hui ...

Ils se creusent peut-être à trouver de nouvelles périphrases pour éviter le mot qui fâche ...

Bon, je répète que que j'ai dit sur un autre forum (ben oui j'ai diffusé au maximum ;))

je pense qu'on peut encore espérer les faire évoluer,

surtout s'ils comprennent qu'une partie de leur clientèle -potentielle- n'est pas dupe,

et qu'ils détectent une opportunité commerciale à choisir des produits plus respectueux des animaux.

A nous de les en convaincre !!!

Merci de vos messages à cette marque, je suis curieuse de lire que qu'ils vous répondront. :)
 
Bonsoir !

Alors, des réponses de Firmin et Barnabé ? (on va arréter d'améliorer leur référencement ^^)

Voici la suite de nos échanges : avec Firmin et Barnabé, la souffrance animale devient presque légère !

nouvelle réponse reçue :


"Rassurez-vous, les conditions de travail à la Bananeraie sont vraiment sympathiques ! Nous travaillons dans un superbe environnement et si vous souhaitez visiter nos bureaux, je serai ravie de vous faire découvrir la dernière Bananeraie lors dun premier jeudi du mois. A loccasion, nous ouvrons nos portes à partir de 19H aux gens qui ont envie den savoir un peu plus sur laventure, de rencontrer les trublions et de se régaler avec nos produits. Si vous ne pouvez pas venir, je vous invite à vous ballader sur notre blog (http://labananeraie.typepad.com/) !

Effectivement, nos poules sont élevées en batterie ... et ce n est pas chouette pour elles. Mais personne nest parfait ! Nos sables sont réalises avec des matières premières aussi qualitatives et naturelles que possible. Nous travaillons constamment à lamélioration de leur approvisonnement et la faisabilite davoir des ufs de poule élevés au grand air fait partie des chantiers en cours.
Nous vous tiendrons au courant lorsque ce chantier (ô combien complexe) aboutira.

Belle journée, "
et ma dernière contribution...

"Effectivement, ce n'est pas "chouette".... et même plutôt "vache", n'est-ce-pas ?

J'espère que ce chantier ne se révélera pas un champ de "salades". Trouver des oeufs bio ou de plein air est-il si compliqué que cela, alors qu'ils inondent les supermarchés ?

Impatiente de connaître en quoi les engagements de Michel et Augustin pour des produits d' "une grande qualité" consistent, et méritent finalement d'être payés aussi cher.

J'éprouve du mal à y voir clair... la poudre aux yeux, peut-être ?"
 
ben dis donc ils vont pas se faire de la pub auprès de nous, et puis même pour leur image auprès des non végé, ne pas dire la vérité c'est vraiment navrant et ils se décridibilisent!

Honte à eux, ils ont l'air ridicule. Qu'ils assument quoi! Ils ont choisi des oeufs de poules élevées en batterie, ben qu'ils le disent! En tant que clients, je ne suis pas sûre qu'ils aient le droit de ne pas répondre à nos questions!

Pardon je n'avais pas vu leur dernière réponse. Ouai bah il était temps! demander plusieurs fois pour avoir une info simple. pfff

puis alors l'histoire de l'oeuf frai. Euhhhhh oui on espère bien qu'ils utilisent pas d'oeufs pourris! non mais ils prennent les gens pour des abrutis
 
Je me demande s'ils essayent vraiment d'être drôles ou s'ils font dans le cynisme naturellement, plus ils s'efforcent d'être à ton niveau, plus ils s'enlisent, je ne suis même pas sûr qu'ils s'en rendent compte, à moins qu'ils ne s'en tapent tout simplement, peut être aussi qu'ils n'ont pas l'habitude d'être bousculés comme çà....mais bravo pour ton répondant 0:)
 
C'est drôle la façon qu'ils ont de cacher leurs bétises dans un certain humour 0:) Il n'empêche que je suis assez déçue... je ne suis pas une grande consommatrice de leurs produits, j'avais juste acheté un smoothie Michel & Augustin une fois, que j'avais trouvé très bon. Mais savoir qu'ils ne sont pas si "vrais" qu'ils le prétendent me fais froid dans le dos. Comme quoi, on n'est jamais sûrs de rien...
 
Ca aurait pu être un beau procès, ils n'ont pas le droit de ne pas dire la vérité même si c'est deux semaines plus tard à l'écrit.
Il fallait les attaquer c'est illégal surtout pour sauver ces pauvres animaux.
Ou au moins les menacer et le mettre partout sur le net et le dire à tous les gens possibles.
Message automatiquement fusionné :

Crime contre la bovinité, crime contre la volaille.
 
Retour
Haut