Michel Onfray défend le végétarsime et le véganisme

Merci pour le lien Olympe. Je viens de lire ça et je suis tombé sur une phrase clé:
"Si je pense, je deviens végétarien, si je mange de la viande c'est parce que je n'ai pas pensé. Si on commence à penser ce qui s'est passé en amont de notre assiette, alors effectivement on ne peut plus tolérer ça."
Le déclic exprimé de façon succinte...
 
J'aimais Onfray quand je l'ai découvert, puis il m'a déçu coup sur coup. Non pas sur ses idées, bien que parfois il est contradictoire voir extrémiste, mais sur le personnage. Il n'hésite pas à rabaisser son interlocuteur quand la contradiction est trop ancrée, il a bien trop d'égo à mon goût.
 
Je ne supporte pas ce type.

Son travail est extrêmement documenté mais complètement subjectif. Il énonce trop souvent son avis comme vérité générale. Avis qu'il donne de façon extrêmement simple. Ses bouquins et travaux sont faits pour être lisibles par tout le monde et n'importe qui. Le danger, c'est qu'il donne une sensation de connaissance à des personnes incapable - ou n'ayant pas la curiosité - de se pencher elles mêmes sur de vraies oeuvres philosophiques, ou sur de vraies oeuvres d'auteurs.

Du coup, on se retrouve avec ce mec qui décide de déglinguer Freud. Il se renseigne pendant des mois, a le mérite d'être extrêmement cultivé. Il pond un énorme bouquin d'une facilité déconcertante à lire, mais pleine de références précises. Et pouf ! Des milliers de personnes se pensent philosophes et sont tout fiers de montrer à quel point ils sont anti-conformistes car ils critiquent les grands noms. Idem pour Sade, les religions, etc... Parmi tous ces pseudo-penseurs, combien ont lu Freud ? Combien ont lu Sade ? Combien ont lu les textes fondateurs des religions, leur histoire ? Oups...

Bref, pour moi c'est une sorte de BHL juste un peu plus malin et qui a au moins le mérite d'être, je le répète, très cultivé - et loin d'être inintéressant, je suis la première à le dire.

Du coup, sa défense du véganisme alors qu'il ne l'applique lui-même pas, heu...
 
Amandi et Djali vos propos me font penser à cette célèbre phrase "faites ce que je dis, pas ce que je fait" ^^

Sinon Djali, je ne connais pas assez sieu Onfray et ses ouvrages pour être catégorique. Mais sa place dans les médias me fait juste penser à l'idée que ce n'est sûrement qu'un autre chien de garde de la pensée unique. Même si une fois encore, certains de ses propos peuvent être intéressant.
 
"Chien de garde de la pensée unique" dans quel sens?
Parce que justement il se positionne pas mal contre beaucoup de choses et pensées établies.

Sans adhérer à toutes ses idées je le trouve aussi intéressant. Je le connais pas plus que ça non plus mais je préfère l'écouter (radio) ou le lire que le regarder car il est beaucoup trop amoureux de lui-même pour être sympathique...
 
Amandi":2yv03lh3 a dit:
"Chien de garde de la pensée unique" dans quel sens?

Dans le sens qu'il ne chercherait pas à créer de concepts (ce que fait un philosophe théoriquement) nouveaux.

Faire de la redite et reprendre des auteurs anciens, c'est bien et c'est même la base. Innover et développer une pensée nouvelle c'est ce qu'ils sont censé faire (enfin je pense).

Et en parlant de "chien de garde", je fais simplement référence au documentaire de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat qui fait que je me méfie de ces "spécialistes" et intellectuels qui sont largement diffusés par les médias.

Mais une fois encore, je ne connais pas réellement Onfray et son dernier livre sur l'islam surf quand même sur la vague des dernières actualités.

Ceci dis, il dis des choses intéressantes sur un peu tout. Comme d'autres qui ne le sont pas et qui sont AMHA déviantes (comme ce qu'il a dis au sujet de la nuit debout suite au passage de Finkie).

Bref je m'interroge...
 
En effet, Onfray s'écoute beaucoup parler et, je pense adore se lire.
En revanche, et j'ai bien insisté là-dessus, c'est un homme extrêmement cultivé et bien loin d'être idiot. Tout n'est pas à jeter chez lui ;)
 
Tiens, c'est marrant, j'en parlais avec un ami l'autre jour, et même sur ce forum ! :)
 
Beurk.
 
Retour
Haut