MICIS (crohn, rch): protéines et fibres dures

Biliba

Jeune bulbe
Inscrit
24/9/18
Messages
2
Score de réaction
0
Bonjour à tous! (je suis un petit nouveau, je viens de me présenter dans les nouveaux venus)
Je vais essayer d'être concis. Je suis atteint de RCH depuis 2008 (petite soeur du Crohn).

J'ai toujours mangé de la viande, et aujourd'hui, je suis plus que sensibilisé à la condition animale, ainsi qu'aux impacts environnementaux gigantesques que le carnivorisme engendre. Je voudrais diminuer drastiquement ce mode alimentaire dans un premier temps, puis arrêter si possible.

"Si possible", parce que ce sujet a été quelques fois effleuré sur ce forum, et comme certains on dû le voir, l'association fibres / mici est vite problématique.
Le principal problème pour les chroniques de l'intestin, outre l'inflammation à éviter de passer à la toile émeri avec des fibres trop dures (céréales complètes - et parfois semi complètes, fibres insolubles - et parfois solubles, bref tout ce qui peut râcler mécaniquement), il y a surtout la perte de protéines, et donc la fonte musculaire.

Je gère plus trop mal les cuissons, quand éplucher ou pas, donc au niveau des légumes ça va: je ne me fais plus trop mal.
Maintenant pour les protéines, je vais devoir demander ici des conseils sur l'offre qui existe en mode végé. Donc par exemple je connais bien les légumineuses, et ce que je cherche ici, c'est soit des combines pour traiter ces dernières de manière à ce que leur enveloppe ne soit plus un problème, soit pour s'en débarrasser le plus facilement possible (celles des légumes me suffisant tout à fait). Le tofu & protéines de soja extrudées je connais aussi, mais y a t-il d'autres produits dans le style, hors le soja?

Je suis également preneur de toutes autres idées de gens qui connaissent bien la maladie, et ont repéré des choses qui marchent.

Merci d'avance! :)
Blb.
 
Bonjour,
Les lentilles corail sont dépelliculées. Est-ce que ça te suffit ou c'est encore trop fibreux ?
Il existe des nouilles faites à partir de haricot mungo qui ont un aspect translucide
Il existe aussi des farines de légumineuses (lupin, pois chiche). Est-ce que le fait que les légumineuses soient réduites en farine (et donc leurs fibres aussi) est + digeste pour toi ?
 
C'est la présence de fibres ou bien de résidus qui pose problème ?

Tu as essayé les céréales sous formes transformées ? Par exemple du sarrasin ou du blé sous forme de farine complète, ça te poserait problème ?
Sinon, tu peux toujours en manger sous forme raffinée (riz blanc, farine blanche).

Toutes les légumineuses sont très riches en fibres, donc il peut être préférable de se rabattre sur des versions transformées ou raffinés, comme le tofu ou les isolats de protéines de soja (ça s'appelles "chunks" ou "protéines de soja déshydratées").
 
Pour être tout à fait honnête, je n'y connais strictement rien en nutrition (enfin, si, un peu, forcément, en tant que végé, mais sans plus). En plus, les questions que je me posais ont déjà été posées... Mais en lisant ton post, j'ai pensé au tempeh, à base de soja fermenté. Est-ce que tu connais ? Est-ce que ça pourrait convenir ?
 
Est-ce que la taille des fibres est déterminante ? Si de petites fibres sont OK, il y a (comme le dit Tigresse) les lentilles corail mais aussi les pois cassés, les lentilles jaunes, ou le chana dal (pois chiches cassés, qu’on trouve en épiceries indiennes).

Et il y a aussi le seitan si le gluten n’est pas contre-indiqué dans ta maladie.

H.
 
Retour
Haut