Micronutrition ? PiLeJe ? Vous savez ce que c'est ?

Adrien

Broute de l'herbe
Inscrit
19/3/16
Messages
117
Score de réaction
0
Bonjour,

je suis suis allé voir un médecin généraliste hier, qui se dit aussi nutritionniste et ostéopathe, en espérant avoir des conseils sur mon régime alimentaire. Grosse erreur.
Il fait business avec l'IEDM : Institut Européen de Diététique et de Micronutrition (Asso 1901... donc pas un institut public ni reconnu par l'Etat) afin d'appuyer ses arguments;
ainsi que le groupe PiLeJe (groupe pharmacolgique qui produit des médicaments de micronutrition et en fait la promotion)

Il m'a remis plein de petits tracts (signés IEDM, parlant des produits PiLeJe) et je n'arrive pas à savoir si elles sont fiables. En tout cas je ne trouve rien de sérieux dessus. Quelqu'un est familier avec ces noms ? Qu'est-ce que c'est, concretement, la micronutrition ?

Je m'en méfie parce que le soit disant nutritionniste m'a affirmé que :
Les protéine animales sont supérieures aux protéines végétales
Manger uniquement des végétaux ne suffit pas au développement musculaire et créé des carences
Les végétaliens sont systématiquement carencés en oméga3-oméga6
Et ne semblait pas connaître du tout le régime végétalien (mais, vous ne mangez même pas d'oeufs non plus ?) Je ne sais même pas s'il a compris que je ne mange pas non plus de laitages, ou s'il fait juste l'étonné pour m'emmerder. Bref il pue la mauvaise foi et ça me rends curieux.
Il m'a tenu aussi un discours étrange sur les oméga3-6, avec lequel j'ai du mal: "Ils ont un rôle indispensable au développement cérébral de l'enfant (admettons, j'ai 27 ans), si vous ne mangez pas de poisson toutes les semaines vous êtes carencé d'office, aucune huile végétale ne peut remplacer cette source d'omégas"

Alors que l'opinion publique tends à dire que :
on ne sait pas encore trop trop à quoi ça sert, ni ce que ça fait vraiment d'en ingérer...
Ce qui compte c'est le rapport oméga3-oméga6 qui doit être de 1 pour 4 idéalement, pas la quantité
qu'il y a au moins 5 sources végétales suffisantes, dont les noix, les graines de chanvres et le lin

Il m'a aussi envoyé 4 formulaires à remplir (...rédigés par l'IEDM) afin de mieux connaître mes habitudes alimentaires, pour qu'il commence à me cerner, mais je trouve que la simplicité des questions est juste honteuse venant d'un nutritionniste, elles sont ultra vagues et il aurait pu me les poser en 5 minutes...

Par exemple, faut faire l'estimation des repas d'une journée en répartissant par portions dans un tableau représentant 4 groupes :
protéines (donc juste viande, oeufs, poisson), laitages, céréales (légumineuses comprises), et enfin fruits/légumes confondus. Ya rien qui vous choque ? Ah ça des céréales j'en bouffe, dit donc. Par contre les oléagineux, non, jamais. Et une portion de légume c'est pareil qu'une portion de fruit c'est bien connu. Et les protéines végétales c'est de la merde, même si n'importe quelle légumineuse en soit une source plus riche qu'un steak.
:facepalm:
D'ailleurs si ça vous rends curieux je peux vous envoyer les formulaires, vu que je les ai.

Personne connaît quelqu'un de compétent vers Dijon ? Parce qu'avec lui j'avais l'impression que tout mes problèmes de santé que je traine depuis des années était liés au fait que je soit VG depuis 6 mois, voir aussi ma myopie, et qu'il me restais pas longtemps à vivre.
En fait j'ai juste envie de me remettre à la muscu rien que pour le faire chier. Au moins ça motive!
:zen:
 
La micronutrition de l'idée que j'en est saisit (notions très vague) c'est un concept intéressant. Ça se base sur l'idée que plutôt que se concentrer sur les macronutriments (lipides, protides et glucides) il faut veiller à ses apports en minéraux, vitamines and co.

Donc dans l'idée sans m'être intéressé à la question, je trouve ça bien. Par contre si pour arriver a ces quotas, ils te vendent des pilules et autres conneries sorties des laboratoires, je suis plus que dubitatifs.

Quant à son diplôme de nutritionniste, je ne sais pas ou il l'a eu, mais ça m'étonnera toujours ce manque d'information chez des personnes qui sont soit-disant des "professionnels".
L'équilibre oméga 3 et 6 tu l'a aussi tout bêtement en utilisant un mélange de différentes huiles, et non il n'y a pas que le poisson dans la vie.

Après le formulaire est pas étonnant dans sa classification. Il est basé sur ce que consommes 95% des occidentaux (autrement dis très très peu de légumineuses, et peu de fruits/légumes).
 
Adrien":k8ykvzlt a dit:
Les protéine animales sont supérieures aux protéines végétales
En fait, suivant le sens de ce que ça a, c'est vrai dans une certaine mesure (en pharmacocinétique), mais comme on mange varié, ça n'a pas forcément d'incidence.

Adrien":k8ykvzlt a dit:
Les végétaliens sont systématiquement carencés en oméga3-oméga6
C'est vrai. Du coup, il vaut mieux manger des oméga3 qui ne sont pas celles des végétaux.

Adrien":k8ykvzlt a dit:
Il m'a tenu aussi un discours étrange sur les oméga3-6, avec lequel j'ai du mal: "Ils ont un rôle indispensable au développement cérébral de l'enfant (admettons, j'ai 27 ans), si vous ne mangez pas de poisson toutes les semaines vous êtes carencé d'office, aucune huile végétale ne peut remplacer cette source d'omégas"
C'est vrai aussi. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il y en a de source d'algues. Mais comme PiLeJe n'en vend pas... :D

Adrien":k8ykvzlt a dit:
Alors que l'opinion publique tends à dire que :
on ne sait pas encore trop trop à quoi ça sert, ni ce que ça fait vraiment d'en ingérer...
Ce qui compte c'est le rapport oméga3-oméga6 qui doit être de 1 pour 4 idéalement, pas la quantité
qu'il y a au moins 5 sources végétales suffisantes, dont les noix, les graines de chanvres et le lin
L'opinion publique ne sait pas trop, c'est pour ça que les industriels en profitent, et vendent des trucs à prix d'or. Vu qu'il y a 3 oméga3 utilisés par le corps, et il en existe 10 variétés, les autres ne sont à priori pas utilisées. Et les sources végétales ne suffisent pas malheureusement :( (je précise que les algues sont des végétaux, mais c'est très peu répandu, et peu de personnes pensent aux algues pour les oméga3 de type EPA et DHA, c'est dans ce sens que je parle des oméga3 "pas végétaux")
D'où l'importance de la supplémentation.

Adrien":k8ykvzlt a dit:
Par exemple, faut faire l'estimation des repas d'une journée en répartissant par portions dans un tableau représentant 4 groupes :
protéines (donc juste viande, oeufs, poisson), laitages, céréales (légumineuses comprises), et enfin fruits/légumes confondus. Ya rien qui vous choque ?
Il ne sait pas qu'une alimentation végétale, ça marche aussi. Du coup, tu peux lui ouvrir l'esprit :)
 
raf":2puyzlzk a dit:
En fait, suivant le sens de ce que ça a, c'est vrai dans une certaine mesure (en pharmacocinétique), mais comme on mange varié, ça n'a pas forcément d'incidence.
Cool un nouveau mot ^^ je vais faire chauffer le google ^^

Ce qui est sûr c'est que seulement trois aliments de la famille des légumineuses ont des acides aminés limitants, mais :
1) la plupart des autres se rapprochent davantage à la protéine "idéale" en terme de répartition des acides aminés par rapport aux besoins humains, en tout cas plus qu'une protéine animale, sans toute les autres choses nocives pour la santé, et avec pas mal d'oligo-éléments et vitamines en plus.
2) Un acide aminé limitant ne pose pas tant de soucis, si ce n'est l'augmentation de la quantité globale de protéines pour répondre aux besoins nutritifs journaliers adéquats, en fonction de cet acide aminé limitant (et qui sont pris en compte dans le calcul des AJR, donc pas besoin de se casser la tête)

Un étude pas trop vieille sur le sujet
http://www.jeudiveggie.be/download/Legumineuses.pdf

C'est vrai. Du coup, il vaut mieux manger des oméga3 qui ne sont pas celles des végétaux.

C'est vrai aussi. Mais ce qu'il ne sait pas, c'est qu'il y en a de source d'algues. Mais comme PiLeJe n'en vend pas... :D
Phytopharma appartient à PiLeJe, et Phytopharma vends des suppléments omega 3-6-9... à partir d'huiles.

L'opinion publique ne sait pas trop, c'est pour ça que les industriels en profitent, et vendent des trucs à prix d'or. Vu qu'il y a 3 oméga3 utilisés par le corps, et il en existe 10 variétés, les autres ne sont à priori pas utilisées. Et les sources végétales ne suffisent pas malheureusement :( (je précise que les algues sont des végétaux, mais c'est très peu répandu, et peu de personnes pensent aux algues pour les oméga3 de type EPA et DHA, c'est dans ce sens que je parle des oméga3 "pas végétaux")
D'où l'importance de la supplémentation.
Désolé, par opinion publique j'entendais "la plupart des données actuelles/récentes que je débusque sur le net, en essayant de faire bien gaffe aux sources", je voulais pas généraliser sur des suppositions. En me relisant ça m'a donné cette impression. Bref. Pardon :'(

Hmm. Admettons que X et Y soient des molécules. Pourquoi y aurait-il des molécules X et Y "cool" uniquement trouvées dans du cadavre, et des molécules X et Y "pas cool", uniquement trouvées dans des choses qui n'apportent pas de souffrance...
En fait j'ai l'affreuse impression qu'on me fait ce constat :
Le fructose de banane est vachement plus mieux que le fructose de pomme.
...Ça me laisse perplexe.

Est-ce que du neurone grillé de hippie rejette du CO2 de hippie, et du neurone grillé de carnivore du CO2 de carnivore.. ?

Les suppléments vegan sont de sources végétales, des mêmes aliments dont je parle (lin, cameline, chanvre, noix...). J'en conclus que la supplémentation est simplement une méthode simple pour consommer les bonnes proportions d'omégas, sans avoir à faire trop attention à ses consommations d'huiles et oléagineux. Donc les compléments, ça m'a l'air d'être une bonne solution pratique, tout en restant éthique, finalement. Mais si je comprends bien, ces compléments sont moins fiables que du gras de poisson en gélule... ?

Par exemple, liste d'ingrédient du complément alimentaire oméga 3-6-9 de Phytopharma:
Complément alimentaire contenant 62,7% d'huile de lin, 7% d'huile d'onagre, et 4,7% d'huile d'olive ainsi que d'autres huiles végétales de qualité.
C'est une source végétale d'oméga 3, 6 et 9. Du coup j'ai du mal à croire l'argument "pas de bonnes sources végétales d'omégas". Et je me pose aussi la question des enfants végétaliens, qui du coup seraient forcément tous myopes, avec un cerveau rachitique...
B*rdel j'arrive pas à trouver des études sur les enfants VG, yen a pas assez. Faites des enfants, bande de hippies irresponsables! Qu'on en fasse des statistiques qui tiennent la route!
Il ne sait pas qu'une alimentation végétale, ça marche aussi. Du coup, tu peux lui ouvrir l'esprit :)
Oui c'est pour ça que je suis très tenté de continuer de le voir... J'aurais quand même voulu une prestation professionnelle de qualité... Si je paie 23 balles c'est pour accéder à la pointe de la connaissance en médecine, au savoir, à des conseils responsables, etc. Pas pour un spectacle de sermons et le maquillage de l'ignorance par de grandes tartines de pseudo-sciences... M'enfin on a pas tout le temps ce qu'on veut.

PS : t'a pas des liens sur des travaux fiables qui parlent des acides gras omégas ?

— Le 15 Avr 2016, 20:58, fusion automatique du message précédent —

Oups j'ai eu une petite erreur de compréhension, confusion entre oméga 3/6/9 et oméga ALA/EPA/DHA... <br /:><:br /> — Le 16 Avr 2016, 09:29, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> C'est encore moi!! (#petitchieur) je ne trouve rien sur :
-Le pourcentage d'absorption de chaque acide oméga 3 ( ALA, DHA, EPA, qui apparemment varie du simple au centuple...) et oméga 6 et 9. Quelqu'un les connait ? Histoire d'avoir une idée des apports journaliers à suivre.......
-Les ANC de chaque acide gras (3 6 (7?) 9) et leurs interactions (rapport oméga 3/oméga 6 de 1 pour 4, par exemple. Et la quantité de 9 dans tout ça, c'est important?)

J'ai trouvé cette étude qui est super intéressante, mais un peu vieille (2003) :
ACIDES GRAS DE LA FAMILLE OMEGA 3 ET SYSTEME CARDIOVASCULAIRE : intérêt nutritionnel et allégations Juin 2003, étude chargée par l'Afssa
http://www.mangerbouger.fr/pro/IMG/pdf/ ... sAfssa.pdf

Je l'ai pas encore lu au complet (70 pages de rapport, c'est vulgarisé mais ça reste pas super digeste) mais il regorge d'infos et de sources sérieuses et très variées. :genoux: Seulement c'est un peu vieux (13 ans, quand même... ça pose des bases, d'accord, mais quand même...), certaines données ont dû changer depuis... donc si vous avez plus récent faites tourner :salut:

Et j'ai pas trouvé grand chose sur les algues marines... à part un petit powerpoint tout rikiki préparé par le CEVA...
 
Adrien":24o5ej2o a dit:
raf":24o5ej2o a dit:
En fait, suivant le sens de ce que ça a, c'est vrai dans une certaine mesure (en pharmacocinétique), mais comme on mange varié, ça n'a pas forcément d'incidence.
trois aliments de la famille des légumineuses ont des acides aminés limitants
Je ne parle pas d'acide amine la, mais d'anabolisme. Les proteines vegetales sont plutot anti-cataboliques. Par exemple, si tu as vegan de Marie Laforet, on voit le paragraphe de Bernard Jerome Pellet qui aborde la question des proteines d'une certaine maniere, et sa reponse n'est pas absolue, mais plutot question sante, et je suis d'accord avec lui.

je ne trouve rien sur :
-Le pourcentage d'absorption de chaque acide oméga 3 ( ALA, DHA, EPA, qui apparemment varie du simple au centuple...) et oméga 6 et 9. Quelqu'un les connait ? Histoire d'avoir une idée des apports journaliers à suivre.......
-Les ANC de chaque acide gras (3 6 (7?) 9) et leurs interactions (rapport oméga 3/oméga 6 de 1 pour 4, par exemple. Et la quantité de 9 dans tout ça, c'est important?)
Ah non, il y a 11 omega3, pas 10.
Pour faire simple, on mange trop d'omega6, et il faut en manger le moins possible. Les voies de transformation d'omega6 et omega3 utilisent les memes voies metaboliques.
Enfin, pour te simplifier la tache, il y a ce dossier lanutrition qui est tres bien fait, et plus digeste que les etudes :
http://www.lanutrition.fr/bien-comprend ... ega-3.html

Celle que j'utilise pour la supplementation est celle-la :
https://www.vegetology.com/products/opti3

Attention, je ne conseille pas forcement celle-la, a chacun de choisir ce qui lui semble correct. Car il faut savoir que les omega3 d'algues ont un ratio moins interessant que les omega3 de poisson, mais c'est toujours mieux que de manger de l'huile de poisson :gné:
 
Erreur fatale ! Désolé, Phytopharma n'appartient pas à PiLeJe.

Du coup j'ai regardé ce que défends le Dr Bernard-Pellet (pas mal de vidéos en circulation, dont un débat truqué par et avec le "grand et renommé" Dr Cohen... c'est de la vulgarisation mais c'est marrant) , j'ai du mal à comprendre où tu veux en venir, mais j'ai l'impression qu'on est d'accords, en tout cas j'adhère entièrement à son discours sur les protéines ^^

Par contre tu m'a perdu avec ton vocabulaire, si jamais ça te tente de donner une petite explication brève sur ces notions c'est avec plaisir! Anabolisme ? Anti-cataboliques ? Comment ça se passe et quel rapport avec l'assimilation de la protéine ?

Merci pour les liens ;)
 
Désolé de t'avoir perdu. Anabolisme, c'est construction, catabolisme c'est dégradation (en général pour obtenir de l'énergie par le corps).
Comment ça se passe avec la protéine : c'est pourquoi j'ai pris rendez-vous avec un coach en nutrition, entre autres.
 
Retour
Haut