Miel de pissenlit

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
Bon je continue mes lectures clairsemées de François Couplan et je découvre plein de trucs, non pas des plantes éloignées dans l'espace, exotiques et tout, mais éloignées dans le temps, oubliées ou dédaignées... J'aimerais bien échanger sur ce thème, car la reconnaissances des légumes, fruits, fleurs et même feuilles comestibles ou participant à l'élaboration de plats me passionne en ce moment !! Dans son livre "dégustez les plantes sauvages", l'auteur fait un tour des saisons avec les utilisations possibles des plantes de notre pays. En ce temps de printemps, c'est quand-même un régal malgré l'humidité !

Recette de miel de pissenlit :

- ramassez un grand nombre de capitules de pissenlit et détachez les jolies fleurs jaune d’or des parties vertes (réceptacle et involucre) qui les entourent
- mettez-les à chauffer dans un peu d’eau avec le jus d’une orange et d’un citron pendant 1/2 heure
- pressez à travers un linge et mélangez avec du sucre ou du miel (environ 1,2 kg/L), puis faites cuire à feu doux jusqu’à l’épaississement. Remuez constamment vers la fin de la cuisson
- pour le conserver, verser ce sirop à consistance, odeur et couleur de miel dans des bocaux
 
...alors ce truc c'est super bon! Par contre à préparer c'est l'orreur! J'en ai fait l'année dernière et...lool donc pour 1kg de fleurs (qu'il faut déjà ramasser!) on fait 3 pots environ.Pour être sûre de la couleur, du gout tt ça, j'avais gardé que les pétales de la fleur, donc ça signifie bcp de temps..lool! bref bref bref, 2 heures après cette étape, le temps de cuisson...bah oui parce qu'il faut que ça ait la consistance d'un miel...alala...!
Au final, une texture fondante, un goût fruité et particulier, une couleur ensoleillée...wahouh! C'est terriblement bon! Niveau propriétés médicinales c'est recommandé pour les propriétés expectorantes (?) je crois, en tt cas pour les rhumes, angines tt ça ^^

Courageux...à vos paniers mais réservez vous la demi journée pour préparer cette recette! ^^
 
Retour
Haut