"miel" vegan et naturel

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 297
  • Date de début
M

Membre supprimé 297

Guest
je reviens du salon vivez nature de paris sur lequel j'ai trouvé un super stand de confitures.
Donc voilà, je goute un peu à l'aveugle les confiottes et un moment je tombe sur un pot ... je me dis mince c'est du miel et ben non c'est juste de la gelée de fleurs de pissenlit.

Donc pour tous les nostalgiques de la tartine de miel (qui ne veulent pas manger de sirop de glucose-fructose bizarre aromatisé au miel qu'on trouve en épicerie orientale) je donne le site sur le lequel le trouver : Les Vergers de Diodé


Pour les adeptes du homemade Tom avait fait un post ici avec une recette de miel de pissenlit.
 
Je crois que j'ai déjà goûté cette confiture dans un salon bio (ou une autre du même style) et ça faisait en effet penser au miel.
 
C'est sûr, c'est mieux que le sirop de glucose qui est une pure cochonnerie. Sinon je trouve qu'on retrouve le goût du miel dans le sirop d'agave. Mais cette gelée de fleurs de pissenlit est intéressante aussi, ça pique la curiosité.
 
Ma belle mère en a fait, j'étais persuadée que c'était du miel avant qu'elle ne me dise comment elle la fabrique! Délicieux effectivement.
 
j'avoue que le goût du miel me manque depuis que je suis végétalien... voilà une info qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd... MERCI :p
 
biffe steak":31kmia5t a dit:
Comme j'ai pas mal de pissenlit chez moi, j'en ai fait l'année dernière. C'est un peu galère, mais c'est diablement bon. Ah bien sûr, c'est riche en sucre.
Tu pourrais peut-être nous mettre ta recette? :whistle:
 
biffe steak":3hksc98x a dit:
Il suffit de le demander gentiment Miss Morue, et comme c'est ce que tu fais... Abracadabra...


Gelée de pissenlits.


Préparation : 50 minutes
Cuisson : 1h 30

Ingrédients

450g de fleurs de pissenlit
400 g de pommes "granny Smith"
1 citron
sucre cristallisé
(en fonction du poids du jus)


Lavez les fleurs de pissenlit. Tirez sur la partie jaune pour l'extraire du vert inconsommable. Lavez et essuyez les pommes. Enlevez les pépins, réservez-les. Coupez les pommes en morceaux, mixez grossièrement. Mettez la pulpe dans la bassine à confiture avec les fleurs de pissenlit. Ajoutez les pépins de pommes, le jus de citron pressé et ses pépins.
Versez peu à peu de l'eau en tassant bien les fleurs (il en faut 75 cl à 1L.)
Portez à ébullition. Couvrez, laissez frissonner pendant 45 minutes. Remuez de temps en temps pour que les fleurs ne restent pas en surface.
Passez le tout en tassant les pommes avec une spatule. Filtrez le jus recueilli dans un linge pour le rendre limpide. Tirez un peu sur le tissu si l'écoulement est bloqué. Pesez le jus (850g environ). Ajoutez 750g de sucre. Portez à ébullition dans la bassine. Ecumez, mélangez. Laissez cuire 25mn. Dès que les bulles commencent à s'alourdir, vérifiez la nappe puis mettez aussitôt en pots. Fermez.
Merci beaucoup, gentilhomme ! Ça me tente pas mal!! Merci pour cette découverte ;)
 
Retour
Haut