Mise "au green"

SoyaBeing

Massacre des légumes
Inscrit
4/1/07
Messages
1 757
Score de réaction
0
Localité
EUROPE
Ces derniers mois je vois une montée en puissance d'un vent "vert-écolo" dans les médias.
Des reportages TV, presse écrite, qui martèlent l'importance de notre action pour lutter contre le réchauffement climatique, des concerts, débats etc .... les vielles marques du segment alimentaire comme biork et sojasun ont "investi" sur des spots publicitaires d'ailleurs comme par magie presque toutes les entreprises sortent de leurs cartons des produits "écolos" .

Le plus étonnant est de voir que l'on communique de plus en plus sur l'impact écologique lié à l'alimentation carnée (production de viande), exemple les derniers documentaires de Yann Arthus Bertrand (vu du ciel) ou encore ce petit texte lu sur msn finances

Un ménage français dépense en moyenne 2 400 € par an pour s'éclairer, se chauffer, faire fonctionner l'électroménager, se déplacer... Au total, une famille de quatre personnes émet 15,5 tonnes de CO2 par an, soit autant qu'un appartement chauffé pendant 15 ans. La moitié des émissions relève des usages privés de l'énergie (déplacements, chauffage...). Le reste, de la fabrication et du transport des produits et services consommés par ces usages privés. Ainsi, produire une escalope de veau de 200 grammes (élevage, nourriture, abattage, réfrigération, transports...) émet autant de gaz à effet de serre que rouler 50 kilomètres en voiture...
Alors réel mouvement en avant ou juste une phénomène de mode avec son cortège de profiteurs ?
Espérons que c'est du sérieux, ça voudrait dire que le temps des VG est arrivé, enfin!

Les puissances économiques (états et groupes Industriels) changeront-ils leur mode de fonctionnement ou vont-ils comme à l'habitude rejeter tous les efforts sur les citoyens/consommateurs ?
Affaire à suivre ...
 
je pense plutôt que les pouvoirs politiques et financiers ont enfin pris conscience que les gens sont en attente de signes de bonne volonté de leur part, et qu'ils se sont donc décidé à investir dans l'écologie, qui est devenue pour eux un important marché susceptible d'etre extremement rentable.

cela est dû selon moi à 4 facteurs :
1. la pression de plus en plus important des écologistes (j'entend par là aussi ceux qui militent que ceux qui pensent que le plus important n'est pas de militer pour l'écologie mais d'essayer le plus possible de la vivre au quotidien). c'est en train de devenir une préoccupation de plus en plus importante, et aussi de créer une sorte de lobbying auquel ils ne pouvaient pas résistezr indéfiniment.
2. le fait que beaucoup de gens n'attendaient qu'une impulsion des industriels pour devenir "écolo", à supposer qu'on puisse le devenir. en effet, tant que les préoccupations écolos étaient quelque chose de marginal, c'était coûteux. si ça se "démocratise", les prix baisseront et du coup certaines personnes se diront "à payer le meme prix, autant prendre de l'écolo".
3. la pression de certains autres pays de l'Union Européen, entre autres les pays germaniques et scandinaves, pour qui l'écologie fait partie intégrante de la société, et qui ont fait pression sur les pays du sud pour qu'ils instaurent des législations plus écolos.
4. on a plus vraiment le choix. beaucoup de ressources utilisées jusque là s'épuisent, et meme si certains industriels comptent bien puiser dedans jusqu'au bout, d'autres ont compris qu'il valait mieux qu'ils développent des méthodes alternatives avant de se retrouver le bec dans l'eau.

et de toute façon, meme si ce n'est qu'un effet de mode, ça sera quand meme bénéfique, car il y a toujours des gens qui font quelque chose parce que c'est à la mode, et qui s'apercoivent qu'en fait ça leur convient tres bien et continuent à le faire meme lorsque ce n'est plus à la mode.
et ça va aussi profiter aux "vrais" écolos qui trouveront plus facilement des produits propres.

je l'ai vu cet apres-midi meme, en allant faire mes courses. d'habitude, j'achète le PQ chez Carrefour ou chez Monoprix (meme si c'est cher!) parce qu'ils ont du PQ recyclé et sans colorant. aujourd'hui, je suis allée chez Casino, je n'avais plus de PQ donc je me suis dit "tant pis, pour une fois je vais acheté du PQ non recyclé". et à ma grande surprise ils avaient du PQ recyclé, alors qu'il ya un an ils n'en avaient pas. et il s'est passé la meme chose dans de nombreux magasins et grandes surfaces, sur divers produits.

donc moi je trouve ça plutot encourageant.

Jess, qui est encore pleine d'espoir envers l'Humanité.
 
soy'":3q9oqebq a dit:
Alors réel mouvement en avant ou juste une phénomène de mode avec son cortège de profiteurs ?
peut etre un peu des deux je pense...

en meme temps, la majorité de la population etant assez receptive au demarches de la grande distribution, si ça peut faire un tout petit peu de bien a la planete alors...enfin c'est mon opinion.meme si, comme toi je pense je suis gené par la forme.

ce serait catastrophique que ça s'arrete a un effet de mode. je ne crois pas. en tout cas je l'espere evidement

jess":3q9oqebq a dit:
donc moi je trouve ça plutot encourageant.

Jess, qui est encore pleine d'espoir envers l'Humanité..
idem. d'ou mon pseudo..
meme si j'ai beaucoup de haine en moi que je canalise en jugeant non pas les gens mais plutot ce qu'ils font...
mais ceci est un autre debat.

pour en revenir au post initial, on assiste aussi a une mode pseudo prise de conscience de commerce equitable ou encore dévelopement durable. la encore je suis géné par la forme car quel est l'interet de le souligner dans les slogans si ce n'est pour faire du fric? je pense que c'est quand meme toujours mieux que rien. j'en connais un qui est beaucoup moins magnanime que moi sur le sujet :whistle: et je lui donne raison car la encore je trouve qu'il y une forme d'exploitation de la misere
 
Espérons que c'est du sérieux, ça voudrait dire que le temps des VG est arrivé, enfin!
La consommation de viande est en augmentation dans le monde...
 
SoyaBeing":1maqhi1h a dit:
...Le plus étonnant est de voir que l'on communique de plus en plus sur l'impact écologique lié à l'alimentation carnée...

Alors réel mouvement en avant ou juste une phénomène de mode avec son cortège de profiteurs ?
Espérons que c'est du sérieux, ça voudrait dire que le temps des VG est arrivé, enfin!
Regardons plutôt cela sous l'angle économique : en décourageant les consommateurs de consommer des animaux, davantage de surfaces agricoles pourront être consacrées à la production de biocarburants.

Comme nous le répétait souvent un de nos profs d'Histoire-Géo au Lycée, "il ne faut pas confondre capitalisme et philanthropie"
 
Retour
Haut