(modeste) recette de curry « à la japonaise »

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
« à la japonaise » à cause des ingrédients de base, car l’épice en elle-même et la base de sauce que j’utilise (lait de coco) est plutôt indienne.
Le vrai curry japonais se vend en épicerie spécialisée sous forme de préparations toutes faites à mélanger avec de l’eau.
Moi je le prépare avec du lait de coco et du curry classique en poudre (ou en pate quand j’en trouve) parce que le gout me plait comme ca, que c'est plus facile à avoir sous la main et que je ne sais pas ce qu’il y a dans le machin tout près en barquette(vas y pour lire les étiquettes en japonais…).

Modeste première contribution mais c’est une recette très simple et réconfortante pour l’automne ou l’hiver (en gros, pour quand on en aura fini avec ce sale temps là !) que j’aime beaucoup et qui a généralement beaucoup de succès.

Ingrédients (pour 2)
1 oignon
3 ou 4 carottes (selon la taille)
4 ou 5 pommes de terre (selon la taille)
2 navets (ou un gros)
Une boite de lait de coco (taille classique)
Curry en poudre (au moins 1 CS)

Riz asiatique

(j’avais mis des proteines de soja une fois mais avec la texture c’etait pas forcément top, et je ne sais pas encore manipuler le tofu ou le seitan. C’est surement très bon, je suis preneuse de vos conseils.)



Peler les légumes et les couper en cubes ou tronçons, pas trop petits pour ne pas se retrouver avec du ragout en purée.

Faire revenir un peu les oignons sans les faire griller.
Ajouter les carottes et un peu d’eau (1 ou 2cm) et laisser bouillonner quelques minutes (les carottes ça cuit plus lentement.)

Ajouter la boite de lait de coco + 1CS de curry en poudre, et les autres légumes. Compléter avec de l’eau si besoin, ca doit presque recouvrir.
Gouter pour ajouter du sel et éventuellement du curry selon votre gout. Laissez cuire à petits bouillons en touillant de temps en temps, et en piquant les légumes pour suivre leur cuisson.



Pour le riz, il doit être collant. Si vous avez un autocuiseur c’est top ! ce n’est pas mon cas.
Je le rince puis je le met à la casserole, de l’eau à niveau, puis j’ajoute environ une fois le volume d’eau. Je le porte à ébulition à feu vif puis je le laisse tout doucement 10 min environ, avec un couvercle.

Chacun sa méthode et moi le mien n’est pas nickel à chaque fois :p mais je le surveille pas toujours super bien éhé…



On sert une assiette de riz avec le curry à coté, qui déborde dessus. (les végétariens peuvent ajouter un œuf cru qui va cuire dessus, comme pour la ratatouille. les japonais adorent le manger comme ça, mais je ne le fais pas personellement… et puis là je suis plus dans la bonne section :cartonR: )

Enjoy !
 

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Messages
11 734
Score de réaction
23
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
pour que le riz soit collant, il faut le remuer régulièrement lors de la cuisson. c'est ce que je fais quand je veux en faire des nori-maki. Sinon, 10 minutes, ça doit être un riz spécial cuisson rapide parce qu'en général, c'est plutôt 20 minutes.
Le curry semble simple et bon, à essayer :)
 
A

Anonymous

Guest
oui mais je compte aussi le temps que ca passe à ébulition... entre 5 et 10 minutes sur mon feu pourri :D (les riz cuisson rapide ont généralement un gout dégeulasse... si vous avez des bonnes marques, je suis preneuse !)

moi quand je touille ca fait vraiment de la glue, même bien rincé, donc j'évite ! le but étant qu'il soit collé mais pas collant (ou l'inverse ?).
mais bon, du coup ca attache -__-" on se retrouve avec 1cm de riz tout sec au fond (pas cramé mais pas trop mangeable) et le reste de nickel...
 

Ryan

Avale du tofu
Inscrit
15/6/11
Messages
783
Score de réaction
0
Pour le riz collant il faut juste du riz japonnais... ^^
 
Haut