Moelleux aux cacahuètes

Brigande

Massacre des légumes
Inscrit
4/2/11
Messages
1 628
Score de réaction
0
Localité
à proximité de Perpignan
Site web
shoobidoo.over-blog.com
200g de beurre de cacahuète "crunchy" (celui avec des morceaux de cacahuètes)
200g de farine
200g de sucre
1 sachet de levure
2 cuillères à soupe de fécule de maïs dilué dans un peu d'eau
un peu de lait de soja

mélanger tous les ingrédients, sauf le lait
rajouter un peu de lait pour obtenir une consistance pâte à gâteau
four : 200°C pendant 20 à 30 min

Déguster :cuistot:

(Je n'ai pas mesuré la quantité de lait versé, désolée)
 
On peux avoir une photo ^^?
Parce que ça à l'air bon ton gâteau.
 
On est en train de la manger 0:)
 
Et tu nous en laisses pas? Traitresse :anger:
 
Ça a quelle consistance une fois que c'est cuit ? En tout cas ça a l'air bon ! (et diététique comme j'aime)
 
J'essaierai dans les jours à venir comme je suis en vacances ! (j'avais prévu de rattraper mon retard en maths et en physique et même de prendre de l'avance sur le programme, petite folle que j'étais, et je me retrouve à tester une recette de gâteau tous les deux jours)
 
Oui, on fait aussi de la chimie quelque part quand on cuisine ^^.
 
Les calculs de proportion, les mesures, tout ça, c'est très important :p
 
Surtout que là les proportions sont particulièrement compliquées : 200g, 200g et 200g, faut faire gaffe de pas se mélanger. Dès que j'ai fait les courses j'essaie cette recette :)
 
Miam miam miam ! Avec de la purée de cacahuète et des morceaux de cacahuète, ça devrait le faire aussi non ?
 
Surtout que là les proportions sont particulièrement compliquées : 200g, 200g et 200g, faut faire gaffe de pas se mélanger.

Hahaha !

à quoi ça sert la fécule ?

La fécule dans l'eau ça fait liant ! On peut l'utiliser également dans la cuisine asiatique, où les sauces sont un peu sirupeuses...un ptit verre d'eau avec de la maïzena sur la poêle et t'obtiens cette consistance.

aëlys":ewo05vyl a dit:
Miam miam miam ! Avec de la purée de cacahuète et des morceaux de cacahuète, ça devrait le faire aussi non ?

Sans doute, et aussi avec de la pâte de spéculoos !
 
Bon, je viens d'essayer et c'est super bon (étonnamment ;) ) par contre je pense que j'ai du mettre trop de lait, j'ai du le cuire 40 minutes et ça tient pas très bien. Je vais devoir refaire la recette pour régler ça, quel dommage...

À part ça, je peux vous donner une astuce testée et approuvée par un matheux pour mesurer 200g de beurre de cacahuète : à partir d'un pot de 350g, il suffit d'en manger un peu moins de la moitié à la petite cuillère et le reste va dans le gâteau. Simple, non ?
 
Wah trop étonnant, un-e chimiste aurait utilisé une balance, aurait pesé 200g et aurait englouti le reste ^^.
 
Bah voilà, complètement dépendants de la technologie, ces chimistes, ils ont besoin d'une balance. Moi, juste une petite cuiller.
 
C'est quoi ce matheux qui est imprècis dans ces mesures, 'fin ça m'étonne pas trop quoi... :whistle:
(Juste avec les doigts c'est aussi possible ^^)
 
Autre solution plus simple : utiliser tout le pot, et recalculer la quantité de farine et de sucre. Pour ce calcul compliqué, je suggère le recours à la règle de trois ! 0:)
 
Ah nan, mais ça c'est pas original, et si on est trois sur un pot, bah ça en fait moins pour le gâteau. CQFD!
 
Retour
Haut