Moi, Kornevil, flexi-pesco-végétarienne

kornevil

Jeune bulbe
Inscrit
13/1/13
Messages
61
Score de réaction
0
Coucou tout le monde !!

Bon à force de venir lire vos sujets (très intéressants) sans jamais participer, bah vala je me lance et je me présente !

Je m'appelle Alexandra, j'ai 28 ans, je suis bi actuellement en couple hétéro, je bosse dans l'hygiène, sécurité, environnement.

Mes passions ? Le Feng-Shui, le fitness, la déco, la cuisine (j'ai un blog de cuisine "Bon et light") et mes animaux : une lapine bélier de 6ans, mon hamster de 2 ans, mon aquarium de 100 litres, et mes anges...

Mon régime alimentaire : j'ai freiné énormément ma consommation de viande depuis que j'ai fait mon régime pour perdre 12kgs. Donc maintenant je suis pesco-végétarienne, parfois flexi, quand je n'ai pas le choix (genre à la cantine de l'entreprise quand il n'y a pas de poisson, ou quand je vais chez des amis qui ont oublié de prévoir sans viande).

Bon en même temps je ne me mets pas de pression non plus, et avant d'être hyper strict avec mon alimentation, je me renseigne sur comment ne pas avoir de carences, et c'est de là que j'ai connu le forum.

Pourquoi me dire pesco-végétraienne si je ne suis pas plus disciplinée que ça ? Parce que je vous l'ai dit, j'attends d'être parfaitement à l'aise avec la nutrition et savoir "manger" avant d'être très strict. Je ne veux plus manger de viande, car les conditions d'élevage et d'abattage industriels sont trop immondes. En revanche, les poissons ne m'inspirent pas de pitié, donc je n'arrêterai pas d'en manger. (non ne me lynchez pas).

Bref j'espère être bien accueillie, malgré certaines de mes idées qui peuvent vous paraître contradictoires...
 
Salut !
je me reconnais bien dans ce que tu décris de ta vie !
certes, à un moment de la vie, si on fait un "snapshot", certaines idées peuvent paraître contradictoires, mais on est toujours en mouvement, en recherche ! Et les instabilités se résolvent, comme les dissonances en musique... Donc qui sait, peut-être que dans quelques mois, quelques années, tu seras végétarienne ! (en tout cas, c'est mon cas, et je tenais exactement le même discours que toi il y a quelques années)
Bienvenue !
 
Salutation.
 
kornevil":2rhgxxdr a dit:
En revanche, les poissons ne m'inspirent pas de pitié, donc je n'arrêterai pas d'en manger.

Donc vue que tu n'as pas de pitié, les poissons n'ont donc pas le droit de vivre. Excuse moi ce n'est pas méchant ce que je dis là. Mais je cherche juste à comprendre. Et puis admettons que c'est le cas, la cause environnementale ne t'intéresse donc pas ? Et ta santé ?

Sinon bienvenue a toi :)
 
Bienvenue ^^

Non mais sans blaguer, tu peux dire omnivore ouvert d'esprit, parce que franchement ça veut rien dire flexi/pesco hein, juste je mange de tout...

Que tu évolue on est d'accord mais pour que le monde arrête de tout confondre, il y a des végétariens et des végétaliens en de ça, bah c'est des omnivores parce que même si ils mangent que peu, ils mangent quand même.
Je dis ça pour la santé mentale des végés qui en ont marre qu'on leur présente du poisson, ou des vegans qui se retrouvent à supplier pour avoir des pâtes à l'huile.
 
Donc vue que tu n'as pas de pitié, les poissons n'ont donc pas le droit de vivre.
Je n'ai pas dit ça... Juste que je n'ai pas de scrupules à manger du poisson. Que par exemple, la viande, même s'il m'arrive encore d'en manger quand je n'ai pas le choix, me dégoûte. Peut-être parce que j'arrive à percevoir la souffrance d'une vache qu'on emmène à l'abattoir, et non du poisson pêché...

Et puis admettons que c'est le cas, la cause environnementale ne t'intéresse donc pas ? Et ta santé ?
J'ai effectivement beau travailler dans l'environnement, la cause environnementale ne passe un peu au-dessus. Je ne trie pas mes déchets, je prends ma voiture quand il fait 40°C dehors pour faire 3km, je ne coupe pas l'eau quand je me lave les dents... bref, je suis le vilain petit canard.
Mais en même temps, tout le monde se contredit : il faut couper les lumières chez soi, mais on éclaire les enseignes publiques ? Il ne faut plus rouler, mais on fait des rallyes automobile et des courses de F1 ? Il faut protéger la nature, et on vidange les Awaks (aviation militaire) au-dessus des forêts parce qu'ils ne peuvent pas se poser pleins ???
Quand le discours sera le même à tous les niveaux, et que chacun, quelque soit sa place hiérarchique fera des efforts, je m'y mettrai. En attendant je ne fais ni mieux ni pire que mes voisins. (oui je sais, si tout le monde fait pareil, on avance pas...)
Ma santé m'intéresse oui évidemment : j'ai arrêté la clope, je ne bois pas, je ne me drogue pas, et je mange plus sainement qu'avant. Et je l'ai dit, si je suis là, c'est aussi pour apprendre à mieux manger. Rome ne s'est pas bâti en un jour, mon régime alimentaire se modifiera également à son rythme. Passer d'un régime pizza-coca-frites à 3 repas sains et complets par jour flexi, c'est déjà pas si mal non ? d'autant que j'ai conscience d'avoir encore un bout de chemin à faire, c'est pas comme si je me contentais de ce qui est déjà fait :)

Non mais sans blaguer, tu peux dire omnivore ouvert d'esprit
Non j'y tiens à mon flexi-pesco :( parce qu'omnivore pour moi, c'est celui qui suit les recommandations des faux nutritionnistes : viande 2 à 3 fois par semaine voir plus. Je n'en suis plus là... et pour moi c'est important cette différence de dénomination : ça marque vraiment ma transition vers un pesco-végétarisme exclusif.

Merci à tous de votre accueil en tout cas
 
Bienvenue!
Moi aussi je travaille dans l'HSE, c'est vrai que je suis contradictoire aussi entre les règles que je met en place au boulot et ce que je fait chez moi (niveau sécu et environnement pas niveau hygiène hein ;) )
 
kornevil":2zym1bg1 a dit:
Non j'y tiens à mon flexi-pesco :( parce qu'omnivore pour moi, c'est celui qui suit les recommandations des faux nutritionnistes : viande 2 à 3 fois par semaine voir plus. Je n'en suis plus là... et pour moi c'est important cette différence de dénomination : ça marque vraiment ma transition vers un pesco-végétarisme exclusif.
Tu peux te considérer flexi-omni aussi :whistle:
 
kob27g":m4g4ffnz a dit:
kornevil":m4g4ffnz a dit:
Non j'y tiens à mon flexi-pesco :( parce qu'omnivore pour moi, c'est celui qui suit les recommandations des faux nutritionnistes : viande 2 à 3 fois par semaine voir plus. Je n'en suis plus là... et pour moi c'est important cette différence de dénomination : ça marque vraiment ma transition vers un pesco-végétarisme exclusif.
Tu peux te considérer flexi-omni aussi :whistle:
Oui mais il reste le omni et ça me dérange. Je ne mange plus de viande par goût : pas de saucisson à l'apéro, ni de buffalo grill ou autres. Mais uniquement quand je n'ai pas le choix : genre c'est steak ou quiche lorraine à la cantine, bah je prends la quiche tant pis pour le jambon... je vais pas crever de faim par principe ! (Sachant que les légumes ne sont pas à volonté...)
 
Bienvenue à toi tout d'abord.

Je me disais aussi pesco végétarienne il y a encore quelques jours de sa seulement ce terme est une invention qui est contradictoire en elle même comme j'ai pu l'apprendre récemment.

Mais pourquoi forcément manger de la viande quand il n'y a pas de poisson ou chez tes amis ? Pourquoi ne pas juste faire abstaction de protéines le temps d'un repas ?
 
Salut!

Moi je suis vegan, enfin presque car je vais le devenir mais je sais pas quand, pour l'instant je suis ovo-vegetalienne, est-ce que je peux dire flexitalienne ? Après tout, je ne mange plus de fromage, et mes oeufs sont bio, alors pourquoi pas ? :rolleyes:

Bah, je suis donc d'accord avec Kahte.
 
kornevil":2x5y4je1 a dit:
J'ai effectivement beau travailler dans l'environnement, la cause environnementale ne passe un peu au-dessus. Je ne trie pas mes déchets, je prends ma voiture quand il fait 40°C dehors pour faire 3km, je ne coupe pas l'eau quand je me lave les dents... bref, je suis le vilain petit canard.
Mais en même temps, tout le monde se contredit : il faut couper les lumières chez soi, mais on éclaire les enseignes publiques ? Il ne faut plus rouler, mais on fait des rallyes automobile et des courses de F1 ? Il faut protéger la nature, et on vidange les Awaks (aviation militaire) au-dessus des forêts parce qu'ils ne peuvent pas se poser pleins ???
Quand le discours sera le même à tous les niveaux, et que chacun, quelque soit sa place hiérarchique fera des efforts, je m'y mettrai. En attendant je ne fais ni mieux ni pire que mes voisins. (oui je sais, si tout le monde fait pareil, on avance pas...)

Je t'avoue que je suis assez choquée de ce que tu dis là... :mmm: Je ne voie pas ce qu'il y a de compliquer à couper l'eau quand tu te brosse les dents par exemple. Ou appuyer sur un malheureux bouton pour éteindre la lumière. :cartonR: Est-ce que parce que tu n'as pas envie de le faire ou juste pas pure "flème" ?
Ce n'est pas parce que tout le monde se contredit que tu dois justement faire comme tout le monde il faut être un peu plus intelligent que sa à un moment donner et donner l'exemple ! Comment veut tu que sa change si personne ne montre l'exemple ! Je comprend pas tout là à vrai dire
 
Mais ce n'est pas parce que tu veux absolument ce terme flexi, qu'il a un sens. Il est utilisé à tord et à travers. Tellement que la population pense que les végétariens et les végétaliens sont des irresponsables qui ne savent pas qui ils sont. Nous nous savons qui nous sommes, et les mots sont nôtres premières armes.

Je ne renie pas ton changement, ton envie de, mais tu n'es pas point. C'est important, car de simples mots font que tout les jours les végés sont face à des gens qui pensent, croient que.
Tu manges de la viande et du poisson tu es omnivore, à tendance flexi si tu veux, mais pas Flexi végétarien. Car végétarien c'est SANS viande et SANS poisson.
 
Je me doutais que je ne pourrais pas exposer mon point de vue ici... Je n'ai pas envie de me justifier, ni de me mettre à dos tout le monde. Je continuerai à lire vos sujets somme toute très enrichissants. Peut-être un jour je reviendrai avec de nouvelles idées...
 
Ne pars pas, y a pas de raison.
Il y a d'autres omnis ici, c'est pas un problème. Même un éleveur, avec qui il y a énormément de discussions en cours.

kornevil":3um13lns a dit:
Donc vue que tu n'as pas de pitié, les poissons n'ont donc pas le droit de vivre.
Je n'ai pas dit ça... Juste que je n'ai pas de scrupules à manger du poisson. Que par exemple, la viande, même s'il m'arrive encore d'en manger quand je n'ai pas le choix, me dégoûte. Peut-être parce que j'arrive à percevoir la souffrance d'une vache qu'on emmène à l'abattoir, et non du poisson pêché...
Il n'y a pas besoin d'être dégoûté ou pleurer à l'idée de faire quelque chose pour savoir si ce qu'on fait est bien ou mal, si la souffrance provoquée est réelle, et si on peut le faire ou l'éviter. Des fois, choisir l'éthique simplement par un raisonnement rationnel, ça marche aussi...

(oui je sais, si tout le monde fait pareil, on avance pas...)
Ben oui, tu le sais... Donc pas la peine de te chercher de fausses excuses auxquelles tu ne crois pas, puisque tu le sais qu'elles sont fausses. Des fois, on a juste la flemme, on n'y arrive pas, c'est comme ça. C'est pareil pour tout le monde. Mais pas besoin d'excuses.


Pour le reste, avoir une identité, c'est sûr, ça fait plaisir, ça aide... Mais bon "presque pesco-végétarien", "je me dirige vers le végétarisme", ça marche aussi, comme phrase...

Personnellement, je n'ai jamais vraiment eu nulle part "d'obligation de manger de la viande" (pas même du poisson) depuis que je suis devenu végé, même en restauration collective. C'est plus une idée qu'on se fait. Il faut déjà franchir le cap, faire l'effort, pour se rendre compte que c'est tout à fait faisable, loin d'être aussi compliqué qu'on le croit. Tu pourrais même être surprise, à ton self, si tu dis ouvertement que tu es végétarienne, et te retrouver avec des cuistots tout gentils, inquiets pour toi, qui te serviraient double ration de légumes (ou autre chose sans viande) sans avoir à payer de supplément. Ça arrive assez souvent. Mieux : il se pourrait que le resto évolue et propose plus de choix végétarien quelques mois plus tard. Il faut juste oser. C'est bien ça le plus difficile.
 
Je n'ai jamais voulu te faire partir, loin s'en faut. Juste qu'il faut être cohérent, tu viens sur un forum végés et tu cherches ta place, bah pour l'instant tu en es au début. C'est pas une critique; il faut bien commencer un jour.
Tu as le droit de débattre, d'avoir des doutes, des échecs de nombreux omnivores sont venues ici, sont repartie, revenue et on finit par marquer le pas.
Mais commencer par se mentir n'est pas un bon départ.
Restes et vois qu'être végés c'est pas si compliqué.
 
Effectivement les termes sont importants.
C'est énervant quand on arrive au resto et que le serveur nous dit que les végétariens mangent du poisson :mmm:
Tous les végétariens mangent dans les cantines ou aux restos (quand ils sortent de leur caverne) et on se débrouille tant bien que mal.

Mais que tu sois végé chez toi, c'est déjà bien, c'est autant d'animaux épargnés.
 
Des fois, choisir l'éthique simplement par un raisonnement rationnel, ça marche aussi...
Oui mais là, l'éthique sur le poisson, j'ai vraiment du mal. Autant l'éthique humaine ok, l'éthique animale pour les mammifères, les oiseaux ou autre ok, mais le poisson... C'est comme me demander d'avoir des sentiments pour le moustique que j'écrase parce qu'il me tourne autour pour me bouffer, j'y arrive pas.
Pourtant chez moi j'ai deux poissons rouges dans un bel aqua de 100 litres, ils ont tout ce qu'il faut, des plantes, un filtre, de la place... Mais ne me demandez pas de leur coller une sensibilité, comme pourrait en avoir ma lapine, cela ne m'est pas concevable.
Du coup, manger du poisson OK, manger de la viande, non je ne peux plus.

Donc pas la peine de te chercher de fausses excuses auxquelles tu ne crois pas, puisque tu le sais qu'elles sont fausses.
Ah si si j'y crois. Tu ne me feras dire qu'il n'y a aucune contradiction dans les discours de tout le monde... Genre les écolos qui se déplacent avec le bâteau de Greenpeace, mais lol quoi, le machin qui biberonne 200litres de mazout par heure, et ils disent défendre l'environnement ?
Je bosse pour l'armement, et là aussi de belles contradictions... On fait des "armes vertes"... belle supercherie... En gros, on tue plus sélectivement pour limiter les dégâts collatéraux... AH AH AH !
Et tout est pareil... je suis juste moins hypocrite que les autres, et vois la réalité en face.

Personnellement, je n'ai jamais vraiment eu nulle part "d'obligation de manger de la viande" (pas même du poisson) depuis que je suis devenu végé, même en restauration collective. C'est plus une idée qu'on se fait. Il faut déjà franchir le cap, faire l'effort, pour se rendre compte que c'est tout à fait faisable, loin d'être aussi compliqué qu'on le croit. Tu pourrais même être surprise, à ton self, si tu dis ouvertement que tu es végétarienne, et te retrouver avec des cuistots tout gentils, inquiets pour toi, qui te serviraient double ration de légumes (ou autre chose sans viande) sans avoir à payer de supplément. Ça arrive assez souvent. Mieux : il se pourrait que le resto évolue et propose plus de choix végétarien quelques mois plus tard. Il faut juste oser. C'est bien ça le plus difficile.
Je ne bosse pas au pays des Bisounours malheureusement... Ici c'est soit tu prends la viande et tu as ta part de légumes, soit t'as rien. Donc tous les jours c'est poisson, sauf exception rare, quand j'arrive trop tard et qu'il n'y en a plus. Quant à espérer un traitement de faveur, il ne faut pas rêver... c'est l'armée, tout le monde pareil et basta. Et je ne peux pas amener ma gamelle ou rentrer chez moi le midi. Donc je fais au moins mal.

Tu manges de la viande et du poisson tu es omnivore, à tendance flexi si tu veux, mais pas Flexi végétarien. Car végétarien c'est SANS viande et SANS poisson.
Je persiste à dire que l'omnivore est celui qui n'a fait aucun effort, et le flexi celui qui en a fait mais a parfois des écarts rares.
Donc oui flexi, car mes écarts sont très rares, pesco car j'ai gardé le poisson, et végétarien, pour le reste.
presque pesco-végétarien",
OK pour presque pesco-végétarien. MAIS PAS OMNIVORE !!!!!!!! :tongue:
 
Retour
Haut