Mon chemin vers le végétalisme...

Mamzelle S":12jf5w5z a dit:
je suis parfois "exclue" de certains dîners car les gens ont prévu un plat de viande et doivent se dire que vu que je n'en mangerai pas ce n'est pas la peine de m'inviter ! [...]
Mais socialement, c'est un choix difficile à faire... même si je suis heureuse de retrouver ici des gens avec qui partager certains rêves. Dans mon quotidien, je me sens assez seule face à mes choix.
Je comprends tout à fait ton sentiment.
Même en vivant sur Paris (où il y a beaucoup de monde), j'ai parfois des difficultés socialement à expliquer mes choix. Je n'aime pas le prosélytisme et j'ai parfois du mal à m'expliquer tellement celà me tient à coeur.
Pourtant, je suis persuadée que si ce n'était pas pour ça il y aurait toujours des motifs à exclure. La masse rejète tout ce qui est différent, donc je préfère vivre en paix avec moi-même et si parfois je me sens seule, je reste convaincue que mon choix est le "meilleur".
 
C'est pas tant le fait d'être seule végétarienne (quoique ce n'est pas toujours évident, surtout quand tu côtoies des gens qui ont déjà fait le pas de supprimer le poisson pour des raisons écologiques !), c'est plus le fait qu'il n'y a aucune curiosité ou intérêt quant à ce choix. La plupart des gens accueillent cette nouvelle comme si tu étais en train de leur dire que tu es allergique au blé, par exemple. Je pense que la situation est différente pour les garçons car du coup ça surprend. Les filles, ça fait un peu celle qui fait attention à sa ligne. :confus:
Et jm, tout ce que tu dis sur le café (mais c'est valable pour le chocolat, la banane...) est vrai. Et là est le dilemme : quand tu sais comment continuer ?
Le yannoh, je connais, j'aime bien. C'est pas le fait de rechercher une boisson chaude (j'adore le tchaï) mais un effet physique. Je ne suis pas droguée au café, j'en bois un seul le matin mais c'est vrai que j'en ai besoin. Bon, je vais peut-être me mettre au cola aveyronnais... ;)
Je crois aussi qu'une autre étape pour moi est de trouver des gens sur place qui partagent mes idées. Il faut que je voie du côté des assoc's quitte à en monter une.
Noann, tu évoquais les magasins VG. Je suis surprise que cela n'existe pas. pas du tout ? même à Paris, Toulouse, Lyon... ? Ce serait un tel bonheur. :)
 
kerloen":2azmp86a a dit:
si toi tu le fais pas mamzel, qui le fera ?...
tu sais qu'elle résonne (raisonne) cette phrase dans ma tête ?!:)

Faut que je continue à m'informer (condition animale, équilibre alimentaire quand on est végétalien...) et que je continue à diminuer, supprimer...
Je ne vois qu'une solution : ne plus aller au marché le jour où il y a mes producteurs parce que passer devant et leur dire "désolée P., je ne mange plus de fromage !", je ne me sens pas. Je vis au pays de la "bonne viande" et du bon fromage. Je suis folle de vouloir devenir végétalienne ici ! Faut que je retourne sur la Côte d'Azur ou que je m'installe en ville !
Je me fais violence, vous ne pouvez pas imaginer (enfin si, sûrement, vous avez dû passer par là aussi).
 
Mamzelle S":2dznv0iv a dit:
tu évoquais les magasins VG. Je suis surprise que cela n'existe pas. pas du tout ? même à Paris, Toulouse, Lyon... ? Ce serait un tel bonheur. :)
Malheureusement non, il n’existe pas de magasins strictement végétarien, pas même à Paris… Pourtant, ça marcherait bien je pense !
:'(
 
Mamzelle S":3uz6sfxo a dit:
...Je vais voir ce qui pourrait me convaincre, m'ôter ces doutes. Mais socialement, c'est un choix difficile à faire...
à priori, tu n'as plus grands doutes :)
socialement, je pense presque le vivre mieux en étant vgl que vgr, car quoiqu'on en pense, les gens comprennent se choix comme encore plus cohérent, bien que plus contraignant, notamment pour eux. après, c'est une question de négociation.
en général, les gens sont curieux. qd tu va dans une soirée où il y'a du monde, tu emporteras ta "gamelle". evidemment, si tu veux passer inapercue, ça va etre compliquer, mais pour militer autrement, c'est assez efficace. Faire de bon trucs, avec des ingrédients inconnus et originaux. graines germées, tofu, seitan, protéines de soja texturée, levure maltée.
en général, dans ce genre de soirée, les repas sont assez "classiques" (et dégueux:)), donc les gens sont contents de gouter, et en général trouvent ça bon, nous trouve sympas (sisi), en pleine forme ! bref, militantisme efficace.

tien, je prends un exemple con, mais...
ma prof de sport (enfin en assoc, renforcement musculaire), qui est aussi une amie, et donc sait très bien ce qu'est le régime vgl (elle avait horreur des légumes, mais avec nous elles en mangent beaucoup et trouve ça bon, surtout les graines germées) et que nous sommes en pleine forme. Il se trouve que c'est aussi la femme de ménage du sélect. des loosers franchoyards (écriture anti moteur de recherche :)) (sa maison de vacances). Il parait qu'il est hyper sympa et qu'ils discutent beaucoup. aucun doute que si ils discutent sport et bouffe, elle va lui dire qu'elle a des amis vgl super en forme... YES ! aujourd'hui, le vgl est plus marketing que le vgr...:)
 
Comme Barbux, je pense que lancer une boutique 100 % végétarien (et même végétalien pour bien faire) pourrait marcher, surtout dans une grande ville. :)
Sinon, pour répondre à Kerloen : j'ai encore des doutes même si je n'en ai plus concernant le bien-être animal. J'ai des doutes quant à mon apport en B12 et je n'ai pas du tout envie de prendre des suppléments : ce n'est pas naturel. J'ai lu un dossier sur le site de l'AVIS mais je n'ai pas trouvé de solution qui me convienne. A la rigueur prendre des aliments annoncés comme riches en B12, je vais d'ailleurs faire un post pour créer une liste.
Apporter des trucs à manger, ça ne me dérange pas. Quand c'est une soirée avec buffet, c'est d'autant plus facile et heureusement pour moi la plupart de nos soirées sont de grosses bringues avec buffet. :YE: Y a juste eu une fois cette histoire d'être mise sur la touche parce que poulet au dîner. En même temps, c'était peut-être une forme de prévenance (en plus je déteste à présent l'odeur de peau grillée !).
Sinon, je suis tout à fait d'accord avec toi quant à la publicité faite par notre pleine forme. Je me trouve en meilleure forme aujourd'hui pour randonner qu'il y a 10 ans ! Vive le pâté végétal dans les sandwichs ! :)
 
Je continue à penser à voix haute parce que j'ai l'impression que si je m'engage sur ce forum ça m'oblige à m'engager, à ne pas reculer (même si vous n'êtes pas là pour vérifier, c'est une sorte de contrat moral).
J'ai lu un post sur un blog qui m'a permis de réfléchir sur cette question d'oeufs.
http://petrolbombsandbarricades.blogspo ... ation.html
D'ailleurs, si vous ne le connaissez pas (le blog), je vous invite à le lire : le gars a un style incisif comme j'aime.
Comme j'ai des côtés pessimistes en ce qui concerne l'avenir du monde, je me suis demandée si les gens autour de nous pouvaient entendre/comprendre/accepter/remettre en question tout ce qui touche à l'animal et à la manière dont il est traité aujourd'hui. Je me suis demandée si une des voies ne pourrait pas être de montrer qu'il est possible de vivre en harmonie avec l'animal. Et donc, avec cette histoire d'oeufs de poules chez soi où il ne s'agirait pas de cautionner la mort des mâles poussins et des poules lorsque trop vieilles pour être rentables. C'est une question que je me pose.
 
Mamzelle S":1gawn8e9 a dit:
kerloen":1gawn8e9 a dit:
si toi tu le fais pas mamzel, qui le fera ?...
tu sais qu'elle résonne (raisonne) cette phrase dans ma tête ?!:)...
je sais mamzelle, je sais ! :)
c'est pas si simple :)
et toi, c'est le bon moment !! :whistle: le mec qui en remet une couche...

je fais mine de tout deviner, mais mon neveu, que je n'ai pas vu bien souvent dans ma vie, me dis comme ca, par messagerie... je deviendrais peut etre vgtaLIEN... alors que lui n'a à priori aucune prédisposition... sauf peut etre la sensiblerie... heu... bilite :)
 
En dehors de ma famille (quand je dis famille c'est ma soeur et mon père), je viens d'annoncer à une copine végétarienne que je passais au végétalisme.
Il n'y a plus d'oeufs dans le frigo, on finit les derniers morceaux de fromage et ce sera bon.
je crois aussi que c'est le bon moment. J'ai le temps de chercher de l'info avant de replonger dans mon concours et puis je sens des gens autour de moi qui peuvent m'apporter leurs conseils, leur soutien et ça fait du bien. :)
Merci.
 
Retour
Haut