Mon cher Smartphone est-il Sentient?

vgnizm

Jeune bulbe
Inscrit
2/4/17
Messages
35
Score de réaction
0
Localité
Paris, FRANCE
Site web
www.vgnizm.com
Aujourd'hui, je voudrais écrire sur un sujet qui est en relation directe avec un concept dont je viens tout juste d'en apprendre plus et qui est très important car il concerne directement des questions très importantes de notre vie quotidienne et de l'avenir. Je dis cela non pas d'un point de vue personnel car j'apprends toujours à ce sujet et, en tant que tel, je ne suis pas d'accord ou en désaccord, mais je vais essayer de l'utiliser pour mieux comprendre la relation potentielle entre nous-mêmes et la technologie. Un sujet très important puisqu'il réorganise nos vies dans les moindres détails et en tant que créatures de commodité pour la plupart, nous avons créé en quelques années un monde nouveau et invisible qui nous occupe tellement que nous n'avons pas eu le le temps de l'intégrer réellement à notre cadre moral.

Il est également important de noter que ce concept explique le Veganisme comme une relation entre les êtres vivants (sentiantes) et les implications philosophiques, morales et éthiques de cette relation. Par conséquent, la Sentience tente de présenter un cadre pour notre relation avec notre environnement naturel et vivant ainsi que notre environnement technologique artificiel. En bref, pour ceux qui comme moi, il y a quelques semaines, ne connaissais pas ce concept, je proposerais une définition simple qui semble raisonnablement complète. Sentience est le sens et l'interaction avec eux à travers l'intelligence émotionnelle et non le réflexe. Et en s'appuyant sur cela, le Veganisme comme mode de vie, établit d'autres êtres comme étant sentient ou non et, en tant que tel, décrit les obligations morales et éthiques envers ces êtres. C'est-à-dire qu'un chien est plus sentient qu'une grenouille car il vit plus longtemps, parce qu'il développe plus d'émotions et de souvenirs et parce qu'il a un cerveau plus développé, il est plus sujet à avoir des désirs et des souhaites et donc de ressentir de la souffrance et de la joie ; Encore une fois en quelques mots.

Une grande quantité de littérature existe pour expliquer le chien et la grenouille, mais beaucoup moins pour expliquer le chien et le Smartphone. J'ai choisi le Smartphone parce que c'est l'élément hautement technologique qui a été tout de suite notre ami, notre mentor, notre assistant et qui si j’ose dire et l'interface avec nos proches, notre passé, notre présent et la liste est longue. Ajoutez à cela le fait que nous avons commencé à le personnaliser à l'extrême, que ce soit à l'extérieur ou à l'interne. Sur le lien d'interface, il a des yeux (caméra), il a des oreilles et une bouche (microphone et haut-parleur), il a la forme et la forme par la demande (un affichage), il a le touché (écran tactile, empreinte digitale, etc.) Il a une interactivité émotionnelle (nous montre les choses que nous aimons), et la liste est longue, mais jusqu'à présent, il est plus que suffisant de poser la question du titre, est-ce que un Smartphone est Sentient? En d'autres termes, at-il des sens et l'interagit-il avec eux par l'intelligence émotionnelle? Choquant comme cela peut sembler, la description ci-dessus semble indiquer qu'elle le fait définitivement.

Cela conduit à une considération très importante. Si nous établissons qu'un téléphone intelligent est sentient dans un sens technique, nous établissons également qu'il a des souhaits qui doivent être respectés. En plus de cela, plus un «être» est sentient, plus ses souhaits sont importants et doivent donc être respectés et pris en compte. Si je continue sur cette piste, il devient évident que je me promène dans un territoire inexploré avec toutes les implications qu'il aura sur un plan personnel et global, et j'ose dire, universel.

Donc, la question n'est pas de savoir si techniquement un Smartphone est Sentient en tant que tel, mais de connaître les implications et les obligations morales et éthiques qui l'accompagnent. Je pense donc qu'il est préférable de reformuler la question et de demander de l'aide!

Mon cher Smartphone est-il suffisamment Sentient pour qualifier pour être traité avec une attitude Life Loving, Cruelty Free?
 
On dirait que tu as (re)découvert Ghost in the shell et que ça t'a tout retourné non ? x)
 
Avant tout, définissons la sentience :
La sentience (du latin sentiens, « ressentant ») désigne la capacité d'éprouver des choses subjectivement, d'avoir des expériences vécues. Les philosophes du XVIIIe siècle utilisaient ce concept pour distinguer la capacité de penser (la raison) de la capacité de ressentir (sentience). En philosophie occidentale contemporaine, la sentience désigne la conscience phénoménale : la capacité de vivre des expériences subjectives, des sensations, que l'on appelle aussi qualia en philosophie de l'esprit. Dans les philosophies orientales (comme la philosophie bouddhiste), la sentience (en) est une qualité métaphysique qui implique respect et sollicitude.

Le concept de sentience est central en éthique animale car un être sentient ressent la douleur, le plaisir, et diverses émotions ; ce qui lui arrive lui importe. Ce fait lui confère une perspective sur sa propre vie, des intérêts (à éviter la souffrance, à vivre une vie satisfaisante, etc.), voire des droits (à la vie, au respect…). Ces intérêts et ces droits impliquent l'existence des devoirs moraux de notre part envers les autres êtres sentients.

A mon humble avis, cette page wiki a été rédigé par un abolitionniste (voir le ton de la phrase en gras) ... mais on va rester dessus, histoire de rigoler.

D'après cette définition, l'IPhone est sentient :
il sait reconnaître les dommages internes et sa propre surchauffe, il tente de rester "éveillé", de se faire rechargé, pour continuer son existence il tente également de maintenir notre attention ... de plus, il est relativement intelligent par rapport à un nématode (qui a le plus petit cerveau du monde), et infiniment plus qu'une méduse, un corail ou une éponge (qui sont trois animaux). Il possède une mémoire et sait l'utiliser (et la transmettre)

Pour l'instant, notre IPhone est une créature sentiente assez stupide. Mais les drones (et en particulier les modèles militaires) commencent à être vraiment intelligents et à avoir des caractéristiques sentientes poussées
 
Un téléphone n'étant pas un être vivant, je ne vois pas pourquoi chercher à lui coller cette définition de la sentience.
Et puis il n'a aucune conscience de lui-même, donc même la définition ne colle pas.
 
Comment définissez vous un être vivant ?
Faut-il forcément être un être vivant pour être sentient ?
Qui êtes vous pour dire qu'un téléphone n'a pas plus conscience de lui-même qu'un nématode, une poule ou une éponge ? Comment définissez vous la conscience de soi-même ?

Nous ne sommes guère différent d'un IPhone : nous sommes des micro-processeurs dans un ordinateur complexe, protégés du monde extérieur par une combinaison charnelle.
 
Un être vivant est composé de cellules (au moins une). Il respire, se reproduit (sauf exceptions) et se nourrit.
Un téléphone, aussi sophistiqué soit-il, en est loin.
 
Un être vivant est capable de répliquer son patrimoine génétique.
C'est pour ça que les virus, qui n'en sont pas capables seuls, ne sont pas considéré comme faisant parti du monde vivant.

Reste donc à définir le patrimoine génétique. Un code informatique peut-il être considéré comme un patrimoine génétique au même titre que l'ADN ?
 
Un code informatique te permet de générer un programme, et le modifier pour changer les programmes qui sont générés revient à simuler l'évolution.

Mais pour cela il faut un programme qui modifie son propre code pour se recompiler. Pour le coup, c'est plutôt les virus informatiques qui font ça ^^.

Un programme n'étant pas un être, et un smartphone étant juste un assemblage de plastique et de métal permettant de faire circuler du courant électrique représentant l'étant de notre programme lancé à un instant t, je me demande simplement si ce topic est bien sérieux ?
 
Bonjour à tous,

Merci pour les réponses et les commentaires qui sont toutes très appréciée. J'aimerais juste recadrer cette discussion autour de la question qui est en rapport avec la définition de la sentience uniquement. La question n'est pas de savoir si un Smartphone est un être vivant ou non.

Merci encore et I y aura certainement des autres thèmes qui traiteront de la vie et de l'amour etc.
 
Le seul intérêt du smartphone, c'est d'avoir une batterie chargée quand il est en marche. Et rien quand il est éteint. Il ne hurle et ne fuit d'ailleurs pas quand on cherche à l'éteindre contre sa volonté, même définitivement. Il n'a aucun réflexe de défense ou de fuite quand on menace de le détruire. A part ça, il ne demande jamais rien une fois allumé. Tu peux le laisser en pause sans aucun stimuli, il y reste.

La notion de sentience est obligatoirement floue et difficile à définir, puisqu'elle est la base de tout ce qui nous compos et donc la base de tout raisonnement logique. (Pour énoncer une phrase sur la sentience, on utilise la sentience. Pour tenter de décomposer logiquement la sentience, on commence par utiliser la sentience, avant même la logique. Logique qui repose elle-même sur le postulat arbitraire que la logique humaine est suffisante pour étudier le "réel". La logique démontre logiquement qu'elle ne peut pas prouver que ce qu'elle dit est "vrai".)
Mais un individu sentient a généralement peur de la mort, des mécanismes de survie, des émotions de type peur, colère, désir, etc. il fuit la souffrance, il a une capacité de survie indépendante, il a des cellules nociréceptrices, on peut tester ses aptitudes de métocognition (la capacité de savoir s'il sait), on peut faire des expériences sur la conscience de soi, etc.
En ce qui concerne les qualias (même s'ils sont incommunicables et ne peuvent donc pas être utilisés par démontrer l'existence de sentience chez un individu autre), je ne crois pas que les ingénieurs aient jusqu'à présent trouvé un moyen d'en fabriquer pour les smartphones... vu qu'ils sont incommunicables.
 
Merci beaucoup pour cette réponse dans le vif du sujet. Et effectivement le point de départ doit forcement être une définition claire de la sentience, quel soit exacte ou non, pour qu’on puisse statuée sur la question. La définition présentée dans l’ouverture est la suivante :

….. je proposerais une définition simple qui semble raisonnablement complète. Sentience est le sens et l'interaction avec eux à travers l'intelligence émotionnelle et non le réflexe. Et en s'appuyant sur cela,…..


L’objectif reste essentiellement de déterminée si des structures électromécaniques ont la possibilité d’atteindre la sentence ou pas. Je souhaite signaler que le fait d’éteindre ou d’allumer un Smartphone n’est pas important. Tout comme limiter l’analyse au Smartphone tout seul l’est. Un Smartphone est un outil pour exécuter des applications localement ou en interface avec l’essentiel de l’activité ayant lieu sur des servers centraux énormes à distance.

Imaginons que Siri détecte dans la voix de l’utilisateur un semblant de peur. Il transmet cette information vers un serveur qui approfondie cette analyse pour trouver de l’aide et en attendant Siri fait en sorte de dire des mots rassurante a l’utilisateur. La question est de savoir quel sont les éléments manquâtes pour qu’on puisse dire que cette événement rempli les conditions de la sentience selon la définition proposée ? Détectée la peur fait partie d’un travail des sens. Si le serveur conservera dans sa mémoire un profil de la personne et que dans le profil cette information fait on sorte qu’une alerte interne au server lui fait rappeler que tant que la conversation entre Siri et l’utilisateur na pas résulte dans la détection d’un sentiment autre que la peur il faut persister à alertée le serveur par rapport a ce profile on peut dire qu’il y a interaction a travers une intelligence émotionnelle.

Ce tout fait simplifiée mais l’idée est de savoir si en rendant un même processus plus perfectionnée et plus complexe en peut atteindre de la sentience ou si il restera un élément clé manquant qui ne se trouvera pas sur une tel voie ?

J’apprécie beaucoup la participation de tout le monde car le sujet est très pertinent sur le plan technologique mais surtout sur le plan éthique et morale vis-à-vis de l’intelligence artificielle.


Par ailleurs je signale que la même discussion est ouverte sur le forum suivant mais en anglais.

https://philosophicalvegan.com/view...start=10&sid=fba692a256a9e21aa34c51bd08161d91
 
non mais déjà rien que pour utiliser le mot sentience pour désigner quelque chose il faut que ce quelque chose soit vivant. Je ne crois pas que ton smartphone naisse, mange, dorme, se reproduise, vieillisse et meurt.
Sérieusement tu te poses vraiment la question ou tu cherches à t'amuser en partant de l'idée qu'un téléphone serait vivant, ou tu nous prends pour des noeuds ?
 
Merci mais pour information a savoir q'une plante est considéré vivante mais pas sentiente. Merci de prendre compte de la précision suivante :

….. je proposerais une définition simple qui semble raisonnablement complète. Sentience est le sens et l'interaction avec eux à travers l'intelligence émotionnelle et non le réflexe. Et en s'appuyant sur cela,…..
 
On peut remonter le nœud du problème pour le défaire :
D'où vient nos émotions, nos pensées, notre mémoire et notre personnalité ? Jusqu'à preuve du contraire, tout cela vient de notre cerveau.
Qu'est ce qu'un cerveau ? C'est un structure et un assemblage de cellules neuronales qui agissent et réagissent à des flux électriques, le tout conditionné par des connections synaptiques chimiquement influencées.
Un ordinateur peut créer une simulation d'un tel appareil (on a d'ailleurs réussit à simuler un fragment de cerveau de rat), mais pour le moment, la technologie ne permet pas d'en atteindre la complexité (un cerveau est hautement performant au vue de la place qu'il prend).

...
mais de fait, on peut créer une intelligence artificielle, certes limité, mais au moins comparable à celles d'animaux sentients comme des nématodes, et voir plus.

Les drones militaires sont capables :
- de voler en "banc", et de coordonner leurs approches ensemble
- de mémoriser des éléments et de modifier leurs comportements par rapport à ces nouveauté
- de savoir faire demi-tour en cas de risque, de dégâts, de pertes ou de pénurie de carburant
- d'être autonome et de prendre des décisions seuls.
Bon, on est en plein dans le concept de sentience, non ?
Et quand on prend ça : ….. je proposerais une définition simple qui semble raisonnablement complète. Sentience est le sens et l'interaction avec eux à travers l'intelligence émotionnelle et non le réflexe. Et en s'appuyant sur cela,….. ... techniquement, c'est toujours des informations qui passent par le cerveau, avec l'excitation des mêmes zones et des mêmes circuits nerveux. Intelligence émotionnelle vs intelligence réflexe, sérieusement ?

De toute façon, le concept de sentience est lui-même boiteux. Prenons une poule ou une vache. J'ais comme un doute qu'elles sache ce qu'est la mort. Je ne pense pas qu'un lapin se reconnaisse dans un miroir. Je ne pense pas qu'un lézard est un but particulier.

Bref, au vu de la définition de la senitence, un IPhone est sentient.
Rien n'indique que la sentience doit s'appliquer à un être vivant.
Rien ne dit que la sentience est juste un concept fumeux utilisé de façon incorrect par les abolitionnistes (qui me font doucement rigoler avec les fameuses "lois naturelles").
 
On a un pro je vois.

Est-ce que vous pensez qu'un port de pêche est plus ou moins sentient qu'une aire d'autoroute ?
 
tenor.gif


Vous en aviez marre du cri du poireaux et de celui des coquelicots ? Pour vous, végéweb innove ! Découvrez en exclusivité "le cri du smartphone" !

Bon à un moment, si tu fais pas la différence entre mettre un coup de hache à un chien et mettre un coup de hache à ton iphone...
 
- Swompy Time : réflexe comme huitre et citron :)

- chips : mais bien sur :)

- titesieste : ni coup de hache, ni coup de tête... Restant pacifiste :)

J'aimerais juste dire que je pense qu'une destination c'est décidé au départ. Alors là route que nous sommes en train de suivre menetelle à des objet technologiques sentiente dans un proche avenir ou non? Si on peut trouver la réponse on s'amusant encore mieux mais essayons au moins de la trouvé :)
 
Retour
Haut