Mon chien

LoveDog

Jeune bulbe
Inscrit
9/7/14
Messages
8
Score de réaction
0
Bonjour tout le monde, alors voila je ne savais pas trop ou poser ma question mais je pense que c'est surement le bon endroit :)
J'ai 15 et j'ai décidé il y a très peu de temps de devenir vegan car je ne supporte plus la cruauté animale.
J'ai toujours adorer les animaux mais j'ai eu une prise de conscience soudaine sur le fait de les tuer et de les manger alors que je pouvais me nourir autrement.
Mais mon probleme est tout a fais différent et va a l'encontre de mes principes..
L'année derniere, nous avons adoptés un chiot, tout allait bien au début mais il a commencer a devenir agressif..
Nous avons tout éssayé, dressage, comportementaliste, rien n'y fait.
Il vit pourtant dans des conditions idéales mais il est de plus en plus dangereux.
Il mord très souvent plus ou moins fortement, mais aujourd'hui il a mordu ma soeur de 9 ans au visage et elle a besoins de points de sutures.
Mes parents veulent le donner, ce qui me déchire le coeur, même si je comprends que c'est pour notre sécurité.
Mon probleme c'est que j'ai peur qu'il finisse euthanasier, ce qui risque d'arriver si quelqu'un l'adopte ou si on le place dans un refuge, ce que je ne veux pas.
Que pensez vous de l'euthanasie d'un chien dangereux ?
Je me passerais des commentaires du genre qu'un chien ne mord pas sans raison etc, car c'est bien le cas.
Il va surement passer une évaluation par un comportementaliste pour déterminer si ils souffrent d'une maladie mentale..
Je suis très malheureuse et j'aurais voulu avoir l'avis d'autre défenseurs de la cause animale..
Merci à tous !
 
Et bien déjà, est-ce que ton chien à un problème de santé ? Parfois, la douleur peux faire en sorte qu'il en vienne à mordre (tu n'as pas parlé de vétérinaire dans ton post donc je demande).

Pour ce qui est de mordre sans raison, bah écoute, j'ai rarement vu ça, mais parfois, il y a certains tarres congénital. Les chiens d'élevages (d'élevage non recommandable bien souvent), sont souvent croisés genre le père avec sa fille. Ça crée souvent des malformations physiques mais parfois neurologiques. Le cavalier king charle est la preuve que les croisement ont était fait tellement tou croche. Les gens veulent jouer à dieu. Il arrive souvent qu'ils ont la boite cranienne trop petite pour leur cerveau, du coup ils développent de drôle de comportements. Une chirurgie est nécéssaire et il y a de grosses chance pour que le chien reste sur la table d'opération. Les bouldogue anglais qui doivent subir une césarienne parce que la tête des chiots est trop grosses pour être expulsée naturellement, bref, il y a énorméments de cas de genre.
Peux-être que ton chien à ce genre de tarre, mais au niveau neurologique.
Peut-être souffre t-il d'une maladie mental. Je n'aie pas vraiment entendu parlé de ce genre de cas, mais qui sais ! Ils peuvent souffire de dépression, alors pourquoi pas de skizoprhénie (c'est un débalancement dans les substances chimique du cerveaux qui amène, dans certains cas, des hallucinations auditives, visuels et parfois tactiles.)

Pour ce qui est de la défense contre l'euthanasie... je comprend ta peine, mais advenant le cas que ton chien ait un problème neurologique (donc physique), irréversible, je voie mal comment il pourrait s'adapter dans quelque famille que ce soit. Il finirait attaché au fond d'une cours pour ''protéger'' la maison de quelqu'un (ce qui serait vain puisqu'any way il ne différencie pas un ami d'un ennemie).

Ensuite, les dresseurs et comportementalistes, c'est comme dans chaque domaine, il y en a des bon et des moins bon. Il y a même de vrai c*n qui ce clame haut et fort comportementaliste.

Bref, je te souhaite bonne chance, c'est malheureusement tout ce que je peux faire pour toi.
 
Je suis d'accord avec Dorothée, notamment sur le fait qu'une visite chez le véto peut être utile pour voir si ton chien n'a pas de problème de santé. Comme elle l'a dit, il peut très bien avoir mal quelque part et devenir agressif à cause de ça.

Est-ce-que vous avez consulté plusieurs comportementalistes ? Parce que des fois il faut en faire plusieurs pour en trouver un bien.

Pour moi un chien ne devient pas agressif sans raison. Mais il peut y avoir plusieurs raisons et ça n'inclut pas forcément le fait que le chien est battu ou autre. Ca peut très bien être un souci de santé (mental ou physique).
 
LoveDog":2o64rvk7 a dit:
L'année derniere, nous avons adoptés un chiot, tout allait bien au début mais il a commencer a devenir agressif..
Sais-tu à quel âge il a été séparé de sa maman ?

Parce que la maman apprend normalement à ses chiots "l'inhibition à la morsure" (c'est-à-dire à mordre sans serrer).
Car on ne pourra jamais être sûr à 100% qu'un chien ne mordra jamais de sa vie (ex : s'il est surpris), mais il peut apprendre à ne pas mordre fort...
Voir ce qu'explique le vétérinaire Ian Dunbar : http://www.animalin.net/index.php?optio ... 82&lang=fr

Dans son livre "Comment apprendre de vieux tours à un nouveau chien", il explique plein d'erreurs commises fréquemment qui peuvent aboutir un jour à des morsures...
 
Merci de vos reponses et de votre aide, mais je viens malhereusement d'apprendre que je devais obligeatoirement le porter a la spa car l'hopital va faire une plainte parce qu'il a mordu une enfant
Dans mon cas je pense que c'est comme si je l'emmenais a l'abbatoire car avec son comportement il n'a aucune chance d'être placé..
 
LA SPA est elle obligatoire ou est ce votre séparation qui est obligatoire ?
Il est urgent et impératif qu'un diagnostique soit réalisé : est ce un problème comportemental ou médical, une visite chez le vétérinaire s'impose et seulement ensuite un comportementaliste spécialisé.
Le fait qu'il soit placé à la SPA n'exclut pas la possibilité que tu ailles le voir et lui fasse sa thérapie comportementale, il me semble.
Des refuges existent où les chiens vivent en communauté, et peut être que ce comportement sera réprimé si le chien est placé dans un groupe social. Je pense que moyennant finances et ou aide logistique un refuge de ce genre pourrait accepté votre ami.

En parallèle des réflexions à mener pour éviter de lui rajouter des souffrances psychologiques dûes à votre séparation, vous pouvez vous demander comment en êtes vous arriver à ce stade là afin que la situation ne se répète pas.

Tu ne sembles pas du genre à pouvoir abandonner ton ami sans avoir une culpabilité dévorante et donc tu dois pas hésiter à frapper à toutes les portes (différentes SPA, asso locales de protection des animaux, comportementalistes spécialisés, vétérinaires) pour demander conseil et aides afin de diminuer au maximum les souffrances que ton ami va subir. Ne perd pas ton temps à te noyer dans le chagrin, agis, même si yu as une chance sur 100 pour que cela marche, multiplie tes démarches (venir poster ici en est une bonne déjà). Cela va certainement te couter du temps, de l'énergie et de l'argent et parfois on te dira de laisser tomber car ce n'est qu'un chien, à ce moment là n'oublie pas que tu as tissé un lien d'amitié avec ce chien et que tu sembles faire partie de ceux qui n'abandonnent pas leurs amis lorsque ceux ci sont dans le besoin, ton ami a besoin de toi, il n'a plus que toi.
Bon courage.
 
Snoopyne, je suis une française au Québec !
Et N1COLAS, j'ai du l'emmener en refuge ce matin..deja mieux que la spa. Cela a brisé le coeur de toute la famille mais mes parents ont peur pour nous. J'ai un frere de 4 ans et deux soeurs de 6 et 9 ans et l'accident aurait pu avoir de terribles consequences
Mes parents n'auront plus jamais confiance en ce chien..j'espere pour lui qu'il pourra trouver un nouveau foyer aimant..
J'aurais aimer faire plus mais a 15 ans c'est difficile.. :'(
 
Je suis vraiment désolée pour toi et ton compagnon auquel tu étais très attaché.
Peut être pourrais-tu avoir des nouvelles de la part du refuge et voir si tu peux lui rendre visite.
Courage !
 
J'aurais aimer faire plus mais a 15 ans c'est difficile..
Ne baisse pas les bras ! Oui c'est difficile peut être même que tu n'arriveras pas à faire ce qu'il faut, mais il faut quand même essayer en trouvant du soutien dans ta famille.
Que répondent tes parents quand tu leur dit que ce chien a énormément besoin d'aide (comment s'appelle t'il au fait ?) et que tu voudrais que vous lui en apportiez ?
 
J'ai eu une longue discution avec mes parents et pour eux c'est catégorique, il ne reviendra pas..c'est peut etre egoiste mais je ne souhaite pas lui rendre visite avant son adoption..plus vite il m'oubliera mieux ce sera pour lui je pense..il n'a que 9 mois, j'espere que quelqu'un lui laissera sa chance !
 
C'est évident ce chien ne peut pas revenir dans ta famille. C'est bien compréhensible et même souhaitable. Mais cela ne vous empêche pas de demander au refuge quels sont les besoins pour ce chien (nourriture ? niche ? couvertures ?frais de vétérinaire ? comportementaliste ?), vous pouvez faire passer les annonces à des gens sérieux, parrainer son adoption (pourquoi pas en couvrant les frais de comportementaliste ou en y participant), vous pouvez faire beaucoup de chose sans pour autant l'adopter, et oui c'est pas facile mais avez vous vraiment le choix ?

C'est très facile pour moi de te pousser à agir, à ne pas oublier ce chien, j'en suis bien conscient, mais que puis je faire d'autre ? Je ne peux pas te dire " tu ne lui dois rien après tout, il est bien dans ce refuge, il est fautif à 100%, il doit assumer, dors la conscience tranquille, oublis le". Du point de vu de ce chien, qu'il soit abandonner parce qu'il ne rentre pas dans les valises ou parce qu'il a mordu, c'est la même douleur de l'abandon Vous ne pouvez pas le reprendre, mais vous ne devez pas l'oublier et tourner la page pour autant. Désolé d'être désagréable encore une fois, je pense que tout le monde est conscient que cela demande du courage et de la détermination pour l'aider.

C'est délicat car la lois te permet évidemment de laisser ton chien au refuge et de l'y oublier mais l'éthique, celle qui te pousse vers le véganisme, elle, elle te pousse également à faire ce qu'il faut pour ton chien.
 
Ce n'est pas égoïste, je comprends d'un côté c'est mieux pour lui et pour toi.
 
N1COLAS, mes parents ne veulent pas verser 1$ de plus pour ce chien et je ne peux que faire avec..
Cepandant j'ai communiquer avec la propriétaire du refuge et ils sont prets a assumer les frais necessaires au bien etre de mon chien :)
 
au vue des messages, je dirais qu'a 9 moi un chien est tout simplement en train d'essayer de prendre le dessus. c'est une période assez difficile ou il faut savoir reconnaitre les signes , si on laisse faire c'es ttrop tard.
pour ma part le faite que tu dise qu'il a mordue sans aucune raison ne tiens pas . un chien ne mort jamais sans aucune raison, comme l'on mentionner les autres il y a eu forcément un souci quelques part.
j'ai adopté une chienne en refuge a 10 mois. elle avait été ramener car elle avait essayer de mordre son ancien adoptant. quand je l'ai prise elle était ( pour moi) agressif et j'était entrain de me demander si je ne devrais pas la ramener ou même devoir l'emmener au véto car c'était chaud. avant cela ( vu que je n'ai pas choisi la facilité comme 90% des gens) j'ai contacté un comportementaliste qui lui a fait le test d'agressivité.
99% des gens m'aurait dit ( dont moi) que ce chien était dominant et agressif. Hors il s'avère qu'elle est pire soumise, phobie social et hyperactive avec manque de code canin et tromatiser.. oui tout ça. je suis aller dans un club pour quel puisse un maximum se socialiser, il m'ont mis le collier a pique, tarte sur la geule... le dernier cours elle m'as choper le bras, j'ai cru qu'elle allait me l'arracher. elle devenais de plus en plus méchante et brutale. je suis retourné chez le comportementaliste. premier cours a domicile. le chien niquel ... la laisse sur le bout des doigts . pourquoi ? parceque c'est son travail, il sais comment éducquer un chien , il reconnait les signes avant que quelques choses se passe. il puni correctement, pas en frappant , avec des gestes, des mots, des comportements... depuis mon chien est le plus gentil sauf que quand on le connais pas on peut penser que c'est un chien méchant.

tout ça pour dire qu'un chien a besoin de limite, de structure petit ou pas . et qu'il y a toujours une solution. vous l'avez eu petit donc soit c'est génétique soit vous avez louper son éducation. si il mort du jours au lendemain c'est qu'il a du envoyer des signes avant et que vous n'avez pu les reconnaitres. après tes parents s'en débarrasse comme d'une peluche , et cela ne m'étonne gère . si un animal ne convient pas a nos exigence ou demande trop de contrainte on le vire. c'est beaucoup plus facile plutot que d'essayer de savoir pourquoi.

pauvre chien j'espère qu'il s'en sortira.
 
Retour
Haut