Mon compagnon perd beaucoup de poids... je suis inquiète !

zen5223

Broute de l'herbe
Inscrit
23/9/13
Messages
151
Score de réaction
0
Localité
Suisse - La Gruyère
Mon nouveau compagnon (... enfin ami d'enfance, pas revu pendant 35 ans, retrouvailles, coup de foudre... une jolie histoire chabada bada que je vous raconterai à l'occasion si ça peut remonter le moral de certains :) ) a posé ses valises dans mon petit nid depuis quelques temps et partage pratiquement tous ses repas avec moi. Il mange donc quasi exclusivement végétalien et ne s'en plaint pas, bien au contraire.

En un peu plus d'un mois, il a perdu plusieurs kilos et ne pèse aujourd'hui plus que 63 kilos pour 1m73. Je précise qu'il aura 50 ans en juin, il n'est donc plus sensé avoir une carrure d'ado.

Où je suis inquiète, c'est qu'il ne peut pas se permettre d'être en sous-poids pour des raisons de santé.

Je vous la fais courte pour avoir une petite idée du contexte :

- Né il y a 50 ans sans vessie et l'abdomen pas tout à fait "fermé"
- Reins branchés à la naissance en direct sur ses intestins (avec à la clé plusieurs opérations dans son enfance)
- Anus refait à 25 ans à cause des dégâts que cette solution provoquait
- Tumeur intestinale à 48 ans toujours à cause de cette configuration
- Tumeur opérée, ablation d'une partie de l'intestin, création d'une "vessie" d'appoint (à partir d'une portion de son intestin), création d'un "nombril" (il n'a jamais eu de nombril pendant 48 ans...) lui permettant de vidanger cette fausse vessie (il n'a jamais uriné et n'urinera jamais par la voie ordinaire)
- 49 ans, méga infection du rein gauche (le rein droit ayant un fonctionnement déjà très réduit) à cause d'une pierre donc hospitalisation d'une semaine. Un mois avec une poche branchée sur le rein gauche (attachée sur la jambe gauche) et une poche sur sa "vessie" attachée sur sa jambe droite (en plein été... super confortable !)
- Extraction de la pierre = opération compliquée chez lui car impossible de passer par la voie traditionnelle (re-hospitalisation)

Avec tout ça ses intestins sont donc très fragilisés et il doit prendre plusieurs grammes par jour de bicarbonate de soude en gélules. Trop pour se contenter d'en rajouter dans la nourriture. Il a un transit très difficile (sans être inutilement gore, il souffre de diarrhée récurrente). De plus, le fait de devoir introduire des canules pour vidanger sa vessie provoque régulièrement des infections donc prise d'antibiotiques pas forcément top pour la flore intestinale.

... et c'est à partir de là que je m'inquiète de sa perte de poids car il doit garder une certaine masse pour faire face à d'éventuels autres problèmes. Je ne peux m'empêcher d'attribuer cette perte à un mode alimentaire nouveau pour lui et peut-être pas assez calorique (en plus il mange comme un moineau) !

Que me conseilleriez-vous sachant qu'il est sensible aux légumineuses (même largement trempées, rincés et additionnées de bicarbonate de soude) pour augmenter sa prise calorique et aider son problème de transit ?

Merci d'avance de vos avis éclairés et de votre précieuse aide
 
Et quel est son coup de fourchette ?
Est-il plutôt picoreur ou dévoreur ?
Essaye d'en dire un peu plus sur sa nourriture lors d'une "journée type".

Plusieurs kilos (encore faut-il préciser le terme "plusieurs") en 1 mois peut être inquiétant. Peut-être il s'agit juste d'un réajustement du corps que beaucoup ont connu en changeant de régime. Peut-être cette perte de poids est le symptôme d'un problème de santé.
 
Je conseillerais de reprendre le régime qu'il avait lorsque son poids était stable. (Eventuellement, repartir de l'ovo-lacto-végétarisme.) De vérifier que ça stabilise bien son poids. Puis de végétaliser très progressivement à partir de là. Pour moi, c'est clair qu'on peut plus facilement avoir un apport calorique important pour une petite quantité ingérée, à partir au moins d'un régime ovo-lacto-végé (Ne serait-ce que les barres chocolatées : Quand est-ce qu'on en trouve des végétaliennes ?!!).
Et avec sa situation, hyper particulière, y a pas trop moyen de prendre de risque...

Après, ça n'est que mon avis, et je ne suis pas spécialement calé en nutrition par rapport à d'autres.

Peut-être cette perte de poids est le symptôme d'un problème de santé.
:mmm:
Oui, je crois qu'il a quelques problèmes de santé, d'après ce que j'ai cru comprendre... ;)
 
Franchement, vu le très lourd passif médical de ton compagnon, je pense qu'il serait mieux de trouver en vitesse un bon médecin vg-friendly plutôt que de prendre des conseils sur un forum. Il est vrai que beaucoup ici s'y connaissent mieux que la plupart des médecins en nutrition, mais seulement quand cela concerne des gens ayant un appareil digestif entier et en bon état de marche. Pas dans le cas que tu nous décris. :confus:
 
Je plussoie fortement mélodie28 : contacte l'APSARES sans plus attendre !
 
J'imagine que vous évitez déjà les céréales complètes ? (dont les fibres sont irritantes)

Je plussoie pour les fruits à coque : amande, noisette... (en purée s'il les digère mieux ainsi - quitte même à prendre de la purée d'amande blanche, qui contient moins de fibres)
 
Merci à tous pour vos réponses. Je me suis fait un gros coup de stress hier soir avec ça et j'avais besoin d'en parler.

Pour répondre à quelques questions et remarques :

- mon compagnon n'a pas un gros appétit par contre, il grignote quand même plusieurs fois par jour avec une préférence pour le chocolat et les chips.

- il est suivi de très près par le corps médical mais en "scindé" je dirais : spécialistes pour les intestins, spécialistes urologues pour le fonctionnement des reins et bien sûr un généraliste pour coordonner tout ça (généraliste qui vient de changer l'autre ayant pris sa retraite, il doit donc prendre le temps de s'imprégner du dossier médical de mon compagnon). Il fait régulièrement des prises de sang pour réajuster la prise de bicarbonate (entre autres).

Parmi tout ça, aucun médecin végé friendly qui pourrait l'aiguiller :( En plus, tous ces spécialistes parlent allemand car il est suivi depuis la naissance à l'hôpital universitaire de Berne. Lui-même se débrouille pas mal en allemand (de langue maternelle française) mais de là à vraiment se faire comprendre, je ne sais pas.

Je reste persuadée que ce problème de diarrhée récurrente participe largement à cette perte de poids (d'environ 1kg/semaine). En droguerie on nous a conseillé du charbon végétal. Il en a pris hier et, pour l'instant, la diarrhée s'est calmée. Espérons que ça l'aide.

Je vais essayer de le persuader de s'adresser à un/e diététicien/ne mais, comme il est déjà blindé de spécialistes et de rendez-vous médicaux à longueur de temps, je pense qu'il faudra que j'insiste un peu pour le convaincre

En tout cas, merci encore à vous tous.
 
Ben l’Allemagne est plutôt avancée voté VG donc ça ne devrais pas être problématique.
Ca peux juste être une question de bouffe (le poireau c'est moins calorique que les lasagne de cheval), auquel cas gave le à l'hummus (pois chiches + huilde + sésame c'est dense ^^) et autres truc de ce goûts (amandes & noix).
Mais en vrai, le mieux à faire c'est d'en parler à ses médecins.
 
L'houmous c'est problématique s'il est sensible aux légumineuses.
 
Mais la viande c'est quand même pas ce qu'il y a de plus facile à digérer. Ça ne lui pose pas de soucis ?
 
Wombattitude : Berne est en Suisse pas en Allemagne ;)

Oui, oui, la viande lui crée aussi du souci (surtout si elle est grasse et accompagnée d'une sauce à la crème) tout comme le fromage d'ailleurs. Mais je suppose que mes repas sont moins caloriques tout de même d'où la perte de poids au final.

Bonne nouvelle : il m'a spontanément dit ce matin qu'il en parlerait au spécialiste des intestins qu'il doit prochainement voir pour un examen de routine. Mon inquiétude a fini par l'interpeller. Je comprends bien aussi que lorsqu'on doit faire face à de telles complications de santé, une diarrhée peut être facilement reléguée au rang de désagrément. Mais, à la longue, ça me paraît plus un problème à résoudre qu'un simple désagrément.

Le dossier avance donc dans le bon sens
 
zen5223":310gx7t1 a dit:
Oui, oui, la viande lui crée aussi du souci (surtout si elle est grasse et accompagnée d'une sauce à la crème) tout comme le fromage d'ailleurs. Mais je suppose que mes repas sont moins caloriques tout de même d'où la perte de poids au final.

le fromage est l’élément qui reste le plus longtemps dans l'estomac (jusqu'à 12 heures!). il apporte une longue sensation de satiété mais est peu nourrissant au final car c'est dans l'intestin que l’énergie et les nutriments des aliments sont récupérés/assimilés et "envoyés" dans le système sanguin.
c'est donc un aliment à éviter lorsque que l'on a un problème aigu de perte de poids.

peut-être s'alimenter avec des aliments à forte densité calorique: patates, steaks de soja, flageolets, lentilles, pain etc...
 
Retour
Haut