Mon mal aise face à Gad (pas Elmaleh)

même si je sais que l'esclavage est encore une réalité aujourd'hui, je suis bien contente que l'abolition soit passée (ne serait-ce que parce que ça m'a permit d'exister déjà, soyons égoiste) même si un nombre énorme de gentils fonctionnaires qui ne faisaient que leur boulot ont eu à en pâtir. En plus de quoi n'oublions pas que l'abolition ne fût pas si gratuite que ça, loin de là. Et que c'était certainement pas l'humanisme des blancs au pouvoir qui les poussa à rendre illégal l'esclavage!
Pour filer le fil, un abattoir de fermé, quel qu'en soit la raison, c'est toujours un abattoir de fermé, et je ne vois pas de raison de n'y voir que le mauvais... J'ai la sensation que même si ça va pas assez vite à "notre" goût, il y a de plus en plus de monde pour entrouvrir les yeux et commencer à s'interroger. Et ce genre d'évènement peut aider à y participer. Bref, positive attitude \o/
 
Je plussoie Erabee, Tcharls et Herbievore.
J'ajouterais que chacun a son rôle de petit conscience à jouer comme dans l'histoire du colibri. On a le choix de dire non même quand c'est dur et même si on peut se préoccuper des situations difficiles dans lesquelles les employés peuvent être plongés. Du bon peut malgré tout sortir de telles situations, on ne sait pas à l'avance, notamment du fait qu'on ait plus à subir ce type d'emploi. S'il y a des métiers que je ne ferai jamais, c'est bien abatteur et huissier d'ailleurs. Si personne ne voulait les faire en outre, ils n'existeraient pas.
 
Picatau":mfe2k3u4 a dit:
S'il y a des métiers que je ne ferai jamais, c'est bien abatteur et huissier d'ailleurs. Si personne ne voulait les faire en outre, ils n'existeraient pas.
Tu les mets au même niveau ? Il paraît (je dis bien paraît parce que je ne connais pas) qu'huissier c'est pas si pire. Apparemment même s'il y en a surement qui ont fait leur fonds de commerce sur le dos des personnes vulnérables, le gros de la profession sert souvent de médiateur en cas de litige et de garde-fou pour les sociétés de recouvrement...
Ceci étant, garde-fou ou non, huissière je pourrais pas non plus dans tous les cas.
 
Bon, OK Fabicha, je pensais à l'huissier qui expulse et je mets pas exactement au même niveau, disons, que huissier est moins pire malgré tout (et je concède que je ne sais tout ce que font les huissiers, juste l'aspect expulsion me dégoûte).
 
Bonjour à tous,

J'ai travaillé dans cet abattoir il y a quelques années (avant de devenir végétarienne, et cette expérience a surement joué un rôle), je ne suis donc surement pas objective puisque je connais beaucoup des personnes qui ont perdu leur emploi mais je connais bien le sujet.

La fermeture de cet abattoir n'est pas liée à la baisse de la consommation de viande de porc, c'est uniquement lié à des questions financières et politiques. Autant de porcs vont être élevés et abattus (mais dans le Morbihan). Cette fermeture n'apporte aucun bénéfice ni pour les animaux ni pour les humains.

900 emplois supprimés, et des personnes qui ne pourront pas forcement retrouver de boulot. Il faut arrêter de dire que si personne ne voulait faire ces boulots ils n'existeraient pas. Personne déjà ne veut faire ces boulots et pourtant ils existent.

Ensuite concernant les animaux, je le disais plus haut, autant d'animaux vont être élevés et tués, la seule différence c'est qu'ils vont être abattus 200 km plus loin à Josselin donc ils vont passer du temps en plus dans le camion (il parait même qu'ils pourraient être amenés en Allemagne). Tout ce qu'ils vont gagner c'est du temps de transport en plus entassés dans les camions.

Et pour finir concernant l'opinion publique, cette histoire ne changera rien à l'idée que les gens se font de l'élevage et de la consommation d'animaux.

Je ne vois donc rien de positif dans cette fermeture.

Je suis contre l'exploitation animale mais je pense qu'une fermeture brutale des abattoirs en France n'est pas une solution à long terme.
 
que les cochons passent 2h ou 20 dans un camion, les deux les feront souffrir, en même temps. Donc laisser à penser que le sort des animaux importe et qu'on cherche à leur éviter des souffrances me parait plutôt utopiste :)
Même si autant de cochons seront tués, quand je vois comment de plus en plus d'éleveurs (notamment bretons) commencent à avoir plus que du mal à maintenir leur emploi, j'espère (et là aussi c'est utopiste) que les abattoirs suivront lorsqu'il y aura de moins en moins d'exploitations animales en Bretagne 0:)
Si on commence pas quelque part, on commencera jamais, et rien ne changera, alors m****, je me réjouis de la fermeture d'un abattoir, même si des humains vont perdre leur boulot, même si les animaux voyageront plus longtemps.
M'enfin, je suis de toute façon d'accord avec mon précédent message ^^
 
Erabee, je trouve que c'est une vision assez réduite des choses et autocentrée.
Si un abattoir ferme en Bretagne c'est parce que d'autres abattoirs se développent en Allemagne, au Danemark, en chine...

Donc oui ça fait un abattoir de moins en France (et je critique la façon dont ça a été fait) mais ça ne fait que déplacer le problème ailleurs, je ne voit pas pour quelle raison il faudrait se réjouir.
 
je pense pas que les chinois auront attendu la fermeture de Gad pour créer des abattoirs, non plus @_@
enfin, j'exposerais pas non plus l'intégrité de ma petite pensée autocentrée, hein? ça a beau être court, c'est pas très intéressant (ni le sujet) :whistle:
 
Je rejoins l'analyse de Tcharls, même si toutes les interventions sont pertinentes.

Toujours se cacher derrière le fait qu'il y a des emplois en jeu, ça ne fait pas avancer la société, l'humanité. Il y a des emplois qui feraient mieux de disparaître, le rôle de l'Etat serait d'accompagner la transition au mieux au niveau social et économique, aider à la reconversion des anciens employés, etc.
 
Ce qui ferait vraiment avancer la société, c'est s'il y avait dans le coin là bas des gens pour dire : "On ferme mon abattoir local donc je ne vais pas consommer de la viande qui vient de l'autre bout du monde. Je suis contre la délocalisation et je deviens végétarien".
Là, ça aurait un vrai poids.
Si tous les employés de l'abattoir mis au chômage devenaient végétariens par protestation, et pouvaient dire à ceux qui les plaignent : "ne mangez plus de viande importée, par solidarité!" Ca aurait enfin vraiment un impact.
 
un accord de libre-échange vient d'être passé entre l'UE et le Canada.
L'importation de viande de boeuf du Canada, où les conditions d'élevage sont pire que chez nous, mais plus rentables, va être multiplié (au moins) par 50. En échange, on leur exportera du fromage industriel, en détruisant au passage leur filière artisanale, qui n'est pas subventionnée et dont les tarifs à la vente sont reglementés

http://www.franceinfo.fr/economie/l...par-l-accord-pierre-cheval-1182017-2013-10-18

C'est l'apéritif du prochain accord avec les USA >

http://www.lemonde.fr/economie/arti...n-du-mandat-de-negociations_3499351_3234.html

M. Jadot s'inquiète notamment du paragraphe 23 du mandat de négociations, qui, selon lui, vise à renforcer les droits des investisseurs au détriment des collectivités et des Etats. Cet article permettrait en effet à des industriels de "contester, et potentiellement obtenir, des dommages et intérêts considérables si des Etats ou des collectivités décident de nouveaux droits ou normes qui impactent leurs perspectives de profit", a-t-il mis en garde.

Avec cet article, "toute société multinationale pourrait faire appel à un 'tribunal arbitral privé' pour poursuivre un Etat dès lors qu'elle contesterait certaines politiques nationales, que ce soit en matière de droit social ou environnemental ou encore de la politique de santé", a estimé de son côté l'eurodéputé communiste Patrick Le Hyaric. "C'est un véritable missile contre les peuples, les travailleurs et les Etats", a-t-il ajouté.


Ca fait rêver ...
On aura de la viande moins chère, et le temps que notre industrie soit totalement délocalisée, je parie sur la dégradation des conditions abattage qu'on nous présentera comme du "hallal" à coup de chantage à l'islamophobie, le vivre-ensemble, ne pas faire le jeu du FN etc., ce qui promet de passionnants débats sur le salafisme chez Yves Calvi !
 
Ça me donne envie de pleurer.
Devenir végétarienne : meilleure décision que j'ai jamais prise (oui, j'enfonce une porte ouverte vu le forum où je le trouve).
 
ne pleure pas : c'est l'ouverture généreuse et altruiste au Monde qui triomphe des frontières et du repli sur soi mesquin.

Et puis on s'est trop reposé sur nos acquis sociaux, pour tous les futurs chomeurs, c'est une opportunité inespérée de devenir un entrepreneur-winner, celui qui crée de la croissance, de l'emploi, de l'innovation.
 
Erabee":2zmvpehd a dit:
je pense pas que les chinois auront attendu la fermeture de Gad pour créer des abattoirs, non plus @_@
enfin, j'exposerais pas non plus l'intégrité de ma petite pensée autocentrée, hein? ça a beau être court, c'est pas très intéressant (ni le sujet) :whistle:

Et bien non c'est l'inverse, les Chinois consomment de plus de porc et plus seulement certains morceaux (pieds, oreilles, groins) qu'ils importaient auparavant, ils élèvent donc les porcs directement chez eux, ce qui participe (entre autre) à la crise de la filière porcine en France.

Comme d'autres l'ont dit depuis cette fermeture ne fera pas baisser la consommation de viande en France mais par contre des centaines de familles se retrouvent dans une situation désespérée.

Je pense que ce n'est pas parce qu'on se soucie des animaux qu'on ne peut pas se soucier des humains, les deux ne sont pas incompatibles. Et c'est personnes qui travaillent en abattoir ne sont pas des monstres assoiffés de sang de cochons, ils ne valent pas moins que d'autres ouvriers qui perdent leurs boulots.
 
Mark":1krv1m8h a dit:

Si la question de l'audiovisuel a été exclue pour l'instant du mandat de négociations, d'autres points font l'objet de divergences d'interprétation. "L'exception culturelle est un très bel arbre, mais il ne doit pas cacher la forêt des risques : services publics, OGM, viande aux hormones, volaille chlorée, indications géographiques, agriculture, marchés publics, accord commercial anticontrefaçon [ACTA], protection des données privées, marchés publics...", soutient ainsi l'eurodéputé écologiste français Yannick Jadot.
Miam
 
ouais, ça rend d'autant plus fou qu'on se sent démunis. On en parle très peu mais ce qui se passe est extrêmement grave : cet accord UE/USA en négociation s'inscrit dans le cadre d'un accord + large, le partenariat transpacifique et transatlantique, qui aboutira littéralement à une main-mise de qq multinationales sur les pays signataires.
Les conséquences seront désastreuses sur le plan de l'alimentation, de l'écologie, des droits sociaux, de la santé, des secteurs publics, des libertés, des possibilités de contre-pouvoirs, et sur la paix.
 
mivida":3isetkx8 a dit:
Comme d'autres l'ont dit depuis cette fermeture ne fera pas baisser la consommation de viande en France mais par contre des centaines de familles se retrouvent dans une situation désespérée.

Je pense que ce n'est pas parce qu'on se soucie des animaux qu'on ne peut pas se soucier des humains, les deux ne sont pas incompatibles. Et c'est personnes qui travaillent en abattoir ne sont pas des monstres assoiffés de sang de cochons, ils ne valent pas moins que d'autres ouvriers qui perdent leurs boulots.
On parle d'un système dans lequel les salarié-e-s se battent pour pouvoir conserver des emplois dégradants et cruels. On ne leur laisse même pas le choix d'envisager qu"ils/elles pourraient faire autre chose, un emploi correct. C'est uniquement le profit à tout prix qui compte, au mépris de l'éthique, des conditions de travail ou de toute autre considération.
Ce monde est fou. Il n'y a plus de place pour l'Utopie ? On ne peut pas imaginer un monde dans lequel on aurait fermé tous les abattoirs, toutes les centrales nucléaires ? Un monde où on aurait arrêté de produire/consommer autant de saloperies qui finiront en déchets polluants ? Tout est foutu ? Alors autant continuer à soutenir un système qui n'en finit pas de s'écrouler en continuant à foncer dans le mur ?
C'est triste.
 
HerbieVore":1jdqsf3p a dit:
Ce monde est fou. Il n'y a plus de place pour l'Utopie ? On ne peut pas imaginer un monde dans lequel on aurait fermé tous les abattoirs, toutes les centrales nucléaires ? Un monde où on aurait arrêté de produire/consommer autant de saloperies qui finiront en déchets polluants ? Tout est foutu ? Alors autant continuer à soutenir un système qui n'en finit pas de s'écrouler en continuant à foncer dans le mur ?
C'est triste.

Pour pouvoir porter une telle vision, il faut... des visionnaires.

Et il faut avouer que cela manque cruellement aujourd'hui ! Tout comme la possibilité d'admettre que tout n'est pas immuable, que tout peut changer si on s'en donne les moyens.

Bref, on n'a pas assez de visionnaires et le peu qui existent n'ont pas la voix qui porte assez loin.
D'un autre côté, il ne tiens qu'à ceux qui y croit de continuer à faire entendre leur voix. Les autres finiront par suivre. Mais je pense que je prêche des convaincus ici. ;)
 
Je réagis au premier message de ce sujet.
Personnellement, je n'ai aucune compassion face à des personnes qui ont participé en première loge à l’abattage d’êtres vivants.
Ils perdent leurs jobs ? C'est la moindre des choses après le mal qu'ils ont fait. Je ne vais pas pleurer pour eux.
Ce sont des bourreaux oui ou non ?
 
J'arrive un peut après la bataille, mais je voulais apporter ma contribution.

Certes le licenciement de 900 personne est un drame social (en même temps les mecs ils le savent que la filière se casse la gueule en Bretagne non? Ils ne pouvaient pas anticiper en choisissant des formations adéquates (comme sheila)?).

D'un autre coté, si les filières élevages/abattage se cassent la gueule et sont délocalisés, on finira par ne plus entendre des arguments justifiant la consommation de produits animaux du genre "mais ça fait vivre des gens!".

Bref, la j'ai eu du mal a partager la douleur des employés.
 
Retour
Haut