mon pain quotidien, voire bi-quotidien

Cicero

Mange de la salade
Inscrit
4/2/08
Messages
375
Score de réaction
0
A la demande de VGP, je publie la recette de mon pain quotidien (pour la suite lire le titre !).
C'est une recette piochée sur le net, où ??? adaptée aux MAP, etsurtout à la QUIGG ! Au passage, pour ceux qui hésiteraient, une MAP, c'est formidable pour manger du pain bio à moindre coût tous les jours, frais à votre goût ! plus de file d'attente à la boulangerie ! plus de panique les jours fériés et autres ! La première que j'ai acheté (on disait que c'était la Rolls du genre ) une Kenwood BM300 : chère et peu puissante. Aujourdh'ui, j'ai une Quigg 39,9 € (Aldi), très puissante, grand format et tous les programmes comme les autres : tous pains, pâte, cuisson seule, confiture, ...pour moi, le must !


Bref !



INGREDIENTS :

350 ml de liquide, dont (modif'perso)60ml d'huile d'olives et quand j'ai du lait à finir, je remplace l'eau par ce lait; mais le pain à l'eau à une meilleure tenue, selon moi;
1,5 cc de sel gris (doette MAP);
1 cs de sucre complet;





540 g de farine (340 g de farine intégrale, 200g de farine T65 ou 540 g de T80);
1 sachet de levure Francine (celle que je préfère acr elle ne donne pas de goût au pain).

Programme rapide 4, pain KG, couleur : pâle.

et vous avez ça en 1h58 :







Bon, la photo est naze, mais par chez nous, on adore ce pain ! Les petits, à eux seuls en mangent les 3/4 au PDJ, d'où la nécessité d'en refaire dans la journée .
J'ai oublié les variantes !

1/100g d'olives de qualité vertes et noires mélangées débitées + 50 g de tomates séchées coupées et 1groose CS 1/2, voire 2 d'origans;

2/ 2 cs d'herbes de provence ou autre;

3/ un bocal d'oignons frits secs....



Ouai, je sais, ma planche à pains est pourrie, et alors !!!! :tongue:
 
Cicero":w2falwld a dit:
540 g de farine (340 g de farine intégrale, 200g de farine T65 ou 540 g de T80);
La farine intégrale c'est la 150 ?

Le sucre est obligatoire dans ce pain ?

Tu pourrais me donner la même recette pour un pain de 750g ? :p Et le temps de cuisson exact ainsi que les levées (pour trouver le programme identique sur ma home bread de moulinex)

J'en veux uuuuuuuuun !
 
Ah, quand j'ai vu le titre, j'ai tout de suite eu le grand sourire :D

Waouw il est trop beau, bah voilà je sais où j'irai acheter mon pain moi, mouhahahahah.

J'ai aussi envie d'une machine, mais seule chose que je trouve dommage c'est qu'on a toujours la même forme :(
Sinon bah c'est clair que c'est super génial.

(puis en plus, vu déjà les angins qui encombrent un de nos plans de travail, ya plus de place pour une MAP)
 
Perso, j'ai la map mais je cuis mon pain au four. Donc ce serait à refaire j'investirais dans un mixeur qui a la fonction pétrir plutôt (jai pas de mixer). D'ailleurs si tu veux racheter ma map VigiPiwi (c'est la même que Unreal Angel)... :whistle:
 
Unreal Angel":1srjhy4o a dit:
Cicero":1srjhy4o a dit:
540 g de farine (340 g de farine intégrale, 200g de farine T65 ou 540 g de T80);
La farine intégrale c'est la 150 ?

Le sucre est obligatoire dans ce pain ?

Tu pourrais me donner la même recette pour un pain de 750g ? :p Et le temps de cuisson exact ainsi que les levées (pour trouver le programme identique sur ma home bread de moulinex)

J'en veux uuuuuuuuun !
1/ intégrale = bien T150;
2/ oui; d'ailleurs le sucre améliore la fermentation, donc la levée;

3/ conserve la taille 1 kg, je crois que c'est en raison de la durée de cuisson.


Mon programme 4 s'appelle "cuisson courte", soit (pour 1 kg ) :
- 4 mn de préchauffage;
- 3 mn de malaxage;
- 2 mn de pétrissage,
- 5 mn de pétrissage;
- 7mn de levée;
- 32 mn de levée;
- 65mn de cuisson.



Tiens compte du TH de machine, moi, je dois être à 62 environ. Je te mets un lien si besoin :
http://www.francine.com/forum/viewtopic.php?t=973



VGP, tu peux aussi faire un programme pâte et quand ton pâton est prêt, tu le sors de la MAP, tu lui donnes la forme qque tu souhaites et tu l'enfornes dans ton propre four . C'est vrai que c'est volumineux, mais tu peux la mettre n'importe où : dans ta salle à manger, ton placard à ch'ais-pas-quoi, bref, tu peux la déplacer si vraiment elle t'encombre. Pour une cuisinière comme toi, c'est in-dis-pen-sa-ble !!! :D
 
On ne peut pas faire 1kg dans la home bread Ciciero, c'est pour ça que Virtuelle voulait la recette pour 750gr...
 
Ok 1air2rien et combien tu la vend ? :whistle: (toute façon c'est limite mort, puis si Mister K voit ça il va tout de suite dire non) :oops:

"Cicero"":4bpduakh a dit:
VGP, tu peux aussi faire un programme pâte et quand ton pâton est prêt, tu le sors de la MAP, tu lui donnes la forme qque tu souhaites et tu l'enfornes dans ton propre four . C'est vrai que c'est volumineux, mais tu peux la mettre n'importe où : dans ta salle à manger, ton placard à ch'ais-pas-quoi, bref, tu peux la déplacer si vraiment elle t'encombre. Pour une cuisinière comme toi, c'est in-dis-pen-sa-ble !!!
Ah bah oui bonne idée de cuire dans le four pour changer de forme.
Le soucis c'est que même mes placards sont blindés, la dernière machine qui est arrivée c'est ma centrifugeuse (merci Tab'), et elle est sur un de nos plans de travail Où il y a déjà, le blender, la centrifugeuse, la soyquick et la bouilloire électrique.
De l'autre côté, il y a un autre plan mais pas immense et là c'est huiles, couteaux du n'homme et l'autre côté il y a la Nespresso.
Ensuite au-dessus de notre machine à laver il y a un autre plan et là bah ce sont les recharges de café plus mes tisanes et ma balance.
Dans les placards il n'y a plus de place, nulle part, déjà que je rêverais d'un autre meuble car ça devient plus que short...
Puis encore une big cocote qui est rangée dans le four.
Au dessus du réfrigérateur pas possible non plus, il y a le four à chaleur tournante.

J'ai aussi envie d'une machine à faire des gauffres, des moules à tartes etc...
Je rêve d'une cuisine où tout est invisible et rangé dans des placards.
Le genre de cuisine musée quoi. :rolleyes:

Ma vie.com off
 
Veganpower":n63qqpy3 a dit:
Ok 1air2rien et combien tu la vend ? :whistle: (toute façon c'est limite mort, puis si Mister K voit ça il va tout de suite dire non) :oops:
Ok, on se la joue discretos alors : 40€ (moitié prix que dans le commerce). Et je te la file discretos sous la table au resto, comme ça ni vu ni connu Mr K ne remarquera rien. Et tu la range discretos dans ton sac à main. Ensuite chez toi il la verra même pas au milieu de tout le reste... ;)
 
Tu me fais trop rire toi, j'étais pliée en deux.

Ok on fais comme ça alors, il n'y verra que du feu
0:) ;)
 
1air2rien":21i55le9 a dit:
On ne peut pas faire 1kg dans la home bread Ciciero, c'est pour ça que Virtuelle voulait la recette pour 750gr...
Je pense qu'en modulant, on peut arriver au même résultat : programme 750 g mais normal, auliue de pâle.



Ah ! ces hommes, faut toujours qu'ils posent des limites !...
 
1air2rien":1aof8k7o a dit:
On ne peut pas faire 1kg dans la home bread Ciciero, c'est pour ça que Virtuelle voulait la recette pour 750gr...
Ouin ! Ai rien dit moi :ROFLMAO:
J'oserais pas demander pour une moindre quantité quand Cicero a la gentillesse de nous donner, photos à l'appui, la recette au kilo :p
Magnifique ton pain d'ailleurs, j'en prendrai bien deux tranches merci ;)
 
ah c'est génial ces machines puis ca épate toujours les invités:
"vi c'est MOI QUI L'AI FAIT " :red::whistle: (enfin ils s'habituent vite!)
 
Tiens !sers-toi Virtuelle, avec du pâté végé, c'set divin !
 
Humm le bon pain maison ...
En plus de bocaux encore un point commun : on fait notre pain :p

C'est vrai que les MAP sont pratiques en plus nous on est gâtés avec la quantité de "mélanges" pour pain que l'on trouve en Allemagne (à 89 cents le kilo)
Seul regret avec la MAP est que l'on a un pain toujours du même format ... donc, prochainement je vais passer à la cuisson au four (pour changer la forme) mais le pétrissage, levage à la bonne température etc, ce sera tjs la MAP.
 
Ce que j'aime avec la MAP, c'est de ne m'occuper de rien, de ne rien surveiller ! Mais bon, c'est vrai que de temps en temps, j'utiliserai bien un four; pas celui que j'ai actuellment, c'est un petit, donc pas de lèche-frite, donc pour le TH, pas idéal !
 
P.S : Soyabeing, j'aimerai bien voir tes pains, please (et aussi tes steacks végétaux) ! Je sais, je sais, je suis curieuse ...
 
Cicero":lpsgfolc a dit:
P.S : Soyabeing, j'aimerai bien voir tes pains, please (et aussi tes steacks végétaux) ! Je sais, je sais, je suis curieuse ...
Mes steacks végétaux ? tu parles des quels de seitan ou de galettes de céréales ?
 
"La boulangère vegan"":1h9m4sf3 a dit:
Ah ! ces hommes, faut toujours qu'ils posent des limites !...
Meuh non...pas de limite chez nous, c'est enjoy limites... :ROFLMAO:
Non mais en fait plus de place du tout, on en a encore discuté hier, ya vraiment aucuns endroit possible... :(

En plus, il en a vu une qui faisait aussi mini baguettes...oh ça j'voudrais bien moi ;)
 
SoyaBeing":2rg3ilpy a dit:
Cicero":2rg3ilpy a dit:
P.S : Soyabeing, j'aimerai bien voir tes pains, please (et aussi tes steacks végétaux) ! Je sais, je sais, je suis curieuse ...
Mes steacks végétaux ? tu parles des quels de seitan ou de galettes de céréales ?
tes galettes de cérales avec légumineuses. Là, je suis en train de faire cuire les légumineuses pour tenter de les confectionner. Mais j'aime bien avoir un aperçu du résultat à atteindre avant de commencer. :D



P.S. : VGP, je l'ai vu ce modèle, très tentant !
 
Retour
Haut