Mort de Clément Méric

IV":2tk1tw1t a dit:
Je ne sais pas. Je suis très choquée par cette affaire et par son traitement médiatique.
C'est triste pour lui, mais ce battage médiatique autour de cette affaire est hallucinante et disproportionnée !
Ce n'est pas un martyr.
 
Je trouve anormal qu'on essaie aussi de justifier sont meurtre par une confrontation extrême droite VS extrême gauche .

Au final c'est encore une jeune victime de la vague de violences montante qu'ont subi aussi beaucoup de militant du mariage gay, mais là il est mort .
 
Oui, ça aurait pu être "végien" comme je l'entends parfois...
 
Tous mes potes Front de Gauche sont outrés. Ils veulent fermer tous les groupes extrême droite. Perso, je pense que c'est inutile, ces groupes finissent par se reformer et en plus, en interdisant çà incite les gens à franchir l'interdit. Ca risque d'avoir l'effet inverse et d'augmenter le nombre d'adhérents.

Et je trouve çà pitoyable de se saisir de quelque chose comme çà pour faire de la politique. Je pense aussi qu'il a avant tout été victime de la violence ambiante. Ce n'est malheureusement pas la première fois qu'un jeune se fait tabasser à mort.
 
Lapinotte":10ltg4h6 a dit:
Tous mes potes Front de Gauche sont outrés. Ils veulent fermer tous les groupes extrême droite. Perso, je pense que c'est inutile, ces groupes finissent par se reformer et en plus, en interdisant çà incite les gens à franchir l'interdit. Ca risque d'avoir l'effet inverse et d'augmenter le nombre d'adhérents

Cela risque aussi de créer des précédents et de vouloir "faire fermer" tous groupes "considérés comme extrémistes".

Donc : le Front de Gauche, les antispécistes,... et en forçant (à peine) le trait, les féministes aussi... :rolleyes:

Je trouve ça assez dangereux de vouloir "fermer les groupes extrêmes" : il y a trop de dérives possibles dès qu'on est considéré "trop extrême".

Il "suffit" d'appliquer la loi : pas de violence, pas d'appel à la haine,...
 
au moins je viens d'apprendre qu'on pouvait dire végétaliste grâce à cet article.

"végétaliste" est l'adjectif qui découlerait de "végétarisme", ce serait le terme le plus logique. "végétarien" est un peu étrange à vrai dire. Et la terminaison en -iste a le mérite d'affirmer une dimension politique, au-delà du fameux choix personnel. On dit bien "féministe" et pas "féminien" ou que sais-je.
 
Si ils sont fermé officiellement, ils existeront toujours mais dans l'ombre .
Le meilleur moyen de garder un contrôle sur les membres c'est de les laisser ainsi .
 
Oui, la fermeture je n'y crois pas trop, ceci étant lorsqu'il y a des appels à la violence, ce serait bien qu'ils soient jugés (par exemple le logo avec une personne rose-gay tabassée par une personne noir...).


@Luisao: Mais est-ce qu'il n'est pas communément admis que la dimension politique du végétalisme c'est le véganisme? Et que le végétalisme désigne essentiellement une façon de s'alimenter, pas un mode de vie global refusant l'exploitation animal et la consommation des produits qui en découle?

De plus, il me semble qu'historiquement on doit cette notion philosophique aux véganes de la Vegan Society (opposés à toutes formes d'exploitation animale, contrairement aux végétariens). Comme ils ne se sont pas appelés la "vegetalian society" je ne vois pas vraiment pourquoi on devrait ignorer cette origine et devoir à tout pris la franciser.
 
Moi je pensais que vegan, c'était le diminutif de l'anglais vegetarian, qui n'a, si je ne me trompe pas, que ce terme là (donc pas de différence végétarien/végétalien), en considérant qu'il y a "stades" dans le végétarisme. Si c'est bien ça, l'utilisation qu'on en fait en français a l'air très différente puisque vegan, c'est un peu le "stade ultime".
 
En anglais il me semble que vegan c'est l'équivalent de végétaLien chez nous, donc seulement une description d'un mode d'alimentation, rien sur le spécisme, les tests, le cuir toussa toussa
 
A la base, végétalien c'était plutôt strict vegetarian, il y avait la même disctinction vegan/vegetalien qu'en français. Mais je ne pense pas que quiconque utilise encore strict vegetarian, en tout cas j'ai croisé que vegan.
 
@Jezebel personne utilise strict vegetarian en effet (à part dans quelques compagnies aériennes). Sur tous les sites anglais vegan est aussi bien utilisé pour végétalien que pour vegan.
 
Oui c'est là où je l'ai croisé majoritairement aussi, sur les menus d'avions.
Sur un forum anglophones certains aimeraient que ça soit plus utilisés par les "seulement végétaliens" justement, pour garder la distinction mais ça a pas l'air de prendre vraiment.
(mais pn s'éloigne complètement du sujet, là)
 
Jezebel":ikrkvijm a dit:
(mais pn s'éloigne complètement du sujet, là)
Le nouveau sujet est nettement plus intéressant que celui de base
 
"En anglais il me semble que vegan c'est l'équivalent de végétaLien chez nous"

C'est vrai que le premier sens était diététique, mais très tôt la vegan society a reconnu que l'exploitation animale dans son ensemble était à mettre sur un même plan.


"The term vegan was coined in England in 1944 by Donald Watson, co-founder of the British Vegan Society, to mean "non-dairy vegetarian"; the society also opposed the consumption of eggs. In 1951 the society extended the definition of veganism to mean "the doctrine that man should live without exploiting animals," and in 1960 H. Jay Dinshah started the American Vegan Society, linking veganism to the Jain concept of ahimsa, the avoidance of violence against living beings.[3]"
 
falcon":3lcmnnqb a dit:
Lapinotte":3lcmnnqb a dit:
Tous mes potes Front de Gauche sont outrés. Ils veulent fermer tous les groupes extrême droite. Perso, je pense que c'est inutile, ces groupes finissent par se reformer et en plus, en interdisant çà incite les gens à franchir l'interdit. Ca risque d'avoir l'effet inverse et d'augmenter le nombre d'adhérents

Cela risque aussi de créer des précédents et de vouloir "faire fermer" tous groupes "considérés comme extrémistes".

Donc : le Front de Gauche, les antispécistes,... et en forçant (à peine) le trait, les féministes aussi... :rolleyes:

Je trouve ça assez dangereux de vouloir "fermer les groupes extrêmes" : il y a trop de dérives possibles dès qu'on est considéré "trop extrême".

Il "suffit" d'appliquer la loi : pas de violence, pas d'appel à la haine,...

Je suis aussi opposée à la fermeture de ces groupes car comme dit précédemment çà en sert à rien. Mais tu as raison, à partir de qui peut dire qui est extreme et qui ne l'est pas?

Il faut condamner les actions hors la loi, tout ce qui est appel à la violence, usage de violence physique...
 
Mais est-ce qu'il n'est pas communément admis que la dimension politique du végétalisme c'est le véganisme?

Oui oui, bien-sûr, ma remarque était plus d'ordre général, et j'opposais végétarien / végétariste, pas vegan (qui en effet serait une contraction de vegetarian, et est d'ailleurs loin d'être perçu dans sa dimension politique par le péquin moyen anglophone). Je voulais juste dire qu'à mon sens "végétariste" est acceptable voire préférable à végétarien, mais l'usage fait qu'il en est autrement. :)
 
Retour
Haut