Mots et expressions que vous ne supportez plus

"Mettre son enfant à l'école / à la crèche / à la garderie / ..." peu importe où, c'est le verbe "mettre" qui m'horripile là-dedans.

Et ça va main dans la main avec l'expression "ramassage scolaire" qui me fait toujours imaginer un bulldozer raclant les cours d'école avec sa pelle pour ramasser les mômes... :mmm:
 
Mélodie28":1cxpr7ym a dit:
"Mettre son enfant à l'école / à la crèche / à la garderie / ..." peu importe où, c'est le verbe "mettre" qui m'horripile là-dedans.

Tu proposes quoi comme alternative ?
 
Le Mat":w798b2n1 a dit:
" Ce n'est QU'UN animal "
" Ce n'est qu'un chien "
Etc.

Mille fois oui.

Sinon, le trop courant "insulter quelqu'un de". Je ne supporte plus celui-là, dès que quelqu'un le dit, je mords.

Mais la palme revient à "naturel". Pas comme dans "produit naturel" (quoique, même là, il y a souvent de l'abus) mais pour justifier un acte : "c'est naturel, on l'a toujours fait"... Oui, violer et tuer sont naturels aussi, la maladie et la mort également, ça ne signifie pas pour autant que c'est bien. Qu'est-ce qui est si difficile à saisir là-dedans, franchement ?...
 
Moineau > oui, par exemple. Ou, selon le contexte, inscrire, amener, même envoyer...

Ah, aussi y a l'expression capital à toutes les sauces. Capital santé, capital bien-être, capital dentaire, capital blabla, ça m'horripile...
 
Mélodie28":1yyfo49z a dit:
Moineau > oui, par exemple. Ou, selon le contexte, inscrire, amener, même envoyer...

Bah, envoyer, ça fait un peu comme on envoie un colis à la poste. Je trouve pas ça mieux que mettre.

Mélodie28":1yyfo49z a dit:
Ah, aussi y a l'expression capital à toutes les sauces. Capital santé, capital bien-être, capital dentaire, capital blabla, ça m'horripile...

À bas le capitalisme !!!!!!!!!!!
 
Fushichô":2d0ydzk9 a dit:
Mélodie28":2d0ydzk9 a dit:
Moineau > oui, par exemple. Ou, selon le contexte, inscrire, amener, même envoyer...

Bah, envoyer, ça fait un peu comme on envoie un colis à la poste. Je trouve pas ça mieux que mettre.

Ça n'est pas celui qui m'enchante le plus non plus, mais c'est un mot qui est employé pour des personnes dans d'autres contextes pas spécialement dévalorisants (envoyer qq'un chercher qq chose, par ex), voire plutôt cool (envoyé spécial). Donc bon, je supporte.
Mais mettre... Arg.

Bon, après là je parle de vocabulaire, hein, parce que perso pour mon gamin je préfère de toute façon éviter l'école. :whistle:
 
Fushichô":16r05sds a dit:
Gervaise":16r05sds a dit:
"Au jour d'aujourd'hui" (ça m'insupporte)

=> http://www.academie-francaise.fr/la-lan ... -em-strong

Disons qu'au jour d'aujourd'hui est une sorte d'hyperbole. En soi, ça n'a rien de terrible puisque "aujourd'hui" est déjà une insistance mais je dois reconnaître que ça a tendance aussi à m'agacer, tout dépend la manière dont c'est dit, en tous cas, c'est parfois juste un effet de manche.
 
Un proche l'utilise tout le temps, avec à l'heure actuelle et dans la société dans laquelle on vit, c'est sa sainte trinité de tics langagiers (on en a tous une ^^)

Pour faire le psycho-rigide grammar-nazi, je crois que personne n'utilise au jour d'ajd'hui comme hyperbole. Je le vois + comme un pléonasme étymologique fixé par l'usage et repris par habitude et imitation. Comme une autre alternative (2 hit combo) , s'auto-flageller soi-même (3 hit combo) ou s'auto-suicider soi-même (4 hit combo, boss de fin, you win)
 
"Chimique" Je vous jure le prochain que j'entend utiliser ce mot de travers je le mords >_>
 
Wombattitude":eqlfjxcw a dit:
"Chimique" Je vous jure le prochain que j'entend utiliser ce mot de travers je le mords >_>
Un prof de chimie t'a martyrisé ?
 
Non, plutôt les hippies, alter-truc/bidule, quinqua vieillissant qui ne veulent pas mourir et les végé* en fait ^^
 
Ce qui m'agace au plus au point, c'est cette faute grammaticale que j'entends trop souvent : donne moi-le (valable avec n'importe quel verbe).

C'est moche !
 
Brigande":1laki8hu a dit:
Ce qui m'agace au plus au point, c'est cette faute grammaticale que j'entends trop souvent : donne moi-le (valable avec n'importe quel verbe).

C'est moche !
Une version savoyarde : donne moi z'y (en insistant sur le "z'y")
 
Mark":2u7ime5w a dit:
Un proche l'utilise tout le temps, avec à l'heure actuelle et dans la société dans laquelle on vit, c'est sa sainte trinité de tics langagiers (on en a tous une ^^)

Pour faire le psycho-rigide grammar-nazi, je crois que personne n'utilise au jour d'ajd'hui comme hyperbole. Je le vois + comme un pléonasme étymologique fixé par l'usage et repris par habitude et imitation. Comme une autre alternative (2 hit combo) , s'auto-flageller soi-même (3 hit combo) ou s'auto-suicider soi-même (4 hit combo, boss de fin, you win)

Bé si, c'est une forme d'insistance Mark, comme aujourd'hui le fut aussi. Je comprends que ça puisse être considéré comme chiant car cela a en effet tendance à sonner comme un "tic" de langage, mais c'est le lot pour tous les mots dans les langues d'être repris tour à tour par les gens (sauf qu'aujourd'hui, ça va plus vite avec les médias). C'est pas si con qu'on le dit en dépit d'un "effet de mode", c'est juste que "aujourd'hui" a tendance à perdre de son "intensité" qu'on éprouve le besoin d'insister pour bien préciser qu'il s'agit bien de "actuellement", "maintenant", comme on l'a fait avec "hui" qui devrait être suffisant en fait pour dire "aujourd'hui" (cf. hoy en espagnol et oggi en italien de hodie latin comme "hui").
Et cela même si je trouve ça chiant cette tournure mais disons que j'ai pris l'habitude de mettre à distance mes jugements de valeur sur les usages style "j'aime/j'aime pas" "c'est beau/c'est pas beau" "c'est correct/pas correct" "c'est français/pas français"... d'ailleurs, en voilà des propos qui me font chier, comme si la langue était figée, comme si elle était consignée comme un trésor dans des dictionnaires, grammaires, conjugaisons, alors qu'elle est en perpétuel mouvement, qu'elle n'existe que dans l'esprit des locuteurs, que les manuels, dicos, grammaires ne devraient être là que pour attester des formes en usage, et que ce qui nous semble "joli" à ce jour dégoûtera peut-être les gens de demain, je peux d'ailleurs donner plein d'exemples du bon goût des siècles passés et je peux vous dire que ce n'était pas forcément les mêmes appréciations esthétiques qu'aujourd'hui (pour en revenir à nos moutons).
 
Picatau, your sociolinguistics is showing. :p ;)
(je dis ça pour rire, parce que c'est rigolo de trouver quelqu'un qui tient le même discours que soi suite aux mêmes études :))
 
Retour
Haut