mouchoirs en tissu

êtes-vous prêt (si ce n'est déjà fait) à revenir au mouchoir à tissu?

  • oui

    Votes: 9 60.0%
  • non

    Votes: 5 33.3%
  • vote blanc

    Votes: 1 6.7%

  • Nombre total d'électeurs
    15
Aha, j'aime pas trop le coup du mouchage sans mouchoir... petite j'ai vu une mamie le faire dans la rue, son mucus touchait presque le sol, et ça m'a dégoutée.

J'étais sûre que l'eau en lieu et place du péku allait tomber ici :). C'est en effet pratique, mais en tant que nana, j'aime pas des masses que ça reste mouillé à l'entrejambe, même de l'eau... j'utilisais la technique en Inde, mais jamais sans un petit carré de papier en finition :p
(mais le must c'est quand même les chiottes japonaises, hun :simplelove:)
 
Ah les toilettes à la japonaise... Les essayer, c'est les adopter ! ^^

Pour le sujet, honnêtement, non, je trouve ça non hygiénique de se moucher dans du tissu. Pour moi, ce dernier type de "mouchoir" sert à s'essuyer la sueur du visage. Par contre en effet, un bon morceau de papier toilette à la maison (toujours recyclé le mien) marche très bien aussi.
 
Je croyais qu'en cas de virus fallait se laver les mains à chaque éternuement... (bon, j'allais pas jusques là non plus) pour pas contaminer tout le monde, alors les mouchoirs en tissu, beurk. Autant prendre du recyclé.
Par contre, pour les couches, il suffit d'en avoir plein, d'avoir un bac pour le sale à part et fermé (les odeurs), et de les laver à part. Economies certaines malgré tout et peu de prises de tête, dixit ma belle-soeur.
 
je suis vraiment surprise par vos réactions (et encore plus surprise que les couches lavables ne vous posent pas de problème alors que les mouchoirs oui) !! je ne dois pas être quelqu'un de très hygiéniques selon vous alors ;) je répète que perso quand mon mouchoir est sale je le met à laver... je n'expose pas mon nez en permanence à ces précédents reflux !! et recyclé ou pas c'est quand meme un sacré gâchis d'énergie et de ressources les mouchoirs en papier, je ne pense pas que ce soit négligeable.
 
Miss Araïs: c'est juste qu'en cas de rhume, il me faudrait un mouchoir toutes les 2 minutes (ça m'est arrivé plein de fois de devoir emmener le paquet de 10 paquets de mouchoirs et de l'utiliser dans la journée)et je ne vais pas prendre une remorque avec moi, sous prétexte que je ne veux pas me recontaminer ou contaminer les autres! Pour les couches lavables, 90° et hop plus de saleté. Et un bac à part pour stocker les sales. Alors que les mouchoirs, en fait, il me faudrait 2 remorques: une pour les propres et une pour les sales! Mais si toi, tu te trouves très bien comme ça, c'est soit parce que tu n'est pas une fontaine, soit parce que tu as une technique d'enfer. Autant la partager avec nous alors!
 
lol ;) c'est vrai que moi je suis un peu allergique alors je suis toujours un tout petit enrhumée,pas au point d'avoir besoin d'une remorque :D les jours de grandes eaux j'ai les deux pq et tissu je dois avouer, aprés il reste toujours les draps :p
 
je n'utilise pas de mouchoirs en tissu, et ne compte pas y revenir, pour une raison toute simple : je suis une enrhumée permanente, donc je dois me moucher souvent, ce qui pose 2 problèmes :
1. les mouchoirs tissu m'irritent plus que les mouchoirs papier, alors déjà que c'est vraiment pas la joie avec les mouchoirs papier...
2. il faut que j'ai un bon stock de mouchoirs sur moi pour pouvoir "tenir" la journée, et les mouchoirs papier sont beaucoup moins encombrants.

par contre, pour l'argument hygiénique, je ne suis pas convaincue du tout. perso, j'utilise mes mouchoirs papier jusqu'à ce qu'il n'y aie vraiment plus rien à utiliser dessus !!!

donc, non, je reste aux mouchoirs papier, et pourtant j'essaie de virer le jetable au maximum, même dans l'"hygiénique" (serviettes hygiéniques, cotons à démaquiller,...), mais les mouchoirs en papier et les cotons tiges, pour le moment, j'ai pas trouvé de remplaçants convaincants !
 
Pour ma part, j'utilise depuis toujours des mouchoirs en tissu. Probablement cette question d'hygiène est-elle en partie pertinente, mais je pense qu'il s'agit aussi d'une question d'habitude et de confort personnel (le choix du plus facile).
Éviter de se moucher trop souvent, c'est éviter d'irriter trop la muqueuse nasale. Je préfère pour ma part prendre un peu sur mon confort personnel et éviter de consommer des kg de papier par an… Avec un peu d'organisation personnelle, on peut très bien vivre sans devoir emmener une grande pile de mouchoirs.
 
Je travail en milieu hospitalier donc mouchoir tissu = interdit et chez moi pareil pour raison de déformation professionnel ...
Mais je sais que c'est pas bien ...
 
Oui mais JM, quand tu as la goutte au nez, au sens propre du terme, tu n'as pas le choix... ça doit m'arriver dix jours par an, mais quand c'est le cas, à part remplacer le papier par un bol, je vois pas (ou un drap, en effet :D)

Sinon c'est vrai que la question de l'hygiène ne me préoccupe pas des masses par contre. Mes mouchoirs en papier traînent des jours dans mes poches, et il m'est arrivé de les faire sécher :whistle: pour le réutiliser, alors bon le tissu ça peut pas être pire ^^.
 
La goutte au nez, je crois que ça ne m'arrive quasiment jamais. J'imagine que ce doit être contraignant.
Mais n'y a-t-il pas moyen d'aider le système immunitaire pour ne pas subir ce désagrément ?
 
En général dans mon sac j'ai toujours un paquet de mouchoir en papier ou dans ma voiture. Mais sur moi dans mes poches, un mouchoir en tissu.
 
jmtrivial":sy7c9plc a dit:
La goutte au nez, je crois que ça ne m'arrive quasiment jamais. J'imagine que ce doit être contraignant.
Mais n'y a-t-il pas moyen d'aider le système immunitaire pour ne pas subir ce désagrément ?
Ben quand tu fais des rhinites allergiques, je sais pas... je prends des cachets dans ces cas-là, mais ce n'est pas ce que j'appelle "aider" le système immunitaire - y'a aussi moyen de se faire désensibiliser, remarque.
Pis quand tu chopes un rhume ben... faut attendre que ça passe, y'aura toujours le moment abominable où tu tiens ton mouchoir sous le nez en contemplant les gouttes faire plic-plic dessus...

J'attends la saison de mes allergies, je vous dirais si la suppression des produits laitiers a atténué mes peines...
 
Apparement les français on en moyenne 4 rhumes par an, et c'est 6 par an chez les enfants. Je trouve ces chiffres énormes!
 
Oh énorme je ne sais pas... quatre, c'est pas la mort en fait, j'en ai eu deux cet hiver. C'est pas bien grave un rhume, c'est pas la grippe ou une pneumonie non plus, t'es pas bien une semaine, pis normalement ça passe.
Pour les gamins, cela doit s'expliquer par le fait qu'ils sont plus exposés aux infections en milieu scolaire... J'ai passé mon enfance à faire des rhinites, bronchites et autres trucs en ite, et là ok des fois c'était craignos (mais les parents qui fument, c'est sûr que ça aide pas).
 
Ça dépend peut-être de l'humidité moyenne de nos logements, de la variation de température d'un moment de la journée à l'autre, du vent, de notre résistance immunitaire, etc.

Je suis convaincu que le kombucha aide à lutter contre les rhumes :)
 
Quand j'étais petite, chez mes grands-parents, on utilisait toujours des mouchoirs en tissu et je les aimais bien, il y en avait énormément, tous différents avec de jolis motifs ! ^^ J'aimerais bien m'en acheter, par contre je n'ai aucune idée d'où on peut en trouver dans le commerce... :><:
Le côté "pas hygiénique" ne me gêne pas (déjà que j'utilise des serviettes hygiéniques lavables, les sécrétions nasales ça a l'air du gâteau à côté :ROFLMAO: ), suffit de bien les laver, les germes ne survivent pas bien longtemps à l'extérieur de l'organisme en plus, donc une fois nettoyés et séchés il ne reste plus rien normalement.
 
Retour
Haut