Mousse aux trois chocolats

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
J'en avais assez des mousses et crèmes industrielles alors j'ai décidé pour cette fois-ci de m'en préparer une. Je commence à penser que le "Home Made" est vraiment le meilleur moyen de se régaler tout en sachant ce qu'on mange.

Pour 4 à 6 pots

Ingrédients :

- 100g de chocolat au lait de riz
- 20g de chocolat blanc (plamil)
- 1 cuillère à soupe de pâte à tartiner aux noisettes (chokénut)
- 375g de tofu soyeux

Faire fondre au micro-onde dans un bol le chocolat au lait et le chocolat blanc dans deux cuillères à soupe d'eau. A la sortie du micro onde, mélanger afin d'obtenir un chocolat fondu homogène. Dans un blender, verser le chocolat fondu, la cuillère à soupe de pâte à tartiner aux noisettes et le tofu soyeux. Mixer jusqu'à ce que la crème soit parfaitement liée et homogène.

Variantes : Vous pouvez ajouter une cuillère de beurre de cachuètes pour les amateurs de sucré-salé au lieu de la pâte à tartiner. Pour les amateurs de chocolat noir, remplacez les deux chocolats par du chocolat noir à 70%. Enfin, n'hésitez pas à ajouter de la cannelle, des brisures de noix ou même de la noix de coco râpé pour une crème encore plus gourmande.

Régalez- vous & Bon appétit !
 
Euh, c'est pas vgl comme recette... Ok, y'a pas d'oeufs, mais alors entre le chocolat au lait, le chocolat blanc et la pâte à tartiner (si c'est bien celle que j'imagine, je ne connais pas la compo des autres marques), huuum ! Y'a au moins 75% des ingrédients qui contiennent du lait...
 
Le chocolat blanc, c'est pas uniquement de la graisse de cacao? Après, j'avoue que je ne sais pas comment c'est fait...
 
Si, le chocolat blanc est fait à partir de beurre de cacao, mais il ne contient pas de cacao solide (d'où la couleur). Mais il ne contient pas que du beurre de cacao : généralement, on y ajoute du lait en poudre et du sucre.

D'après wikipédia : "Dans l'Union européenne et en Suisse, le chocolat blanc doit contenir au minimum 20% de beurre de cacao2 et au moins 14% de matière sèche de produit laitier (lait, crème ou beurre)."

J'étais une grande fan du chocolat blanc à la noix de coco, mais c'est fini depuis que je tends vers le végétalisme. C'est pas faute d'avoir scruté les ingrédients de tous les paquets possibles, bio ou même super-industriels ! :confus:
 
Il suffit de remplacer chocolat au lait par chocolat au lait de riz, pareil pour le chocolat blanc (Plamil ou Bonvita pour les deux) et d'investir dans une bonne pâte à tartiner choconoisette du genre Chokénut. Et le tour est joué !

(bon, évidemment, le "il suffit" ne vaut que si vous avez moyen de trouver ces produits facilement... Pour les Parisiens il y a ces chocolats chez Loving Hut, sinon on peut en acheter sur Un Monde Vegan. )
 
Je m'excuse, je suis végétarienne et je voulais vous proposer cette recette basée sur le tofu (inspirée fortement de valérie cupillard). Pardon si je me suis trompée en pensant que cette recette était végétalienne.
 
Pas grave, il en faut peu pour la transformer en recette végétalienne :D
Moi ça me tente bien en tout cas... (mais pas de chocolat vegan sous la main pour l'instant, quelle frustration ! )
 
Vous exagérée un poil, comme l'a dit Grenadine, le chocolat au lait de riz ça existe, le choconut aussi, et le chocolat blanc plamil, ou acheter en casher aussi ^^ il suffit de le savoir c'est tout ^^


Je me suis permise de corriger pour que l'affaire soit close ^^
 
Idem, je suis frustrée de ne pas réussir à mettre la main sur du chocolat vegan (hormis LA tablette de chocolat noir aux fruits secs, devenue incontournable !).
Sinon, PaulineFramboise, je ne voulais pas te mettre mal à l'aise ; je suis parfois un peu chiante et je pinaille ;) Mais il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais ! Et si cette recette est adaptable, va falloir que je me renseigne alors... :p
 
Euuuuh, il y a de l'huile de palme dans les speculoos, pour ceux que ça intéresse ^^;
 
Mince, le mélange speculoos - chocolat me paraîssait déjà délicieusement décadent.
Reste pu qu'à faire sa propre pâte de spéculoos, donc.
 
Oui mais on peut les faire maison et faire la pâte maison :p

INGREDIENTS
125 gr de vergeoise brune,
150gr de farine, (de seigle c'est encore mieux)
2 gr de levure chimique,
1 pincée de sel,
150 gr d'huile de colza ou de margarine (mais sans palme c'est toujours la galère) je testerais bien Moitié purée de noisette/ colza
2 càs de chicorée en poudre,
2 càc d'épices "4 épices"

et la recette de la pâte vegan

http://vegansfields.over-blog.com/article-23189447.html

CQFD
 
Pour ceux que cela intéresse, voici ce qu'ils m'ont répondu :
Bonjour,

Nous faisons suite à votre mail au sujet de vos préoccupations quant à la provenance de nos matières premières notamment l’huile de palme. Nous pouvons vous apporter les éléments de réponse ci-après.

Lotus Bakeries a fait le choix de plusieurs fournisseurs travaillant avec des producteurs d’huile de palme engagés dans le respect et la gestion responsable et pérenne des forêts. Aucun de ces fournisseurs n’est suspecté de déforestation non maîtrisée. Tous participent au RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil). Cet organisme ayant pour objectif de respecter et faire respecter l’environnement. Nous vous invitons à découvrir l'étendue des actions du RSPO sur le site http://www.rspo.org.

Espérant avoir répondu à votre attente, recevez, Monsieur, nos sincères salutations.
Le service Consommateurs,
Lotus Bakeries France
 
Super, merci Kahte ^^
 
Je l'ai mis hein qu'il y avait de l'huile de palme, j'ai même dit que de trouver une pâte à tartiner sans c'est une galère sans nom ^^ mais c'est comme tout quand on peut le faire soit même ^^
 
mais le chocolat blanc au lait végétal existe(le bio au lait de riz de UMV est vraiment très bon je trouve)!et pour alylla encore, tu peux, je pense faire fondre ce chocolat en y ajoutant soit de la noix de coco en poudre et le refaire "sécher" en le versant dans un moule plat ou carrément de l'huile de coco mais ça risque de le ramollir. bisous les gourmands et merci pour la recette!
 
A voir ! Le chocolat est super tendu à cuisiner, entre les histoires de température et le reste, mais avec un thermomètre fiable ça me semble être une idée sympa. Par contre j'ai fouillé 2 magasins bios vers chez moi, pas encore trouvé de chocolat au lait de riz !
 
Retour
Haut