Mousses au chocolat vgl SANS TOFU SYEUX

Oceanwave

Broute de l'herbe
Inscrit
25/8/07
Messages
121
Score de réaction
0
Mousses au chocolat végétales SANS TOFU SOYEUX


2278597911_275dcc027b_m.jpg


(à gauche : montée à la crème de soja cuisine, à droite : montée à la crème de coco)

Un peu de blabla pour commencer :
En devenant vegan, j'avais mis de côté l'espoir de remanger rapidement de la mousse au chocolat. Je pense que vous connaissez plus ou moins tous la fameuse R7 à base de tofu soyeux que l'on retrouve un peu partout sur le net, mais l'ingrédient principal, pour ma part, n'est pas très souvent accessible, il me faut le commander la plupart du temps dans mon petit mag bio. Vous pourrez ici vous régaler de mousse au chocolat, la fondante, celle qui fait scrouitch quand on plonge la cuiller dans le pot avec des ingrédients que l'on peut trouver pour ainsi dire partout.

En discutant avec Esther, j'ai eu l'idée de me remettre à faire de la chantilly de coco et me suis souvenue avoir mangé, il y a belle lurette, de la mousse au chocolat sans oeuf mais préparée avec de la crème fraîche.

fixechantillylj9.gif


Sur les conseils de ma soeur de coeur, j'ai donc mis une casserole au congélateur (avec un saladier en verre, ça marche aussi, Esther me dit mais je n'ai pas de saladier en verre à cause de minous à l'humeur lunatique) pendant 1h30 et déposé une briquette de crème de coco Kara (moyenne et grande surface) au frigo. J'avais aussi acheté du Fixe Chantilly de Vahiné (certifié sans produit d'origine animale, le E 407 est de la carréghane (algue)), qui sert habituellement à obtenir une chantilly bien ferme et j'ai donc monté sans problème ma chantilly de coco dans sa casserole gelée, fais fondre dans une autre casserole au bain marie mon chocolat avec un peu de lait de soja, battu le tout pour que ça soit homogène et zou en pot de verre au frais pour que ça prenne.

88863032102071rc3.jpg


Pour le choix de la crème de coco, il faut qu'elle soit liquide dans le paquet. J'en avais ouvert un avant hier et c'était tout compact, impossible à monter mais ça m'a fait un excellent curry de coco. Secouez la briquette dans le magasin pour vous en assurer.
Nous avons passé l'après-midi d'hier à nous téléphoner pour parler de nos essais, c'était trop drôle !!!

459cf823f5c158d3e100000sp0.jpg


Toujours dans mon idée de mousse, j'ai tenté le coup avec de la crème de soja cuisine de chez Bjorg et à ma surprise, hallucinant, en rajoutant un peu plus de Fixe Chantilly, j'ai pu la monter presque aussi bien que la crème de coco en briquette ! Et pour le même poids des ingrédients, j'ai eu plus de mousse !! Je suis restée baba mais super contente !! Le goût de soja n'est pas aussi présent que je m'attendais, un régal !!
Vous pouvez utiliser un chocolat plus corsé, bien entendu, mais il vous faudra augmenter le taux de sucre glace alors.

Au point de vue texture, j'ai une petite préférence pour celle à la crème de soja, mousseuse et un peu plus fondante que celle à la coco qui est légèrement plus dense en bouche. A vous d'essayer !!!

Donc vous avez deux alternatives devant vous : crème de coco Kara ou crème de soja Cuisine (je pense que n'importe quelle marque sera bien, je vais essayer avec celle de Carrefour, plus sucrée). Un essai sera fait dans les jours à venir avec de la crème d'amande bio en briquette, je vous tiens au courant.



Mousses au chocolat végétales
sans Tofu Soyeux



2278598011_ba3c388ae7_o.jpg



Pour une portion, une personne (donc multipliez en conséquence LOL) :

* 100 gr de crème de soja cuisine (ici Bjorg)
ou 100 gr de crème de coco (marque Kara)
* 1 belle cc de sucre glace mélangée à 1 cc de Fixe Chantilly si vous utilisez de la crème de coco
ou
* 1 belle cc de sucre glace mélangée à 1,5 cc de Fixe Chantilly si vous utilisez de la crème de soja cuisine
* Quelques gouttes d'extrait de vanille
* 50 gr de chocolat pâtissier à 60 % de cacao
* 1 CS de lait végétal (ici soja vanille) ou d'eau

Ustensiles spécifiques :
* batteur électrique
* casserole ou saladier en verre


***********

Préparation :

1) Mettre 1h30 auparavant une casserole à bord haut ou un saladier en verre au congélateur et déposer votre briquette de crème de coco ou de soja cuisine dans la partie la plus froide du réfrigérateur.

2) Sortir une grosse casserole, la remplir à moitié d'eau. Mettre à chauffer jusqu'à ébullition, baisser le feu et laisser frémir.

3) Prendre une casserole de diamètre un plus petit dans laquelle vous mettrez votre votre chocolat en tout petits morceaux (ou passé au mixer, ça fondra plus vite) avec 1 CS de lait végétal.
Mettre la petite casserole au chocolat dans la grande qui casserole qui contient l'eau frémissante, laissez fondre tout doucement et tout seul : c'est la cuisson au bain-marie.

4) Pendant ce temps, sortez votre casserole ou saladier en verre congelés, déposer vos 100 gr de crème de soja ou de coco et battre au fouet electrique pour la "monter". (La crème de soja montera moins vite que la crème de coco).

2278597875_53b9aa6e83.jpg


5) Rajoutez tout en continuant à battre le mélange sucre glace et Fixe Chantilly petit à petit (je rappelle : crème de coco = 1 belle cc de sucre glace + 1 cc de FC / crème de soja = 1 belle cc de sucre glace + 1,5 cc de FC), vos chantillys, surtout celle de coco, deviendront plus fermes. Rajoutez quelques gouttes d'extrait de vanille si désiré.

6) Jetez un oeil à votre casserole de chocolat, donner un tour de cuiller pour mélanger chocolat et lait végétal puis verser votre chocolat fondu sur un côté de la casserole/saladier à chantilly et continuez à battre jusqu'à ce que le mélange soit d'une couleur uniforme.

7) Versez votre mousse dans un ou des ramequins (dépend si vous vous faites de la mousse en solo, duo, trio etc...).

8) Laissez prendre quelques heures ou une nuit au réfrigérateur.

9) Régalez-vous en ayant une pensée de sympathie à ces malheureux qui sont persuadés que les végétaliens doivent trouver leur cuisine bien monotone devant leur satané mille-feuille de luzerne....


2279387952_e824149be6_o.jpg

Intérieur de la mousse montée à la chantilly de coco


2278597941_39d546f894_o.jpg

Intérieur de la mousse montée à la chantilly de soja
 
...ça a l'air divin!

Avec le lait de coco, ça ressort bien le goût de la noix de coco? Mélange choco/coco...miam!

Ayé, j'ai encore faim...^^
 
hello, Katt, le goût de coco ne ressort pas autant que ça. Les légères différences qu'on pourrait noter entre les deux mousses c'est lors de la mise en bouche : celle au soja est un poil plus légère et fondante, celle à la chantilly de coco plus dense.
Zoubis :)
 
ok ok! alala on a nos cuisinières perso sur vegeweb qui nous font des recettes de folie! merciii lool
 
Pour le montage de la chantilly de coco, j'avais l'habitude, c'est excellent pour accompagner une tarte au chocolat mais j'ai réellement halluciné quand j'ai voulu faire un essai avec la crème de soja cuisine. je m'attendais déjà à n'obtenir que de la crème au chocolat que j'aurai retravaillé d'une manière ou d'une autre mais ça "monte", moins que la crème de coco quand même,c'est tout à fait exploitable. Je vais faire quelques essais avec de la crème d'amande pour un framboisier (Antoine va avoir 4 ans la semaine prochaine !!) :D :D
 
barbux":33z1txav a dit:
J'ai testé la recette d'hervé this, c'est marrant mais un peu écoeurant, trop fort en chocolat à mon goût.

Merci pour le lien, je vais mettre à jour sur mon blog.
Ahh faut que je vois ça : moi plus ça à goût de chocolat plus j'aime >:)
 
Tiens j'ai testé un truc tout bête tout à l'heure. Tout chocolat et pas trop compliqué pour moi:
Faire fondre qq carrés de chocolat dans un petit bol, au micro onde avec un peu d'eau, rajouter des noisettes entières, mélanger. C'est prêt! lool nan mais c'est super bon!
...bon ok elle est nulle ma recette! lool *je sors*
 
Ca a l'air réussi cette mousse au chocolat, faudra que je tente.
 
Je vais faire gouter ça à ma famille, ils vont en rester sur le derrière.
 
J'ai essayé avec la crème de soja 12% elle n'a pas voulu monter j'ai du rajouter sur 400 ml de crème de soja environ 1 cuillère à soupe (ou un peu moins) de crème liquide 30% à base de lait de vache bio (je suis végétarienne et il m'a fallu tenter de sauver la situation avec ce que j'avais sous la main, de toute façon il faut la finir cette crème fraîche qui était déjà là). :rolleyes:
J'imagine que c'est le côté trop léger (normalement la chantilly monte avec de la crème liquide 30%), je tenterais avec la 17% qui est déjà plus grasse, ça devrait pouvoir combler la situation.
J'ai un robot pâtissier qui fait partie des plus puissants du marché pour monter la crème en chantilly donc surtout ne pas prendre la 12%.

Comme lait végétal j'ai pris du lait de noisette maison.

Pas d'extrait de vanille donc de la vanille en poudre non sucrée.

J'ai fait l'erreur de chauffer un peu en avance le chocolat au bain marie, mais au final en mélangeant au robot ça a fonctionné et il y a des mini pépites de chocolat. C'est bon comme ça aussi.


Sinon c'est quand même très bon, c'est entre la mousse et la crème mais ça fait quand même plus mousse.
Enfin je suis bluffée quand même car c'est vraiment un délice et c'est aussi bon que la vraie.
 
Je viens de refaire l'expérience et la crème de soja à 17% elle monte bien sans avoir besoin de crème fraîche à 30% en ajout.
Donc cette fois ci ça sera 100% vegan. :)
Vivement que je puisse la manger cette mousse au chocolat.
Cette fois ci pour le lait j'ai pris du lait d'amande à la vanille.
 
Retour
Haut