Muffins sésame-figues

  • Auteur de la discussion Orr
  • Date de début

Orr

Jeune bulbe
Inscrit
1/10/15
Messages
30
Score de réaction
0
Localité
Toulouse
Site web
vuesurchambre.com
Bonjour tout le monde! Je suis heureuse d'apporter ma première contribution dans cette section avec une recette des muffins (on n'en a jamais assez, hein?) :)

Ils sont très imposants, au goût très méditerranéen de sésame et de figue, et constituent aussi une base pour ceux qui ne seraient que moyennement tentés par ce mariage, ou l'un des deux ingrédients. Testé et approuvé par ma colocataire qui était ravie héhé.

dsc_4412.png

dsc_4398.png



La recette se trouve sur mon blog, ici:
https://vuesurchambre.wordpress.com/201 ... e-veganes/

Ne sachant pas si vous vouliez que je reproduise la recette sur ce post, je me suis abstenue mais j'éditerai si vous jugez que c'est plus agréable!
 
Disons que ce qu'on n'aime pas, c'est les gens qui viennent uniquement pour mettre des liens vers leur blog.
J'aime beaucoup ton article (ça aurait été dommage de ne pas le lire) :)
L'avantage de poster aussi la recette dans le forum, c'est que si, pour une raison quelconque ton blog disparaît, la recette est encore sur le forum ;)
(Et tu peux mettre une phrase du style "+ de photos et toute l'histoire de ces muffins sur mon blog")
 
Ah oui je comprends très bien que l'on soit hostile à ces pratiques, d'où ma dernière petite phrase ^^
Je m'occupe de récupérer la partie recette et de la copier ici alors! Ah mais, je viens de voir qu'on peut pas éditer son premier post, c'est normal...?

Bon, dans tous les cas, je la mets:

Pour 6 gros muffins, ou 12 petits muffins, en fonction des moules que vous utilisez.

Ingrédients humides:

- 250 ml (1 tasse) de lait végétal (soja pour moi)
- 10 ml (1 càc) de vinaigre de cidre
- 75 ml (1/4 tasse et 1 CàS) d’huile végétale neutre (tournesol, colza…)
- 70 gr de sirop d’agave (1/4 tasse et 1 càc) (ou de sirop d’érable, de malt, de riz, ou bien -70 grammes de sucre complet si vous aimez son goût, ou encore 70 grammes de sucre blond de canne)
-10 ml (1 càc) d’extrait de vanille liquide
Ingrédients secs:

-280 g (2 tasses) de farine de votre choix (farine tous usages pour moi, mais vous pouvez en utiliser d’autres: T45, T65, complète, petit épeautre…) *
-30 g (2 CàS) de fécule (maïs, pomme de terre, arrow-root…)
-12 g (2 et 1/2 càc) de poudre à lever
-1 belle pincée de sel
* Pour des muffins sans gluten, vous pouvez opter pour un mélange sans gluten maison, en mélangeant 90 g de fécule, 80g d’amandes en poudre et 105g de farine de sarrasin. La saveur sera un peu plus rustique que pour les muffins sans gluten. La poudre d’amande comme agent-moellisoté-007 est une idée inspirée d’Antigone XXI et de sa recette de muffins.

Garniture du muffin:

-Une cuillère à soupe de zeste d’orange
-Une cuillère à soupe (tbsp) de tahin, complet ou non (si vous en utilisez du complet, le goût -du sésame sera davantage marqué)
-Deux figues fraîches de préférence (mais sèches, cela marche aussi! Mais attention, elles sont également bien plus sucrées, ajustez en conséquence..) + quelques unes pour décorer
-20 g de graines de sésames + quelques unes pour décorer

Préparation:

- Préchauffez le four à 220°C, préparez vos moules à muffins et réservez.
Torréfiez le sésame dans une poêle sèche, sans matière grasse, à feu vif, en tournant régulièrement les graines. Retirez du feu lorsque celles-ci ont bruni et dégagent une agréable odeur grillée. Réservez.
- Dans un petit saladier, mélanger le lait et le vinaigre de cidre. Réservez: le lait va réagir avec le vinaigre de cidre et cailler.
Pendant ce temps-là, mélangez dans un cul-de-poule les ingrédients secs et le zeste d’orange, et réservez.
- Mélangez le sirop d’agave, l’huile végétale, l’extrait de vanille et le tahin, puis ajoutez le mélange lait/vinaigre et mélangez bien.
Formez un puits dans les ingrédients secs, et incorporez-y les ingrédients humides petit à petit. Ne mélangez pas trop: arrêtez vous dès que vous obtenez une pâte d’aspect humide et élastique. La présence de grumeaux n’a aucune importance: c’est cette absence de mélange prolongé qui donne aux muffins la texture et le moelleux qui leur est propre.
- Incorporez les figues fraîches coupées en morceaux ainsi que les graines de sésame torréfiées, en donnant quelques coups de cuillère, pas plus.
Remplissez les moules à muffin en veillant à répartir la quantité de pâte entre les moules: vous devriez pouvoir les remplir quasiment en entier. Pas de panique, ils ne déborderont pas.*
- Baissez la température du four à 180°C et enfournez pour 30-35 minutes. Si vous choisissez de faire des muffins petit format, écourtez le temps de cuisson à 15-20 minutes. Plantez un couteau pour vérifier la cuisson: il doit ressortir propre.
- Laissez refroidir 15-20 minutes dans les moules avant de démouler. Avis aux impatients: les arômes sont plus développés une fois qu’ils ont totalement refroidi, ou sont tout au plus un peu tiède!

En ce qui concerne la cuisson, les durées sont données à titre indicatif: tout dépend du four que vous utilisez, et des adaptations ainsi qu’une surveillance sont ainsi nécessaires lors d’un premier essai.

* Adaptation sans matériel: si vous n’avez pas de plaque à muffins, vous pouvez remplir des caissettes en papier directement. Dans ce cas, n’essayez surtout pas de les remplir à ras-bord: remplissez à moitié pour éviter que les caissettes ne s’affaissent. Les muffins ne seront pas aussi pachydermiques, mais ce sera tout aussi bon!
 
Oui, c'est normal, t'as 1/2h chrono pour l'éditer (pour corriger éventuellement l'une ou l'autre faute d'orthographe...c'est déjà ça !)
En fait, la mesure a été prise suite à des abus (des gens qui supprimaient tous leurs posts, et du coup, t'avais des conversations qui n'avaient plus de sens parce que t'avais plus tous les dialogues)
 
Que les photos sont belles, que ça a l'air bon :)
 
Tigresse: d'accord, je comprends mieux. Je le saurai pour la prochaine fois!

Merci tout le monde sinon, ça me fait plaisir d'avoir des retours sur le tout :D

Tcharls: techniquement c'est du made in Nicosie mais mon coeur, ma tête et mes mains sont toulousains donc ça marche quand même :p
(Et dès que je rentre et qu'il y a une sortie d'organisée j'en amène, les Toulousains n'échapperont certainement pas à ma tendance nourricière mwahaha)
 
aah oui c'est vrai, je me souviens maintenant que tu es loin de la capitale.
les Toulousains n'échapperont certainement pas à ma tendance nourricière mwahaha
oh bin mince alors, les ami-e-s, nous sommes faits, inutile de résister ! :whistle:
 
Retour
Haut