Musculation, Prise de masse : Nutrition et compléments alimentaires

Hello !
Mon copain fait de la musculation, il se fait ses shakers de whey (protéines de lait) trois fois par jour. Il m'a dit que les vegans prenaient de la protéine de soja, ça coûte simplement un peu plus cher.

Sur les sites style "MyProtein" ils doivent en avoir non ?
 
Les trois marques citées au dessus sont les plus intéressantes, surtout la dernière qui est bien moins chère mais pour l'instant je ne connais personne l'ayant testé.
 
Djali":8dm2ax1e a dit:
Hello !
Mon copain fait de la musculation, il se fait ses shakers de whey (protéines de lait) trois fois par jour. Il m'a dit que les vegans prenaient de la protéine de soja, ça coûte simplement un peu plus cher.

Sur les sites style "MyProtein" ils doivent en avoir non ?

Tu as la protéine de soja effectivement, mais tu as aussi plusieurs protéines végétales (chanvre, poix) et certaines qui mixent le tout ;)

Et oui c'est assez courant je pense qu'on en trouve un peu partout maintenant :)
 
Bah... j'ai testé Eden :)
Version isolat de pois bio-fermenté.
J'ai pas testé sun warrior, ni epic.

Pour la critique de l'article de Gilles Lartigot, je dirai qu'il a tort sur les prot à base de lait. La caséine vient de la grosse partie du lait, la whey vient effectivement du petit-lait. Après, il prenait pas des whey et caséine de qualité, vu qu'il y a pleins d'additifs pas top dans ses poudres, alors qu'on peut en trouver des poudres sans additifs. Ensuite, il a raison que la caséine est mauvais pour notre santé, mais pas forcément la whey. Si on ne mange pas de produit affectant la perméabilité intestinale, la whey peut être utilisée uniquement dans ce cas, sinon, il faut l'éviter.
Ensuite, il dit que les anti-nutriments n'entraînent pas carence chez lui, ça peut s'expliquer de plusieurs manières, comme le fait d'avoir une suralimentation pour compenser les pertes du à l'activité physique. Et les études indiquent plutôt une déficience qu'une carence. Et peut-être que son organisme est plus tolérant, le mien l'est beaucoup moins vis-à-vis des anti-nutriments (enfin de toutes façons, je suis sensible à plein de trucs). Je ne sais pas quelle activité physique il fait, mais s'il fait de l'endurance, de par la nature de sa diète, il sera moins confronté aux anti-nutriments qu'un sportif de force.

Merci pour le partage ^_^
 
Djali":2qm2dzv7 a dit:
Sur les sites style "MyProtein" ils doivent en avoir non ?

Oui, ainsi que la veganblend (dégeulasse) et l'isolat de protéine de pois,également imbuvable, mais pas pire que la whey issue du lait, ces trucs sont toujours dégeulasses au gout. La seule façon pour moi d'en prendre un peu sans lutter constamment contre l'envie de rendre, c'est d'en mettre dans un bon gros smoothie. je fais ça tous les matins et ça passe.

Pour la question de savoir si ça sert vraiment à quelque chose, j'en suis pas tellement persuadé, je prends du poids mais je prends vraiment peu de prots en complément (même pas 15g/jour) et j'ai récemment fait de gros efforts sur la qualité de mes (vrais) aliments. Je pense que c'est carrément plus important.
 
Bon du coup je me fais smoothie post work out avec banane+ autre fruit (kiwi, peche...)+ eau de coco + 1 càs de beurre d'oléagineux (amande, cajou ou cacahuète) la plupart du temps. Miam ! :)

J'ai tout de même pris du Vegan blend chocolat sur Myprotein pour les fois où je ne serais pas chez moi/je serais en panne d'ingrédients pour un smoothie/je serais très pressée par le temps... J'ai testé : le goût est pas mal, c'est la consistance farineuse qui me gêne.

Parfois je rajoute un shaker de BCAA (acides aminés à chaînes ramifiées) aprçs une grosse séance. Myprotein vend de la BCAA qui n'est pas d'origine animale : il faut choisir les "fermentés en poudre". Le goût est dégueu par contre, même avec un goût de fruit par dessus.

J'ai pas d'actions Myprotein (et j'ai pas testé d'autres marques) mais je suis satisfaite pour l'instant :p d'autant que je prends les beurres d'oléagineux là et qu'ils sont peu chers (apparemment pas bio par contre). Et y a souvent des codes promos sur le site ou chez des partenaires (si vous regardez des vidéos youtube de fitness vous en verrez sûrement).
 
J'ai déjà goûté, en effet c'est dégueu ! Il y en a avec des goûts, qui passent mieux...

Pour l'utilité, mon copain qui est dans le milieu depuis un petit paquet d'années m'avait expliqué quand c'était utile, comment et pourquoi, mais... J'ai zoublié :3
Il faut dire que ce n'est pas trop mon domaine, mais il était tellement passionné en en parlant que... :p
 
Ca m'interesserai de savoir a partir de combien de temps/intensité de sport par semaine ca devient utile d'en prendre, si tu as l'info ?
Parce que bon vu mes deboires sportifs si ca peut aider je dis pas non lol
 
Pas réussi à avoir l'info en fait :/
J'ai que des infos très générales ce qui me gêne aussi !

Genre il faudrait doubler la dose de protéine par kg (de 0.8 ou 1g au double) quand on fait une activité physique régulière, importante (encore des mots super vagues - bon moi je fais mini 30 min de musculation chaque jour en ce moment).

Mais en plus quels sont les apports qu'on a déjà dans l'alimentation (je m'amuse pas à faire le calcul personnellement). Je me dis qu'on a tranquillement ce dont on a besoin pour une vie sans sport avec une alimentation de base "normale", c'est-à-dire qu'on mange assez de calories pour être en bonne santé (je ne sais pas si c'est clair, Michel de cherry pepper parle de ça dans une vidéo).
Ensuite le surplus pour le sport, moi je compte donc soit 1 dose de vegan blend, je crois que ça donne 27g de protéines (ou 30, j'ai pas le pot sous les yeux) ; soit un smoothie et là j'ai moins de prot mais je remplis clairement mieux mon quota minéraux et vitamines du jour, ce qui est plus important pour moi.

Disons les compléments si j'ai bien compris c'est surtout le côté pratique si tu veux que la protéine et pas les glucides etc que tu ingères avec des aliments solides.

EDIT : la vidéo dont je parlais
https://www.youtube.com/watch?v=gdALgH_bIeE

Et en smoothie Cherrypepper conseille ça par exemple https://www.youtube.com/watch?v=VaVVT1BQCx0
Sinon je suis un peu les conseils de Sissy MUA
 
En fait, c'est beaucoup plus interessant pour nous, non mangeurs de viande, de prendre des BCAA, vu que c'est difficile d'en avoir beaucoup via l'alimentation, donc la supplementation fait sens. Je ne sais pas quels deboires sportifs tu as Nysaah, mais je pense que tu devrais prendre des BCAA de type resistance si je vois juste, a 5g, ca devrait suffir vu ton gabarit.
 
Ca m'interessait aussi, vu que je cherche justement à me muscler mais que un de mes problèmes est que je ne mange pas en grande quantité (et j'ai tendance à privilégier les légumes sur le reste du coup).
Je me demande si ca ne me permettrait pas de tricher un peu a ce niveau.
 
Raf t'as l'air de t'y connaitre pas mal, sur plusieurs post que j'ai vu, mes deboires en gros c'est des blessures à répétitions, contractures musculaires, tendinites, j'ai vu le medecin du sport qui m'a assuré que c'etait juste que j'ai attaqué trop fort (2 CAP de 30min par semaine sur terrain valloné, 2 séances muscu Lafay, les autres jours c'est des assouplissements), il va me revoir mon programme et je pensais justement lui parler nutrition, on en a pas encore parlé.

Moi je me dis que je fais pas un truc enorme justement et je ne me suis pas donc posé la question de l'alimentation, mais peut etre qu'il faudrait que je change quelques trucs pour aider a progresser plus vite ou a eviter les blessures, j'ai pas un enorme objectif (j'ai deja fais le plus gros), juste me muscler et reduire ma masse graisseuse.
Mon gabarit est assez classique on va dire 1m63 pour 58kg.
 
Très franchement j'ai fait des périodes avec et sans supplémentation ces dernières années et j'ai pas vu de lien direct avec mes phases de progression.

Les points qui ont en revanche une vrai incidence :
- La qualité de la nourriture, donc le passage au veganisme déjà, l'arrêt des sucreries, même végane (exit les oréos et les cookies granola !), un max de bio et local, et depuis peu, je teste le sans-gluten, à voir ce que ça va donner mais ça à l'air pas mal !
- La quantité de nourriture, oui, pour prendre en masse, il faut vraiment bouffer jusqu'à ne plus avoir faim, en tout cas les périodes ou j'ai pris du poids, c'était un facteur commun.
- L'adaptation de l'entrainement aux objectifs, on ne progresse pas en faisant n'importe quoi, chacun réagit différemment aux différents type de stimuli (je sais pas trop comment l'écrire XD) et en fonction des objectifs y'a des choses productives et des choses contre-productives. En gros un changement de programme permet souvent de briser la stagnation.
- Le stress et les préoccupations extérieures, quand j'étais étudiant et en période d'exams (par exemple), je ne progressait plus, même en m'entrainant, en mangeant bien et même en me supplémentant.

Tout ça je suis sûr de l'impact que ça a, les suppléments, je ne dis pas que ça sert à rien, mais je ne pense pas que ça soit la première préoccupation à avoir quand on fait face à une stagnation par exemple(et puis c'est vraiment dégeulaaaaasse ^^).
 
Mais vous faîtes quoi exactement, comme sport ? Parce que tous ceux que je connais qui prennent des suppléments de prot' font de la musculation, je ne sais pas si ça a grand intérêt ailleurs ?
 
Perso, beaucoup de cardiotraining en salle, un peu de muscu, et pas mal de vtt.
Après c'est clair faut en avoir l'utilité.
 
Moi je voulais faire un gros renforcement musculaire, notamment en vue de ma pratique du karaté (que je n'ai finalement pas encore repris depuis la naissance de mon fils). Mais je découvre que j'aime bien les s"ances de musculation en elles-mêmes (par contre j'arrive pas à me motiver encore pour du cardio :x).
 
Retour
Haut