NAC, où sont les limites?

NAwak

Avale du tofu
Inscrit
8/7/12
Messages
955
Score de réaction
0
Bonjour,

Je viens vous parler des NAC (nouveaux animaux de compagnie). Je suis pas spécialement pour. Avoir un serpent, un iguane dans un vivarium, je ne vois pas l'intérêt, ni pour l'homme, ni pour l'animal.
Mais où sont les limites?

J'ai rencontré quelqu'un lors d'une sortie sportive, éleveur de reptile. Très intéressée, je lui ai posé une montagne de question et il s'avère qu'il élève des varans dont des spécimen de plus de 3 mètres et des caïmans... :mmm:
Qu'il revend à des professionels ou des particuliers. Bon évidemment, il faut un certificat de capacité mais je trouve ça choquant que tous le monde puisse avoir un varan chez soi ...

Mais le pire, c'est qu'il me dit et j'ai aussi Thor, mon tigre. Etonnée, j'ai hurlé (pas fais exprès :p ) UN TIGRE??? J'ai regardé ma pote, qui se demandait si elle avait bien compris aussi. Il me dit oui oui mais il est pas chez moi, il est dans un centre. Y a des centres équestres pour les chevaux, et des centres pour les tigres et ça près de chez moi et je l'ignorais.
Il me disais que je serais surprise de savoir le genre d'animal qu'avait certaines personnes ...Mouais.
Il existe aussi des centres pour récupérer les animaux des cirques, afin qu'ils aient une retraite paisible (c'est le point positif de mon discours).

Il m'a donné l'opportunité de venir voir ses animaux, je suis curieuse de voir où et comment ils vivent...

Vous avez des gens dans votre entourage qui ont des animaux un peu spéciaux? :confus:
 
De ce que j'en sais, il y a de gros commerces d'espèces animales "sauvages" qui sont inscrites dans les listes du CITES, et qui donc sont totalement illégales car réglementées par des situations strictes et nécessaires, et avoir un NAC n'est PAS une situation de nécessité (notamment les caméléons, très à la mode)

presque tous les reptiles sont concernés, plein d'espèces migratrices et/ou hib/vernantes, plein de perroquets, perruches, etc...
 
Bah, je suis déjà pas pour les animaux de compagnie "classiques", alors les NAC... Même si j'adore les serpents et autres reptiles, que je trouve ça absolument magnifique et qu'égoïstement je kifferais trop d'en avoir un chez moi, je reste contre la possession d'animaux.
 
Non c'est pas illégal car apparemment il passe une formation justement pour avoir des animaux sauvages chez lui.

Moi aussi j'adore les serpents mais je vois pas l'intérêt. Surtout avoir un python de 5 mètres dans une boîte en verre ...
 
Comme Fushichô, je suis contre les aimaux domestiques "classiques" (bien qu'étant une gaga des chats et pas loin pour les chiens, et ne parlons pas des rats :simplelove: ...)

Dans ces cas précis, je trouve que c'est l'égoisme poussé à son paroxisme (en ce qui concerne la possession d'animaux). Il y a juste un désir égoiste d'accaparation/possession du vivant, un désir malsain de posseder ce qui est extra-ordinnaire. Bref, zrchi-contre, ça va sans dore.
 
Je me demande quel lien on peut avoir avec ces animaux
Je veux dire : avec un rat, par exemple, il vient se blottir sur moi, il demande des caresses,.... bref, y a un lien affectif qui se crée.
Je me demande si un serpent ou un autre NAC est capable de ce genre de lien affectif.
 
Tigresse":1hw3mpjk a dit:
Je me demande quel lien on peut avoir avec ces animaux
Je veux dire : avec un rat, par exemple, il vient se blottir sur moi, il demande des caresses,.... bref, y a un lien affectif qui se crée.
Je me demande si un serpent ou un autre NAC est capable de ce genre de lien affectif.

Le même qu'avec des poissons dans un aquarium.
 
J'ai un ami qui avait chez lui, dans un vivarium un serpent et un iguane (pas dans le même vivarium, bien sûr :D ).
Il me disait n'avoir aucune relation avec ses "bestioles". De temps en temps il lâchait l'iguane dans son appartement et à part faire des dégâts et être agressif (en même temps, je le comprend, pauvre bête, être en vitrine en permanence : pas terrible), il n'arrivait pas à avoir de "relation" à proprement dite.
Quant à son serpent, j'ai une phobie démesurée envers ces animaux, donc je ne l'ai jamais vu (à chaque fois que j'allais chez lui, il le "cachait"), il ne le voyait que pour lui donner à manger.

Même si je suis phobique des reptiles en général, j'ai beaucoup de mal à les savoirs dans un vivarium......ils n'ont juste rien à faire ici, et pour la plupart, en France !

Un pote, quand j'étais au lycée, avait ramener d'Afrique (je crois) un python royal, la pauvre bête s'est laissée mourir de faim au bout de 2 mois d’enfermement dans son vivarium :'(

J'ai du mal, en général, avec les animaux de compagnie qui ne sont pas dans leur climat, je trouve que c'est une forme de torture pour eux.
Si ces pauvres bêtes sont juste là pour servir de décoration...... :anger:
 
Trinity":fm0y3wnz a dit:
Si ces pauvres bêtes sont juste là pour servir de décoration...... :anger:

C'est malheureusement souvent le cas :(

Quoique mon chat est tellement beau et il le sait tellement que quand il prend la pose, il sert aussi de déco :D
 
daemon666":emfh6kt3 a dit:
Trinity":emfh6kt3 a dit:
Quoique mon chat est tellement beau et il le sait tellement que quand il prend la pose, il sert aussi de déco :D

:D
le mien aussi, mais vu les pauses qu'il prend se serait plutôt dans le style de Picasso au niveau de la déco :p
 
J'ai comme animaux de compagnie, deux animaux pas tout jeunes. Un couple pas loin de la soixantaine tous les deux. Une femelle et un mâle en pas bon état.
Iels sont très curieux-ses et affectifs, pas loin d'être étouffant d'ailleurs. Pas méchant mais lourd sur certains points. Iels prennent beaucoup de place, le mâle est plus grand que moi, et la femelle fait ma taille. Iels sont super exigeants quant aux soins, hygiène, habitat et nourriture.
C'est une espèce commune, 7milliards d'individu apparemment.


Vous pensez que c'est des NAC?
:whistle:
 
Ah non toi c'est des TAAC: Très Anciens Animaux de Compagnie :D
 
Ah ouai, quand iels me ferront ch*** euh pardon quand ils seront encore plus exigeant à traiter vu leurs âges, j'auri le droit de les envoyer dans un asile pour vieux? Non parce que je serais infichu de changer leurs couches et préparer des purées tous les jours pour elleux. Alors que les asiles ou hospices pour vieux animaux font ça à merveille :p.
 
Hum les défenseur-ses de la cause des TAAC m'emmerderont carrément. Je risque le tribunal et la prison je crois. :hein:
 
Bien sûr tu peux les mettre à l'hospice, mais attention il faudra les convaincre d'y aller, et c'est pas toujours coopératifs les vieux TAAC... ^^
 
edit pré-postage: Putain j'avais pas vu qu'un post plus rapide que le miens a invalidé mon postage, du coup ma prose attend depuis des lustres, et j'ai la flème de reformuler... tant pis, ça aura quelques posts de retard xD

La formation pour pouvoir les manipuler et s'en occuper en france ne se substituera jamais à la règlementation internationale en interdisant leur capture, commerce et transports.

Mais entre la règle et son application... suffit de voir comment nos propres lois en faveur des animaux d'élevage sont respectées... alors des animaux sauvages de l'autre bout du monde...

ça marche aussi pour les essences d'arbres exotiques, leur commerce est interdit pour la plupart, mais on peut quand même acheter un plein salon de jardin en Teck (espèce normalement protégée car en péril). Normal...

Souvenons-nous qu'il n'y a plus que 2% d'animaux (au delà des insectes) sauvages terrestres dans le monde en nombre d'individus, contre 98% d'animaux domestiques...

Un livre récent en parle très bien, je ne me souviens plus du titre ni de l'auteur T_T

PS : à priori les reptiles et autres tarentules n'ont pas ces liens innés sociaux. Ce qui en fait une belle aberration domestique doublée d'une fascination/passion parfaitement égoïste pour moi.
 
V3nom":29qdx1bw a dit:
PS : à priori les reptiles et autres tarentules n'ont pas ces liens innés sociaux. Ce qui en fait une belle aberration domestique doublée d'une fascination/passion parfaitement égoïste pour moi.

Bien dit !
Restez chez vous les serpents !!!!! :p
 
Perso, il y a toujours eu des bestioles chez moi (chats et chiens surtout, les poissons rouge ça compte ? ^^ De toute manière ils ont tous été térrorisés par le chat et bouffé par les hérons). Je ne suis pas pour les animaux de compagnie, mais plus par principe, parce que chez moi ils passent leur temps à manger/jouer/courir/dormir/fumer du shit.

La seule chose que j'envisage de prendre (et qui tombent dans les NAC je suppose) ce sont des iules. Mais il faut d'abord que je détermine/cherche le niveau de conscience qu'on leur suppose.
 
Retour
Haut