Ne plus s'épiler, écologique ?

Errian

Jeune bulbe
Inscrit
15/10/13
Messages
1
Score de réaction
0
Si je pose la question ici c'est que je pense que ça a un lien avec le végétanisme, et que je pense qu'il est nécessaire de remettre en question ce diktat comme celui de manger de la viande.

J'aimerais avoir tout d'abord votre avis sur l'épilation, voir votre positionnement et vos réflexions là dessus :)

Si le sujet vous intéresse, il y a pleins de sites sympas :
L'incontournable : http://www.ecologielibidinale.org/fr/mi ... m#pourquoi

http://pgriffet.voila.net/ : Site très documenté, c'est un vrai travail qu'à mené cet homme.

(Si je parle d'écologie, c'est parce que je considère que c'est un argument de taille, tout en sachant tout l'argent que se font les industries (environs deux milliards d'euros aux USA en 2008 selon Wall Street), le jetable, les produits chimiques pour l'épilations, etc.
 
Niveau écologique ça dépend je m'épile à la cire orientale (au caramel) c'est 100% naturel donc je ne pense pas que ça a un rôle plus qu'autre chose.
La cire orientale car elle n'est pas testée sur les animaux (sans compter que le résultat dure plus longtemps et elle est bien tout de même moins douloureuse que la classique).

Par contre le reste de l'article je suis assez d'accord surtout que ce n'est pas une partie de plaisir pour moi, mais une fois j'avais des poils courts au niveau des aisselles et une autre fille s'est moqué de moi.
Bref d'un côté c'est vécu comme une obligation, ça en devient une contrainte car de toute façon il n'est pas possible d'être 100% du temps sans poils.
De plus je me sens plus sexy sans les poils quand même.

Par contre le maquillage c'est vrai d'un côté c'est à dire qu'on nous apprend qu'on est plus belle avec et d'un autre côté ce n'est pas obligatoire on peut sortir sans facilement et sans regards de dégoût de la part des autres personnes.

L'épilation du maillot je ne le fais pas intégral, c'est intenable la douleur (ça m'a donné des sensations de brûlure de supporter la cire sans compter le moment de tirer) que ça fait et en plus il y a des hommes qui disent préférer comme ça (je leur réponds qu'il ne faut pas compter dessus avec moi).
Je rajouterais que j'ai trouvé les rapports sexuels un peu douloureux lorsque j'avais le maillot intégral alors qu'avec le même partenaire je trouvais les rapports différents les autres fois.
 
Je partage l'avis de l'article.
L'épilation est clairement une contrainte. Je le vis comme ça, et je suis incapable de montrer à la vue de tous mollet et aisselle poilus.
Du coup, j'ai opté pour le rasoir. C'est pas la solution la plus écologique (enfin, j'utilise un rasoir avec lames interchangeable, et du savon pour la glisse), mais au moins, c'est rapide et sans douleur.

Par contre je refuse catégoriquement l'épilation du maillot. D'une part, parce que j'assume mieux face à mon chéri. D'autre part, c'est clairement infantilisant, et par ce biais, malsain et pervers.

Mais c'est triste de constater que pour beaucoup, le poil pubien est pervers et malsain. :rolleyes:
 
Je suis d'accord aussi avec le fait que c'est un diktat moderne, mais perso je dois avouer que je ne me sens pas d'exhiber mes poils, donc soit j'épile/rase, soit je mets des pantalons (pour les jambes) ou manches longues.
Du coup je ne m'épile quasiment pas en hiver, mais beaucoup plus en été, donc c'est vraiment une contrainte sociale puisque je me fous d'être poilue quand seul mon homme me voit.
Pour le maillot, c'est pareil en fait : ce qui dépasse du maillot, je l'enlève, les autres poils restent à leur place. Et autant j'aime pas les poils sur les jambes ou les aisselles (ni le torse pour les hommes d'ailleurs), autant un maillot imberbe provoque vraiment une sensation de gêne pour moi. Quant à la douleur, je n'imagine même pas, j'ai jamais essayé . ^^


Edit : le thème de l'épilation a été longuement traité dans un autre sujet, mais sous l'angle du féminisme plutôt que sous celui de l'écologie, si ça t'intéresse : la-pilosite-feminine-histoire-tabou-relations-avec-le-feminisme-t7829.html
 
C'est vrai que le maillot intégral ça fait petite fille, j'étais mal à l'aise avec l'idée mais je l'ai fait pour plaire à l'homme avec qui j'étais (il m'avait dit qu'il aimait).
En fait c'est le porno qui a lancé cette mode du maillot intégral.
J'enlève aussi juste ce qui sort du maillot, le maillot simple c'est déjà toute une histoire à faire (bien qu'en le faisant régulièrement ça fait moins mal).
Je m'épile en hiver, il m'est arrivé lors du célibat de ne pas le faire mais avec la cire si on attend trop que les poils soient longs ça fait davantage mal que de le faire régulièrement (c'est à dire tous les 1 mois et demi / 2 mois avec la cire orientale).
C'est un budget aussi de s'épiler (je le fais dans un institut de beauté bio) pour moi. Tandis que le rasoir et la crème épilatoire ça ne marche pas bien sur moi tous les poils ne partent pas (je ne sais pas pourquoi mais c'est véridique) et puis c'est à faire trop souvent.
 
Brigande":19lpxpo4 a dit:
Je partage l'avis de l'article.
L'épilation est clairement une contrainte. Je le vis comme ça, et je suis incapable de montrer à la vue de tous mollet et aisselle poilus.
Du coup, j'ai opté pour le rasoir. C'est pas la solution la plus écologique (enfin, j'utilise un rasoir avec lames interchangeable, et du savon pour la glisse), mais au moins, c'est rapide et sans douleur.

Par contre je refuse catégoriquement l'épilation du maillot. D'une part, parce que j'assume mieux face à mon chéri. D'autre part, c'est clairement infantilisant, et par ce biais, malsain et pervers.

Mais c'est triste de constater que pour beaucoup, le poil pubien est pervers et malsain. :rolleyes:

Je suis entièrement d'accord avec ta phrase "c'est clairement infantilisant".
 
Moi je m'épile plus :)

Bon c'est facile de dire sa, vue que je suis un homme, mais ayant été ancien cycliste je m'épilais, et je dois dire que quand on s'habitue a avoir une peau sans poil, et bien on aime sa et c’est dur de revenir en arrière, on a limite honte d'avoir des poils, on trouve sa moche etc... Mais alors comment s'enlevé cette idée de la tête, à part s'encrée dans la tête que c'est naturel, et tout ce qui naturel, sa se discute pas !
 
"Bienvenu" dans le monde de l'aliénation féminine, Yola. ;) ( :confus: )
 
J'aurais peut être pu choisir plus "habillé" comme sujet pour mon premier post, mais tant pis ^^

Pour ma part, j'ai l'impression que je le fais avant tout pour moi. Même en plein hiver, quand il fait trop froid pour exhiber ses jambes, ou ses aisselles, même quand je n'ai personne dans ma vie, je suis épilée. Pourtant, personne ne pourrait critiquer ou se moquer, mais je ne me sens pas à l'aise dans mon corps dans ces cas là. J'étais pas mal fan de l'épilation à la cire chaude, à la maison, mais finalement, les bandes de papier à jeter, je trouvais ça moyen, du coup maintenant c'est épilateur électrique. Certes, ça consomme de l'énergie (d'ailleurs je serais curieuse de savoir ce que ça représente, je suis un peu nulle pour ça), mais je pense que c'est moins mauvais pour la planète que les produits chimiques des crèmes dépilatoires ou les bandes de papiers jetées.
D'ailleurs si vous avez des avis là dessus, je suis preneuse! :)
 
J'avais jamais vu ce topic. Très intéressant le site du monsieur, j'ai adoré.


Avant je m'épilais intégralement, et je pensais le faire pour moi. Les partenaires avec qui j'étais trouvaient ça super. Et un jour je me suis mise en couple avec un féministe. Il préférait les poils et il m'a proposé d'arrêter de m'épiler. Je l'ai fait, j'étais très soulagée parce que c'est une corvée, ça fait mal, et ça entraîne des désagréments. Et je me suis rendue compte que j'étais parfaitement désirable avec mes poils.
C'est terrible car les 2 seules fois où j'ai eu des remarques sur mes poils, c'était de toutes jeunes adolescentes, déjà formatées. Je leur ai rapidement expliqué pourquoi je ne m'épilais plus, et que ça n'était pas normal d'être soumises à ce diktat, et que nous devrions toutes avoir le droit de porter des poils ou non.
 
Olive, un gros +1, un :kiss: et un merci. :)
 
Merci Jezebel :)

Je ne suis pas une grande militante, je n'ai jamais eu beaucoup de poils, sous mes aisselles on ne les remarque pas de loin.

Mais je me souviens, quand j'étais toute jeune pré-adolescente (en 1990, ça ne me rajeunit pas), on portait tous des t-shirts (et plutôt larges) qui cachaient toute trace de pilosité. On commençait à se draguer entre filles et garçons, il y avait un garçon qui était attiré par une de mes copines et il m'avait demandé.... si elle avait des poils sous les bras ! :D Apparemment ça l'excitait beaucoup de savoir que la belle avait des poils. Je viens de comprendre que c'est le signe de la maturité sexuelle, c'est donc normal que les poils - même ceux des aisselles - provoquent le désir, avant j'étais formatée et je pensais juste que c'était une question tordue ! Le point de vue du monsieur du site m'a éclairée sur cette anecdote.
 
Olive":2jlqzxkm a dit:
Je ne suis pas une grande militante, je n'ai jamais eu beaucoup de poils, sous mes aisselles on ne les remarque pas de loin.
Y'a pas de militantomètre, tu sais et ce que tu fais est déjà courageux :) (vu le bashing qu'on se prend quand on "ose" garder ses poils).
 
Coucou :)
Je m'épile de moins en moins depuis trois ans, plus envie d'obéir à une norme arbitraire et sexiste, plus la douleur et la contrainte d'y penser ("ah non je peux pas aller à la piscine je suis mal épilée", etc...)...Je continue de m'épiler un peu les sourcils et ce qui dépasse du maillot de bain, à la pince à épiler. :)
J'ai eu qq remarques, surtout pour les poils des aisselles, "c'est très très moyen, heiiin...enfin j'dis ça, tu fais c'que tu veux hein...mais c'est bof bof si tu veux mon avis hihi". C'est fatigant, c'est sûr. Mais je me sens mieux et plus cohérente avec moi-même si je choisis ce pénible-là plutôt que le pénible interne de tout le temps penser à vérifier si je suis bien épilée, la douleur et tout.
 
J'admire celles qui osent garder leurs poils.
Je suis une poilue, une vraie de vraie, avec la moustache et la barbiche et je n'assume pas du tout les sorties non épilée. Je me cache sous mes cheveux en priant pour ne croiser personne que je connais.
J'arrache tout à la pince à épiler 2 à 3 fois par semaine tellement ça repousse vite. La cire me donne des boutons.

Les aisselles et les jambes, au rasoir, dès que je sais ça se verra. Assez souvent. Mais je suis vraiment velue comme un homme, sur les jambes, quand je laisse pousser en hiver.
Le pubis je le fais intégral parce que je suis grosse et je transpire donc un peu plus par là. L'absence de poil me permet de ne pas sentir. Je n'aime pas les odeurs (ça aussi c'est bien culturel). Parfois je me mets même du bicarbonate de soude sous les aisselles, le ventre et entre les cuisses pour rester sans odeur en concert ou festival... :oops:

Mon compagnon n'exerce pas la moindre pression sur moi. Quand j'ai 2cm de poils sur les jambes, il ne fait pas la moindre réflexion. J'ai même l'impression qu'il ne le remarque pas.
 
Jezebel":30rqy45y a dit:
Olive":30rqy45y a dit:
Je ne suis pas une grande militante, je n'ai jamais eu beaucoup de poils, sous mes aisselles on ne les remarque pas de loin.
Y'a pas de militantomètre, tu sais et ce que tu fais est déjà courageux :) (vu le bashing qu'on se prend quand on "ose" garder ses poils).

Totalement d'accord. Je pense que chacune à sa façon on peut agir et s'investir, et même si tu ne te considères pas comme une grande militante, les petits riens font un grand tout !
 
L'abolition de l'épilation, ça serait un sacré progrès !

Moi, dans ce domaine, j'essaie d'en faire le moins possible, mais c'est plus par paresse et parce que ça fait mal. Comme je porte des bas ou des collants presque toute l'année, on ne voit pas si j'ai des poils aux jambes, donc je ne les enlève que très rarement. D'ailleurs, même quand il fait vraiment chaud et que je suis jambes nues, j'ai souvent la flemme de me les épiler parce que je suis en vacances et que je sors peu (et seulement pour faire des choses comme des courses, donc les gens qui peuvent me voir ne me connaissent pas). Pour le pubis, je ne fais pas grand chose, éventuellement j'enlève ce qui dépasse, mais pas à la cire. Rien qu'en raccourcissant les poils aux ciseaux, il n'en dépasse presque plus. Les aisselles, je m'en occupe régulièrement, quelle que soit la saison, au rasoir, donc là encore pas tellement douloureux. Il n'y a que sous le nez que je fais ça à la cire et c'est ce qui m'embête le plus (parce que c'est aussi ce qui se voit le plus quand c'est pas fait). Enfin, un tout petit peu entre les sourcils à la pince à épiler, rien de bien méchant.

Donc au final, l'épilation n'est pas une grosse contrainte pour moi, parce que je fais le strict minimum, même si ça n'est pas dans un but militant. Mais si ça pouvait ne pas en être une du tout, ça serait encore mieux.

Ce n'est pas comparable avec le maquillage, selon moi. L'épilation est presque une obligation. Le maquillage, en revanche, ne s'impose que quand on sort en soirée, en gros. Le reste du temps, on est libre d'en porter ou non. Je me maquille (légèrement) la plupart du temps, mais si un jour je n'ai pas le temps ou pas l'envie (si j'ai mal aux yeux par exemple, j'évite le mascara), je ne le fais pas et personne n'y prête attention. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une véritable injonction à se maquiller. C'est valorisé mais pas imposé, plein de femmes ne se maquillent pas au quotidien. Celles qui ne s'épilent pas sont nettement plus rares, et pourtant c'est quand même plus agréable de se maquiller (ça peut avoir un côté créatif, d'une certaine manière, et on peut varier d'un jour sur l'autre pour assortir son maquillage à sa tenue ou son humeur du jour) que de s'épiler.
 
J'aime bien avoir les jambes douces. Parfois je me rase d'autres fois non, en fonction de mon humeur et pas de si je suis avec quelqu'un.e ou non ou de mes vêtements. Idem pour les aisselles. Mais j'avoue que pas rasée, on ne voit quasiment rien de toute façon donc je ne me suis jamais pris de remarque dans la figure. Je suis très admirative des poilues :genoux:
Et je me fais une fierté/joie de demander à mes partenaires masculins de se raser/épiler :)
 
Pour ma part, ça va peut être faire bizarre, mais j'aime bien mes poils, et quand je les enlève (si mon chéri me le demande, ou quand ils sont si longs qu'ils me grattent), ça me gène quelques heures, mais rien de grave.

Enfin, je dis ça, mais dans ma vie j'ai du me raser 5 fois les jambes, 2 pour des entretiens en jupe en été, le reste pour une surprise à mon chéri. Tout ça par flemme :).

Quand au maquillage, je me demande comment je ferais pour arriver à l'heure si j'en mettais :) et en plus je déteste avoir des poudres sur la peau donc bon (et puis ça a une odeur bizarre aussi).

Pareil pour le parfum, ça me fait éternuer.

Oui, je suis une grande fan de cosmétiques...
 
Tu sais, maquillage, ça ne veut pas forcément dire la totale avec fond de teint, blush, rouge à lèvres, crayon à lèvres, crayon à yeux, mascara, fard à paupières, eye-liner et anti-cernes. C'est sûr que si tu te fais tout un maquillage de scène tous les matins, t'en as pour une heure xD Mais juste du mascara et un rouge à lèvres discret, c'est ce que je fais tous les jours et ça me prend même pas 2 min. J'aime pas non plus le fond de teint, on peut plus se toucher le visage sans s'en mettre sur les mains... Enfin je dis pas ça pour te convaincre de te maquiller hein, je me fiche pas mal que les autres se maquillent ou non =p

Pour en revenir aux poils, je ne trouve pas ça bizarre que tu aimes tes poils, petitarbrevert, ça me semble plutôt sain comme relation à son corps, même si ça va à l'encontre des critères de beauté actuels. Ah c'est sûr que la flemme de s'épiler, c'est un bon argument que je partage tout à fait xD
 
Retour
Haut